• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’église et l’homosexualité, un débat à terminer

L’église et l’homosexualité, un débat à terminer

Sophie Laisney nous présente un dossier touchant l'église et l'homosexualité. Un débat qui ne fait pas concessus et qui fait encore couler beaucoup d'encre.

L’Église Unie accueille la communauté LGBT

Diversité identitaire et sexuelle

L’Église Unie du Canada, est l’une des plus importantes Églises protestantes du pays. Gary Paterson, le Modérateur (équivalent au Pape), ouvertement homosexuel appuie notamment l’égalité des sexes et prend en compte les droits sociopolitiques de la communauté LGBT. L’Église Unie célèbre des mariages entre conjoints de même sexe et elle ouvre ses portes à tout le monde, peu importe l’orientation sexuelle. Les pasteurs peuvent être des hommes ou des femmes et être en couple hétérosexuel ou homosexuel.

Sophie Laisney. Dossier HomosexualitéSexualité

Le Pasteur Marco, qui représente l’Église Unie à Montréal, dans l’arrondissement de Verdun, nous en dit plus sur son Église et sa relation avec la communauté lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT). 

Sophie Laisney : Sur quel principe se fonde l’Église Unie ?

Pasteur Marco : L’Église Unie a toujours été très orientée vers la justice sociale. Par exemple, les femmes ont été ordonnées dans cette Église en 1936, avant même qu’elles aient le droit de vote au Canada. Nous sommes une église chrétienne et nous accueillons les personnes qui sont en cheminement de foi. Nous n’avons aucun problème avec l’accueil de personnes de tous horizons confondus. En 1988, l’Église Unie a fait une déclaration, accueillant les gens de toutes les diversités et identités sexuelles. Cela nous a posé quelques problèmes avec d’autres dénominations (sous-groupe d’une religion), il y a eu des réticences et certaines tensions.

S.L : Êtes-vous critiqués par d’autres Églises ?

P.M : En tant qu’Église « à contre-courant », on s’est fait harceler par beaucoup d’autres Églises. On s’est fait envoyer en enfer ! Ce qui est assez particulier, car Jésus se serait certainement associé à la cause LGBT, car il a toujours approché dans son ministère les marginalisés de son époque pour enlever le stigmatisme social qui entoure ces exclus (les lépreux, les malades, les femmes ou les samaritains -les musulmans de nos jours-). Donc, il aurait selon moi, sans doute voulu démystifier les exclus de la communauté LGBT. Concernant cette communauté, il y a en effet des dénominations plus conservatrices dans les Églises baptistes ou les Églises évangélistes. Nous n’avons aucun contact avec eux et je pense que nous n’en aurons jamais. Et ils n’auront probablement pas d’ouverture à la communauté LGBT, en tout cas pas dans les prochaines décennies. Par contre, nous avons de bien meilleures relations avec l’Église anglicane qui est aussi très ouverte sur la justice sociale. Nos Églises sont en communion.

S.L : Globalement, est-ce que vous constatez une ouverture des religions face aux diversités sexuelles ?

église et homosexualité  religion homosexuel lesbienneP.M : Oui, absolument. L’Église anglicane, par exemple, est ouverte au mariage de conjoints de même sexe, c’est une chose que l’on n’aurait pas vue il y a une dizaine d’années. D’autres religions sont en train de s’ouvrir sur cette question. Il y a un an, pratiquement jour pour jour, j’ai marié deux hommes : un musulman et un chrétien. C’était un mariage inter-foi et c’était important pour moi d’unir ces deux traditions au sein de mon église. Nous avons lu le Coran et la Bible durant le mariage. Nous avons aussi des contacts très étroits avec la synagogue Emanu-El-Beth Sholom, qui est ouverte à la communauté LGBT.

S.L : Le public a très peu d’échos des ouvertures religieuses. Pourquoi ?

P.M : On ne veut pas entendre parler de religions libérales. On veut entendre parler des sectes, de la femme qui est emprisonnée chez elle par son mari. On ne veut pas entendre ce que l’Église Unie fait, mais de ce que l’Église catholique ne fait pas. Les prêtres ne peuvent pas se marier, les femmes ne peuvent pas être ordonnées dans l’Église catholique, mais cela, l’Église Unie le fait, et on n’en entend pas parler. Ça ne fait pas vendre les journaux.

S.L : Vous utilisez beaucoup les nouveaux médias (YoutubeFacebook) pour faire passer le message de l’Église. Pour quelles raisons ?

P.M : Il faut utiliser les médias de notre temps pour être capable de rejoindre les gens. Les réseaux sociaux apportent l’opportunité de rejoindre le plus grand nombre. Cela apporte une vision plus saine et plus libre de vivre sa foi.

Mais on gère ces réseaux sociaux de très près, car il peut y avoir facilement des débordements. Nous avons dû « supprimer » beaucoup de personnes de nos pages, car elles revenaient continuellement sur Facebook et sur Youtube pour nous démolir complètement avec des propos ancrés dans l’ignorance. Sur la plupart de nos vidéosYoutube, l’option des commentaires est désactivée parce qu’on a eu notre lot de commentaires négatifs.

Au Québec et de façon plus générale, actuellement, il y a une forte ignorance religieuse. On ne connait pas l’Islam, le Christianisme ou le Judaïsme. Tout est mis dans le même panier, et une sorte de propagande « pleut » sur les réseaux sociaux. Par exemple, il y en a beaucoup qui croient que la foi, c’est juste des rituels à faire. Mais la foi, c’est bien plus profond que ça. Mes vidéos sont des entrevues qui veulent montrer différentes facettes d’un aspect méconnu de la religion pour diminuer les préjugés. Le plus gros de mon travail c’est la démystification. Il faut informer les gens qui sont « désinformés ».

S.L : Est-ce que l’Église Unie a créé des partenariats avec les organismes LGBT ?

P.M : Il y a une dynamique de méfiance des gens à l’encontre de l’Église, y compris des organismes LGBT. L’Église Unie a tenté de s’unir avec des associations, mais il n’y avait jamais de suite. Les partenariats n’ont pas abouti. Il ne faut pas oublier que l’Église a été très « instrumentale » dans l’homophobie.

Dans mon Église (l’Église Unie la Passerelle) et de façon plus générale, on essaie de créer une démystification de l’homosexualité. Pour l’instant, il n y a pas de partenariat et ça me surprendrait que ça arrive. Sur la page de l’Église La Passerelle, on fait malgré tout la promotion de l’association GRIS-Montréal (Ndlr :Groupe de recherche et d’intervention sociale), par exemple. On essaie d’être un soutien dans les actions ou les levées de fonds, autant qu’on peut le faire et avec les moyens qu’on a. Mais ce n’est pas parce qu’on ne crée pas de partenariat que nous ne sommes pas unis par le même but : la diminution des discriminations.

Autres textes sur Homosexualité


Moyenne des avis sur cet article :  1.77/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Jean 28 juillet 2014 11:22

    Bonjour, l’Eglise étant liée à des textes comportant une condamnation nette de l’homosexualité ne peut pas se prononcer pour.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 28 juillet 2014 11:27

      À l’auteur :

      « L’église et l’homosexualité, un débat à terminer »

      Fastoche :
      1)
      Rompre avec l’église !
      2)
      Débat terminé ! ! !


      • Crab2 28 juillet 2014 11:46

        Loi sur l’égalité femmes-hommes
        Heureusement que ce gouvernement animé par des socialistes n’a pas tout faux, mais ’’ on ’’ ne peut pas en dire autant de certains élus UMP
        L’UMP a donné à voir une image qui n’est pas à son honneur …/...

        Suites : Respect - droits et dignité des femmes

        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/07/respect-droits-et-dignite-des-femmes.html


        • Furax Furax 28 juillet 2014 12:16

          « Enculez vous les uns les autres » !


          • claude-michel claude-michel 28 juillet 2014 12:42

            C’est bizarre...dans l’église l’homosexualité est vilipendée..mais dans la société on lui fait une loi pour l’implanter à tous les coins de rues.. ?

            Qui à raison.. ?

            • Pascal L 28 juillet 2014 12:45

              Associer le Christ à la cause LGBT me paraît pour le moins osé. Je n’imagine pas un seul instant qu’il ait pu condamner un homosexuel, mais il s’est toujours démarqué de toutes les communautés. Il ne défend pas une cause, il aime et défend tous les hommes avec leurs particularités et différences et nous invite à faire de même.

              Vous récusez tout contact avec les églises baptistes et évangéliques alors que si chacun se met à l’écoute du Christ, les chemins ne peuvent que converger.

              • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 28 juillet 2014 13:12

                Par Pascal L (---.---.---.18) 28 juillet 12:45
                « Associer le Christ à la cause LGBT me paraît pour le moins osé »


                Associer l’oint à quelque cause que ce soit me paraît osé car on n’a aucune preuve historique de son existence...


              • foufouille foufouille 28 juillet 2014 13:17

                sur les 1% de S-homos, il doit pas y avoir beaucoup de croyants


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 juillet 2014 13:37

                  A voir aussi mon article d’il y a queques semaines sur une message lesbien célébré justement par l’Eglise Unie du Canada



                  • Brice Bartneski bartneski 28 juillet 2014 21:25

                    Interview intéressante qui va irrémédiablement faire déferler des trombes de commentaires « pas d’ça chez nous », « c’est contre nature » et bla bla bla.

                    Allez-y les « normaux », lâchez vous, encore et encore.


                    • Brice Bartneski bartneski 28 juillet 2014 21:26

                      Libérez-vous, crachez votre venin.


                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 juillet 2014 02:30

                      Les Eglises sont toutes victimes de leurs freins qui les figent dans des postures archaïques.


                      Leur évolution est impossible car leur pouvoir s’appuie sur des textes censés être complets et infaillibles, impossible donc à remettre en cause malgré les évolutions de la société civile et scientifique qui ont démontré la fausseté de pas mal de concepts défendus par ces textes dits sacrés.

                      Leur seule chance est donc de camper sur leurs positions, ce qui par force les éloigne de plus en plus de leur monde.

                      C’ est une situation insoluble pour elles. La nature impose : « évolue ou meurt ».

                      Les églises savent ce qui les attends donc.


                      • soi même 29 juillet 2014 03:39

                        Le jour où le monde deviendrait totalement homo, où seront les fétus ?
                        Dans des incubateurs artificiels, c’est cela que vous voulez ?


                        • Brice Bartneski bartneski 29 juillet 2014 11:31

                          La sexualité n’est pas acquise mais innée. On ne choisit pas, on est. Aucun risque de tous le devenir un jour. La preuve, depuis que l’humanité existe, il y a toujours eu des homos et ca ne change pas l’équation cosmique. Par contre, la peur de l’homosexualité est acquise par les préjugés et la peur de la différence. Peur de quoi, ca c’est le mystère. En tant qu’hétéro l’homosexualité ne me fait pas peur. A vrai dire, je m’en fous. Si ca te dérange tant que ca, pose toi les bonnes questions.

                          Heureusement qu’il y a peu d’homos hétérophobes. Ca nous évite de lire et d’entendre des conneries supplémentaires.


                        • soi même 29 juillet 2014 12:15

                          Ce que vous dîtes c’est quand les hommes sont dans phase modérer, où visiblement ce n’est plus cas aujourd’hui.
                          Ce mouvement ne se contente plus de reconnaissance, ils sont parties en croisade pour changer de fond en comble tous les valeurs humaine.

                          On retrouve ce même principe avec les virulents antiracistes qui sous couvert de leurs convictions renforce le racisme.
                          C’est exactement le même cas avec ce mouvement, ils nourrissent l’objet de leurs luttes en se voulant être un mouvement moraliste, où est le fondement de leurs morales, elle vient du caniveau !


                        • sylvie 29 juillet 2014 19:41

                          soimeme, l’humain ne sera jamais 100% ceci ou cela , habituellement c’est plutôt 50/50 donc tu pourras nikker t’inquiète


                        • Brice Bartneski bartneski 29 juillet 2014 12:38

                          Que vous dénonciez un lobby homo, pourquoi pas. C’est un fait, il existe. Mais que vous pensiez qu’on devient homo, c’est une erreur. On ne devient pas hétéro ou homo, on nait hétéro ou homo depuis la nuit des temps et chez toutes les espèces vivantes de la planète. Par contre, beaucoup d’homos s’obligent l’hétérosexualité pour se cacher par peur du « qu’en dira-t-on » et du lynchage moralisant hypocrite et manipulateur judéo-chrétien. Jésus n’a JAMAIS condamné l’homosexualité. D’ailleurs, il n’en parle pas dans les évangiles .On ne peut pas en dire autant des apôtres qui se lâchent dans les actes. Mais les apôtres, ce n’est pas Jésus.


                          • Brice Bartneski bartneski 29 juillet 2014 12:42

                            Je suis un homme hétéro. Je n’ai jamais eu d’attirance physique pour un homme. C’est comme ça. Si vous êtes hétéro et que vous luttez contre votre nature pour résister à la tentation, c’est vous le problème, pas les homos. Les homos vivent pleinement leur nature comme tout hétéro. Sans peur ni honte. Personne ici ne veut lyncher ou lapider qui que ce soit. Libérer la parole n’enlève pas la raison.


                          • soi même 29 juillet 2014 12:50

                            Ce que vous n’avez pas encore saisi, c’est une nouvelle conception du monde qui se fait jour dans ce mouvement, et leurs fondamentaux et de tord le cou à la société actuel, qui pour eux porte des valeurs homophobes.
                             Ils ne supportent pas la résistance à leurs mouvements, c’est pour cela qu’ils sont bien une nouvelle conception du monde.

                            Et comme toutes conception du Monde, il faut conquérir le maximum de terrain, pour que cela devienne irréversible avant que l’on réalise à quoi nous avons véritablement à faire, à une conception du monde morale de caniveau !
                            Donc l’argent a une place privilégier, où l’on pourra acheter des services ce que le naturel pourra pas offrir !


                          • Brice Bartneski bartneski 29 juillet 2014 12:50

                            Pour revenir à l’article que je trouve très intéressant, j’ignorai l’existence de cette église. Dieu la bénisse.


                          • Brice Bartneski bartneski 29 juillet 2014 13:12

                            Par pitié, garde TA morale, j’ai la mienne et elle me casse déjà assez les couilles comme ça.
                            Tu as peur des homos comme d’autres ont peur des juifs. Je suis d’accord avec toi qu’il existe un lobby homo très influent sur les décisions du gouvernement sur l’orientation de notre société. Je suis d’accord avec toi pour dire que ce n’est pas aux lobbies de faire leurs loi pour tous. Nous sommes en démocratie et c’est au Peuple souverain de prendre des grandes décisions comme faire des nouvelles lois pour tous, mêmes les homos. En 2014, j’avoue c’est choquant. Je le reconnais. (autant le porno gratos en ligne, ça va, que le mariage des homos et l’adoption homoparentale, non !) Ce qu’il faudrait c’est élire des représentants du Peuple pour qu’il puisse voter démocratiquement pour ou contre toutes ces nouvelles lois pour tous, mêmes les homos. Dis donc, dis donc, dis donc ??? Ca existe keske j’dis là non ??? Ca s’appellent des députés et ils ont voté pour à la majorité mais pas à l’unanimité, je te l’accorde, pour le POUR, TOUS pourris !!! Quel pays d’cons !!! (je crois que je t’ai reconnu sur les photos de la manif pour tous. C’est oti qui bave.. !?)
                            T’aime pas les hommes mais t’aime pas la démocratie non plus on dirait...Manqu’rait plus que le droit de vote municipal aux vieux émigrés sous prétexte qu’ils sont là depuis longtemps et qu’ils ont combattu pour la France et reconstruit, qui ont bossé et payaient des impôts toute leur sous le même drapeau que celui que tu défends.
                            T’as raison, j’suis con. J’me rend pas compte... Je croyais que j’aime mon pays et son Peuple alors que c’est d’la merde.
                            T’aime pas ton pays non plus ?

                            Que Dieu te vienne en aide pour que l’Amour te submerge.


                          • soi même 29 juillet 2014 13:14

                            Votre pirouette, ne fait pas grand effet chez moi, cela fait déjà longtemps que les églises sont en déconfiture !
                            Le propos n’est pas de se définir honophile où homophobe, le propos et la pérennité des hommes !
                            Doit tel continuer par la voie naturel où doive tel prendre une voie artificiel ?

                            Par ailleurs ce mouvement, par sa radicalité et en train de ce mette eux même la corde au cou, nous avons pas en prendre part à ce fait, ils le font très bien tous seuls !


                          • Brice Bartneski bartneski 29 juillet 2014 13:28

                            Tu penses que notre civilisation va disparaître à cause des homos. Peut être.. Ou à cause des juifs, des sionistes, des arabes, des noirs, des chinois, des musulmans, des hindous, enfin bref, à cause que les autres y zarête pas d’nous embêter pas d’ça chez nous !!! Mais tu crois quoi ? L’homophobie, c’est comme l’antisémitisme ou l’islamophobie. Ca sert à diviser pour mieux manipuler. Tu sais éviter des pièges, bravo, mais pas celui là. Un gouvernement, quel qu’il soit, n’est pas le Peuple. Le Peuple c’est toi, c’est lui, c’est elle, c’est eux, c’est moi. Le Peuple n’est pas aussi con que tu le crois. Il aime juste qu’on le bouscule un peu fort. « Tu dors, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas, comme d’habitudeeuuuu » Le Peuple, c’est claude François et Johnny. C’est The Voice, le Foot, Les Reines du shopping et Les experts.
                            Le Peuple c’est TF1, M6 et NRJ. Le Peuple, il a besoin d’un coup de pompe dans le cul pour avancer. Et toi le premier. T ’as quel âge ?


                            • soi même 29 juillet 2014 13:50

                              ( Tu penses que notre civilisation va disparaître à cause des homos.) cela est juste un épiphénomène d’un problème plus vaste qui à ces racines dans la genèse de la guerre de 14-18.
                               Comme les hommes de l’époque non pas suent y résister à cette guerre, cela a crée un gigantesque trou noir qui est en marche depuis lors !


