• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les pigeons qui se prenaient pour des aigles

Les pigeons qui se prenaient pour des aigles

Les cadres se font enfler par l’illusion d’être du côté des dominants.
Ils collaborent activement à l’exploitation des employés parce qu’ils s’imaginent ne pas être des prolétaires eux-mêmes. Et les patrons se frottent les mains et entretiennent soigneusement cette confusion : elle leur permet d’avoir des relais serviles et zélés pour mieux presser le travailleur tout en en faisant porter la responsabilité à des sous-fifres clairement identifiables par les exploités.
J’avais déjà écrit sur ce marché de dupes qui utilise l’illusion d’être du bon côté du manche pour faire faire le sale boulot entre dominés.

Évidemment, l’opposition travail/capital est structurante et il ne s’agit nullement de l’évacuer de l’analyse. D’ailleurs, dans son livre d’où est extraite cette citation, Frédéric Lordon le rappelle bien : pour lui, le rapport salarial, c’est-à-dire cette asymétrie objective entre des travailleurs dénués de tout, qui ne peuvent faire autrement pour vivre que d’échanger leur force de travail contre de l’argent, et des capitalistes qui, eux, possèdent tout, demeure le cadre structurant de l’enrôlement capitaliste. Toutefois, il est fondamental de montrer aussi combien ce cadre structurant ne se résume pas à une opposition manichéenne, les cadres illustrant bien une intrication ou un entremêlement entre le travail et le capital. D’un côté, on a en effet un statut qui les range du côté des salariés, leur faisant dire parfois qu’ils seraient des travailleurs comme les autres, les « grouillots de base » ou les « OS de l’an 2000 ». De l’autre, on a aussi des individus qui adhèrent à des valeurs, des modes de vie, des attentes, des conceptions du travail et de l’entreprise qui les rapprochent des classes dirigeantes.

Source : BALLAST | Gaëtan Flocco : « Tous les sujets ont intériorisé les catégories capitalistes »

S’il a un petit pécule et pas mal d’avantages immédiats, le cadre oublie un peu trop facilement que son aisance vient tout de même du salaire et non pas de la rente (même s’il tente de s’en constituer une dans le temps !) et qu’il suffit que le capitaliste lui retire son poste de travail pour que tous ses avantages disparaissent. Il est en fait aussi dépendant que le petit employé des systèmes de solidarité sociale qu’il conchie pourtant abondamment tant il croit être au-dessus de cela, voire en compétition avec des dispositifs qui lui coutent (et entament son rêve de rente), alors qu’en fait, même s’il mettra un peu plus de temps à consommer ses éconocroques, le chômage, ce grand égalisateur par le bas, le remettra forcément à sa place de simple variable d’ajustement.

Exploite-toi toi-même !

La même arnaque est à l’œuvre avec la figure de l’autoentrepreneur, qui s’imagine petit patron et donc précapitaliste, alors qu’en fait, il n’est qu’un auto-exploité et surtout la nouvelle chair à canon de l’économie néolibérale : le sous-traitant isolé, sans aucune espèce d’assise ou de défense, livré tout ficelé aux appétits sans fin des grosses entreprises qui fixent unilatéralement les règles d’un jeu qui ne profite plus qu’à une toute petite poignée d’individus.

Il s’imagine un aigle, alors qu’il n’est que le gros pigeon d’une autofiction, celle qui consiste à faire passer le pire des lumpenprolétaires, le travailleur à façon sorti du monde de Dickens ou de Zola, et marketé proprement pour devenir le prototype du nouveau capitalisme postindustriel.

La figure de l’entrepreneur acquiert un rôle majeur dans la sphère publique depuis que la crise économique de 2008 a mis en évidence la difficulté d’intégrer socialement la population par le mécanisme du travail salarié. Comme il est désormais plus difficile de garantir un volume de travail suffisant et ininterrompu pour la majorité de la population, on voit apparaitre cette injonction à entreprendre, couplée à une rhétorique de type « poursuis tes rêves, pars à la conquête du succès. Car quand on veut, on peut ».

C’est une manière de contourner les problèmes économiques structurels de nos sociétés occidentales, marquées par la crise des compromis sociaux de l’après-guerre. Pour moi, c’est une véritable crise de régime qui frappe une société dont la colonne vertébrale est l’emploi, en tant que voie d’accès à la citoyenneté, aux droits sociaux, à la consommation. Tout cela est en passe de s’effondrer.

Source : Nous assistons à l’émergence d’un populisme néolibéral — Entretien avec Jorge Moruno

Les déserteurs

Ce qui est amusant, c’est que cette autofiction d’une réussite illusoire craquèle par ailleurs de toutes parts et que de plus en plus de ces nouveaux gagnants du Loto tentent d’échapper à leur félicité économique de pacotille.

Dans le livre, j’évoque le cas d’un néoépicier parti d’une grande banque, qui m’a expliqué que son nouveau métier consistait à entreposer des produits, à les emballer pour ses clients et à voir ces derniers repartir avec le sourire avant de les consommer. Il pouvait visualiser sa contribution à l’économie, la dessiner, et cette simple possibilité avait pour lui un aspect très rassurant, car cela n’a rien d’évident quand on évolue par exemple dans le marketing digital bancaire. On parle d’une génération qui n’a connu que la société postindustrielle, c’est à dire concrètement des jobs dans le cadre desquels les bons élèves ne manipulent que des informations et ne travaillent que derrière un ordinateur. Ces métiers sont ennuyeux, désincarnés et paraissent vains.

Source : Pourquoi des bac+5 quittent leur “métier à la con” pour conduire un food truck – Sortir – Télérama.fr

Bien sûr, personne ne s’inquiète encore de l’impact de cette nouvelle concurrence déloyale (meilleur capital culturel et surtout financier) sur les travailleurs déjà en place qui vont probablement se retrouver encore plus disqualifiés qu’avant. Les jeunes cadres urbains s’imaginent avoir conquis une nouvelle authenticité, une nouvelle liberté, alors qu’ils ne sont que les pions d’un gigantesque jeu de chaises musicales où il n’y a plus que des perdants. En réalité, il s’agit plus exactement d’une cascade de dominos qui ne parviendra plus trop longtemps à cacher le grand processus de déclassement général qui est à l’œuvre. Il s’agit finalement d’une compétition sans merci pour accéder à des ressources jugées insuffisantes pour satisfaire à la fois les appétits voraces des classes dominantes et la frugalité organisée et toujours grandissante du plus grand nombre.

Et que penser d’une organisation sociale qui investit lourdement dans la formation poussée d’une jeunesse dorée qui finit par venir reluquer les places des recalés du système éducatif  ?

Le grand recul

The $16.60 per hour Ms. Ramos earns as a janitor at Apple works out to about the same in inflation-adjusted terms as what Ms. Evans earned 35 years ago. But that’s where the similarities end.

Ms. Evans was a full-time employee of Kodak. She received more than four weeks of paid vacation per year, reimbursement of some tuition costs to go to college part time, and a bonus payment every March. When the facility she cleaned was shut down, the company found another job for her : cutting film.

Ms. Ramos is an employee of a contractor that Apple uses to keep its facilities clean. She hasn’t taken a vacation in years, because she can’t afford the lost wages. Going back to school is similarly out of reach. There are certainly no bonuses, nor even a remote possibility of being transferred to some other role at Apple.

Yet the biggest difference between their two experiences is in the opportunities they created. A manager learned that Ms. Evans was taking computer classes while she was working as a janitor and asked her to teach some other employees how to use spreadsheet software to track inventory. When she eventually finished her college degree in 1987, she was promoted to a professional-track job in information technology.

Less than a decade later, Ms. Evans was chief technology officer of the whole company, and she has had a long career since as a senior executive at other top companies. Ms. Ramos sees the only advancement possibility as becoming a team leader keeping tabs on a few other janitors, which pays an extra 50 cents an hour.

They both spent a lot of time cleaning floors. The difference is, for Ms. Ramos, that work is also a ceiling.

Source : To Understand Rising Inequality, Consider the Janitors at Two Top Companies, Then and Now, The New York Times

Même si Google n’est pas réellement notre ami, un petit passage par son traducteur permettra aux moins anglophones d’entre nous de profiter de l’édifiant contenu de cet article américain.

En substance, il s’agit de faire comprendre en quoi notre système économique a lentement glissé ces 40 dernières années d’une promesse de prospérité pour tous à une machine à produire des inégalités de plus en plus profondes et de moins en moins réversibles. Pour ce faire, le journal de référence des intellos d’outre-Atlantique compare le destin de deux femmes concierges noires de grandes entreprises capitalistes puissantes et établies, à 35 ans d’écart.

Dans le premier cas, les conditions sociales du travail de la femme de ménage de Kodak lui ont permis de se soigner, de partir en vacances et surtout de s’instruire. Grâce à ce véritable capital que l’on va qualifier de discret (parce qu’il ne se voit pas du tout sur la fiche de paie), cette femme a eu les moyens concrets d’évoluer dans la hiérarchie sociale et de devenir elle-même quelqu’un de la classe supérieure du prolétariat : une cadre.

Dans le deuxième cas, avec un salaire qui a pourtant l’air équivalent sur le compte en banque, la femme de ménage d’Apple… n’est en fait plus femme de ménage d’Apple, l’une des plus grosses concentrations de fortune du monde actuel. Elle n’en est qu’une sous-traitante, sans aucun avantage social : sa vie est difficile, elle ne part pas en vacances, a du mal à se soigner, n’a plus accès à la formation et son seul horizon, c’est de finir dans le même job, avec 50 cents de plus de l’heure.

La différence entre les deux  ?

Le cadre légal et social du travail.

Ce que Macron et son gouvernement se proposent de liquider promptement d’ici la fin de ce mois.

L’hégémonie d’une pensée capitaliste sans entrave, tout entière vouée aux profits du patronat et des rentiers et qui s’appuie sur une exploitation sans vergogne et sans limites du plus grand nombre.

L’explosion des inégalités à un niveau oublié depuis les Dickens et Zola cités un peu plus tôt et leur verrouillage à tous les étages, dès le départ.

Le retour d’un monde de caste, d’une société féodale où tout le monde reste bien à sa place sans espoir d’évolution autre que l’intensification de l’exploitation.

Les enfants d’ouvriers sont surreprésentés dans les filières professionnelles et techniques. Ils regroupent 38 % des élèves de CAP, 36 % des bacs pros. En première et terminale technologique, leur part est équivalente à celle de la population des parents en sixième 26 %. Plus on s’élève dans le cursus, moins ils sont présents : ils ne forment que 16 % des filières générales des lycées, 12 % des étudiants à l’université, 7 % en classes préparatoires et moins de 3 % des élèves des écoles normales supérieures. Inversement, la part des enfants de cadres augmente : 29 % en filière générale du lycée, le double dans les écoles normales supérieures.

Source : Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers — Centre d’observation de la société

Une mécanique mise en place à tous les niveaux de la société depuis des décennies et qui commence à donner les résultats escomptés… sauf que ce ne sont pas ceux que l’on vous avait promis pour vous endormir.

Bref, il serait temps qu’on cesse de se faire berner par les imaginaires de droite et que l’on inverse un peu la disposition du champ de balltrap.


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 9 septembre 2017 09:56

    Un article qui va au-delà de l’illusion économique.

    Je dédis ce commentaire à tous les fainéants qui perdent leur vie à engraisser les rentiers.
     

    Concernant les cadres supérieurs, ceux que l’on appelle parfois des patrons, comme le PDG de Carrefour ou celui de L’Oréal, sont des cadres supérieurs et non pas les propriétaires de ces entreprises.

    Les exploiteurs sont les riches actionnaires et propriétaires terriens, leurs employés, cadres supérieurs, politiciens, généraux, cardinaux même, sont à leur service.

    Avant la révolution néo conservatrice, les PDG salariés avaient comme objectif de développer l’entreprise dont ils avaient la direction, faisant passer la distribution des dividendes après les investissements matériels et formations. C’était l’époque de l’ascenseur social, l’époque après guerre pendant laquelle les pays manquaient de diplômés, l’époque du développement de la classe moyenne.

    Aujourd’hui, les exploiteurs ont repris la main et le pouvoir dans l’entreprise y compris dans les entreprises médiatiques, par le moyen de « stocks options », de l’intéressement des cadres supérieurs aux résultats de l’entreprise. Le critère retenu n’est plus le développement mais l’évolution du prix de l’action. Plus l’action monte, plus les primes du PDG et de ses adjoints, sont élevées.

    Méthode perverse pour l’économie, qui défavorise les investissements, favorise toutes les magouilles, du rachat d’actions aux licenciements boursiers, et aboutit à l’appauvrissement de la classe moyenne.

    Concernant le prolétaire et le système : Il n’y a pas de différence fondamentale entre le mineur de fond, le sidérurgiste, le mécano ou le caissier de super marché, s’ils travaillent pour un actionnaire ou pour un état autoritaire et ses apparatchiks. Quelque soit le système, les prolétaires sont toujours exploités.

    Le problème n’est pas qu’une élite restreinte prenne des décisions pour les autres, il faut bien que les décisions soient prises par des personnes capable d’apréhender les enjeux, le problème est que cette élite restreinte accapare, confisque et se goberge de la plus grande partie des richesses produites, aux mépris du reste de la population.

    Toute l’ambition de nos dirigeants est de maintenir et si possible d’augmenter les privilèges de la caste qui possède, « les honnêtes gens », aux dépens de la « canaille » comme ils disaient au 19ème siècle. Ce sont ce qu’ils appellent des « réformes ».

    Sinon, l’explosion démographique et le modèle actuel de surexploitation des matières premières et des autres ressources naturelles n’a pas d’avenir à moyen terme. Les évènements à venir mettrons nos sociétés en demeure de se réformer drastiquement. Il est certain que cela ne se fera pas sans douleur.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 septembre 2017 20:01

      @Daniel Roux & Monolecte


      Valoriser celui qui fait le sale boulot ou qui sort les marrons du feu. Ca commence quand on affranchit l’esclave... et que, devenu un serf libre, il doit désormais lui-meme assurer sa survie ou crever.... Maintenant, c’est l’uberisation ; le travailleurdevient autonome (libre).... et il devra lui-meme assurer sa survie ou crever. Plus ça change....

      PJCA

      Si vous lisez l’anglais... Voyez ce que j’écrivais il y a une trentaine d’années





    • HELIOS HELIOS 9 septembre 2017 09:59

      interressant, interressant...

      il n’y a pas loin, depuis cet article, a une photographie societale...un instantané porteur de sa réalité.

      La même réalité, selon l’angle a des aspects bien differents, mais, globalement, on perçoit, de plus en plus clairement que la société ne devient pas « societe de castes, mais societe a 2 castes :

      - ceux qui ont le pouvoir .... les politiques, les administrations (haut fonctionnaires), les possesseurs du capital, c’est a dire l’argent, la terre et les brevets (ehn oui...)

      - ceux qui croient l’avoir ce pouvoir, tout ou partiellement, et ceux qui ne l’ont pas, même pas dans leurs rêves.

      Cela nous mène a un civilisation a deux classes, deux couches sociales... celle d’en haut, qui a tout, possède donc la planète et peut quasiment tout faire sans soucis ni responsabilite....
      et celle d’en-bas a qui est concédé le minimum vital, quelquefois moins, pour les obliger a toujours plus de sacrifices, de contraintes qui seront executés dans l’espoir de conserver la moindre parcelle de facilité et de sécurité.... et en plus repent de conflits en tous genre, toujours initiés et pilotés par la classe »d’en haut« .

      Celle d’en haut, comme n’importe quel jardinier, entretien son »sol« , son terreau en lui laissant les miettes de ses déchets (le reste se recycle)... reparti sa terre, la retourne, la déplace pour abonder les fleurs qui y poussent.

      Comme toujours, les limites ne sont pas claires, manicheennes et de nombreux cadres croient appartenir a la »haute"... comme l’auteur de ce billet (cadre ? mmhhh) qui s’imagine qu’en citant un texte en anglais plutot que sa traduction est suffisamment haut pour négliger le minimum de respect, d’intégration et d’humanité qu’il doit a ses lecteurs.

      Bon samedi de courses.

      • Le421... Refuznik !! Le421 9 septembre 2017 17:03

        @arthes
        Y’a aussi la solution de traîner ses guêtres sur Figarovox et ne pas subir des articles gauchistes à la con.
        Pour ma part, j’aimerais lire plus souvent des études de société d’une telle qualité.
        Vous semblez particulièrement brillante, du moins à vous lire, que ne vous faites profiter les lecteurs d’AVox de vos lumières dans un prochain article...
        Il y a un début à tout, n’est-ce pas ?


      • Yanleroc Yanleroc 11 septembre 2017 20:46

        @Le421

         Dès lors que tu écris, tu perds une certaine liberté que tu as dans les commentaires. Tu fera partie d’ d’ une confraternité !

      • Aristide Aristide 9 septembre 2017 10:46

        En substance, il s’agit de faire comprendre en quoi notre système économique a lentement glissé ces 40 dernières années d’une promesse de prospérité pour tous à une machine à produire des inégalités de plus en plus profondes et de moins en moins réversibles.


        Le taux d’extrême pauvreté dans le monde a été divisé par trois en 30 ans, passant de l’ordre de 42% à 13%.

        L’effet loupe de notre situation qui a tendance à stagner et à se détériorer ne doit pas cacher que l’amélioration constante de la situation des plus pauvres dans le monde est un fait. L’Asie du Sud-Est est particulièrement exemplaire de cette évolution ou ce taux est passée de 80% à moins de 10 % en moins de 40 ans.

        Il ne s’agit pas de dresser ici le tableau d’un monde parfait, la concentration de la richesse est un fait aussi, 1% de la population possède plus que les 99% restant. Mais la description d’un monde de plus en plus inégalitaire est une escroquerie pour essayer simplement de remettre à l’ordre du jour les vieilles lunes marxistes.





        • izarn izarn 9 septembre 2017 13:35

          @Aristide S’attaquer aux « vieilles lunes marxistes » c’est faire preuve aussi de gatisme avancé...


        • Le421... Refuznik !! Le421 9 septembre 2017 17:05

          @Aristide
          la description d’un monde de plus en plus inégalitaire est une escroquerie

          Ben voyons.
          Dit comme ça, ça baigne !!


        • Aristide Aristide 9 septembre 2017 22:10

          @Le421


          Les chiffres sont têtus, si dans nos sociétés occidentales la situation n’évolue plus et régresse même, il en est tout autre ailleurs dans le monde. C’est vrai que l’insoumis de base voit midi à sa porte et pas plus loin.

        • Le421... Refuznik !! Le421 10 septembre 2017 09:56

          @Aristide
          C’est vrai ce que vous dites !!
          L’Insoumis de base, le pécore gauchiste à la con comme moi, ne pense qu’à sa gueule et ne « voit pas plus loin »...
          Avec des analyses comme ça, vous atteignez un seuil de crédibilité inégalé jusque là.
          Je vous félicite d’une telle finesse d’analyse.

          Et mes marmottes, comme aujourd’hui c’est Dimanche, je les ai dispensées de plier le chocolat dans le papier alu...

           smiley


        • Trelawney 12 septembre 2017 09:07

          @Aristide
          Mais la description d’un monde de plus en plus inégalitaire est une escroquerie pour essayer simplement de remettre à l’ordre du jour les vieilles lunes marxistes.
          Comme il est dit dans l’article, l’essence même du marxisme est une opposition entre le travail et le capital. Et les marxistes sont convaincus que c’est uniquement le travail qui produit la richesse. Il s’accroche à cette idée, car s’il s’avère que ce n’est pas cela, leur monde s’écroule.


          Il est vrai que sur 30 ans le monde a sorti 1 milliards d’humains de la famine.Il est vrai aussi que la société mondiale fonctionne sur une dualité besoins/richesse. C’est à dire que les humains on des besoins légitimes et toujours plus importants et que les richesses nécessaires à ces besoins sont malheureusement limités

          Vous dites qu’1% des humains possèdent 50% des richesses du monde. Si c’est le cas, c’est que notre monde n’est pas riche. A partir du moment où je dis cela je détruit toute parcelle d’espoir d’un monde meilleur. Aussi il est important pour la majorité des gens de croire en une « équité », car, comme l’espoir faite vivre, cela garanti la paix sociale

        • gogoRat gogoRat 9 septembre 2017 11:11

           Merci à l’auteur pour cet article dont la portée me parait bien plus subtile que les perspectives ’classiquement’ rabâchées par les 2 ’réactions’ précédentes ...

           Je déplorerais seulement l’oubli (ou l’occultation ?) d’un autre angle de vue, qui m’est apparu dès les mots suivants :
          ’ le chômage, ce grand égalisateur par le bas ’

           En effet, tous les salariés français sont-ils égaux devant le chômage ? ...

           Prenez deux salariés produisant sensiblement le même job pour le même salaire , et qui soient un salarié ubérisé, et un salarié dépendant, lui, d’un statut (droit différent !) de la Fonction publique.
           Accompagnez alors chacun de ces deux salariés lorsqu’ils vont solliciter un prêt à long terme chez leur banquier : vous verrez bien si les salariés français sont égaux devant le chômage !


          • HELIOS HELIOS 9 septembre 2017 12:29

            @gogoRat

            ***  les perspectives ’classiquement’ rabâchées par les 2 ’réactions’ précédentes ... ***


            - je me sens concerné... 

            Puis-je vous dire que je suis parfaitement en phase avec cet article de Monolecte, je ne vois pas en quoi mon interprétation serait rabâchée « classiquement ».. Je me permet seulement de penser qu’il n’y a pas de multiples castes sociales, mais j’en réduit la portée a deux classes seulement.

            - Quand a la phrase concernant la partie en langue anglaise de l’article, je me permets une attaque semi-personnelle, relative au billet publié, tentant a exhiber une contradiction entre le fond du message porté par cet article... et la forme laissant au lecteur le soin d’aller effectuer une traduction puisqu’il n’est pas capable de comprendre le message. En France, on parle et on ecrit en français, avec des fautes d’orthographe, certes, mais en français.
            C’est pour cela que mon propos, rapproche l’auteur de cet article vers la classe sociale qu’elle denonce plutot que celle qu’elle semble défendre.

            La dedans, nous ne parlons ni de rabacher, ni modernement, ni classiquement, mais de persister dans l’explication et l’argumentation, la perception de l’etat de notre société.

            Nous pouvons discuter du fond, lorsque vous le désirerez.

            Bien a vous.

          • gogoRat gogoRat 9 septembre 2017 19:53

            @HELIOS

             désolé si mon expression un peu dure vous a paru remettre en cause l’auteur alors que je ne m’intéresse jamais qu’à des arguments . 
             Je dois donc préciser que ce que trouve classiquement rabâché c’est cette vision d’ une civilisation a deux classes, deux couches sociales... celle d’en haut et celle d’en bas !
             L’article ne montre-t-il pas justement que des gens ayant eu dans un premier temps des conditions de vie similaires (autant sur le plan du job que sur celui des revenus ou fortunes initiales) peuvent finir dans des vies parallèles plus du tout comparables ? !

             Ma façon de concevoir les ’classes’ se rapporte à notre ’égalité en dignité’ affichée par notre devise nationale « Liberté Egalité Farternité ». En considérant que l’abolition des castes par notre Révolution (qui nous a affranchis des Noblesse/ Clergé / Tiers-Etat) n’aurait pas dû laisser place aux inégalités en droit que constituent les différents statuts qui constituent en fait autant autant de classes ou castes différentes, même si ce clivage officiellement organisé n’est plus, en théorie, ’de sang’ (donc ’raciste’) , à vie ...
             égalité en dignité implique égalité en droit
             donc
             non égalité en droit (dont statuts différents) implique non égalité en dignité , ce qui implique : incohérence irréfléchie ou mensonge de la ’République’ lorsqu’elle prétend à l’égalité en dignité !


          • hervepasgrave hervepasgrave 9 septembre 2017 11:25

            Bonjour,

            • Voila un article simple et lucide de la situation.
            • Évidemment difficile a faire comprendre et a admettre ,même si cela est flagrant et que tout le monde répondrais avec la plus grande décontraction
            •  « mais cela je le sais que puis-je y faire ! »
            • Tu as choisis de bon exemple ,sauf un qui est certainement le pilier de la construction actuelle.
            • A savoir la rareté et le risque de pénurie. Car là ils font fort pour nous faire croire en cela.C’est le mensonge de base de ce nouveau siècle. Vendre la rareté et faire croire a l’impossibilité de rapprovisionnent.Un mensonge terriblement meurtrier a terme.
            • J’affirmerais même que c’est un crime contre l’humanité.
            • Voila pour toi une nouvelle donne.
            • Par contre le titre de ton article me convient parfaitement, bien qu’a le lire je voyais une forme
            • de plagia d’une citation de Cocteau
            • « Le drame ,mes amis ! aujourd’hui c’est que la bêtise pense » Grosse erreur de ma part car Cocteau nous a livré un message sans ouvertement accuser les imbéciles qui prêchent a voix hautes.
            • bonne continuation ,car cela parait au premier (R)abord honnête et désinteressé.
            • bon week-end et cestpasgrave !

            • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2017 13:01

              les cadres sont pour la plupart des gros niais qui rêvent de se prendre pour le patron , quand la boite coule ils sont quand même giclés avec les sans dents ....


              • Habana Habana 11 septembre 2017 11:20

                @zygzornifle
                Pas en France voyons ! Les cadres sont les derniers licenciés.

                Dans n’importe quel pays au monde, lorsqu’une société va mal, on vire les « cols blancs ».
                C’est ce qui s’est passé dans les années 1990 chez FORD aux Etats Unis.
                En France, on vire les travailleurs, ces pauvres cons crasseux et pauvres, pour redorer le blason de la compagnie.
                Et on se retrouve avec 1 rameur pour 15 barreurs.
                Encore une exclusivité à la Française !

              • Paul Leleu 9 septembre 2017 13:05

                très bien vu ! Les gens ont tellement peur de devoir faire la révolution, qu’ils préfèrent se voiler la face... 


                entre le jointé devenu auto-entrepeneur, et le manager devenu chambre d’hôtes... c’est vraiment le monde de la médiocrité et de la fuite... ils passent leur temps à trimer, à raler et à se plaindre, alors qu’ils ne comprennent pas qu’ils se se lancés dans un buisness-model condamné d’avance... une voie de garage néo-libérale prévue juste pour eux... (et ils sont tout au fond)

                mais c’est pas nouveau que les petits entrepreneurs et commerçants sont la piétaille du grand-capital... des boucliers humains consentants... une mentalité de soumis... 

                • Le421... Refuznik !! Le421 9 septembre 2017 17:12

                  @Paul Leleu
                  D’une implacable lucidité. Le syndrome du larbin :

                  https://www.youtube.com/watch?v=N316j-_b_I4


                • gogoRat gogoRat 9 septembre 2017 23:30

                  @Le421
                   merci pour le lien de cette video : à voir absolument , et à faire circuler !!


                • Le421... Refuznik !! Le421 10 septembre 2017 09:58

                  @gogoRat
                  Cette analyse n’est pas nouvelle. Il me semble que c’était sous Sarkozy et c’était même passé à la télévision française.
                  Mais de la rappeler fait toujours effet.


                • fatallah 11 septembre 2017 13:11


                  @gogoRat
                  voyez plutot https://www.youtube.com/watch?v=MkX8I17nLaA&nbsp ; , plus crédible


                • Yanleroc Yanleroc 11 septembre 2017 21:50

                  @fatallah

                  «  Pour échapper à la médiocrité de sa condition, le larbin fait tout pour ressembler à ses maîtres », donc ceux qui pètent dans la soie.

                • izarn izarn 9 septembre 2017 13:57

                  Au début de l’ére industrielle, il y avait foison d’artisans, de petites manufactures. La société industrielle a détruit 90% de l’artisanat. Le prolo est une personne qui ne connait pas les processus de fabrication, une sorte de robot esclave. Qui ne pose pas d’ennuis ni de risques, parcequ’il ne sait rien de son propre métier : En fait il n’a plus de métier ! Le cadre par définition est la pour diriger et gérer. Parfois il pense dans un bureau d’étude, ça arrive pour faire face à la concurrence. Le communisme est aussi une société industrielle. Le conflit patron contre prolo est un faux débat qu’agitent tous les pseudos cocos et socialos. Quand on se retrouve en régime communiste, on est aussi exploité que chez les capitalistes. L’économie chinoise qui est passé au capitalisme n’a pas du faire bien grand effort... L’uberisation c’est l’ultime lutte pour faire disparaitre l’artisanat. Effectivement l’auto’entrepreneur est une sorte de foutaise, pour ne pas parler d’artisan ! Surtout pas de corporation d’artisan ! Horreur ! Auto-entrepreneur sans métier, c’est l’échec assuré. Or un métier c’est une culture, parfois très longue à obtenir. La start-up qui décolle comme une fusée est structurellement impossible dans 99,9% des cas, sauf trucage bidon pour montrer l’exemple (Fils à papa, etc...) Il suffit de voir les succés en statistique ! Par contre plombier ou garagiste, ça fonctionne encore avec un réussite bien supérieure ! CQFD. Ce qui n’empeche pas de créer de nouveaux métiers artisanaux...Mais la je crains que les multinationales feront tous pour vous voler et ensuite vous détruire... Enfin, on les aura bien fait chier en attendant ! Enfin, dernièrement observation étrange, les artisans ont fortement tendance à voter FN et pas « France insoumise » : Comprenne qui pourra...



                    • banban 9 septembre 2017 16:02

                      À Auschwitz on appelait cela des capos, et même si ils tapaient la bise à papa shultz, à la fin, cela ne les à pas protégée de la grande douche collective.


                      • lloreen 9 septembre 2017 16:53

                        Depuis l’article de l’Est Républicain, nous sommes informés que monsieur Macron ne tient pas plus les poulets en estime.
                        http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/09/07/le-gouter-presidentiel-ne-passe-pas


                        • Spartacus Lequidam Spartacus 9 septembre 2017 17:04

                          On est pétrifié de la suffisance et du mépris de son prochain et des travailleurs de ses pseudos intellectuels gauchistes et a quel point ils méprisent les gens et les autres qui ne pensent pas comme eux..


                          Toutes les strates qui ne sont pas des catégories sociales à charge de l’état et intellectuelles y passent... A part eux bien entendu.

                          « Les cadres sont qualifié des dupes qui se font enfler »......Dixit l’auteur !
                          « Les travailleurs sont qualifiés de dénués de tout (certainement d’intelligence aussi), qui ne peuvent faire autrement »....en résumé de vrais cons !
                          « les salariés sont comparés en procès d’intention à des « grouillots de base » ou les « OS de l’an 2000  » »....Et forcement c’est ce que penserait tous les gens.
                          Les auto entrepreneurs seraient des « auto-exploités et de la nouvelle chair à canon ».....
                          « les patrons sont des exploiteurs du forcement grand capital »....
                          «  »les diplômés de l’enseignement technique, présentés comme de vulgaires abrutis par rapport à l’enseignement universitaire."

                          Les premiers de la classe à l’université ne sont ils que cette caste qui s’imagine si intellectuellement supérieure et pédante envers les autres ?...

                          Vous cherchiez pourquoi les gens du secteur privé ne votent plus à gauche ?
                          Vous cherchiez pourquoi le vote de gauche n’est plus que limité à ceux issus du monde des intellectuels et sortis des diplômes universitaires qui sont à charge de l’état ou des professions subventionnées ? 
                          Vous voulez savoir pourquoi Trump le milliardaire a été élu ?

                          Regardez ce texte et voyez comment ces pseudos intellectuels de gauche méprise le secteur marchand et les font passer tous ses acteurs pour des ringards.

                          Les intellectuels gauchistes qui sortent premier de la classe des formations littéraires ou philosophiques antre du gauchisme, ne se rendent même plus compte à quel point leur esprit est fanatisé au point d’ignorer l’humilité.
                          Dramatique !

                          • samuel 12 septembre 2017 11:40

                            @Spartacus

                            Pour décrire le monde tel qu’il est, il faut le voir de haut, c’est à dire du point de vue des détenteurs du capital.

                            J’ai lu et relu ici même un certain Spartacus qui soutenait qu’un employé n’était qu’un coût, qu’il était remplaçable et corvéable.

                            Le texte ne fait que transcrire en mots crus ce que la classe dominante pense de la classe des dominés.

                          • Pyrathome Pyrathome 9 septembre 2017 21:56

                            Bonsoir,

                            Article pertinent avec une très grande justesse d’analyse !!!!
                            Preuve en est, vous voyez débarquer la bande habituel de trolls ridicules et sectaires avec pour seuls arguments, leurs sempiternelles insultes moisies et dégoulinantes de haine...
                            C’est un gage de très grande qualité, ici !! 
                            Merci Monolecte pour ce gros travail parfaitement documenté !
                            La chienlit éructe, la caravane passe...... smiley

                            • Pyrathome Pyrathome 9 septembre 2017 21:59

                              @Pyrathome
                               ..bande habituelle.....( de fachos patentés...)



                            • Jeff84 9 septembre 2017 22:04

                              Le jour où vous autres gauchistes arrêterez avec vos conneries de dominant/dominé, ca nous fera des vacances.


                              Non, il n’y a pas de « dominant », vous n’avez que vous-mêmes à blâmer si votre vie professionnelle est un échec.

                              Le capitaliste ne vous force à rien, vous pouvez très bien ne pas aller bosser dans son usine. Si vous travaillez pour lui, c’est que vous pensez que c’est votre meilleure option.

                              • Le421... Refuznik !! Le421 10 septembre 2017 10:09

                                @Jeff84
                                Tout dépends si on est né le cul dans la graisse et prêt à tout ou si on a choisi de pouvoir se regarder dans les yeux le matin en se rasant.
                                Depuis bien longtemps, j’ai constaté que gagner beaucoup d’argent de façon vraiment claire et honnête est devenu mission impossible.
                                Les cadavres dans le placard se comptent par milliers...

                                Quand au feignants qui ne veulent rien foutre, je reconnais le discours de notre cher Jupiter.
                                Vous devez mouiller la culotte en le voyant à la télé.
                                Moi, j’ai du parquet neuf, je ne l’inviterais surtout pas à la maison !!


                              • Jeff84 10 septembre 2017 18:13

                                @Le421
                                Pourtant, j’y suis bien arrivé, et encore, ce n’est rien à côté de ce que certains de mes clients, qui sont tous honnêtes (c’est l’un de mes critères de sélection).


                                Mais continuez à vous trouver des excuses.

                              • Jeff84 10 septembre 2017 18:14

                                @rocla+
                                Bien vu. Effectivement, cela explique leur fixation sur ce point précis.


                              • Yanleroc Yanleroc 11 septembre 2017 20:57

                                @Jeff84

                                Si vous travaillez pour lui, c’est que vous pensez que c’est votre meilleure option.
                                Il faudra bien que d’ autres y aillent, ballot !


                              • Xenozoid 9 septembre 2017 22:14

                                t’est sympas,les appelé des pigeons est un compliment


                                appelle les kapos,la on se raproche,complice ?,ca chauffe

                                des champions,oui.......
                                bon ,a mercredi


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 septembre 2017 06:09

                                  Les pigeons ne sont pas toujours où l’on croit... La critique du capitalisme « en général » présente de grands avantages pour la Gauche européenne : jouer aux grands Résistants et faire l’impasse sur les applications du capitalisme dans les cas particuliers.

                                  Cas particulier : le système supranational qu’est l’ Union européenne....

                                  ... Le cadre légal et social du travail. Ce que Macron et son gouvernement se proposent de liquider.« écrit l’auteur. Sauf que Macron ne décide de rien du tout !


                                  Quel dommage que l’auteur ne lise pas ce qu’écrit Mélenchon sur son blog ! Mélenchon sait très bien que Macron n’est que l’exécutant des basses œuvres, que les décisions ne sont pas prises à l’ Elysée, mais par des Instances sur lesquelles les Français n’ont aucune prise...
                                    »Mélenchon : c’est la faute à l’ Europe !"

                                  Mais comme il faut préparer la manif du 12, on critique Macron, les cadres, le MEDEF et le capitalisme, mais on évite d’informer sur les Grandes Orientations de Politique économique de la Commission européenne...

                                  • Le421... Refuznik !! Le421 10 septembre 2017 10:11

                                    @Fifi Brind_acier
                                    Salut Fifi !!

                                    Aaahhhh Ce Mélenchon.
                                    Un petit coup de fusil de temps en temps, ça fait du bien !!

                                    « Chassez le naturiste, il revient au bungalow !! »  smiley

                                    Bonne journée


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 septembre 2017 18:06

                                    @Le421
                                    Pour une fois que Mélenchon dit la même chose qu’Asselineau, je saluais son exploit !

                                    Dommage qu’il ne parle plus jamais des GOPé !
                                    J’ai écouté ce matin Mélenchon sur FR3, génial !
                                    Si la France était un pays souverain, je prendrais ma carte à la FI...
                                    Mais comme ce n’est pas le cas, il vend des illusions.


                                  • Yanleroc Yanleroc 11 septembre 2017 20:59

                                    @Fifi Brind_acier ; et ça paye plus que de dire toute la vérité !


                                  • Macondo Macondo 10 septembre 2017 08:13

                                    @ l’Auteure : Bravo, tout y est !
                                    Presque, car il est bon de signaler que : "le sous-traitant isolé, sans aucune espèce d’assise ou de défense, livré tout ficelé aux appétits sans fin des grosses entreprises qui fixent unilatéralement les règles d’un jeu qui ne profite plus qu’à une toute petite poignée d’individus’ ... détient en réalité sur « les pauvres salariés du camp d’en face » - et ce, quel que soit leur statut, leur fonction, leurs émoluments - un avantage psychologique indéniable, sacré, le Graal des rapports sociaux avec la caste, celui de les envoyer paître quand il estime qu’il est l’heure à sa montre, ce qui vaut déjà son pesant de cacahouètes. Mais bien plus encore celui d’être certain, de ne jamais recevoir la moindre remontrance sur le sujet par un petit chefaillon cocu plein de pellicules du bureau moisi d’à côté. Même si, pour ces deux seuls sentiments de jouissance du fruit du travail sans entrave, il doit accepter que ces mégastructures en phase d’optimisation perpétuelle, le fasse patienter plus de 60 jours avant un règlement du solde. Revers d’une médaille l’autorisant à fournir 10% de son temps comme force de travail au service du capital purulent, donc à s’octroyer les 90% du temps restant sur une année : pour être disponible à la vie, sans trajet, sans horaire, sans mail inutile, sans réunions foireuses, sans avoir à choisir en Février, la date des vacances en Août. J’en passe, n’est-ce-pas. Pas le grand rêve capitaliste, certes et tant mieux, mais une liberté de manœuvre sans égal surtout après un quart de siècle de servage ... « Entreprise Individuelle » s’entend, pas « Auto-entrepreneur » ...


                                    • Macondo Macondo 10 septembre 2017 08:46

                                      @Macondo
                                      N’omettant pas « la dimension sociale », étant assurément le seul Organisme de Formation Professionnelle Continue, à toujours finir son « module théorique », par trois éminentes citations tirées de l’abrégé de Karl par Carlo. Ca fait souvent le bruit d’un jet d’urine dans un instrument à vent, mais une fois de temps en temps, ça allume une luciole dans un œil vitreux. La pause café instaurée par soi-même, permet de vérifier l’humus existant avant d’y déposer délicatement quelques graines. Un messager se devant d’opérer en loucedé, de son Commanditaire ...


                                    • Enabomber Enabomber 10 septembre 2017 08:22

                                      « Exploite-toi toi-même. » Socrate 2.0


                                      • xana 10 septembre 2017 09:42

                                        Merci Monolecte pour cette analyse que pour ma part je trouve très correcte.

                                        Elle confirme parfaitement ce que m’a appris mon expérience personnelle comme cadre (Ingénieur de recherche et développement) dans diverses petites et moyennes entreprises.

                                        La plupart de mes collègues cadres se faisaient l’illusion d’être au-dessus du panier, et de participer aux décisions alors qu’ ils ne servaient que de relais pour les ordres de la direction (du cA).
                                        Ce n’est que dans les dernières années que leurs yeux se sont (un peu) ouverts quand ils ont découverts qu’ils étaient tout aussi « jetables » que les salariés sous leurs ordres.


                                        • Le421... Refuznik !! Le421 10 septembre 2017 10:18

                                          @xana
                                          J’ai l’exemple de mon (ex) gendre, cadre en grande surface, adorateur de Sarkozy et du « travailler plus pour gagner plus ».
                                          Ses grandes théories avaient séduit ma fille, jusqu’au jour où cet idiot, malgré mes idées à la con de gaucho*, s’est fait jeter dans un plan de « restructuration », comme ils disent.
                                          Il se donnait huit jours pour trouver mieux.
                                          Ca fait huit ans qu’il galère de CDD en Pôle Emploi en petits boulots.
                                          Ma fille bossait, simple « chef de rayon » (tu parles !!) et Môssieur glandait sur internet.
                                          Elle s’est tirée, la baraque vendue et retour chez les parents...
                                          Un nouveau cadre, plein d’illusions.
                                          *Je lui avait dit de se méfier !!


                                        • Jeff84 10 septembre 2017 18:38

                                          @Le421
                                          Classique. Il bossait pas chez Auchan par hasard ? Ils ont lourdé un cageot de cadres non-opérationnels trop payés dans ces années-là. Enfin, c’est ce que j’ai entendu.


                                          Chef de rayon, c’est du solide, on en aura toujours besoin. Par contre cadre, il aurait du se méfier, en effet. Comme quoi, même les gauchos peuvent avoir du flair ! (je plaisante, pour une fois)

                                        • Yanleroc Yanleroc 11 septembre 2017 21:09

                                          @Sharpshooter - Snoopy86
                                          Ce n’ est pas facile de savoir ce qu’ est la gauche, c’ est comme pour le Peuple, par contre les gens de droite se repèrent de suite en cela qu’ils aiment bien se vanter de péter dans la soie, sans vergogne.


                                          Le monde est beau, mais il est de plus en plus moche grâce à ceux qui n’ ont qu’ un œil !

                                        • Yanleroc Yanleroc 11 septembre 2017 21:36

                                          @rocla+


                                          Le roi des cons c’ est macron pour le moment et il est pas de gauche que je sache !

                                          certains essayent de le détrôner pour prendre sa place, 

                                          mais il y a 

                                        • lloreen 10 septembre 2017 10:15

                                          « Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre, sans l’être. »
                                          Goethe


                                          • Le421... Refuznik !! Le421 10 septembre 2017 10:20

                                            @lloreen
                                            La liberté est un état d’esprit qui se paye cash et au prix fort.
                                            Les gens ont une sainte horreur de ceux qui se pensent libres.
                                            Jalousie, sûrement.



                                          • lloreen 10 septembre 2017 10:24

                                            « La liberté est un état d’esprit qui se paye cash ».
                                            Il n’y a aucune notion de cash dans un état d’esprit libre.
                                            Il faut oublier l’argent, c’est la première étape de la libération.


                                            • pipiou 10 septembre 2017 11:29

                                              Un modèle de caricature : la vie se résume à 2 mots, dominant et dominé.

                                              Bon au moins c’est pas compliqué à comprendre.

                                              Au final les seuls qui ne sont pas exploités sont ceux qui ne font rien : les fainéants et les chomeurs.

                                              Ce serait déjà pas mal si l’auteur nous donnait sa définition du « capitaliste », et du « pré-capitaliste », cette nouvelle invention.


                                              • alinea alinea 10 septembre 2017 14:14

                                                Il y a trop de tout partout : trop de fric d’un côté, trop de travailleurs de l’autre, trop de diplômés, trop de monde sur terre,etc.
                                                Il nous faut revoir les choses tout autrement, les idées et les penseurs ne manquent pas !


                                                • xana 10 septembre 2017 17:40

                                                  @alinea

                                                  Vous avez raison. Et il y a aussi beaucoup trop de beaux parleurs, qui causent juste pour se faire valoir.
                                                  Ce qui manque c’est de l’imagination. Les beaux parleurs aiment critiquer (C’est facile après coup) ou reprendre des idées rebattues. Mais ils n’osent pas se risquer sur des pistes non balisées.

                                                  Essayez-donc d’avoir ici une discussion (théorique, sans plus) sur une démocratie directe sans élus. Vous allez les entendre vous huer, mais pas un seul ne tentera d’y réfléchir même une seule seconde. C’est trop exotique pour leur petite cervelle.

                                                  C’était juste un exemple.

                                                  Bonsoir Alinea

                                                  Jean Xana


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 septembre 2017 18:25

                                                  @xana
                                                  « La démocratie directe sans élus... », donc sans Etat !? C’est le rêve des mondialistes !
                                                  A quoi sert l’ Etat ? A faire des lois et à les faire appliquer sur tout le territoire.


                                                  Tous les acquis sociaux sont résumés dans des lois : le Code du Travail, les lois sur les congés payés, la Sécurité sociale etc . Ainsi que toutes les régulations financières, bancaires, le contrôle des mouvements de capitaux, les emprunts à 0% à la banque France, etc, avant que les Traités européens ne les « dérégulent », en clair, ne les suppriment.

                                                  Les Etats ( je parle des Etats souverains), sont considérés par les mondialistes comme dangereux, car ils sont capables de légiférer contre la finance, contre les multinationales, de défendre l« intérêt général, de laisser les banques faire faillite, de ne plus payer en dollars etc, une horreur !

                                                  Il convient de les remplacer par un gouvernement mondial, une monnaie mondiale etc  »Soros parle du Nouvel Ordre Mondial à venir "
                                                  Sans le vouloir, (je vous crois de bonne foi), vous œuvrez pour nos pires ennemis.

                                                • Yanleroc Yanleroc 11 septembre 2017 21:21

                                                  @Fifi Brind_acier


                                                   tu n’ as toujours pas compris qu’ un Ordre mondial est inévitable, ce n’ est pas parce que les néocons le disent, c’ est parce que c’est dans l’ ordre des choses. mais pas ce NWO, pas Cette Europe, mais l’ un comme l’ autre sont incontournables. Toute action allant dans un autre sens, ne sera que momentanée au regard de l’ Histoire. 
                                                  Heureusement Soros ne sera plus bien frais d’ ici là, ça nous donne de la marge pour vous emparer de la tête de cet Ordre mondial à venir.
                                                   Celui des peuples constituants étant hautement préférable à celui de Brzezinski .

                                                  Plus tôt vous comprendrez que ce sont les commandes de la planète qu’ il faut prendre, mieux vous serez placés ! 

                                                • pipiou 10 septembre 2017 19:05

                                                  Bref, que devraient faire les cadres ? Demander plus d’être encore mieux payés ?


                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2017 06:43

                                                    @pipiou
                                                    Comprendre qu’ils sont des salariés comme les autres ! Corvéables et congédiables à merci. Je me souvient d’un cadre qui ne partait pas en vacances, il avait peur de trouver un remplaçant à la rentrée dans son fauteuil ..


                                                  • pipiou 11 septembre 2017 08:54

                                                    @Fifi Brind_acier
                                                    Ah, parce qu’ils ne le savent pas ?
                                                    Merci à vous et à Monolecte d’expliquer la vie aux cadres, ils sont tellement cons !


                                                  • titi titi 10 septembre 2017 19:11
                                                    @Monolecte

                                                    Chômage chez les cadres : 4 % 
                                                    Chômage chez les ouvriers non qualifiés : 20%

                                                    4% cela signifie le plein emploi.
                                                    Pouvez vous nous détailler votre définition du pigeon ?


                                                    • lloreen 10 septembre 2017 20:36

                                                      Vous avez éclairé à votre façon le clivage de la société entre dominant et dominés mais le problème est plus complexe, à mon humble avis.
                                                      Albert Jacquard apporte un éclairage très constructif à ce problème crucial de de société car il expose la perversité intrinsèque du système actuel.
                                                      https://www.youtube.com/watch?v=5VopPG4QV_s

                                                      Son avis très pertinent illustre parfaitement ce que les psychopathes à la tête du système de prédation- instauré dès la création en 1913 de la corporation de la FED- exigent de leurs collaborateurs qui « réussissent » : rien de moins que « mettre leur conscience au congélateur »...ce qui confirme absolument l’analyse de monsieur Albert Jacquart.
                                                      Si vous n’avez pas vu l’interview de Ronald Bernard qui illustre parfaitement le propos, je vous invite à la regarder et à la diffuser autour de vous pour information.
                                                      https://www.youtube.com/watch?v=TLp44tiIWjQ
                                                       
                                                      Quant à Monsieur Macron, associé-gérant de la dynastie financière des Rothschild et candidat choisi par les Bilderberg, les français ont déjà eu un aperçu de ses prédispositions.


                                                      • titi titi 10 septembre 2017 20:40
                                                        @Monolecte

                                                        En plus dans votre exemple vous parlez de Kodak...

                                                        Là je vous le confirme : la femme de ménage de Kodak il y a 50 ans avait une situation bien plus enviable que celle d’aujourd’hui... puisque Kodak n’existe plus ou quasiment plus.

                                                        Kodak a duré 120 ans avant d’être balayé par l’appareil photo numérique.
                                                        L’appareil photo numérique a mis 15 ans a être balayé par les smartphones.

                                                        C’est la vie des entreprises aujourd’hui : vivre 2 ans ? 5 ans ? 
                                                        Aucune raison qu’elles ne promettent à leurs salariés des promesses intenables.

                                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2017 06:52

                                                          @oncle archibald
                                                          Quel rapport avec le droit du travail ? Le fait que les productions soient délocalisées dans les pays à bas salaires justifie un retour aux conditions de travail du 19e siècle ??


                                                          La fin du droit du travail est liée à l’euro, impossible à dévaluer. Pour faire baisser le prix des produits, il ne reste que la baisse du prix du travail, en supprimant les acquis sociaux.

                                                          C’est pour cela que l’euro a été imposé aux pays les plus riches de l’Europe, c’est eux qui avaient le droit du travail le plus protecteur ! Mais comme la plupart des Partis politiques ne comprennent rien aux questions monétaires, on fait avaler aux Français n’importe quoi !

                                                          L’euro a pour but d’obliger les Gouvernements à envoyer « l’ Etat providence aux égouts ! » « Les ravages sociaux de l’ euro, une stratégie délibérée ! »

                                                        • hervepasgrave hervepasgrave 11 septembre 2017 07:21

                                                          @oncle archibald
                                                          bonjour,

                                                          • Honnêteté contre irresponsabilité quel beau combat que tu résumes a toi tout seul !
                                                          • Car en prétendant défendre les entreprises qui pourraient courir à la faillite c’est vrai parce qu’elle ne peuvent qu’a terme y arriver par l’exemple que tu nous donne et que l’on a crus depuis un bail sans réfléchir ,mais totalement stupide et suicidaire professionnellement parlant.
                                                          • Car il faudra bien maintenir les gens dans un métier sur le long terme qui est un gage de progrès par l’expérience .Là ce n’est qu’utiliser ce que nous avons savons pour du profit direct ,mais les métiers ne peuvent que se dégrader avec cette instabilité. Perte de qualité ,connaissances etc
                                                          Et d’un autre si par la force des choses tu changes de métiers (ce que j’ai vécu moi aussi)
                                                          qui est certes bien utile pour son éducation et développement personnel, ,mais ne donne que de la spécialisation qui ne repose que sur des produits et machines.
                                                          • Cela risque de couter a tout le monde bien plus que cet entêtement dans un mauvais raisonnement
                                                          partial.
                                                          Cestpasgrave ! il faut s’habituer à tous de nos jours.

                                                        • titi titi 11 septembre 2017 08:49

                                                          @Fifi Brind_acier

                                                          « La fin du droit du travail est liée à l’euro, impossible à dévaluer. »

                                                          Et selon vous, la fin des fabricants de fiacres, des rémouleurs, des sabotiers c’est aussi lié à l’euro ?

                                                          Les techniques, les savoir faire se périment depuis toujours.

                                                          Ils se périment simplement de plus en plus vite.


                                                        • titi titi 11 septembre 2017 08:50

                                                          @hervepasgrave

                                                          « Car il faudra bien maintenir les gens dans un métier sur le long terme qui est un gage de progrès par l’expérience »

                                                          C’est une plaisanterie.

                                                          Depuis combien de temps n’avez vous pas acheté de film argentique ?
                                                          Pourquoi n’en achetez vous plus ?

                                                          Vous ne voulez donc pas aider les ingénieurs, les ouvriers de Kodak qui excellaient dans ce domaine ?


                                                        • hervepasgrave hervepasgrave 11 septembre 2017 09:37

                                                          @titi
                                                          Bonjour,
                                                          L’art et la manière trop courante de détourner les choses.
                                                          Répondre que technique et savoir faire se périme est décidément le summum.Elle ne progresse pas,elle est inerte et inutile ???
                                                          Cela montre,alors le signe d’une intelligence qui se périme elle aussi chez toi.
                                                          cestpasgrave !


                                                        • titi titi 11 septembre 2017 14:48
                                                          @hervepasgrave
                                                          « Répondre que technique et savoir faire se périme »

                                                          Bien sûr que technique et savoir faire se périment.

                                                          A quoi sert aujourd’hui de maitriser la technique du tour à reproduire les sabots ?
                                                          A part briller dans un diner de cons ?

                                                          Ce n’est plus un savoir faire, c’est une sale manie

                                                        • hervepasgrave hervepasgrave 11 septembre 2017 20:27

                                                          @oncle archibald

                                                          • Il n’y a pas plus imbécile que celui qui ne veut pas comprendre et réfléchir un instant (cela doit être périmé cela aussi). Il faut bien faire attention avec l’utilisation des outils modernes et productifs car ils ne créaient pas grand chose ,n’inventent pas grand chose .Ils élargissent des possibilités d’utilisation,mais derrière ??
                                                          • Sans professionnel aguerri il n’y aura qu’un vide sidérale tôt ou tard.
                                                          • Tout cela n’est que de l’utilisation « avec ».
                                                          •  Vous pouvez empiler des tonnes et des tonnes d’anciens métiers pour me ridiculiser,mais j’ai bien peur que cela soit vous les cons ! Votre exercice de l’ironie devient tellement courante ,"école Américaine oblige" ,mais cela n’échappera pas longtemps a la réalité.
                                                          • Alors quels exemples de farfelus me concocte tu pour ton prochain commentaire ? Le silence certainement ou quelque injure méprisante de haut de gamme !
                                                          • cestpasgrave ! le plus ridicule n’est pas toujours celui que l’on croit.

                                                        • hervepasgrave hervepasgrave 12 septembre 2017 09:39

                                                          @oncle archibald
                                                          Bonjour,

                                                          • « ah ! les certitudes quand elles nous tiennes »
                                                          • Malheureusement je ne suis pas ingénieur et puis d’ailleurs ce n’était pas mon intention,mais pour répondre sur ce sujet qui pour toi est définitivement réglé .En essayant de ne pas faire boguer le site !
                                                          Il y a plusieurs décennies de cela ,je voulais me lancer dans la domotique et les automatismes qui à l’époque en était encore au balbutiement (je suis passé incidemment chez Renault c’était la mise en place des essais de premiers robots) Bien que n’aillant pas de diplôme supérieur je pensais que c’était peut-être pour moi une aubaine inespérée d’en finir avec les travaux d’hercules usant et tuant le Bonhomme. Mais cela n’a pas marché car trop vieux ? et pas de diplômes.Juste bon a être un futur opérateur obéissant ,bête et discipliné. Car avec justement l’expérience quand je concevais un programme d’automatisme,j’incluais les éventuelles problèmes défaillances que la méthode du zéro arrêt zéro défaut aurait du mettre profitable pour espérer continuer dans cette voie.Non ! que nenni, ce qu’il fallait c’était la simplification.Bien arrangeant pour tous ces diplômés sans expériences.Alors imagine l’avenir en partant de cette simple et logique pensée qu’a cet ouvrier devenu inutile que je suis comme beaucoup trop d’autres.Demain tiendra par quelle expérience utile pour faire avancer le monde ?
                                                          mais cestpasgrave ! c’est la nouvelle manière que l’on nous bassine sans discontinuer pour nous faire comprendre que nous sommes devenus obsolètes ! hier la simplication,aujourd’hui le chiffre et demain ?

                                                        • hervepasgrave hervepasgrave 12 septembre 2017 14:45

                                                          @oncle archibald

                                                          • Une sacrée tartine pour continuer dans le même sens tête baissée et à fond dedans ?!
                                                          • Deux commentaires ,mais une même finalité.
                                                          • « Immédiateté/rendement/argent. »
                                                          • Humanité et progrès ???
                                                          • Instant T ,seul refuge pour vivre chichement sa vie sur le compte des autres sans scrupules ni vergogne et en oubliant ces descendants,« bravo l’artiste ! »
                                                          • alors ! cette rapidité est d’une stupidité sans nom pourquoi ?
                                                          • Premièrement tu as du jouir d’une belle jeunesse ,libre ,insouciante qui d’ailleurs est valable que l’on soit miséreux ou riche.
                                                          • Nos enfants,petits enfants pour eux que dalle,rien.
                                                          • Ils doivent devenir des adultes avant même l’adolescence .Le seul moment de vie qui est naturellement bénéfique leur est exclu « non,mais dit donc,quand même ! »
                                                          • Maintenant un autre exemple « wouah ! je risque d’avoir à faire face a une montagne difficile a gravir ! » Pas de bol pour toi le trou du cul que je suis est armé.
                                                          • Le dessin technique archaïque « l’équerre et le compas » elle est bonne celle-là.Tu dois être un fou car les Francs-maçons risque de vouloir ta peau et ils l’auront sans mal. Et oui ! de ce côté j’ai quelques instructions de la vie aussi ,j’ai eu un personnage dans la famille qui a passé la corde autour du trou a jouer au con avec eux ! Et cela me fait grandement marrer car je ne jouerais pas avec eux et je leur chie dessus sans aucune crainte.
                                                          • Allez revenons aux choses de bases mon tonton.
                                                          • Le dessin qu’il soit assisté ,en trois D avec des bibliothèques de références ne sera et n’est pas la solution magique et providentiel. Car le plus grand des génies qui a lui seul devrait remplacer toute l’humanité aura toujours besoin de griffonner sur du papier et tous supports a sa portée. Tu est un exemple d’un illustre idiot inutile la société humaine,tu ne sais que tirer du profit immédiat ,mais ne produit et ne produira jamais rien.Désole d’être franc et brutal mais c’est ce que je comprends devant l’amoncellement de tes propos en massacre organisé. Pour te faire chier en t’en boucher un coin en plus j’ai un nom et un prénom a l’homonyme d’un illustre peintre qui dessinait l’architecture professionnellement et est aujourd’hui au summum de l’art abstrait et hors d’atteinte.Et puis le hasard aidant plus qu’une consanguinité a rechercher pour se faire mousser .J’ai depuis petit aimer a dessiner et est progressé avec le dessin technique et l’utilisation de logiciel autocad qui si je ne l’utilise pas est un jouet,jeu informatique pour moi.
                                                          • Et pour finir en tant que père et grand père je m’évertue a apprendre a tous ces enfants qui n’ont
                                                          • au démarrage aucune notion de perspective la notion du dessin et de sa représentation sur ce putain de papier ou carton qui traine résolument périmé.
                                                          • Alors que me concoctes tu ,pour la prochaine séance rien ou tout bonnement la fuite !
                                                          • allez ,allez cestpasgrave c’est moi qui régale.
                                                          • Maitres agoravotien ou chienne ?! excusez le pour le bug qui va suivre ce long commentaire d’utilité publique.

                                                        • titi titi 12 septembre 2017 18:18
                                                          @hervepasgrave

                                                          « Humanité et progrès ??? »
                                                          C’est pas du ressort de l’entreprise.

                                                          Toi y’en a vouloir des voitures ? des pin’s ? des iphones ? des sabots ? des crinolines ?

                                                          Moi y’en a fabriquer.
                                                          Toi y’en plus en vouloir ? 
                                                          Moi y’en a plus fabriquer.

                                                          Après que vous qualifier de progrès ou d’humanisme le fait de maintenir hors du temps les personnes qui fabriquaient des produits dont plus personne ne veut, alors je vous confirme que nous ne sommes pas d’accord sur la définition de progrès et d’humanisme.

                                                          « Nos enfants,petits enfants pour eux que dalle,rien. »
                                                          Ils vivront avec leur temps.
                                                          Et ce n’est pas le nôtre. 

                                                        • hervepasgrave hervepasgrave 12 septembre 2017 20:30

                                                          @titi et Oncle archiballe
                                                          Vous confondez commerce et progrès ;
                                                          Car c’est surtout du marketing fort bien organisé.Faire croire que c’est de la demande des clients,alors que c’est tout le contraire. C’est une intoxication des esprits inventé il y a déjà des décennies et des décennies. tu as du faire tes études aux states,
                                                           
                                                          Mais tu t’éloignes du sujet . Vouloir avoir le dernier mot en culpabilisant le client ? tu sorts l’artillerie avec l’appui d’un quidam ! il est certain que toi tu pourras te recycler dans l’information .
                                                          Tu me fais penser a ce que je voyais ce midi aux infos. Notre nouveau premier ministre en visite dans une grande entreprise de l’ouest qui pour faire l’intéressé, demandait a des ouvriers(?) combien de temps qu’il fallait pour faire marcher cette machine ,réponse « euh ! quelque mois ! »
                                                          Nous fabriquons le temps et les conditions de vie de nos petits enfants ,toi tu participes plutôt a la déconstruction ,est-ce par cet humaniste progressiste périssable .D’ailleurs servent-ils a quelques choses ces petits enfants du futur,inutile au travail et par voir de conséquence ils ne peuvent demander et acquérir le souhait de leurs désirs que tes petits enfants auront sous le coude a vendre !
                                                          Je me marre ,mais alors a un point !
                                                          estcepasgrave ?
                                                           


                                                        • hervepasgrave hervepasgrave 13 septembre 2017 13:44

                                                          @oncle archibald
                                                          Bonjour,
                                                          A part le respect que je dois a ta sœur et d’ailleurs a tout le monde.Mais qui n’empêche pas de contre dire ce qui est vendu.
                                                           Ce qui à été vrai est révolu depuis longtemps .D’ailleurs toute ma vie je n’ai jamais eu besoin de ce genre de leçon.Car je suis comme beaucoup plus de monde que l’on voudrait bien le dire et pour cause.
                                                          J’ai démarré ma vie en étant positif ,je n’ai jamais en tant qu’ouvrier employé travaillé contre l’intérêt des entreprises ,bien le contraire.Là ou je suis passé et en plus j’ai toujours combattu ceux qui mettait sciemment de la mauvaise volonté.Je n’ai jamais hésité non plus a dire a mes employeurs qu’ils faisaient des conneries. Mais en travaillant avec le bon esprit au mieux cela aurait du suivre le processus que décrit ta sœur,surtout sans être arriviste,faux cul de service et autres facteurs que les patrons apprécient a tord (l’orgueil et le sentiment de puissance est l’ennemie du travail,mais bon !) . Mais aujourd’hui tout cela est fini depuis bien longtemps.Alors oui ! tu conserves ton emploi on utilise tes compétences ,même ton esprit critique. De l’utilisation rationnelle pour un gars comme toi qui regarde les gains.et combien d’autres se reconnaitrons en voyant qu’ils ne gagne que les emmerdes et les surcharges de travail . C’est tout bénef ! cela devrais te convenir d’après ce que je lis sur tes commentaires.
                                                           Je ne défends d’ailleurs pas le régime socialiste qui n’est qu’une des branches de ce que j’ai toujours connu dans la vie.C’est une arnaque et la création de fausses guéguerres pour maintenir les choses en place ad-vitam aeternam .
                                                          Tu finis ce commentaire et critiquant ce que fais toi même ? il te manque encore de la finesse .Il faudrait que tu améliores ta pratique.
                                                          Un petit complément a ne pas oublier :
                                                          Et puis s’agissant de la contribution aux impots,pour ma part c’est la seule manière de maintenir une société en état de fonctionner. La question c’est l’usage que l’on en fait et puis il faudrait revoir aussi cette rémunération du travail. Il y a une différence entre récompenser son travail employeurs ou employés c’est du pareil au même.Cela doit amener le progrès ,mais surtout pas de pouvoir sur les autres.Et d’ailleurs pour compléter cela il faudrait aussi s’attaquer a l’héritage.Car c’est donner de la puissance et des pouvoirs de nuisances a nos enfants plus que de les inciter a construire produire.Une jouissance de fainéant égoïste et destructeur, mais ils peuvent être travailleurs acharnés mais en gardant le pouvoir destructeur en réserve. (c’est la mode en ce moment les fainéants inutiles)
                                                          tu vois les choses sont simple pour ma part . La vie je la prend comme elle vient ,comme elle m’est imposée. Je ne m’attend pas avoir l’appui de ma génération encore moins celle de mes grands frères et parents qui eux se congratulent dans leur connerie en oubliant leur enfants,petits enfants. Ils vivent avec leurs réserves ,fond de commerce pour les autres dans ton style .
                                                          Alors il faut instruire nos enfants sur ce qu’ils peuvent attendre,espérer et surtout ne jamais oublier le gout de la bouchée avalée.Ce n’est pas la leçon d’une grande sœur a l’âge canonique.Mais la leçon de que ma grand mère qui m’a élever ma enseigné.
                                                          slt,pour moi cestpasgrave !mais je ne suis pas seul au monde !


                                                        • hervepasgrave hervepasgrave 14 septembre 2017 13:36

                                                          @hervepasgrave
                                                          Abandon ??
                                                          Moralité de nos petits échanges par commentaires qui sont d’une nullité profonde.J’ai l’impression d’avoir gagné 6/9 4/0 hum !.
                                                          Mais rassures toi c’est la nature humaine qui veux cela.C’est un reflex que nous avons tous et c’est prouvé scientifiquement « même dans l’erreur ,nous ne revenons jamais en arrière ! » tu peux continuer à dormir tranquillement.
                                                          et puiscestpasgrave !


                                                        • hervepasgrave hervepasgrave 15 septembre 2017 08:10

                                                          @oncle archibald
                                                          Bonjour, effectivement cela parait impossible de dialoguer. Car défendre de loin ou de travers les bonnes causes logiques s’avère être une aventure réservé aux fous.
                                                          Et puis la façon de faire ne change pas dans le civil ,dans la vie professionnelle,la politique. Toujours
                                                          la recherche de noyer le premier sujet du dialogue et je conçois que s’accrocher n’apporte rien ,oui ! peut-être laisser au minimum les choses en l’état. Alors quand un têtu ,dur du carafon insiste cela devient effectivement fatiguant.
                                                          cestpasgrave ! tout est histoire d’adaptation . Et pour les générations futures je ne m’inquiète pas pour eux.Il y a cette nouvelle invention qui commence par se répandre « le coach » pour les épauler dans tous les actes de leur vie future, en partant de comment se la tenir pour pisser droit . Allez c’est une blague de chi...


                                                        • Ciriaco Ciriaco 11 septembre 2017 08:07

                                                          Ça dégomme dans les commentaires, touche pas aux cadres, j’te nique ta race lol


                                                          Fils d’ouvrière et bac+5, fais tout seul de A à Z, j’ai vite vu que ma vie dans les boîtes serait dure. Pour la seule et simple raison que la contre-partie du travail, l’argent et le pouvoir sur le collègue, m’a toujours fait hausser les épaules. Seul avantage (essentiel) avec le travail, un meilleur respect de soi.

                                                          La pression dans les métiers cognitifs peut être énorme. J’en sais quelque chose (deux burn-out sérieux qui m’ont conduit à deux hospitalisations, sans aucune contrepartie).

                                                          Les cadres (parlons plutôt de métiers cognitifs), s’ils ne sont pas en adéquation avec la société de consommation, peuvent vivre un calvaire. Cela commence à se dire, mais peu, car on oppose encore souvent l’avantage de leur classe sociale à celle des ouvriers et, de plus, c’est bien ce modèle qui sert globalement de locomotive à toutes et tous. Une reconduction de l’histoire morale de la société de l’argent.

                                                          • titi titi 11 septembre 2017 08:52

                                                            @Ciriaco

                                                            « s’ils ne sont pas en adéquation avec la société de consommation, peuvent vivre un calvaire »

                                                            Exactement.

                                                            Et comme les modes de cette société de consommation s’accélèrent, et passent de plus en plus vite, il faut sans cesse se remettre en cause.


                                                          • Yanleroc Yanleroc 11 septembre 2017 21:25

                                                            @titi, il semblerait que pour toi, ce soit le moment de vraiment te remettre en cause


                                                          • Armelle Armelle 12 septembre 2017 08:56

                                                            Il est difficile d’imaginer pire en terme de caricature...
                                                            Ou bien est-ce l’oeuvre d’un ado, qui pense encore qu’on lui doit tout ?Et qui n’a donc pas compris grand chose. Il y a dans ce texte des propos « culte » !!!
                                                            En fin voilà, une Nième grille de lecture à l’image de nos habituels frustrés d’Agoravox ! Nos perpétuels jaloux qui ne font qu’attendre des autres plutôt que de se bouger le cul pour espérer le meilleur...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité