• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « Le DiJi » ! Une posture à base d’imposture

« Le DiJi » ! Une posture à base d’imposture

Appellation "non" contrôlée de disjonctés du bulbe pour une société en recherche d'une culture en rapport avec son Q.I. !!!!

J'ai beaucoup hésité à écrire quelques lignes sur ce sujet qui n'a, il faut bien le reconnaître que très peu d'intérêt, sauf peut-être pour nos futurs anthropologues en recherche de phénomènes dérisoires dans les sociétés attardées ? Donc, au risque de fortement déplaire à un conglomérat de marginaux sans talent musical réel, mais ayant surtout pour principal talent celui de la recherche de réussite par détournement du talent des autres et sur le dos de la "connerie" humaine, je suis obligé par honnêteté morale, de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, mais que très peu ont l'audace de formuler. En effet aujourd'hui, le citoyen lambda est terrorisé et sclérosé par une pensée moderniste qui interdit toutes critiques pouvant mettre à nu un avis honnête et sincère sur quoi que ce soit et surtout oser démystifier des phénomènes de société en lien avec des minorités en mal d'intégration "marginale" à tout prix ! Surtout au prix de nous imposer leur tics d'attardés mentaux, accompagnés par des grincements sonores dus à la "défiguration" et à la "mutilation" de vrais musiques. Seule excuse pour ces bruitages cacophoniques dédiés aux Dieux des décibels, un public de bobos et futurs bobos, friand de tout ce qui n'a aucun sens, mais qui fait branché. Il est donc de très bon goût de s'extasier devant tout et surtout devant le pire, afin de montrer sa réelle ouverture d'esprit, sa tolérance culturelle et surtout d'avoir l'air d'y comprendre quelque chose. Je ne citerai pas bien sûr, les noms des "pointures" qui officient, par charité pour la musique et surtout parce qu'elles n'ont pas besoin de publicité. Docteur ès sciences en bruitage cacophonique ! Le DJ !!!!!!!!!!!!!!!! Ses titres, son grimage et sa panoplie d'officiant.

Pour encourager ces "schizophrènes" du microsillon, d'un grands intérêt culturel sociétal, il a fallut créer des titres et des récompenses dignes de leurs "performances" !! Dans les incontournables, Le Grammy Awards... ! l'NRJ Music Awards... ! Comment, mais comment a-t-on pu en arriver à un telle mise en scène et "officialisation" de cette imposture dite culturelle ? Et je reste poli ! La négation même de la notion de musique et de musicien ?

Des millions "d'Albums" vendus viennent pourtant récompenser cette médiocrité et cet opportunisme musical. Cette imposture qui se veut créatrice de quelque chose ! Prétendre créer en récupérant et en se servant de vrais créations musicales pour justifier, grâce à toute une théâtralité voulue "rebelle", afin de justifier l'illusion obsessionnelle et dérisoire d'une révolution musicale quelconque ou d'une révolution tout court. Notre société étant en panne de vrais talents, s'égare et se réfugie dans les impostures de toutes sortes et cela dans toutes les disciplines. Aujourd'hui, la vraie référence au talent c'est certainement lorsqu'on n'est pas reconnu par qui que ce soit.

Les bobos "branchés" paient à ces "illusionnistes" de la musique des sommes disproportionnées, obscènes et outrancières pour animer leurs soirées branchées ? En revanche, la protubérance atrophiée qui leur sert de "cerveau" ne leur permet pas d'envisager, une seule seconde, de faire venir et de payer un musicien, un vrai ! Ce n'est pas assez tendance ! Les DJ sont en quelque sorte, la deuxième génération de substituts aux transistors, sauf que sur le transistor, pour changer de station il y a un bouton et qu'on peut surtout l'éteindre lorsque ça nous fatigue. Partant de là, le monogramme DJ (disque jockey) a remplacé avantageusement le mot disquaire, beaucoup moins tendance comme "fonction". Effectivement, si on y ajoute la prononciation de ces polyglottes de circonstance à la culture verbale franchouillarde, la consonance "DiJi" a vraiment de l'allure et n'ayons pas peur des mots ! C'est très classe ? C'est mieux que de dire je suis plombier zingueur... ! Bien que moi je préfère et de loin le plombier zingueur, qui lui au moins pérennise un métier un vrai, par le sens de l'utile, du service et d'un savoir faire. Mais je m'égare un peu du sujet ! Comment oser comparer un "DiJi" à un plombier zingueur... En effet il n'y a pas de comparaison possible, le premier est un parasite et le second est à classer dans le Patrimoine Immatériel de l'Humanité.