                            • Brice Bartneski bartneski 29 juillet 2014 14:36

                              Je suis d’accord. C’est pas d’hier que le pouvoir nous enc... Nous glisse des quenelles  !.!

                              Garde à vous !     1

                              Repos.  1

                              Quenelle !    4

                              Merci pour ton bon caractère. J’ai aussi, bon caractère mais... Quand y’en a marre, y’en a marre.

                              C’est pas pour cet avenir là qu’on en chie !!!


                            • Brice Bartneski bartneski 29 juillet 2014 14:50

                              Et je n’ai pas envie non plus qu’on se tape sur la gueule, pauvres ignorants que nous sommes. C’est ce que veut le pouvoir pour mieux nous mater. Résister oui, mais dans l’union et pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Même si ses valeurs sont trahies et salies par le pouvoir, ceux sont les valeurs de mon pays. Celles que j’aime défendre car elles ont fait de moi un citoyen français. Cette case dans laquelle le pouvoir m’a rangé depuis ma naissance sur cette terre, cette case que tant nous envie au point de vouloir s’y mettre de son plein gré sans y être autorisé ni reconnu en tant que tel malgré, malgré, malgré, à cause de ,à cause de et surtout à cause de... C’est pas la France et les Français le problème. C’est ni toi ni moi le problème. Tout le monde ici a compris comment ça fonctionne. A quand des solutions ?


                            • César Castique César Castique 29 juillet 2014 18:12

                              Quand une Eglise chrétienne change d’opinion à propos du sort à réserver aux homosexuels, cela signifie très clairement que c’est Dieu lui-même qui a « évolué » sur la question. 


                              Alors comment se fait-il qu’il n’ait informé que quelques-unes des institutions qui lui sont inféodées, de ce changement d’attitude ?

                              • Brice Bartneski bartneski 29 juillet 2014 18:17

                                Le dogme n’est pas Dieu.


                              • Brice Bartneski bartneski 29 juillet 2014 18:28

                                Qui n’écoute pas, n’entendra pas.


                              • César Castique César Castique 29 juillet 2014 18:57

                                « Le dogme n’est pas Dieu. »


                                Le dogme est un « Point de doctrine contenu dans la révélation divine, proposé dans et par l’Église... »

                                Donc, pour changer un dogme, il faut une révélation divine corrective, et je suis fondé à demander pour quelle raison Dieu ne l’a adressée qu’à certaines Eglises ? 

                                Sans réponse sur ce point, je conclurai que la religion est devenue un foutoir comme tout le reste de notre civilisation, dans lequel chacun fait comme il sent quand il sent...

                                Plus rien ne permet d’exclure qu’un jour prochain, il n’y aura plus un club échangiste sans son aumônier à demeure, pour distribuer les absolutions à la fin des partouzes et éviter les damnations éternelles en cas d’accident de la route...

                              • Brice Bartneski bartneski 29 juillet 2014 19:18

                                « pour quelle raison Dieu ne l’a adressée qu’à certaines Eglises ? »

                                Pourquoi tu accuses Dieu ?

                                J’accuserai plutôt le pouvoir religieux de s’en foutre de ce que lui dit Dieu.


                              • César Castique César Castique 29 juillet 2014 20:11

                                « J’accuserai plutôt le pouvoir religieux de s’en foutre... »


                                Je ne vois pas l’intérêt. Toute nouvelle catégorie de fidèles contribue à faire tourner la boutique qui, par ailleurs, aurait plutôt tendance à perdre des clients. 

                                D’un autre côté, c’est vrai aussi qu’en Afrique, le mariage pour tous est très mal compris. 

                                Comme si les peuples les moins intellectualisés avaient une aptitude plus grande à conserver le sens commun. Une particularité qu’on observe aussi dans nos campagnes...

                              • charlotte14 charlotte14 30 juillet 2014 09:12

                                Excellent article... souhaitant que l’église en France évolue de même ou mieux disparaisse comme toute religion monothéiste...


                                • Crab2 2 septembre 2014 09:12

                                  Physis
                                  - été 2014

                                  «  ce qui se lève à partir de soi et entre ainsi dans la lumière  », se traduit par un mot, un concept signifiant la ’’ nature ’’ que les anciens Grecs nommèrent Physis

                                  Défendre le ’’ mariage pour tous ’’ allait de soi...

                                  Suites :

                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/09/physis-ete-2014.html

                                  ou sur :

                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/09/02/physis-ete-2014-5438775.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès