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Le Prix Templeton à Michael Heller

Le Prix Templeton de 1,6 million de dollars vient d’être décerné à Michael Heller, un prêtre catholique romain de 72 ans qui a passé sa vie à (tenter de) répondre à des questions comme : « L’Univers a-t-il besoin d’avoir une cause ? »

Heller a tenté de réconcilier les connaissances scientifiques du monde avec les dimensions inconnaissables de Dieu. Il s’est battu contre la stratégie du "Dieu des failles" qui consiste à utiliser Dieu pour expliquer ce que la science n’arrive pas à expliquer. Heller dit par exemple que l’objection religieuse à l’enseignement de l’évolution "est l’une des plus grandes incompréhensions, car elle introduit une contradiction ou une opposition entre Dieu et le hasard’’.

Heller a résumé sa pensée dans sa déclaration (Statement), un document très intéressant citant entre autres Leibniz et sa recherche de la cause première ("pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien"), et Einstein qui estimait que la science sert à décoder la pensée de Dieu.

Un passage important concerne le créationnisme :

"Les adhérents à la théorie appelée Dessein Intelligent (Intelligent Design) commettent une grave erreur théologique. Ils prétendent que les théories scientifiques, qui assignent un grand rôle au hasard et aux événements aléatoires dans le processus de l’évolution, doivent être remplacées ou complétées par des théories reconnaissant la conception intelligente de l’univers. Ces vues sont théologiquement erronées. Elles ravivent implicitement la vieille erreur manichéiste qui postule l’existence de deux forces opposées : Dieu et la matière inerte ; dans ce cas le hasard et le ’dessein intelligent’. Il n’y a pas d’opposition ici. Dans la ’Pensée de Dieu’, ce que nous appelons le hasard ou les événements aléatoires est bien intégré dans la symphonie de la création."

La Fondation Templeton n’a de loin pas la rigueur scientifique d’un Nobel, elle a même été accusée de soutenir des créationnistes. Espérons que son soutien à une pensée un peu plus profonde et nuancée contribuera à faire avancer le débat.

Sources :


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1 réactions à cet article    


  • throne 15 mars 2008 03:07

    Au rayon des citations, j’en ai deux a mettre cote-à-cote à ce sujet.

     

    tout d’abord celle d’un philosophe dont le nom et le souvenir m’echappe :

    "n’est-il pas plus logique que rien n’existe ?"

    ou comment la science seule echoue a expliquer la réalité...

     

    et un classique d’Einstein :

    "la vie à un sens, car il est impossible qu’elle n’en ai pas"

    ou comment prouver l’importance du merveilleux dans toute question existentielle.

     

    Pour moi la science, idéologiquement, a servi à expliquer aux croyants comme aux non-croyants l’absence de dieu à nos cotés. non pas que la science puisse exister sans dieu, mais chez nous elle semble pouvoir s’en affranchir totalement, comme si, ayant cerné les principes de l’univers elle pouvait enfin se passer de la Cause inconnue pour jouir des consequences connaissables.

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