Cette pratique du mixe grinçant, par le "DiJi" n'est rien d'autre que ce que faisaient nos bons vieux disquaires dans les "surprises parties", c'est à dire changer de morceau en changeant de disque ? Aujourd'hui avec ces types de platines, on peut simplement enchaîner plus rapidement. Le vrai plus de ces pointures de la "manip" du vinyle, c'est d'arriver à atrophier le plus possible le vrai morceau qu'il y a sur le disque au profit d'une pseudo création à base de tics névrotiques savamment dosés. Et cela avec un traitement psychédélique spontané de la gestuelle, matérialisé par des spasmes gradués en fonction du taux d'alcool et de la neutralisation progressive des neurones ? Il est aussi de bon ton de ne pas aller jusqu'à la fin du morceau et également de faire partir l'autre morceau sur un endroit également au pif par le soi-disant "créateur" officiant ! Chercher la nouveauté ? Et surtout où y a-t-il "création" de quelque chose ? Sauf peut-être d'une sclérose avec début de calcification du cerveau encore mal stabilisée ??

Quant aux soi-disant grincements "artistiques" de ces va-et-vient avec les plateaux ! Qui ne sont que la reproduction d'accidents sonores, d'abord par hasard puis exprès. Ces anciens disquaires ou disques jockey en mal d'ennui et à l'ego jamais rassasié et qui ne savaient pas trop comment faire pour attirer encore plus l'attention sur eux et rongés par leur manque de savoir réel, ont développés en "savoir" ces bruits incongrus. Le tout fortement soutenu par une "faune" nocturne en mal de tout et de rien, qui grâce à leur ignorance leur ont permis de tirer parti au maximum de ces grincements sonores. Bien sûr cette pratique très primaire a vu son développement et sa source naître surtout dans les "boîtes de nuit", lieux assez limités sur un plan culturel et intellectuel et où l'abrutissement moutonnier est de rigueur. Non pas que ceux qui les fréquentent soient plus bêtes que les autres, mais la boîte de nuit comme la plupart des lieux nocturnes, a la faculté d'abêtir très fortement ceux qui s'y trouvent. De plus, je ne sais pas si c'est un manque de chance ou si c'est coutumier du fait, mais de tous les lieux nocturnes que j'ai eu a fréquenter, comme par hasard, la plupart de ces responsables m'ont paru particulièrement "primaires". Ou bien s'en donnent-ils l'attitude pour faire "cool" comme disent les "djeuns" aujourd'hui ? Ou peut-être, pour mieux se fondre discrètement avec la faune déculturée qui compose ces endroits ? Et ainsi pouvoir pérenniser grâce aux entrées et aux consommations de tous ces bobos, l'existence de ces lieux ! Quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'endroit idéal pour se cultiver musicalement. Mais l'essentiel est de s'étourdir voir de s'abrutir, quelle qu'en soit la méthode.

Bien sûr il y a les alibis de circonstance ! Et oui, non seulement on ne crée rien, mais on vole et on abîme la création des autres ! Mais on a quand même des prétentions intellectuelles pour expliquer et justifier ce détournement musical et, car personne n'y échappe, on veut en plus, le confort d'être en paix avec sa conscience... Et curieusement ces "pointures" vivent plutôt bien, voir outrageusement, du système qu'ils prétendent combattre ? Vaste programme !

Comment aborder cette bouillie psychédélique sonore, résultat d'élucubrations par bruitages modernistes grinçants, pour "demeurés" prépubères et "quinquas" en mal de solitude. Sur la "méthode", je préfère dire la manipulation, c'est sûr qu'il est plus facile de faire grincer un saphir sur un disque vinyle que de sortir des sons d'un instrument. Et puis, pour étayer cet égarement sonore et en faire une "culture" tendance, est venu s'ajouter le grimage de circonstance ? Et là, la boucle est bouclée, tout est dit... Nous sommes là en présence d'un phénomène sociétal de la plus haute portée philosophique, culturelle et intellectuelle. Et oui, le "look" !!! Sans le look, que serait la création ? Surtout, il faut avoir l'air d'être de ce que l'on n'est pas ! Et vraiment, aujourd'hui on est au sommet, le "look" est certainement une des premières composantes d'une appropriation socio-culturo-intellectuelle crédible et un marquage fort du "révolutionnaire" de cage d'escalier d'immeuble de banlieue.

C'est avant tout un marquage sociétal qui permet de se rattacher à un groupe "esthétique" ou de pensée ou de pratiques fortement codées. Pour être plus simple, il faut se rassurer de son nihilisme culturel. Et puis, pour se reconnaître dans ses valeurs et prôner sa "révolution" il faut se tagger. Tous ces grimages sont donc des signes de reconnaissance qui peuvent se rattacher soit à des groupes tribaux déjà pollués par le virus de la novation à tout prix, soit à des sociétés dites "primitives" ou même à des sociétés "secrètes" en partie dégénérées. L'ornementation du Disque Jockey est un des éléments primordiaux de sa présentation dans sa représentation, car il faut bien justifier le prix de la prestation et puis il faut toujours compenser l'absence de talent par quelque chose de fort. Donc, no limites, force tatouages, abondance de piercings, rasage de crâne ! Scarifications de tout ordre... Bref, tout ce qui peut attirer l'attention et avec une attitude de préférence, en référence secrète au malheur du monde ? Oui toute cette mise en scène d'abrutis facétieux et en mal d'existence est nécessaire à la crédibilité de leur "démarche". Et je passe sur le vestiaire qui peut aller du style chamaniste, avec attitude "Saddou" au plus pur style carnavalesque ! Entre Rio et Venise ou du Saint-Laurent après Hiroshima ? Mais quel que soit le style, il faut être tendance à tout prix ! Plutôt mourir que de ne pas en être... De quoi ? On ne sait pas trop, mais il faut en être.

En fait sous nos rois nous avions, avec nettement plus d'esprit, le fou du roi ! Et bien aujourd'hui, nous avons les DiJi. L'ennui dans toute cette mixture musicale, c'est que beaucoup de jeunes s'y sont malheureusement engouffrés, séduit par le côté facile et l'aura disproportionné que les médias accordent à ces opportunistes en recherche de médiatisation à tout prix. Mais ils n'ont pas pris conscience qu'être DiJi n'a musicalement qu'une valeur de gadget et que c'est surtout une attitude d'amuseur primaires qui, sous prétexte de créer quelque chose dit "rebelle", affirme plutôt leur incapacité à faire réellement de la musique.

Un conseil les jeunes, prenez un instrument, n'importe lequel et essayez d'en sortir un son, vous serez certainement moins tendance ! Mais vous aurez un autre regard sur la musique et surtout sur vous-même. Il faut bien comprendre que ce "label" d'appartenance n'a d'intérêt que si il est sous forme communautaire restreinte, sectaire voir ésotérique, car si tout le monde peut avoir accès facilement à un "titre" ou à une pratique de cette importance ! Cela n'a plus le même intérêt, voir plus d'intérêt du tout.. Même cette critique n'a pas grand intérêt, face au vide abyssal du sujet. Un mince espoir pourtant, si l'on veut bien admettre que tout a une importance sur cette terre, le futile comme l'inutile, le grotesque comme le dérisoire et bien d'autres excès, qui finalement nous font passer à côté de l'essentiel ! Mais où est l'essentiel ? Ce qui est le plus rassurant, c'est qu'être à la mode est finalement bien démodé, puisqu'on attend toujours la dernière... Mode. Maosaittout


Moyenne des avis sur cet article :  3.61/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • kall kall 25 janvier 2013 15:39

    Je me suis bien marré, merci

    Juste en passant : « prenez un instrument, n’importe lequel et essayez dans sortir un son » serait mieux avec « et essayez d’en sortir un son »
    Et puis, un peu partout dans la texte, « voire » au lieu de « voir »


    • maosaittout maosaittout 25 janvier 2013 16:04

      merci Kall, effectivement « d’en » c’est un peu gros ! Et voire dans le sens de « voire même ».
      Mais c’est comme cela qu’on progresse.
      cordialement


      • geo63 25 janvier 2013 16:56

        Bonjour,

        Cet article me plaît beaucoup car il présente à la perfection ce que j’ai toujours pensé. Mais comme je suis âgé, avec une très bonne oreille cependant, j’ai gardé mon opinion dans ma poche en mettant mon mouchoir dessus, j’avais trop peur de me faire écharper...avec des mots.

        Il y a quand même de ces DiJi à la noix qui perçoivent des sommes fabuleuses pour une soirée !


        • Jeff Parrot Jeff Parrot 25 janvier 2013 17:18

          Vous n’avez visiblement jamais connu de vraie soirée ou un DJ talentueux « met le feu » au dancefloor, question surement de génération ou d’affinités avec certaines musiques.

          Après le système digère vite les nouveautés, ou phénomènes venus de la base pour pouvoir vendre de la merde (c moins cher à produire) au plus grand nombre ; mais ce n’est pas spécifique aux djays, c’est valable dans tous les domaines smiley


          • Ruut Ruut 25 janvier 2013 17:46

            Pas faux...
            C’est un peut comme la mode.


            • benouz07 25 janvier 2013 18:38

              le fait que cet article soit une reflexions trés personnel qui s’entend. ne me derengerai pas si il n’etait pas cousus d’ineptie due a l’absence total de référence ou d’interet sur le domaine de la music électronique. le terme DJing fait référence depuis fort longtemps a des compositeur utilisant des instrument ou des machines bien plus elaboré et ardue a utiliser que les instrument dit classique. l’auteur ne peut assurement pas decrire un phénomée qu’il lui est aussi etranger l’homme préhistorique verait surement l’automobile comme un char trés laid et maloderant de la méme facon que l’auteur se figure que le dj se contente d’enchainer des disques


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2013 18:44

                Poum. Tchac . Poum. Tchac. Last night a DJ save my life. Poum. Tchac. Poum. Tchac. Last night a DJ save my life. Poum. Tchac. Poum. Tchac. Last night a DJ save my life. Poum. Tchac .Poum. Tchac. Last night a DJ save my life. Poum. Tchac. Poum. Tchac. Last night a DJ save my life. Poum. Tchac. Poum. Tchac. Last night a DJ save my life. Poum .Tchac. Poum. Tchac. Last night a DJ save my life. Poum. Tchac. Poum. Tchac. Last night a DJ save my life. Poum. Tchac .......


                • Constant danslayreur 25 janvier 2013 19:32

                  Il y a des droits dessus, alors parlons business soit tu me branches avec la chute de reins en question, soit je te branche avec les chutes du Niagara, leur imprésario, leurs avocats...


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2013 19:49

                  Tchac . Poum . Tchac . En parlant de . Tchac . droit . Boum . Tchac .T’as le droit .Tchac . De payer au .Tchac . Boum .Un coup au .Tchac . Capt’ain et . Tchac . Moi . Tchac . Boum . Parc’que .Tchac . T’as plutot des . Boum . Oursons dans .Tchac . Boum . Les Poches . Tchac . Boum . Tchac. Boum .....


                • Constant danslayreur 25 janvier 2013 19:54

                  Du petit lait ça ira  ? smiley Le plus cher promis.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2013 20:14

                  Extérieur de la boite en train de tirer sur un clope ....
                  _Tu veux pas non plus qu’on aille traire les vaches ....Y a l’Captain à l’intérieur en train d’essayer de faire radiner des pouliches pour un after à Moulinsard ,et l’captain avec une boisson d’homme dans l’gosier l’est capable de baratiner la reine d’Angleterre pour un trio à trois ...Pour dire ....


                • Constant danslayreur 25 janvier 2013 20:30

                  Le Capitaine l’a même pas besoin de baratiner, elles sont toutes folles de lui pfff un coup à rentrer bredouilles toi et moi mon poteau


                • Constant danslayreur 25 janvier 2013 20:33

                  Chacun de son côté évidemment smiley Je ne sais pas si tu tiens bien le p’tit lait ni comment tu vires quand t’es gris voire noir smiley


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 janvier 2013 20:35

                  J’ a dit à la reine , j’ vas te Tchatcher d’ homme à homme , mets toi 

                  califurchone Lady sac à main , j’ te fais sentir l’ bout d’ homme à femme , 
                  fais gaffe si ça fume j’ ai l’ esstincteur ... smiley

                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2013 21:02

                  T’inquiètes Constant ,j’ai l’humeur ....constante ,et si, trop influencé de la dive bouteille ,m’endors, le sourir des gens présents aux lèvres ...


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 janvier 2013 21:12

                  Pas vrai Constant , je partage , j’ aime quand tout le monde est heureux 


                • Constant danslayreur 25 janvier 2013 21:49

                  Je sais smiley 


                • maosaittout maosaittout 25 janvier 2013 23:43

                  Aita Pea Pea, votre texte est des plus intéressants et conforte bien mes propos. L’onomatopée fut certainement à l’origine du langage ?
                  Peut-être que les hommes de Cro-Magnon étaient des « DiJi » ? Qui sait !
                  Et puis l’homme a évolué et a ajouté à son cerveau la réflexion, afin d’en arriver à penser par lui-même.
                  Continuez, vous allez y arriver.
                  Poum... Tchac... Poum...


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2013 02:45

                   smiley  smiley  smiley Si Mao a de l’humour .......poum .tchak . Kung hi Fat Choy ......


                • Luc le Raz Luc le Raz 26 janvier 2013 14:07

                  « Poum. Tchac . Poum. Tchac. Last night a DJ save my life. Poum. Tchac. Poum. Tchac. Last night a DJ save my life. Poum »

                  C’est tout à fait ça (à un « d » près. et en gras pour les décibels)  ;- )


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 janvier 2013 18:53

                  J’ ai juste lu le commentaire de Aita .


                  Tcha ka poum , tcha ka poum , tcha ka poum ...

                  DJ 

                  Doujours cheune .

                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2013 19:20


                    T’as vu Capt’ain la brune là bas ,elle a vraiment un beau ... Ki . Boum . . Tchi . Boum . . Tchi . Ki . Boum . . Tchi . Boum . . Tchi . Ki . Boum . Tchi . Boum . Nan ,pas celle là ..Tchi . Ki . Boum . . T’es vraiment mort de faim pour....Ki Boum . Avec un ....Ki . Boum . pareil .....Tchi . Ki . Boum . .Tchi . Boum . Tchi . Ki .Boum . . Tchi . Boum .......


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 janvier 2013 19:25

                    Vas-y , un mot d’ elle je quitte mes parents 


                    tcha ka tchak  tcha ka tchak tcha ka tchak 

                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 janvier 2013 19:26

                      Poum poum


                      • Vipère Vipère 25 janvier 2013 19:58

                        Il tape sur les bambous et c’est un numéro un
                        Dans son île on est est fous comme on est musicien
                        Sur radio Jamaïque il a des copains...


                        • Constant danslayreur 25 janvier 2013 20:29

                           smiley Je viens de lire cet hommage vibrant teinté d’une admiration mal dissimulée pour les artistes DJ qui à partir de rien, arrivent à faire du trois fois rien bref, quasi quelque chose hein qu’il faut le faire.

                          Jamais mis les pieds dans une boite de nuit - pas la peine de prendre cet air là, c’est un peu normal dans mon cas - mais j’ai quand même eu affaire à des DJ dans des fêtes de mariage ici.

                          Avant, la société constantinoise avait pour habitude de faire animer ses fêtes de mariage par de vrais orchestres locaux de musique constantinoise Malouf, andalous, aissawas, fkairat etc.

                          Puis récemment, une mode s’est installée : Un orchestre d’un côté de la salle et lui faisant face pour jouer en alternance, un DJ pour les morceaux très dansants des jeunes générations. Les deux se disputant les « rachk » ou offrandes en billets de banque des danseurs ayant apprécié le morceau ou voulant simplement faire du j’mas-tu-vu.

                          Résultat des courses les jeunes se défoulent c’est vrai mais on est effectivement très loin des soirées de connaisseurs d’antan.

                          Un mal nécessaire ? Maybe. Pas à moi en tout cas, je choisis seul ce que je veux écouter j’y tiens smiley

                          Merci encore pour l’article, très belle plume bravo.

                           


                          • maosaittout maosaittout 26 janvier 2013 00:49

                            Merci Constant, Hé oui ! Des musiciens d’un côté et de la daube de l’autre ?
                            Mais où sont donc passés les traces de ces voix et de ces ouds ??? Reinette l’Oranaise, Mohamed El Anka, Dahamane Ben Achour... Abdel Halim Hafez, Farid El Atrache, El Mujiy... etc...etc
                            Pour cette génération de prix Nobel d’inculture, c’est du chinois.
                            Malgré toute cette dégénérescence culturelle, j’espère qu’il restera encore un maître quelque part, pour transmettre le beau !
                            « Les chiens aboient, la caravane passe ».
                            Inchahalla


                          • apopi apopi 26 janvier 2013 00:36

                             Article pathétique et dérisoire, bref c’était toujours mieux avant.

                             Pour certains la vieillesse est vraiment un naufrage, continuez de ramer les mecs...


                            • maosaittout maosaittout 26 janvier 2013 01:37

                              Cher apopi, ce qui est pathétique et dérisoire, c’est l’appauvrissement de tous ces cerveaux sclérosés par la facilité, le tout servit par une technologie tellement basique qu’on peut très facilement vous faire prendre des vessies pour des lanternes.
                              Et vous ne captez même pas l’asservissement insidieux que pratique sur vous tout ce déballage de matos à deux balles.
                              En revanche, ceux qui vous proposent ces comportements, eux, ils mangent sur vous et se « gavent » de fric et vous n’y voyez que du feu ! Ils vous dictent vos choix et vous restez inertes !
                              Ca c’est vraiment un naufrage et vous, vous ne ramez pas, ce serait encore une réaction ! Vous flottez, béat ! Croyant avoir découvert la lune ?
                              Apprenez d’abord à savoir ce qu’est un son, j’ai dit un son, pas des décibels vomis par des murs d’enceintes pour atrophiés des tympans.
                              Ensuite allez écouter le chant des oiseaux et enfin essayez d’écouter le silence, ce sont des expériences simples et à la portée de tous, mais tellement enrichissantes.
                              Sans rancune.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2013 02:50

                              Tchi . Ki . Boum . dans tes dents ...... smiley


                            • révolté révolté 26 janvier 2013 11:37

                              Apopi,
                              je vois que tu as tout pigé.

                              Dans les 50’s le rock était la musique du diable pour beaucoup de réacs aux USA.
                              En france les adeptes du musette n’en disaient rien de mieux.
                              Pour ma part,je pense que le rock a été une forme d’exutoire pour jeunes
                              gentils qui pensaient être des rebelles en écoutant ce « bruit ».

                              Le rock est un truc ringard totalement dépassé ,de la musique à papa et je suis gentil.
                              Je doute que l’auteur soit déjà passé derrière des platines pour tenir ce discours d’ignorant en la matière.
                              Le DJ,le vrai est à la discothèque ce que le chef d’orchestre est au philharmonique.

                              Mais c’est vrai que c’est moche de vieillir si on devient aigre...  smiley


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 janvier 2013 14:32

                                Poum tchak poum  tchak poum  tchak 


                                a night in Tunisia   one again  hot jazz hot 



                              • maosaittout maosaittout 26 janvier 2013 14:40

                                Révolté, j’ai un sens très aigu de la dérision et de l’humour pour rentrer dans ton trip, mais le Rock a vu quand même de sacrées pointures, telles Bill Haley, Chuck Berry, Little Richard ou Vince Taylor ou plus rare Freddie Bell and the Bellboys ça roule très fort, tempo d’enfer, impossible de rester sur sa chaise ! (45 tours Barclay médium 14178), je ne cite pas Elvis que je classe à part. Le rock démarre en France en 1960, lorsqu’il meurt aux US. Peut-être que le plus grand mérite de cette musique, car là il s’agit bien de musique et de bons musicos voire même de très bons, c’est l’apparition d’un super matos. Seul celui qui a connu cette époque connaît le son d’un Vox AC30 ou d’une strate et je ne parle pas des réverbs à bande ! Style Klemt Echolette S, rien a voir avec les reverbs numériques d’aujourd’hui.
                                Hé oui... ! Peut-être que tu n’étais pas encore né que moi j’étais déjà sur scène en 1961 et j’étais soliste de deux groupes de rock français.
                                Et je confirme et signe, pour moi le DiJi est à la discothèque ce que la dorure est au cadre, c’est à dire un accessoire dérisoire et superfétatoire.
                                Un chef d’orchestre, lui, est une somme de savoir musical, à des années lumière de ces comiques.
                                gadax, pour pouvoir discuter il faut accepter les mêmes règles au départ.
                                Pour moi la musique quelle qu’elle soit, c’est le résultat d’une action qui produit des sons, j’insiste, des sons, pas des bruits. Quel qu’en soit le résultat, bon ou mauvais.
                                Cela étant posé, ce que je dénonce dans le DiJi, c’est qu’au départ la démarche est surtout tournée vers la facilité démonstrative plus que vers la vraie recherche musicale. Bien sûr tous les « ringos » de service se sont précipités dans cette mode... ! Rien à savoir musicalement, juste savoir brancher des prises et « branloter » des cd sur des platines ? Le pied et en plus on passe pour un musicos intélo ? T’as raison Léon... ?
                                Créer des sons avec ce que l’on veut, ok, mais qu’on « abîme » et qu’on « mutile » la musique des autres pour se faire mousser dessus ! Là je suis pas d’accord.
                                Bien sûr que si Mozart vivait aujourd’hui il ferait passer une partie de sa créativité dans des essais avec les moyens électroniques et on pourrait à ce moment là parler de musique électronique, mais dans « la musique électronique », il y a le mot musique, l’électronique n’est qu’un moyen technique de produire des sons et à mon sens plus que limité ! Il y a de vrais chercheurs qui malheureusement sont eux, dans le noir.
                                Et quant je vois un « mec » comme David Guetta être considéré comme un sommet de quelque chose ??? Ce servir du talent des autres pour faire de la tune ! Je trouve ça triste et obscène !
                                Et là, oui, je veux bien qu’on me trouve ringard ou dépassé.
                                Pour info : David Guetta est un disc jockey, remixeur, producteur de musique et homme d’affaires français, Wikipedia (sans commentaires)

                                cordialement


                              • gadax 26 janvier 2013 11:44

                                Je suis partagé par l’article : 

                                Il est bien de condamner la manière dont des stars artificielles se font du fric alors qu’elle ne produisent rien de techniquement et artistiquement transcendant. Juste par la force marketing de la multinationale qui les produits.

                                Mais j’ai l’impression qu’avec cette « faune dj » vous jeter tout ce qui peut être la musique électronique et là je ne suis pas du tout d’accord. L’exploration sonore qu’apporte la musique électronique va au delà du simple bruit ou grincements, la musique ce ne sont pas que des instruments doux à l’oreille, ça ne s’arrête pas aux instruments acoustiques.

                                Si Mozart était né à notre époque, nul doute qu’il explorerait le potentiel de la musique électronique... enfin si son talent avait pu éclore car on est bien d’accord qu’avec le système music business actuel, des Mozarts on en assassine...

                                • annelafee 26 janvier 2013 12:29

                                  Whaouuuuh génial un article reac ! 

                                  Je pense que vous voulez dénoncer tout ce qui est mainstream et commercial chez les dj ? ok...
                                  Mais pour le reste, il me semble que vous manquez un peu de culture musicale électronique pour juger d’un courant qui a débuté il y a plus de 50 ans, et pour en apprécier les nuances et les subtilités.
                                  Alors oui, vous pouvez toujours comme vous le faîtes, comparer un mauvais dj à un bon musicien plus conventionnel... Mais vous pouvez faire le contraire aussi. Dans les 2 sens c’est un exercice fort divertissant...
                                  « Le rock c’est pour les ringards, l’electro c’est trop tendance » VS « Un bon vieux rock ça vaudra jamais cette musique dégénérés qu’écoutent les jeunes de maintenant » 
                                  Perso je ne vois pas la difference, expliquez moi... 
                                  J’ai le regret de vous annoncer, et je le déplore pour vous, que vous êtes aigri.




                                  • Jelena XCII 26 janvier 2013 13:40

                                    Evolution de la musique :

                                    >> Bim boum bam, poum pim poum, pam pam pam, doum ding...

                                    Beaucoup trop compliqué !

                                    >> Bim boum bam, bim boum bam, bim boum bam...

                                    Encore trop compliqué !

                                    >> Boum boum boum boum boum boum boum boum boum...

                                    Impec, c’est qu’il faut pour la génération actuelle !


                                    • Luc le Raz Luc le Raz 26 janvier 2013 14:01

                                      Ce que j’aime chez un « DJ talentueux qui « met le feu » au dancefloor » (© Jeff Parrot), à force de décibels, c’est l’acouphène qui m’accompagne pendant une petite heure après son matraquage acoustique. Quel progrès ! Même Wagner n’y arrive pas !  smiley


                                      • olivepsy 26 janvier 2013 14:20

                                        Cet article me fait penser aux personnes qui vivent à la campagne et qui n’ont jamais vu d’étranger, mais qui vote FN...tout simplement par préjuger et ignorance...
                                        c’est tellement plus simple de faire des généralités...en observant le monde tourner autour de son nombril...
                                        sinon pour votre information, j’ai été guitariste pendant 15 ans, en ayant commencé par le rock et pour finir par le jazz, je fait maintenant de la musique électronique depuis plus de 10 ans...
                                        Mais je peux tout à fait vous rejoindre sur la critique de la musique que l’on peut entendre dans 90% des boites et à la radio...je ne peux pas écouter cette pseudo musique, tout comme je ne peux pas écouter, la même pseudo musique pop rock qui inonde les radios...et ce sont des musiciens selon vos jugements, alors que franchement aligner 4 accords pendant 5 min et répéter en boucle des paroles débiles, je ne vois pas trop la performance musical...
                                        Le problème est le même pour tous les styles de musique, c’est la marchandisation et l’économie capitaliste qui, comme dans beaucoup de domaine, fait primer l’argent sur le talent...

                                        ps : petite information pour les personnes qui résume la musique électronique par des boum, boum, boum, ect..., il y a aussi beaucoup de ternaire, donc je vous laisse à vos clavier pour une petite démo....


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2013 14:52

                                          Tchi Tchi Boum Tchi Tchi Boum Tchi Tchi Boum ......
                                          Sinon ,les fois ou j’ai été agréablement surpris par un DJ c’était généralement qu’il était accompagné par des musicos ,genre un batteur à la place de la boite à rythmes et un instrument mélodique ...


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 janvier 2013 14:59

                                          Etant du quaternaire j’ ai du mal . 


                                          Tcha ka poum poum . 

                                          Y en a un sur ce site un jour il a indiqué ce qu’ il fallait aimer 
                                          comme musique . 

                                          N’ importe laquelle que tu préfères  tu la fais tourner pendant 24 heures ,
                                           tu seras content de changer d’ air .

                                          • PapaDop PapaDop 27 janvier 2013 10:27

                                            Bonjour à tous ,

                                            On revient donc au fumeux débat « musique traditionnelle contre musique électronique » ,
                                            « musiciens contre DJs » .

                                            Alors pour commencer tous les DJs ne sont pas DavidGuetta .Comme tous les musiciens ne sont pas JohnnyHalliday ... Des fumistes il y en a partout .

                                            Ensuite le rôle du DJ ; Enchainer des disques de tous les styles musicaux sans coupures ni temps mort .C’est tout .

                                            Quand aux DJs qui composent sur ordinateur ,ma foi certains tirent leurs épingles du jeux et leurs musiques n’ont rien a envier a certains compositeurs dit traditionnels .

                                            En somme les amalgames sont toujours mauvais à faire et rangent ce qui les formulent aux rang de psychorigide .

                                            Salut a tous smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès