• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le Futuroscope de Poitiers... et le débat sur la corrida !

Le Futuroscope de Poitiers... et le débat sur la corrida !

Le Futuroscope de Poitiers célèbre les 25 années de son existence. Un anniversaire qui risque de se terminer en cauchemar ! En effet, le célèbre parc de loisirs a conclu un partenariat, signé en avril dernier, avec la Feria de Dax qui prévoit une journée d’initiation à la tauromachie pour les enfants, le 11 août. Cette alliance a vite fait réagir les opposants à la corrida. Une pétition, qui a déjà recueilli plus de 6500 signatures, a été mise en ligne et la page Facebook du Futuroscope est assaillie de commentaires hostiles à cette initiative. La SPA, sur son site web, demande au parc de loisirs d’annuler son partenariat avec la Feria de Dax.

UNE EXCEPTION DANS LE CODE PENAL

Importée d’Espagne, au XIXème siècle, la première corrida en France s’est déroulée à Bayonne en 1853. Ce n’est donc pas une tradition pluriséculaire, comme on a tendance à le croire trop souvent. En France, L'article 521-1 du Code pénal sanctionne lourdement (deux ans d'emprisonnement et 30000 euros d'amende) les "actes de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité". Néanmoins, le législateur a tenu à préciser que « les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ». Quatre régions sont ainsi concernées par cette exception législative : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La loi ne précise pas quelle doit être l’ancienneté d’une telle tradition locale et c’est bien là qu’est le problème. Et même dans le cas d'une tradition pluriséculaire, devons-nous tout accepter ?

LA CORRIDA : UN SPECTACLE OU UNE CRUAUTE CONTRE UN ANIMAL ?

La mise à mort d’un taureau, orchestrée avec un cérémonial assez strict, est considérée comme un simple spectacle, au même titre qu’une séance de cinéma. Mais il y a une différence de taille avec le cinéma : la mort lente de l’animal est bien réelle. Le sang n’est pas un effet spécial, c’est celui d’une créature animale qui agonise sous les yeux de spectateurs en excitation devant une telle débauche de barbarie. Au cinéma, rien n’est vrai, tout n’est qu’effets spéciaux, même si au cours du film le héros est amené à tuer de nombreux adversaires. C'est un spectacle, rien de plus. Parfois de mauvais goût mais ce n'est jamais la réalité.

DES ENJEUX ECONOMIQUES ET TOURISTIQUES CONSIDERABLES

Nîmes, Arles, Dax et bien d’autres villes tirent un bénéfice économique et touristique considérable lors de la saison des corridas. On parle de plusieurs millions de touristes. Et autant de millions d’euros dépensés par ceux-ci. L’argent de la corrida est un sujet tabou. Des parlementaires avaient voulu créer une commission pour vérifier quels étaient les enjeux économiques de cette pratique. La commission n’a jamais rendu un seul rapport. Sans oublier également que l’argent public, celui de vos impôts, contribue largement au maintien de la pratique de la corrida. Et oui, nos impôts servent aussi à financer la corrida, cette cruauté affligée à un animal autorisée par la loi !

Brigitte Bardot a déclaré : « La corrida est d'un sadisme incroyable, nous n'en sommes plus aux jeux du cirque et il faut mettre un terme immédiat à cette torture animale ». Que faut-il en penser ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    



    • Martha 9 août 2012 10:15

      @J-P L,

       La tauromachie, c’est de la gladiature !
        tout simplement.

       jamais mis les pieds en Espagne. Tant qu’ils continueront ce genre de spectacle, je n’irai pas. La France se déshonore en rentrant dans ce jeu. En faire un spectacle pour enfant, c’est une monstruosité.
       Tout ce qu’il y avait de détestable dans l’Empire Romain est en train de ressurgir.

       * Je n’ai pas accepté, la guerre de Libye et le massacre barbare de Kadhafi, c’est du même ordre.
       Honte à nos décideurs.


    • ta favorite ta favorite 10 août 2012 13:58

      Lamentable attitude du Futuroscope...Qu’ont-ils prévu pour l’année prochaine ? Une jeu 3D interactif pour tuer des bébés phoques à coups de battes de baseball ? Génial pour les enfants...

      C’est ceux qui sont pour la tauromachie qu’on devrait mettre à la place du taureau et lui lancer des piques sur le dos.


    • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 10 août 2012 21:39

      Tu as bien raison, fidèle Actias, ta compil est parfaite. Juste un petit bémol : il n’y a pas d’inscription de la tauromachie au patrimoine immatériel de la France. La corrida a été inscrite à l’INVENTAIRE (une liste que se doit de tenir chaque état membre de l’UE) du PCI, mais en aucun cas au patrimoine français

      Un condensé ici http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/la-corrida-inscrite-a-l-inventaire-du-patrimoine-immateriel-mais-pas-au-patrimoine_1071316.html

      Cc qui fait quand même une sacré différence même si la terminologie est choquante pour tous. Enfin... Pour les nôtres smiley C’est à dire presque tous smiley


    • Croa Croa 8 août 2012 10:19

      La corrida à l’espagnole est récente en France mais les courses de taureaux sont bien plus anciennes (différentes, avec en plus des chiens, etc...) Elles avaient été abolies au XVIIIe.

      Ce spectacle n’est pas « parfois de mauvais goût ». Il a toujours été et est toujours un spectacle fait pour avilir les foules, ce toutes classes confondues, le but étant de conforter des statuts en un bas conformisme. La violence mise en scène sert à créer cette sidération qui conforte les conditions sociales (Il faut avoir lu « ARENES SANGLANTES » de Vicente Blasco-Ibanez.) Bref, c’est toujours de mauvais goût !

      Histoire de la corrida (Il manque les derniers épisodes : La corrida se casse enfin la gueule et tant mieux ! )  smiley


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 8 août 2012 10:55

        « C’est ainsi qu’à partir de 1928 un caparaçon fut imposé pour protéger le cheval du picador. »

        Avant le caparaçon, un écrivain, admiré dans le monde entier, trouvait comiques les chevaux éventrés des picadors qui couraient dans l’arène en traînant leurs viscères entre leurs postérieures...
        Hemingway, Mort dans l’après-midi, Premier chapitre.
        smiley


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe Di Bella 8 août 2012 10:36

        Le détail de l’animation proposée aux enfants est détaillée sur la page web de la SPA. Je n’ai donc pas à rentrer dans les détails puisqu’il y a un lien. Il suffit de cliquer dessus.

        Est-ce le rôle d’un parc de loisirs de proposer ce genre d’activités ? C’est également la question qu’on doit se poser.


        • Lamouet 8 août 2012 11:47

          « Le sang n’est pas un effet spécial, c’est celui d’une créature animale qui agonise sous les yeux de spectateurs en excitation devant une telle débauche de barbarie »

          Tout votre article est consacré à la véritable corrida, jusqu’au mot repris dans le titre.
          Que l’on soit pour ou contre cette pratique, votre mauvaise foi est manifeste. Tout le monde ne clique pas sur les liens. Une ligne suffisait à préciser : "bien qu’étant un simulacre de corrida, une figurine en carton étant censée représenter l’animal, etc...

           smiley


        • alinea Alinea 8 août 2012 11:08

          Oui en effet, il semble de très mauvais goût de proposer ce genre de simulacre à Poitiers ! Quel en est le but ? On se le demande !
          Quant à la corrida, elle suscite tant de passion(s) que je n’ai jamais vu ni lu ni entendu le moindre débat à son propos.


          • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 8 août 2012 12:03

            L’article ne mentionne pas le travail de l’Alliance Anti-corrida relayé notamment par une dépêche AFP
            http://www.tele-animaux.com/actualite,info,dans-un-communique-publie-j---:10095.html

            L’association est depuis le 1er août en relation étroite avec le directeur général du parc qui tente pour le moment de trouver une solution avec la Commission des fêtes
            Détails ici  : http://www.allianceanticorrida.fr/


            • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe Di Bella 8 août 2012 12:15

              Il y a de nombreuses associations qui ont fait part de leur vive émotion contre cette promotion de la corrida. Merci d’avoir partagé cette information, qui est d’un grand intérêt.


            • gordon71 gordon71 8 août 2012 12:26

              porcinet hollande lui aussi a fait part de sa « vive émotion » à l’annonce de la mort du 88 ème soldat français en Afghanistan 


              que « d’émotions » en ce bel été 

              et que de braves gens « émotionnables » 

              la france championne du monde des droits de l’homme et de l’émotion ?

            • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 10 août 2012 12:18

              Vous les avez d’ailleurs mentionnés... hormis l’Alliance Anticorrida ; d’où le nécessaire recticatif En effet, depuis le 1er jour, l’association est en relation avec le directeur général du Futuroscope qui n’a toujours pas cédé la veille de la Hesta des enfants . C’est pourquoi l’AFP, qui ne travaille que sur preuves, s’est fait l’écho de nos démarches...


            • Zangao Zangao 8 août 2012 12:28

              Deux journées d’initiation a la corrida. C’est bon ! On n’initie pas des enfants a la corrida, pas plus qu’on ne les initie a la guerre... precision : dans un monde sain.


              • jymb 8 août 2012 12:38

                Combien de milliers d’animaux égorgés rituellement pour un seul taureau dans une arène ?

                Mais c’est vrai que la prise de risque militante est plus importante...l’égorgement personnel cela fait réfléchir !


                • jymb 8 août 2012 20:23

                  Vu le nombre de moinsseurs, il y a bien peu de défenseurs réels de la cause animale sur cet article
                  Et l’abattage sous sédation obligatoire n’est pas pour demain, ni après demain !
                  tristes hypocrites ..


                • amipb amipb 8 septembre 2012 16:11

                  @jymb : où avez-vous vu que ceux qui luttent contre la corrida ne luttent pas contre l’abattage halal ?

                  Beaucoup luttent même contre l’abattage classique. Tenez, juste un exemple :


                  Toutes les associations qui s’intéressent de près ou de loin à la souffrance animale couvrent ces différents sujets.

                  Où donc, alors, voulez-vous en venir ?


                • Zangao Zangao 8 août 2012 12:40

                  Envoyons nos messages de désapprobation sur la page avis du visiteur du futuroscope !

                  http://www.futuroscope.com/avis-de-visiteurs/publier


                  • Zangao Zangao 8 août 2012 12:40

                    Justement pourquoi en ajouter, juste pour le spectacle ?


                    • stanh 8 août 2012 12:55

                      La corrida est le signe d’un comportement humain qui devrait être dépassé : l’humain voyou .
                      L’humain inconscient, l’humain anthropocentré : l’humain est le roi de la terre, la terre est le centre de l’univers, tout ce qui n’est pas humain n’est qu’un jouet , les seules choses qui comptent sont les choses du microcosme humain, le reste n’existe pas/est sans concrète importance (dans ce contexte il suffit de déshumaniser un ennemi et tout est permis).


                      • alinea Alinea 8 août 2012 13:43

                        Stanh:Qu’en est-il de l’élevage en batterie ?


                      • Scuba 8 août 2012 14:20

                        L’élevage en batterie n’est pas un spectacle !! quel que soit son opinion sur l’élevage industriel, personne ne va voir un animal mis à mort à l’abattoir.


                      • alinea Alinea 8 août 2012 14:33

                        Scuba : justement, on devrait bien le montrer à voir ; on s’apercevrait peut-être alors du gouffre qui sépare la corrida de l’élevage en batterie !
                        Ce n’est pas parce que l’on cache une chose qu’elle est acceptable ! vous conviendrez que c’est bien souvent le contraire !!


                      • Scuba 8 août 2012 15:19

                        @ Alinéa : la mort n’est ni un spectacle (Corrida), ni un sport (chasse peche). Mais lorsque je mange un steack, je sais que c’est un morceau d’animal mort, et que donc avant qu’il soit mort -excusez la Lapalissade-, il était vivant et il a bien fallu que quelqu’un le tue !!! Et qu’il l’éleve.

                        Simplement, tuer un animal pour le manger n’est pas un spectacle, juste une nécessité, et je ne prends pas mon pied à la vue des heures d’agonie du bestiaux.


                      • alinea Alinea 8 août 2012 16:41

                        Scuba : dans l’élevage en batterie, ce n’est pas la mort qui devrait être montrée en spectacle, mais bien la vie, justement ; si toutefois on peut parler de vie !
                        Dans la corrida, on ne montre pas en spectacle la vie des ces taureaux qui, pendant quatre ans ont une vie que les boeufs que vous mangez n’ont pas, et de loin, pendant un an ! Et je parle des boeufs bio, là ; pas des vaches « hors sol », qui sont principalement pour le lait !


                      • francesca2 francesca2 8 août 2012 20:34

                        C’est vrai que vous êtes grave, alinea.


                      • alinea Alinea 8 août 2012 20:40

                        Qui vous l’a dit Francesca ?


                      • francesca2 francesca2 8 août 2012 20:44

                        Parano, en plus ?


                      • alinea Alinea 8 août 2012 22:47

                        Non, lucide !


                      • amipb amipb 8 septembre 2012 16:14

                        @Alinea : pourquoi justifier une pratique honteuse par l’existence d’autres pratiques honteuses ?

                        Sinon, je vous revnoie à mon message plus haut.


                      • gordon71 gordon71 8 août 2012 13:31

                        quelle horreur 


                        et dire qu’en 2012

                        il y à encore des affreux machos pour aimer la corrida, manger du foie gras, aller à la chasse et pisser debout 

                        mais dans quel monde vit on 

                        • gordon71 gordon71 8 août 2012 13:41

                          me font rigoler ces bobos qui pleurnichent sur la souffrance du Toro mais qui s’achètent des chaussures ou des jeans fabriqués en chine par des esclaves de 10 ans 


                          sans ressentir d’émotion particulière 

                        • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 8 août 2012 14:35

                          Quand on n’a aucun argument : on dénigre, on insulte, on qualifie les gens qu’on ne connait pas de « bobos » pour tenter de les ridiculiser, on leur fait des procès d’intention sans aucune preuve, on est vulgaire et grossier.



                        • gordon71 gordon71 8 août 2012 15:28

                          sacrés arguments 


                          en effet grossier, vulgaire 

                          vous avez oublié « beauf » 

                          très chère et délicate alliance boboïste

                        • Marco07 8 août 2012 20:50

                          Les corridas personnellement, j’aime pas.


                          Par contre pisser debout et le foie gras, avec plaisir (pour le premier, rien de tel qu’’un paysage de type carte postale au bord de la route, avec une légère brise soufflant dans le bon sens, ou un vieil arbre -plus de 100 ans de préférence-...)

                          Pour l’émotion après un achat de provenance de Chine, je me dit (satisfait) que j’ai peut-être aidé un gamin qui n’a pas traîné dans la rue, ou s’est ennuyé sur les bancs de l’école !

                        • King Al Batar King Al Batar 8 août 2012 13:39

                          Ben didont entre vos avis sur l’eglise et ceux sur la Corrida, vous avez vraiment des idées de personnes aigris, qui veut interdire et qui s’offusque de tout ce qui ne lui plait.

                          Alors pour couper court a votre texte de loi, sachez que grace à Sarkozy (c’est peut être la seule chose qu’il a fait de bien) La corrida fait partie de notre patrimoine historique et culturel.

                          Dommage pour vous, mais j’imagine que ca doit bien vous faire chier...


                          • francesca2 francesca2 8 août 2012 13:44

                            Ben, c’est surtout les taureaux que ça doit faire chier...


                            King, j’aime mieux lorsque vous parlez de foot...

                          • King Al Batar King Al Batar 8 août 2012 14:42

                            Non je dis juste que penser à attaquer la Corrida sous l’angle de la loi serait une abheration car cela fait partie de notre patrimoine.

                            JE sais que la Corrida peut choquer. Que voulez vous, c’est cuturel, moi je trouve ca beau. Un noble spectacle, un combat.
                            Mais beaucoup de gens ne peuvent ni veulent l’admettre.

                            Je comprends que l’on aime pas ca, que l’on puisse trouver cela repugnant (visuellement).

                            MAintenant qu’on veuille l’interdire, quand on voit le monde d’enculé dans lequel nous sommecontraint d’évoluer. Entre les guerres, les SDF, les horreurs, et autres...
                            Je considère que c’est rien avoir à foutre de son temps.

                            Moi legens qui veulent tout interdire me gonfle les burnes. Si l’auteur et d’autres personnes savaient combien de congolais sont morts pour qu’on foute 3g de tantale dans leur téléphone portable et dans leur PC, ils seraient certainement pour leur interdiction aussi.
                            Qu’ilss mèlent de leur cul !


                          • alinea Alinea 8 août 2012 15:48

                            King, encore d’accord avec vous !


                          • Romain Desbois 8 août 2012 16:21

                            C’est toujours l’histoire du consentement.

                            Et je doute que l’animal soit consentant.

                            Sinon , pas de problème, chacun est libre de s’entretuer si c’est leur souhait.


                          • Lamouet 8 août 2012 17:33

                            « je trouve ca beau. Un noble spectacle, un combat.
                            ... quand on voit le monde d’enculé dans lequel nous sommecontraint d’évoluer. Entre les guerres, les SDF, les horreurs, et autres... c’est rien avoir à foutre de son temps.
                            Moi legens qui veulent tout interdire me gonfle les burnes.
                            Qu’ilss mè
                            lent de leur cul !

                            Dans quels termes élégants tout cela est dit !!
                            Ne pourriez-vous pas , Cher Roi, contrôler vos pulsions agressives du moins dans l’expression ? Vous nous avez confié que vous étiez ceinture noire de jiu-jitsu et que la force était dans le contrôle. Là il semble que vous vous relâchiez.
                            Ceci dit,étant donné que vous semblez être un »aficionado« , vous ne devez pas ignorer que le »noble combat" est truqué, le taureau étant blessé préalablement en plantant les puyas (longue pique) entre les 4e et 7e vertèbres dorsales coupant les muscles releveurs et extenseurs du cou et entre les 4e et 6e vertèbres cervicales pour sectionner les ligaments de la nuque. Le taureau ne peut plus relever la tête que difficilement. Il arrive aussi que le taureau soit enfermé dans un box étroit d’où ne sortent que ses cornes qui sont sciées de plusieurs centimètres, « l’afeitado » ; l’amputation d’une partie de ses cornes modifie durablement son sens spatial.
                            Si la bête n’était pas préalablement considérablement handicapée, nul torero ne se risquerait à l’affronter !!!
                            « … Je les entends rire comme je râle, Je les vois danser comme je succombe, Je pensais pas qu’on puisse autant, S’amuser autour d’une tombe, Est-ce que ce monde est sérieux ?… »
                            Extrait de la chanson de Francis Cabrel « La Corrida »




                          • Furax Furax 8 août 2012 19:42

                            Bien dit Al Batar !
                            D’après une ami diplomate en poste au Rwanda 2millions de morts congolais en 2004. Cinq millions actuellement. Rien que ça. Dans un silence...terrifiant.
                            Toute cette bande de rigolos prépare le bilan du quinquennat. Au milieu des décombres ils chanteront leurs victoires prodigieuses. ils auront marié les homos et interdit la corrida !!!


                          • francesca2 francesca2 8 août 2012 20:47

                            Actias smiley 

                            excellent !

                          • Furax Furax 8 août 2012 22:43

                            @Actias et Francesca
                            Vous avez raison.
                            On a tous des moments de grande fatigue et, au bout d’un moment, on se demande ce que l’on est venu glander dans un « débat »aussi ridicule


                          • Croa Croa 8 août 2012 23:00

                            à Romain :
                             « Sinon , pas de problème, chacun est libre de s’entretuer si c’est leur souhait. »

                            Pas d’accord, si la corrida et la guerre existe, soutenues pareillement par tous les beaufs, c’est grâce aux mêmes propagandes !

                            Dans l’arène le taureau est un « fauve à châtier » et on envoie un « héros » s’en charger.

                            En face il y a toujours un « méchant dictateur »... 

                            Libres ? à condition de ne pas trop réfléchir ! smiley


                          • alinea Alinea 9 août 2012 02:04

                            Vous dites absolument n’importe quoi La mouette !
                            C’est le picador qui blesse le taureau au niveau d’un nerf cervical, oui, mais si le taureau ne va pas au cheval, il combat quand même !


                          • King Al Batar King Al Batar 9 août 2012 09:19

                            Ok la vulgarité fait parti du personnage.
                            Les arts martiaux et la grossièreté sont deux choses clairement distincte, et j’assume totalement mon langage chatié. La violence, monsieur, c’est mettre des coups, et des coups je n’en donne que si l’adversaire en vaut la peine.

                            Que la ête soit blessé préalablement ou pas, il sagit d’un combat car il oppose un homme de 80 kg, muni d’une epée et assisté de 10 potes à une bêbpete à corne de 500kg. Je ne sais pas pour vous, mais tout partiquant d’art martiaux que je suis, je n’irai pas m’aventuré dans u telle opposition, et je pense que je me ferai pietine et encorné rapideme,nt.

                            MAis vous pouvez quand même vous rejouir, car je ne sais pas si vous le savez mais le toréador est une personne fière, qui supporte mal la viellesse et il fait souvent la corrida de trop. Tous ou presque tous les grands toréador se font méchamment, parfois mortellement blessé en fin de carrière. La boucle est donc bouclée !


                          • amipb amipb 8 septembre 2012 16:18

                            @King Al Batar : il semble que vous n’avez pas compris, non plus, la philosophie des arts martiaux.

                            Le maître, c’est celui qui gagne sans combattre, pas celui qui donne des coups à celui ou celle qui le « mérite ».


                          • pepin2pomme 8 août 2012 13:41

                            A tous les anti-corridas, je propose un petit sondage :
                            Imaginez que pour votre prochaine vie, le Créateur vous dise : « vous serez un torreau, mais je vous laisse le choix suivant :
                            - soit un animal de ferme, vous ne verrez pas la lumière du jour, vous aurez une vie de m..., et vous serez euthanasié proprement au bout de 2 ans
                            - soit un animal en semi-liberté dans un grand parc au grand air, au sein d’un troupeau avec de belles vaches, vous vivrez plus de 10 ans, mais je dois vous préciser que votre dernière heure risque d’être cruelle. »
                            Pour ma part le choix serait vite fait.


                            • Zangao Zangao 8 août 2012 13:44

                              lol c’est éculé ce truc !!! Et ds ta petite tête il n’y a que deux possibilité, baiser ou être baisé ???

                              Je comprends que tu apprécies la corrida et les belles vaches .


                            • pepin2pomme 8 août 2012 14:02

                              Merci Zangao pour ta réponse aussi prompte que désobligeante. Si tu n’as que la calomnie à opposer à mes arguments, c’est bien la preuve de la solidité de ma thèse.
                              Note bien au passage que même si je n’ai pas la chance d’avoir la grosse tête comme toi, je ne suis pas rancunier.


                            • Zangao Zangao 8 août 2012 14:25

                              Désolé si je t’ai heurté, mais a agiter ainsi le chiffon rouge, à quoi t’attendais tu ?


                            • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 8 août 2012 14:30

                              Pourquoi, chaque fois qu’on parle de corrida, tenter de déplacer le problème : la faim dans le monde, l’Afrique, les abattoirs etc. ? Poser la question c’est déjà y répondre n’est-ce-pas ?


                            • Romain Desbois 8 août 2012 15:58

                              pepin

                              On connait la rhétorique :
                              Du style si je vous demande d’imaginer que votre fille et votre fils se noient , vous ne pouvez en sauver qu’un des deux, lequel allez vous sauver ?

                              On voit que vous ne permettez à un taureau que soit se faire torturer après une vie belle soit avoir une vie de merde pour finir à l’abattoir.

                              « Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme est à la race » RomainLutèce


                            • Zord Zord 8 août 2012 16:54

                              @pépin2pomme

                              Comme on fait pour répondre à votre question si comme moi on ne croit pas en dieu ?


                            • alinea Alinea 8 août 2012 17:01

                              Romains Desbois : le taureau n’est pas torturé, il combat ; et il ne perd pas à tous les coups !
                              L’homme a des banderilles ( de l’ordre de l’égratignure pour nous), son agilité et sa capacité d’anticipation ; la seule blessure faite au taureau est la pique du picador.
                              Il y a des taureaux qui ne vont pas au cheval ! Et qui combattent sans cette blessure.


                            • Zord Zord 8 août 2012 17:04

                              Pardon, erreur de frappe* Comme -> Comment


                            • Romain Desbois 8 août 2012 19:04

                              Alinéa

                              J’ai comme l’impression que tu essaies de minimiser l’horreur de la corrida.

                              Ôte moi d’un doute, tes chevaux ne sont pas destinés à la corrida ?


                            • alinea Alinea 8 août 2012 20:49

                              Que non, Romain ! Mes chevaux trient les taureaux.. ;
                              Oui, je minimise les horreurs de la corrida, parce que autant je n’aime pas la corrida autant je hais les gentils citadins qui n’ont jamais sué pour s’occuper des bêtes, qui n’ont jamais rencontré de majoral ni visité de ganadérias, qui ne connaissent rien aux toros mais qui ne supportent pas, simplement, le rapport à la mort. Depuis toujours l’homme se pose des questions vis à vis de la mort ; l’homme moderne ne s’en pose plus ! il l’occulte. Et toutes les barbaries sont possibles ; le seul combat que l’homme mène avec la « bête », c’est celui-là contre lequel ils s’acharnent tant et plus !


                            • Romain Desbois 8 août 2012 21:07

                              Alinea

                              Merci pour ta réponse qui me rassure.

                              Je n’y connais rien ou presque à la corrida mais ne n’est pas pour autant que je vais accepter que l’on élève, exploite, maltraite un animal quel qu’il soit , humain compris.

                              C’est vrai que je ne supporte pas la mort. Je la sais inéluctable mais ce n’est pas une raison pour la provoquer volontairement (sauf lorsque c’est une délivrance pour le concerné).


                            • Martha 9 août 2012 10:44

                              @ p2p,
                              Il va falloir arrêter avec cette comparaison. Vous allez accuser les éleveurs d’être des tortionnaires et des fournisseurs pour crime organisés en abattoir.
                               1° Ces animaux, destinés à la boucherie, ne seraient pas élevés (donc n’existeraient tout simplement pas) s’ils n’entraient pas dans un circuit économique. On peut discuter là dessus lgtps, ce n’est pas le sujet du débat. L’élevage concentrationnaire des animaux de basse-cour non plus. Mais il faudra approfondir la question.
                               2°Rien ne justifie ces spectacles qui paraissent très codifiés et qui sont le témoin de coutumes qui remontent à la nuit des temps. Cette tension autour du courage face au drame de la mort, en spectacle : c.à d. dans la communion, m’insupporte. C’est un culte barbare, rien de plus.
                               Vive la trouille, elle apprend à voir et a devenir intelligent.


                            • Zangao Zangao 8 août 2012 13:42

                              C’est bien ce que nous disons, la corrida plait aux attardés ! D’ailleurs sarko aime aussi l’église :)))


                              • jako jako 8 août 2012 14:34

                                Merci Mr Bella, vraiment n’importe quoi surtout que à Poitiers cela se nomme le futuroscope non ? et dans le futur cela n’existera plus que des les livres.
                                Je trouve amusant que le même type de personnes qui sont homophobes et xénophobes commentent ici pour défendre cette barbarie, mais bon c’est surement cohérent et logique non ?


                                • 65beve 65beve 8 août 2012 14:55

                                  Bonjour vous autres,


                                  J’ai assisté à une après_midi taurine aux arènes de Bayonne il y a bien longtemps.
                                  Comme j’étais bourré, j’ai supporté ce spectacle cauchemardesque.
                                  Conclusion ; j’estime que les gens se shootent à l’alcool lors des férias pour assister sereinement au show et ne pas être traumatisés à vie. 
                                  Ensuite il y a bien pire, c’est l’affligeant spectacle de 2 types qui se tapent sur la gueule jusqu’à ce qu’il y en ait un qui s’écroule, je veux dire la boxe, mais là c’est un autre débat......
                                  En attendant, moi je vais annuler ma visite prévue au parc du Futuroscope.

                                  cdlt


                                  • Lamouet 8 août 2012 16:26

                                    @AUTEUR : Je vous félicite pour votre habileté à « faire le buzz ».

                                     Vos articles précédents montraient déjà cette propension.
                                    Mais ici, provoquer un débat sur la corrida qui renverra forcément les commentateurs dos à dos à partir d’un article où le taureau est en....carton pâte, il faut le faire !!!

                                    Le débat intello, c’est pas ici de toute évidence...
                                    Et vous ? Où êtes-vous ? On ne vous entend plus !
                                    En train de rire sous cape ?

                                     smiley  smiley  smiley  smiley  smiley


                                    • mortelune mortelune 8 août 2012 16:29

                                      LA CORRIDA : UN SPECTACLE OU UNE CRUAUTE CONTRE UN ANIMAL ?


                                      Correction :
                                      La corrida : un spectacle ET une cruauté contre un animal.

                                      Et ceux qui ne sont pas contants c’est pareil. A ceux-là je dis, que pensez-vous des jeux du cirque romains (et autres) ? Quelles différences faites-vous ? 
                                      Perso, j’en fait aucune > Les jeux du cirque « Un spectacle ET une cruauté contre des humains »
                                      Vous allez donc me répondre qu’un humain ce n’est pas comme un animal, n’est-ce pas ? 
                                      Quand le taureau pourra encorner le mec et sa cape sans se prendre un coup de fusil alors peut-être qu’il y aura un vrai spectacle.

                                      • stanh 8 août 2012 16:35

                                        La cruauté est un spectacle.


                                      • alinea Alinea 8 août 2012 17:02

                                        Jamais le taureau ne se prend un coup de fusil !


                                      • alinea Alinea 8 août 2012 22:50

                                        Oui Actias, je rêve en couleurs ! Pas toi ?


                                      • mortelune mortelune 9 août 2012 14:30

                                        Et la couleur que tu préfères dans tes rêves c’est le rouge ?


                                      • Zord Zord 8 août 2012 16:43

                                        Ils doivent être désespérés, ça ne m’étonne pas remarque. Je me demande si c’est pas plutôt le futuroscope qu’il faudrait achever.
                                        J’y suis allé il y a 6 mois, ça a pris un énorme coup de vieux...il y a 10 ans la 3D et les grands écran c’était cool, aujourd’hui c’est banal, vu et revu, en plus le parc est quasiment mort.
                                        Un conseil, au lieu de vous emmerder à faire la route jusqu’à Poitiers, Allez au cinéma du coin voir le dernier film 3D à la mode et vous verrez 10 fois mieux que 80% des attractions du parc.


                                        • Zangao Zangao 8 août 2012 16:57

                                          Je partage ! pour m’être emmerder a faire Lyon Poitier en TGV en passant par Paris ! Puis gare de Poitier Futuroscope en bus, j’ai été bien déçu par les « attractions » désuètes proposées par le parc. Une grosse odeur de naphtaline s’en dégage. Seul modernisme, les ’sièges vibrants" présent sur plusieurs lieux mais qu’on peut aussi trouver dans tout parc d’attraction.
                                          Faut il s’étonner de ce déclin, quand on voit les dirigeants de ce parc ou la région est aussi partie décisionnaire s’acoquiner avec la féria de dax et proposer une initiation a ce spectacle d’un autre temps ????


                                        • Don Touchmyjunk 9 août 2012 00:03

                                          le Ringardoscope de Poitier


                                        • G. Bonemaison 8 août 2012 16:53

                                          Le sujet prioritaire est : le Futuroscope, qui se veut structure éducative, tourne le dos à sa mission en s’associant à une manifestation où on célèbre, où on banalise la corrida. L’Alliance anticorrida et la SPA ont donc été bien inspirées d’alerter sur cette anomalie. Quant à la question, plus vaste, de la pratique de la corrida, sinistre survivance d’une ignoble barbarie, il est inepte d’invoquer à ce propos la condition des animaux d’élevage ; toute maltraitance est répréhensible et on ne peut justifier une souffrance par une autre. Une législation existe, certainement perfectible, et des associations oeuvrent sans relâche à la faire évoluer. Ce mouvement et le combat pour l’abolition de la corrida procèdent de la même aspiration au progrès.


                                          • tf1Goupie 8 août 2012 19:33

                                            Brigitte Bardot ça c’est une humanitaire qui nous change de BHL !


                                            • davideduardo davideduardo 9 août 2012 08:02

                                              Pour la pensée occidentale, la corrida est le summum de la barbarie ,alors que pour de nombreuses autres civilisations, ce serait plutot le fait de tuer un foetus dans le ventre de sa mere qui serait la chose la plus abominable.


                                              De meme, certains pays voient la femme montré comme objet sexuel dans toute les publicités comme un signe d avilissement, alors que ce serait plutot le voile pour les occidentaux.



                                              De la meme maniere que vous n aimeriez pas que d autre peuple viennent vous interdire vos coutumes, arretez ce prosélytisme incessant.
                                              Au fond, vous n etes que l alternative laique des prédicateurs catholiques.

                                              • Deneb Deneb 9 août 2012 08:14

                                                davidedouardo : "Pour la pensée occidentale, la corrida est le summum de la barbarie ,alors que pour de nombreuses autres civilisations, ce serait plutot le fait de tuer un foetus dans le ventre de sa mere qui serait la chose la plus abominable."

                                                Vu les connaissances en embryologie de certains grimoires sacrées, on peut supposer que d’eventrer les femmes enceintes fut une pratique courante à l’époque.


                                              • davideduardo davideduardo 9 août 2012 09:47

                                                Je tiens a préciser que je ne suis ni un pieux catholique anti-avortement , ni un musulman voulant vivre sous la charia.

                                                J en ai simplement assez de tout ces prosélytes, inquisiteurs et autres donneurs de lecons, qu ils soient laiques ou religieux.

                                              • Zangao Zangao 9 août 2012 10:48

                                                De quoi nous parles tu David ? des femmes excisées, des mutilations rituelles, des sacrifices de toutes sortes autant sur les humains que sur les animaux, de l’esclavage, etc.........

                                                Ici, cela n’a plus cours (du moins visiblement), normal donc que nous considérions la corrida comme une barbarie d’un autre temps.


                                                • mortelune mortelune 9 août 2012 14:58

                                                  Dans futuroscope il y a ’futur’ et dans corrida il y a rien d’autre que le passé. Aussi beau que certains trouvent la mort d’un taureau dans une arène, je ne vois pas ce que cela vient fiche à Poitier. C’est vrai aussi qu’il se fait vieux le futur aux scoops et qu’à force de vieillir on se retrouve vite dans les livres d’histoire. 


                                                  • raymond 9 août 2012 18:57

                                                    Mdr , merci pour l’article , la claque pour les pros !!!! mais bon dans 5 ou max 10 ans il n’y en aura plus,


                                                    • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 10 août 2012 21:10

                                                      A la veille de la journée des enfants, après dix jours de tractations entre l’Alliance anti-corrida et les responsables, le bilan est plus que mitigé...

                                                      N’ayant pu obtenir de la municipalité le retrait des mentions faisant allusion à la corrida sur Internet et les programmes préimprimés, Marcel Cabdevila, responsable des partenariats au Futuroscope, a décidé de se rendre à Dax demain, pour s’assurer personnellement qu’aucune association ne sera réalisée entre les enfants, la tauromachie et le Parc d’attractions.

                                                      « Le retrait du partenariat n’a pas été acté  », le Futuroscope ayant tenu à « respecter sa parole vis-à-vis des dotations promises aux enfants » m’a confié Laure Mosseron ce 10 août.

                                                      De son côté, conscient que « la polémique a nui à l’image du Futuroscope  » Marcel Cabdevila m’a déclaré que le partenariat ne serait vraisemblablement pas reconduit dans les années à venir...

                                                      Nul doute qu’il s’agit là d’un faux-pas dont on se souviendra...

                                                      Fermez le ban !


                                                      • Christian Labrune Christian Labrune 17 août 2012 16:19

                                                        Je n’entrerai pas dans un débat pour ou contre la corrida. Pas plus que dans un débat où il s’agirait de savoir si on doit ou non autoriser le meurtre.
                                                        Ces spectacles pour tarés doivent être interdits d’urgence. Je signale qu’il y a une pétition sur la corrida, qu’on peut signer à cette page :
                                                        http://www.petition-anticorrida.com/signer.php
                                                        A celle-ci, on trouvera une émission remarquable de Jean-Noël Jeanneney, dans la série « Concordance des temps », qui a été diffusée au début de l’été. Je ne sais pas si on peut encore la « podcaster » mais on peut toujours l’entendre, je viens de vérifier. Il faut surtout la faire entendre : trop de gens qui n’ont jamais réfléchi à la question sont encore tout à fait indifférents et ne songent guère à prendre position, ce qui est pourtant facile.
                                                        http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-la-corrida-pour-ou-contre-passionnement-2012-07-14

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès