• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le Test de QI sur enfant de 10-12 ans servira à inciter un JAF à utiliser (...)

Le Test de QI sur enfant de 10-12 ans servira à inciter un JAF à utiliser la facilité de ce pseudo-avis d’expert pour rendre l’injustice

L'objet de ce mot est de montrer comment l'usage dévoyé d'un processus-clef (=la combine) et l'approche approximative de deux concepts centraux (l' intelligence et le discernement) amènent régulièrement des JAFs (Juges aux Affaires Familiales) médiocres à rendre impunément l'Injustice tout en respectant parfaitement la forme des règles.

Voici le plan de l' Article :

> ''La combine''

> ''L' intelligence''

> ''Le discernement''

 

 

 

>> Voici comment fonctionne LA COMBINE :

 

Après la séparation du couple, un des parents obtient un DVH (Droit de Visite et d'Hébergement). Il arrive, et plus souvent qu'on ne le croit, que le parent qui a obtenu ''la garde'' veuille soustraire -totalement ou partiellement- l'enfant à l'autre parent. Sans le dire explicitement, bien entendu. Dans ce cas, pendant des années, l'autre parent sera régulièrement dénigré auprès de l'enfant, et sera dépeint comme un être sournois, gentil dehors mais méchant dedans, etc etc

Et, quand l'enfant arrive vers 10-12 ans, se présente alors une opportunité sérieuse...

En effet, la Justice considère que l'enfant doté de discernement peut demander (et éventuellement obtenir) de réduire drastiquement le DVH.

C'est ainsi que l'enfant en vient à écrire ''spontanément'' un courrier au JAF lui exprimant le souhait -par exemple- de ne plus voir l'autre parent pendant les vacances et les ponts, et de proposer au JAF de le rencontrer pour lui expliciter sa demande. Le JAF a alors l'obligation de le rencontrer, afin d'évaluer la situation.

 

A ce point, on s'attendrait à ce qu' un JAF digne de ce nom s'assure déjà qu'il n'y a pas un coup fourré (en effet, les enfants restent longtemps influençables, et passent très facilement sous emprise).

Comment procéder ? Déjà, le JAF devrait recevoir l'enfant et tester le fond et la forme de la demande. Ensuite, il s'assurerait qu'un pédopsychiatre (je n'ai pas dit psychologue !) voie l'enfant et s'assure tant de son degré d'autonomie que de la substance de ses motivations.

 

Bien souvent, au contraire, le JAF choisira la voie de la facilité : il déléguera-abandonnera ce travail essentiel à une Association spécialisée dans quelque domaine social ( insertion, emploi, habitat, etc), laquelle nommera un de ses membres pour auditionner l'enfant. Une fois la chose faite, le rapport de l'Association sera rédigé, mentionnant certains des griefs exprimés par l'enfant vis-à-vis de l'autre parent et soulignant généralement que tout va bien avec le parent qui a ''la garde''.

 

On comprend qu'à ce point, on prévoit que l'autre parent contestera les griefs. Mais le processus le mettra de facto en position de faiblesse. En effet, la plupart du temps, il lui sera quasi impossible de démontrer ne pas être l'auteur de faits qui n'ont pas existé.

 

A ce point, le moment est venu pour le parent qui a la ''garde'' de proposer à l'autre parent de faire passer un Test de QI (Quotient Intellectuel) à l'enfant. L'autre parent ne peut pas refuser, car le refus serait mis lourdement à son débit par le JAF.

 

Le Test de QI a donc lieu chez un psychologue (4). La plupart du temps, les conclusions seront satisfaisantes pour le niveau du QI : c'est la fameuse distribution en cloche de la ''Loi de Gauss''. Le rapport sera adressé aux parent et au JAF.

 

Dès lors, le JAF dispose d'un ''Rapport d' Expert'' sur lequel baser sa décision. Ce Rapport ne comportant en fait que la partie des déclarations de l'enfant que ''l'expert'' aura jugé utile de mentionner. Imagine-t-on alors que le JAF rejette le rapport et refuse les demandes exprimées par l'enfant ?

C'est ainsi que les JAFs médiocres (et il y en aurait bien plus que l'on ne croit) rendent une Justice administrative, une Justice de paperasse. Sans s'être vraiment impliqué dans la recherche de la vérité. En totale impunité.

 

 

Ces JAFs prétendent ainsi décider ''dans l'intérêt de l'enfant'' quand en fait ils s'en désintéressent complètement. On sait par ailleurs que d'autres sortes de biais affectent ''depuis toujours'' leurs jugements. (1) Les documents officiels en témoignent.

 

Pour ces JAFS médiocres, non seulement l’intérêt réel de l'enfant n'est pas recherché, mais la Justice abandonne à leur sort les enfants sous emprise parentale (2). 

Comment décrire le SAP ? C'est un «  Trouble de l’enfance qui survient presque exclusivement en contexte de disputes concernant la garde de l’enfant. Sa principale manifestation consiste en une campagne de dénigrement injustifiée, menée par l’enfant contre un parent. Cette situation résulte de l’endoctrinement de l’enfant par un parent qui use de stratégies de programmation (lavage de cerveau), combiné aux contributions de l’enfant lui-même à l’avilissement du parent visé. » (5)

En tout cas, si le SAP (Syndrome d'Aliénation Parentale) n'a pas encore été inclus dans le DSM-5, rien n'empêche le JAF de faire procéder à une évaluation via psychiatre ou pédopsychiatre. Au lieu de cela, quand ils se bougent, c'est généralement pour envoyer le/les intéressés chez un opérateur en ''art divinatoire'' que sont les différentes gargotes psychologiques. (4)

 

 

Le Test de QI pourrit donc le processus chez les JAFs médiocres, souvent au détriment tant de l'enfant que de l'autre parent.

La Justice est indépendante, et c'est très bien comme cela. Mais elle est là pour délivrer un service de qualité. Ce n'est pas toujours le cas : voir (1). Qui s'occupe de faire des statistiques globales, des enquêtes pour ceux dont les prestations s'écartent trop des positions médianes, des contrôles chez les Associations ? En résumé, qui s'occupe de vérifier la qualité des prestations délivrées aux citoyens, et prendre des mesures courageuses ? Ce serait la moindre des choses dans ce domaine (comme dans d'autres). Mais qui s'en préoccupe ? Si vous avez des infos, merci de me mettre au parfum...

 

 

Il convient à présent d'aborder la confusion très fréquente de deux concepts : intelligence et discernement. Confusion qui fait prendre ''l'intelligence'' comme équivalent du ''discernement''.

 

 

Le Penseur (Musée Rodin – Paris) CCBY 2.0

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Penseur_de_Rodin,_Paris_octobre_2011.jpg

 

 

>> L' INTELLIGENCE

 

Il y a plein de définitions qui circulent, que j'essaie de synthétiser en une définition qui englobe la plupart d'entre elles : au final, en Occident, on définit l' INTELLIGENCE comme une fonction mentale qui organise la perception du réel en pensées rationnelles. Éventuellement traduites en actions.

En cela, l 'intelligence se distingue des sensations et des intuitions.

 

La boutade selon laquelle « l'intelligence, c'est la capacité à obtenir un nombre de points élevé à un test de QI » rentre aussi dans la définition ci-dessus !

 

Il convient de souligner les aspects à la fois dérangeants et techniquement inadéquats des Tests de QI :

 

Ainsi, on remarque que les tests de QI ont été largement utilisés pour produire des statistiques comparatives sur base de catégories humaines. Par exemple :

> par religion. https://intelligence-humaine.com/qi-et-religion/

Au top : les Juifs / au plus bas : les Musulmans

> par la génétique : https://intelligence-humaine.com/les-ashkenazes-ont-la-plus-haute-frequence-en-alleles-augmentant-lintelligence/

Au top : les Juifs ashkénazes (ceux d'Europe centrale) / au plus bas : les Africains

> par le sexe : https://intelligence-humaine.com/differences-sexuelles/

A l'âge adulte, les femmes sont moins intelligentes

> etc etc etc

 

Le relent raciste-sexiste de ces travaux ne semble choquer personne : il semblerait donc être dans la nature des choses. De ce fait, on comprend que ne soit pas mis en avant l'idée de pluralité de formes d'intelligences. Et par là même, on ne voit pas l'incohérence entre l'idée de fiabilité du test de QI et la grande disparité de ''performance'' des ''catégories'' humaines. La proximité de cette affirmation d'inégalité des peuples avec l'idéologie nazie est plus que dérangeante.

 

En termes de logique, j'ai le sentiment que la substance des test de QI est liée essentiellement au fonctionnement d'une partie de l'hémisphère gauche du cerveau (logique / analytique / algorithmique / objectif / rationnel / …) et que son hypothèse implicite est que l'essentiel de l'intelligence que prétend mesurer le test se trouve logé là.

 

Or, nous vivons aussi avec les capacités cognitives de l'hémisphère droit (synthèse / holistique / émotionnelle / artistique / intuitive / ...)

En fait, à différentes zones spécifiques du cerveau correspondent ce que l'on peut appeler des formes d'intelligences spécifiques (ref. Olivier Houdé/ Univ. Sorbonne) :

> interpersonnelle (se représenter le point de vue des autres/ leurs opinions, intentions et pensées. Comprendre leurs émotions)

> visuelle-spatiale (se repérer dans l'espace, visualiser les formes, les volumes)

> musicale- rythmique (distinguer les hauteurs de sons, les différents rythmes, en jouer, les apprécier, chanter, fredonner, créer des mélodies)

> logico-mathématique ( associer le sens du nombre avec les capacités de résister à des raccourcis intuitifs, pour bâtir de vrais raisonnements)

> verbale-linguistique (sensibilité aux mots, aux sons et aux différentes fonctions du langage)

> intra-personnelles (accéder à ses propres émotions, connaître ses forces et faiblesses, introspection)

> corporelle-kinésique (contrôler les mouvements de son corps et manier les objets avec adresse)

Et nous vivons tous avec un mix différent de ces différentes composantes.

 

Par ailleurs, «  nos civilisations aveuglées de progrès (…) ont édifié des représentations du monde considérées d'autant plus avancée qu'elles se distanciaient de la nature. » Et « ce fardeau dualiste marque profondément les recherches sur les origines et l'évolution non pas de l'intelligence, mais des intelligences. » (Pascal Picq – paléontologue au Collège de France) Notons que Charles Darwin était consterné par la dérive spiritualiste de son époque. Et nous n'avons pas vu d'amélioration depuis, bien au contraire.

 

Les cultures et traditions des groupes humains de différentes parties du monde ne sont pas le résultats du bon vouloir des dieux locaux, mais d'une évolution naturelle à travers les millénaires. Et fruit d'une adaptation des traditions et des esprits au monde et aux problématiques et environnements qui les ont accompagnés dans le temps long. (Boris Cyrulnik) Favorisant ainsi certaines formes de croyances, de Traditions et d' intelligences plutôt que d'autres, selon les circonstances et les lieux. La malléabilité du cerveau exclut d'office toute hypothèse de cristallisation en ce domaine.

 

Aussi, que vaut le QI obtenu aux test ? Au niveau d'un individu, ou au niveau d'une 'catégorie' humaine ? Pas tripette !

 

Mais combien de ''Psy'' gagnent leur vie sur ce qu'il convient d'appeler un Art...

Et combien de JAF (Juge aux Affaires Familiales) vont se baser sur un test de QI pour considérer recevable une demande d'un enfant de 10-12 ans de couple séparé. Et mettre fin (ou dégrader) un DVH (Droit de Visite et d' Hébergement) pour l'autre parent. Alors que, plus souvent qu'on ne le croit, ces enfants qui écrivent ''spontanément'' une lettre au Juge vivent sous SAP (Syndrome d' Aliénation Parentale). Et, quand le juge lui accordera une audience pour l'entendre de vive voix et approfondir-éclaircir ses dires, l'audience sera le plus souvent déléguée à quelque Association pour l'insertion (des adultes). Et les griefs exprimés par l' enfant vis à vis de l'autre parent seront enregistrés les tels quels, administrativement. Souvent, l'autre parent ne pouvant démontrer ne pas être l'auteur de faits ou de situations n'ayant pas existé, se trouve ainsi pris au piège.

Pourtant, le JAF a alors tous les papiers en mains pour étayer sa décision ''dans l'intérêt de l'enfant''. Ce faisant, il ne protège pas l'enfant qui aurait besoin de suivi régulier par un pédopsychiatre. Et il détruit la vie de l'autre parent. Tout en récompensant le parent 'malhonnête'. Une Justice en trompe-l’œil donc !

 

 

image : Antoine le Grand / Tableau de Francisco de Zurbaran

Public Domain - https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_le_Grand

 

 

>> LE DISCERNEMENT

 

L'autre élément à considérer est le discernement. De quoi s'agit-il ?

Le DISCERNEMENT émerge de l'intégration/ mise en relation de différents éléments importants comme l'intelligence, le sens critique, les émotions, sensations et intuitions,...

L'intelligence n'est donc qu'un sous-élément/ sous ensemble du discernement. Ainsi, le sens critique se construit, entre autre, avec des connaissances plus variées et plus étendues. Qui viendront lentement avec les ans. Ainsi, l'intuition sera renforcée, entre autres, par l'expérience dont les enfants restent longtemps démunis.

 

Aussi, parler de discernement pour un enfant de 10-12 ans est une plaisanterie ! En tout cas si l'on parle d'un discernement de qualité, tel qu'il devrait être exigé pour pouvoir prétendre priver un parent de son DVH !

En outre, quel discernement peut-on accorder à un enfant même brillant se trouvant ''poussé'' à s'exprimer dans une situation cruelle pour lui de conflit de loyauté ?

 

 

Sur le sujet du discernement, la synthèse des vues du moine Antoine du Désert (3) me semble en pratique la plus parlante :

« Le discernement est sans aucun doute la plus grande vertu. Le discernement c'est la capacité de distinguer entre le vrai et le faux, le bien et le mal. »

 

Combien d'entre nous peuvent-ils honnêtement prétendre en avoir été doté dès 10-12 ans ? Ou même pour certains à l'âge d'exercer pour la première fois leur Droit de Vote ?

 

De grâce, Juges aux Affaires Familiales, ne vous déchargez pas de VOS responsabilités en ''abandonnant'' à un enfant (potentiellement manipulé) le pouvoir exorbitant de décider lui-même des modalités du DVH d'un parent. La voie de la facilité vous laissant en fait la tâche d'apposer votre tampon sur SA décision. Sans réel effort pour s'assurer ni de la bonté de la demande de l'enfant, ni de l'origine réelle de ladite demande. Ni bien sûr de la protection de la santé mentale dans le cas d'un enfant manipulé.

 

 

JPCiron

 

Une bouteille à la mer qui dérive depuis si longtemps que l'on doute de la voir jamais atteindre une rive française.

Et l'on s'étonne de la défiance croissante des citoyens dans tous les domaines...

 

°°°°°°°°°°°°°°°°° NOTES °°°°°°°°°°°°°°°

….. (1) – Un Article mettant en évidence des biais importants dans les décisions de justice.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-enfant-dans-le-projet-de-loi-219378

 

….. (2) – Le SAP (Syndrome d' Aliénation Parentale) n'existe pas en France dans les textes ''faute de preuves.

https://www.thyma.fr/analyse-ethique-du-syndrome-dalienation-parentale-sap-ou-alienation-parentale-ap/

Le SAP n'a pas été encore inclus dans le DSM 5 (Manuel Diagnoqtique et Statistique des troubles mentaux) de l' American Psychiatric Association, ''faute de preuves''.

 

….. (3) Les Pères du Désert / Saint Antoine

https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/peres/peresdudesert/peresdudesert02.htm

 

….. (4) Art Psychologique – Au fil des ans, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs rapports de psychologues, relatifs à des dossiers que je connaissais. Le sentiment qui me reste de ces expériences est : la consternation !

J'ai aussi appris qu'il n'y a pas d'études qui aient montré de corrélation entre les prédictions des différentes chapelles psychologiques et les faits observables. Sauf quelques cas de statistiques truquées.

Les Rapports de ces Artistes n'ont rien à faire comme ''dires d'experts'' dans les tribunaux !!

 

..... (5) - Le SAP : controversé mais qui adresse à un problème réel et dérangeant.

https://controverses.minesparis.psl.eu/public/promo15/promo15_G27/www.controverses-minesparistech-8.fr/_groupe27/glossary/richard-gardner/index.html

Les huit manifestations du SAP sont les suivantes :

1- La campagne de rejet, de diffamation : L’enfant refoule et rejette un de ses parents. Il le dévalorise sans gène et sans culpabilité. L’enfant le décrit également comme quelqu’un de méchant.

2- La rationalisation absurde : L’enfant produit des juridictions irrationnelles pour appuyer ses propos.

3- L’absence d’ambivalence normale : Pour l’enfant, un de ses parents est entièrement bon et l’autre entièrement mauvais.

4- Le réflexe de prise de position pour le parent manipulateur : L’enfant prend position en faveur de celui de ses parents qui vit avec lui.

5- L’extension des hostilités à toute la famille et à l’entourage du parent rejeté : L’enfant se met à rejeter les grands parents, les amis, les proches de son parent rejeté.

6- Le phénomène de sa « propre opinion » : C’est à dire que le parent qui vit avec l’enfant va insister sur le fait que l’enfant a son « opinion propre  ». Que l’enfant parle de sa « propre volonté » et qu’il n’y a pas d’intervention du parent dans son opinion.

7- L’absence de culpabilité du fait de la cruauté supposée du parent adversaire : Les enfants ne ressentent pas de culpabilité. Ils se mettent en tête que le parent qu’il rejette est insensible et que la perte de son enfant ne le fait pas souffrir.

8- L’adoption de « scénarios empruntés » : l’enfant décrit des scénarios et des reproches grotesques que souvent, le parent avec qui il vit a exprimé. Il les reprend donc à son compte même s’il ne les a pas vraiment vécu.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • nenecologue nenecologue 19 mai 2023 12:18

    Pour moi, l’intelligence est l’aptitude à résoudre un problème que tu vois pour la première fois.


    • Sirius Grincheux 19 mai 2023 12:41

      @nenecologue

      l’étymologie du mot « intelligence » est le latin « intelligere » qui signifie « comprendre » (être compétent), et non pas « résoudre (être performant ou opérationnel).
      Faire un diagnostic est une chose, prescrire un traitement et opérer autre chose, et faire un pronostic encore autre chose.
      Un élève »intelligent" peut être capable de comprendre un théorème et sa démonstration sans pour autant posséder le discernement nécessaire pour savoir où et quand l’appliquer ;


    • JPCiron JPCiron 19 mai 2023 14:39

      @nenecologue

      Bonjour,
      C’est une des multiples définitions en circulation.
      Elle est cohérente avec ’’ma’’ définition globale.

      En fait, l’aptitude à trouver des solutions dans un environnement nouveau est ce que l’on recherche dans toutes les professions. J’ai aussi vécu cette expérience à plusieurs occasions, en confrontation à des ’’grands pontes’’ bardés de diplômes. Qui ne savaient en fait que régurgiter ce qu’ils avaient appris, y compris donc quand les circonstances ou l’environnement ne s’y prêtait guère.
      Et ils ne comprennent pas quand ils se font virer ...

      Ce qui est grand dommage, c’est que, dans les Administrations, on en a plein, de ces régurgitateurs, à tous les niveaux. Et ils sont indéboulonnables ! Et ils demeurent certains d’être sur le bon chemin même une fois échoués dans la mare...


    • JPCiron JPCiron 19 mai 2023 14:43

      @Grincheux

      sans pour autant posséder le discernement nécessaire pour savoir où et quand l’appliquer >

      Très juste !
      C’est exactement ce qui nous arrive à tous, jeunes, alors que l’on est en phase d’apprentissage dans les domaines que l’on commence à comprendre, avant de se rendre compte qu’il y a d’autres domaines tout aussi importants, où l’on ne connaît encore rien.


    • Sirius Grincheux 19 mai 2023 12:35

      On n’a pas encore inventé le discernement artificiel.


      • JPCiron JPCiron 19 mai 2023 14:44

        @Grincheux

        Grâce à Dieu !!
        Mais plus d’un Grand Prêtre scientifique prétendra être capable de le créer....


      • Adèle Coupechoux 19 mai 2023 14:51

        En fait, il ne peut pas y avoir de consensus sur la définition de l’intelligence.

        Alors attribuer un QI c’est une mesure forcément subjective et réductrice.

        En tout cas, les « régurgitateurs » que vous évoquez et qui nous mènent droit dans le mur, si leur QI a été un jour mesuré, il démontre le peu de fiabilité qu’il faut lui accorder.


        • JPCiron JPCiron 19 mai 2023 16:28

          @Adèle Coupechoux

          En fait, il ne peut pas y avoir de consensus sur la définition de l’intelligence. >
          Effectivement !
          Ce qui est désolant, c’est que quelques illuminés, dans notre Haute Administration pensent savoir ce que c’est, et autorisent le premier JAF venu (aussi le dernier) à penser aussi lui-même qu’il le sait, et que l’on peut rendre la Justice de cette manière, ’’à la Ubu’’.

          Mis ils sont à mettre en camisole !
          Leur robe leur en tient lieu.


        • leypanou 19 mai 2023 17:40

          Une bouteille à la mer qui dérive depuis si longtemps que l’on doute de la voir jamais atteindre une rive française  : il y a tellement de choses qui clochent dans notre société et dans beaucoup de domaines que seuls ceux qui y ont été confrontés directement connaissent l’existence.

          Pourtant, il suffit de quelques réflexions de bon sens pour les régler.

          En tout cas, votre article m’a appris des choses.


          • JPCiron JPCiron 19 mai 2023 18:00

            @leypanou

            Bonjour,

            Merci pour votre commentaire.

            Par ailleurs :
             il suffit de quelques réflexions de bon sens pour les régler. >

            Oui, c’est vrai. Tristement.
            Car cela pose le problème de pourquoi cela n’arrive pas.

            Dans ma Note N°1, je donne le lien vers un autre Article, qui reprend le texte d’une lettre adressée au Président de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’à une sélection de Parlementaires.... qui m’a valu une réponse courtoise.
            Et puis : rien 

            Cela sent la fin d’un cycle, la décadence.


          • Pauline pas Bismutée 19 mai 2023 18:37

            L’intelligence, c’est aussi la capacité d’adaptation à de nouvelles situations, en gardant son intégrité, sa « conscience », sa ligne de conduite, on peut donner des noms différents à « notre compas intérieur ».

            Ce qui n’est pas mur (avec l’accent, désolée) chez les enfants, d’où, souvent, manipulations des enfants de la part d’adultes, pour diverses raisons (donc impossible pour un enfant de ‘discerner’)….et, malheureusement, certains adultes savent aussi manipuler le système, (ou ont de très bons avocats…)


            • JPCiron JPCiron 19 mai 2023 19:30

              @Pauline pas Bismutée

              certains adultes savent aussi manipuler le système >

              Oui, c’est vrai
              Et ce que cela révèle, c’est que le système est manipulable...
              ... en outre, il repose sur des hypothèses implicites qui ne tiennent pas la route.

              Autant la Justice (autre que celle des Affaires Familiales) tient la mer, autant celle que gèrent les JAFs laisse beaucoup trop de place aux sentiments, à l’humeur, ou à l’idéologie qui habite le JAF. Bref, il y a trop de place pour l’humain et pas assez pour les textes & les méthodologies.
              En outre, quand on n’a pas le temps de décortiquer l’intérieur du ’’système’’, on peut comprendre où sont les anomalies en étudiant ce qu’il produit. D’abord par les statistiques construites de manière non Administrative, ensuite en enquêtant sur le terrain.
              Rien de cela n’a jamais été fait pour les JAFS.
              C’est un domaine à l’abandon.

              J’ai discuté du problème avec plusieurs psychiatres... qui sont inquiéts, depuis longtemps.


            • Pauline pas Bismutée 19 mai 2023 19:48

              @JPCiron

              Je vais oser un lien peut-être très tenu et lointain : les « déséquilibres », confusions engendrés chez les enfants justement incapables des discernements demandés ne pourraient-ils pas se prolonger sous la confusion des genres (le « wokisme » et tout le b….l ?) avec l’assentiment d’une partie de la société qui en est elle-même responsable ????


            • Pauline pas Bismutée 19 mai 2023 19:49

              @Pauline pas Bismutée

              ....sous la forme de confusion des genres...


            • JPCiron JPCiron 19 mai 2023 21:05

              @Pauline pas Bismutée

              En fait, le phénomène d’emprise d’un parent sur enfant n’apparaît la plupart du temps que pour les couples séparés, avec une garde partagée.
              C’est donc un phénomène ’’restreint’’ quantitativement dans la population globale, mais pas rare du tout dans la population dont je viens de parler.

              Pour la dénonciation des injustices (dit ’’wokisme’’) je pense qu’il s’agit d’un phénomène global en occident : nous sommes attachés à des Valeurs de liberté et d’égalité, que l’on appelle globalement ’’démocratie’’. Mais nous n’avons pas compris que ces valeurs d’égalités (aux USA par exemple) sont apparues par le rejet des Noirs et des Indiens (+ latinos plus tard). Apparus donc entre blancs pourtant très différents entre eux (immigrés venus d’un peu partout).
              Le racisme a favorisé le progrès des principes d’égalité ’’entre blancs’’ aux USA.

              On a le même phénomène en Israël, qui est une démocratie ’’pour les Juifs’’.

              Et, avec la montée des inégalités de revenus, le concept d’inégalité progresse.

              Le Wokisme semble être un combat d’arrière-garde dans un monde occidental qui finira par formaliser l’inégalité.


            • xenozoid Xenozoid 19 mai 2023 19:53

              on ne sait pas ce qu’est l’intelligence en dehors de la constuction humaine issue de l’égo


              • JPCiron JPCiron 19 mai 2023 21:58

                @Xenozoid

                Bonjour,
                Effectivement, nous avons tendance à rattacher l’intelligence à l’humain. Ce qui est déjà très égotique...

                Dans un ancien Article, je considérais que < l’intelligence n’impliquerait pas nécessairement le raisonnement, ni même la conscience, selon le « support matériel » qui la fait émerger.>

                Et je donnais ma définition de l’intelligence < l’intelligence est une manifestation (mentale ou non) par laquelle l’entité considérée (vivante et/ou inanimée ; individuelle et/ou collective) fait émerger/maintient une structure particulière originale (matérielle et/ou non). > 

                Avec une telle définition, je vois donc l’intelligence presque partout.

                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/intelligence-et-entropie-209399


              • Jean Keim Jean Keim 20 mai 2023 09:14

                @Xenozoid

                On ne sait pas en quoi elle consiste, mais on peut tenter de dire ce qu’elle ne peut pas être.


              • Jean Keim Jean Keim 20 mai 2023 09:12

                Quand on parle d’intelligence, il me semble en fait qu’il est question essentiellement d’ingéniosité, c’est-à-dire d’une capacité qui s’exprime suivant des connaissances acquises.

                Pourtant il me semble qu’une autre forme d’intelligence parfois se manifeste, dans un contexte vertueux faisant appel à la bonté ; une génie – donc un individu doté d’une ingéniosité très développée – fait preuve d’un manque patent d’intelligence s’il emploie ses facultés pour par exemple concevoir une nouvelle arme de guerre, ou pour s’enrichir en spéculant sur des denrées vitales en se foutant complètement des conséquences pour la communauté humaine ; si un tant soit peu vous souscrivez à ma vision, alors notamment le monde politique, mais finalement le monde tout court, nous apparaît comme terriblement ingénieux mais totalement dénué d’intelligence.


                • Adèle Coupechoux 20 mai 2023 09:27

                  @Jean Keim

                  L’individu que vous prenez en exemple est non seulement dangereux pour les autres mais aussi pour lui. 
                  Son comportement le condamne également tout comme il condamne le futur.
                  L’instinct de survie c’est la vie et la vie serait l’intelligence. 

                  Et je ne vois comme vous nullement trace d’intelligence dans un comportement destructeur. Mais davantage une pathologie. 
                  Le monde politique est plus malin qu’ingénieux, malin dans le sens de malignité, de maladie.


                • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 09:39

                  @Jean Keim

                  Le monde moderne utilise de plus en plus une forme d’intelligence ’’mathématique’’ que l’on retrouve très bien dans l’ Economique, le Géopolitique, la Guerre,...
                  C’est une intelligence dénuée de morale, toute portée vers un résultat mesurable et négociable.


                • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 11:30

                  @Adèle Coupechoux

                  Le Test de QI fait essentiellement appel à la forme d’intelligence « mathématico-logique » (une des 7 ou 8 hypothèses de formes d’intelligences citées dans l’Article).

                  Cette forme-là optimise l’efficacité pour l’atteinte d’ un objectif. 
                  Et se moque des conséquences pour autrui (humain ou vivant)


                • Adèle Coupechoux 20 mai 2023 09:37

                  Pour en revenir au sujet de l’auteur, la justice me semble avoir été totalement oubliée dans tous les domaines.

                  Ce sont les adultes qui décident de ce qui est bon pour l’enfant, comment peuvent ils être impartiaux quand leurs intérêts sont mis en balance avec ceux de l’enfant ?

                  Il y a forcément conflit d’intérêt.

                  Rappelez vous l’intérêt de l’enfant est passé au dernier plan pendant la crise Covid. 

                  Les enfants ont été interdits d’éducation, ont été maltraités.

                  Comme le QI utilisé pour se décharger de réfléchir à l’intérêt de l’enfant, les tests covid ont été imposés surtout aux enfants. Malgré l’absence de symptômes et de risques pour eux. Les adultes encore une fois de plus se sont déchargés de réfléchir au bien être des enfants. Pire, ils ont stigmatisés, culpabilisés.

                  Comme pour le QI qui permet aux adultes de rejeter la responsabilité de la décision sur l’enfant.


                  • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 11:37

                    @Adèle Coupechoux

                     rejeter la responsabilité de la décision sur l’enfant. >

                    Oui, c’est une erreur que de se décharger de sa responsabilité parentale en mettant l’enfant à égalité avec des parents qui ont la responsabilité et la mission d’éduquer l’enfant et de l’amener progressivement à l’autonomie.

                    Et c’est aussi un signe des temps modernes où le bon peuple est déboussolé et mélange les concepts. Parmi ce peuple, les JAF poussent plus loin le bouchon de la démission en faisant mine de respecter ce qu’exprime un enfant, alors qu’il est en train d’obéir à une injonction d’un enfant. En abandonnant pour le coup sa responsabilité et mission de recherche de la vérité et de la justice.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité