• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les utilitaires taillent la route

Les utilitaires taillent la route

Nous vivons une époque moderne et pressée

« Je travaille, moi … ! »

Chaque fois qu'il m'est donné de circuler, surtout sur le réseau secondaire, je suis frappé, ou pour le moins désagréablement surpris, par le comportement routier des véhicules utilitaires. Monstres de puissance, les camionnettes modernes n'ont plus rien des gentilles alouettes et estafettes d'antan. Sous le capot il y en a des chevaux, et, au volant, des pilotes qui s'imaginent au-dessus des règles communes.

N'allez pas vous aventurer à faire la plus petite remarque sur l'excès de zèle du chauffard de service, il vous rétorquera d'un ton sans appel : « Je travaille, moi … ! », argument sans appel qui doit faire, bon an mal an, une longue liste d'accidentés du travail et de morts sur le bitume. Nous pouvons admettre cette excuse au nom de l'impayable aphorisme : « Le temps c'est de l'argent ». Seule cette explication pourrait justifier une posture parfaitement ridicule.

À bien y regarder, il y a une part de vérité dans ce propos. Le plus souvent, le pauvre homme qui met ainsi en danger sa propre vie et celle des autres usagers de la route, n'a guère le choix. Il doit tenir un carnet de route, respecter des quotas de livraison (surtout pour les coursiers, les véritables forçats de nos routes) qui sont établis en dehors de toute considération sécuritaire.

L'hypocrisie du « toujours plus vite » cher à Chronopost et autres organismes négriers analogues, se moque totalement du sort de celui qui tient le volant et la cadence. Le programme implique clairement des débordements, des prises de risque, des infractions et, quand celles-ci sont constatées par les forces de l'ordre, l'hypocrisie redouble.

Parfois l'amende est pour celui qui n'avait d'autre solution que de transgresser. Souvent, la structure s'arrange pour retrouver, en interne, le malheureux incriminé afin de le faire cracher au bassinet et obérer d'autant un salaire de misère, tout en gardant officiellement le silence, quant à son identité, pour que l'exploité continue de l'être en conservant ses points. J'espère que vous m'avez suivi.

Ainsi, sur nos routes, il existe des gens qui ne tombent pas systématiquement sous la règle commune. Ils échappent aux retraits de points afin que le spectacle continue, que les colis persistent à battre des records de vitesse. Tout cela, naturellement, jusqu'à la faute de trop qui libérera définitivement un nouveau poste à pourvoir … Paix à l'âme du défunt !

Ces méthodes sont totalement inacceptables ; elles attestent d'une complicité de tous, elles favorisent les accidents et encouragent des sociétés qui traitent leurs employés dans un mépris sans égal. Il serait temps de repenser un peu le contrôle de ces véhicules au-dessus des lois et des mesures élémentaires de prudence.

Il serait temps d'imposer le mouchard dans ces véhicules qui, pour d'obscures raisons pas toujours avouables, échappent à l'obligation faite aux poids lourds. Nous imaginons facilement que nos chers législateurs ont dû subir des pressions pour permettre à cette flotte d'échapper à un nécessaire contrôle. La sécurité routière ne préoccupe nos élus que lorsqu'il s'agit de faire payer les usagers lambda.

Ne pas décourager les travailleurs de chez nous pour ne pas ouvrir plus grande encore la brèche laissée aux professionnels étrangers qui s'exonèrent largement des règles nationales. On connaît la musique et on constate chaque jour sur nos routes que le « deux poids, deux mesures », est devenu un principe de gouvernance dans notre cher pays.

N'ayant rien à vendre ni rien d'autre à transporter que ma modeste personne, je suis taillable à merci quand, pour d'autres, on ferme les yeux au nom de la terrible loi du marché. Foutaises que tout cela : il serait des plus raisonnables de mettre un frein aux utilitaires, filant tel l'éclair, dépassant au mépris des limitations de vitesse et des interdictions multiples, se comportant enfin de manière si peu courtoise ! 

Prudemment leur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • bourrico6 13 août 2014 11:35

    Ah ça, le jour ou les entreprises seront tenues de balancer les noms, y aura quelques changements.
    La boite ou j’étais avant payait les prunes, alors que dans l’actuelle, y a 10 ans lors de mon dernier « flash », y a fallut que je bataille, voir que je menace de renoncer aux déplacements pour ne pas avoir à sortir ça de ma poche.
    Les temps changent.

    Sinon dans ma jeunesse, j’ai fait le livreur sur Paris pendant un peu plus de six mois.
    Alors au début, on roule pépère, parce qu’on connait pas trop son engin, mais au bout de quelques semaines, c’était 140 sur le périph, 80 dans les couloirs de bus, un feu sur deux plus mûr que la normale, etc, etc.... du grand n’importe quoi.
    La raison est simple, si tu veux pas renter chez toi à pas d’heure, faut avoiner.

    Alors les utilitaires, je dirai qu’ils me gonflent, mais que je les comprends aussi.


    • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2014 11:49

      bourrico6


      Attention, je ne pointe pas du doigt les chauffeurs mais ceux qui bien à l’abri les poussent à agir ainsi s’ils veulent conserver leur place. Place d’ailleurs qu’ils perdent immédiatement si leur permis tombe en quenouille ...
      Au royaume des hypocrites, les messageries livrent gratis ! 

    • bourrico6 13 août 2014 11:58

      Oui, j’ai cessé plus tôt que prévu car je sentais que mon permis n’allait pas durer, et qu’ils n’en avaient rien à foutre.
      Et à l’époque, on était pas entré dans l’ère de la surveillance radar massive...

      Une des causes premières, en dehors du « poids » des tournées, ce sont les embouteillages. source majeure de retard, d’énervement, et donc d’infractions en tous genres..


    • Fergus Fergus 13 août 2014 12:03

      Bonjour, Bourricot.

      « La boite ou j’étais avant payait les prunes ».

      Sur ce plan-là aussi, les choses ont changé : désormais, un nombre croissant de petites entreprises d’artisanat facturent au client le montant du probable PV que leurs employés vont prendre en ne respectant pas les règles du stationnement. Cette pratique vaut pour Paris mais pourrait bien faire tache d’huile dans le centre-ville de quelques métropoles.


    • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2014 12:47

       bourrico6 


      Vous étiez à Paris ... Cet argument tombe en province. Je sais un coursier en Aveyron à qui l’on donne des tournées démentielles.
      Une seule solution, l’excès de vitesse permanent.

      C’est honteux !

    • files_walQer files_walQer 13 août 2014 13:37

      @Nabum


      Ce qui est surtout honteux, c’est le dogme de la vitesse trop basse.
      Surtout sur le réseau secondaire ou déjà le 90 est trop bas alors que dire des 70 qui fleurissent un peu partout sans respecter à priori des vitesses limites pour la plupart non adaptées.

      La conduite responsable c’est adapter constamment sa vitesse aux conditions de circulation.

    • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2014 14:07

      iles_walQer


      Je ne pense pas que la responsabilité soit de mise avec la conduite.
      Si pour quelques personnes, c’est le cas, combien de furieux, de frustrés, de pauvres types trouvent dans la vitesse une raison de paraître plus forts, viriles et glorieux.

      Il y a encore beaucoup à faire de ce côté là pour que nos routes puissent devenir un espace serein.

    • files_walQer files_walQer 13 août 2014 14:21

      @Nabum


      Je réedite mon message, le curseur à bougé pendant la rédaction.

      Ce qui est surtout honteux, c’est le dogme de la vitesse trop basse.Surtout sur le réseau secondaire ou déjà le 90 est trop bas alors que dire des 70 qui fleurissent un peu partout.

      La conduite responsable c’est adapter constamment sa vitesse aux conditions de circulation sans respecter à priori des vitesses limites pour la plupart non adaptées

    • files_walQer files_walQer 13 août 2014 14:27

      @Nabum


      Je pense que la plupart des conducteurs conduisent de manière responsable qu’ils respectent les limitations ou pas. J’exclue de la conduite responsable ceux qui se servent de leur smartphone.

      Honnétement je vois très peu de gens qui roulent trop vite par rapport aux conditions de circulation.

    • HELIOS HELIOS 13 août 2014 15:55

      Merci Files_walQuer, je suis 100% d’accord avec vous.Sur les millions de km que j’ai déjà parcourus, les cas les plus difficiles ne furent jamais directement liés a la vitesse, mais a des manœuvres douteuses ou des mauvaises évaluations de situation qu’un bon conducteur n’aurait jamais pu faire faute de se trouver dans ces circonstances.


      Je dirais même, horreur entre les horreurs, que j’apprécie le principe du radar, si celui ci pouvait être adapté aux conditions de circulations et.. et... les vitesses limites évaluées par des personnes sérieuses plutôt que par des normes européennes ou des considérations politiques.

      Par ailleurs, j’apprécie aussi cet article qui me semble plein de bon sens sauf sur un point, hélas devenu classique... 

      --- tout au long du texte, ce n’est que la vitesse qui est condamnée... même dans l’exemple ou l’on parle d’entreprise qui ne « dénoncent » pas leurs chauffeurs !
      Évidement qu’ils ne les dénoncent pas, il n’y a QUE la vitesse qui est automatisée, les autres infractions passant par une interception (stop, lignes blanches, sens interdit, surcharge etc) auxquels cas le chauffeur est identifié et perd ses points s’il y a lieu.

      Merci Nabum pour votre prise de position quand même.




    • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2014 16:49

      files_walQer


      Venez dans les quartiers voir ces gamins se prendre pour des pilotes de F1
      Allez sur les autoroutes pour admirer les puissantes allemandes

      Bien-sûr les furieux sont moins nombreux mais j’ai le sentiment que ce n’est pas eux que la police traque. Un comble non ?


    • Hector Hector 14 août 2014 07:45

      Viriles, au féminin ? lapsus, lapsus mon cher Nabum.
      Révélateur ?


    • Esprit Critique 13 août 2014 15:33

      Bien vu cet article.

      Il m’est arrivé sur l’autoroute , a trois voise , d’être doublé par un Renault master tractant une remorque aussi longue, roulant sur la voie de gauche, a environ 160 Km H , sous la pluie ,....

      entre Vienne et Valens, a la descente ...

      Or Le PATC du véhicule tracteur, et la longueur de l’attelage fait que d’après le code de la route, il ne doit pas dépasser 90 Km/h , ni utiliser la troisième voies !

      Les flics préfèrent radariser les dépassements de 3 ou 4 Km/h dans les descentes....


      • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2014 16:50

        Esprit Critique


        On appelle ça de la collusion
        et la collusion n’évite pas les collisions, fatales un jour ou l’autre

      • marmor 13 août 2014 21:33

        Nabum ! Chaque fois que quelquechose vous « défrise », vous faites d’un cas particulier un généralité.
        Ces fous du volant comme vous dites, sont des professionnels de la route, aguérris et responsables. Vous voyez souvent des accidents d’utilitaires ? C’est vrai que pressés et pressurisés, ils roulent vite et râlent souvent, mais ils ne perçoivent pas la route comme un prof qui entame ses trois mois de vacances à 90 Km/h, qui va de Loire en Aveyron en passant par le tarn et ses petites routes et qui voudrait regarder les vaches et les petits oiseaux à 60 à l’heure, car il a le temps de baguenauder ( aux frais du contribuable )
        Et qu’est ce que vous avez contre les grosses allemandes ? Un problème de jalousie ? Et si le conducteur d’une grosse allemande se sent mieux dans ce type de véhicule, plus en sécurité, plus de confort, plus de sécurité active et passive, et si en plus il a les moyens de se la payer, celà le définit forcément à vos yeux comme un assassin de la route en puissance ?
        Une Clio DCi est capable de rouler à plus de 180 km/h, comme une grosse allemande ! D’après vous, qui est le plus en danger à cette vitesse, le pauvre petit conducteur de la Clio ou le gros porc dans sa grosse allemande ? Combat d’arrière garde Nabum ! Conduisez un jour une de ces camionnettes modernes et vous risqueriez d’en acheter une pour passer vos longues vacances ! Ca roule mieux et plus sûr que beaucoup de voitures.


        • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2014 21:37

          marmor


          J’ai pris le temps d’interroger des professionnels mon cher. S’ils n’ont pas plus d’accident, c’est d’abord parce que ce sont des conducteurs très compétents ce qui n’est pas le cas de tous les usagers. Mais rien ne justifie que ce soit leurs entreprises qui les poussent aunsi à commetre chaque jour des infractions pour tenir les cadences imposées.

          Maintenant, que leurs véhicules soient performants, c’est tant mieux pour eux. Mais je vous rappelle que la loi est la même pour tous ou bien elle n’a plus de sens

        • Esprit Critique 14 août 2014 00:23

          J’ai déjà , et je conduis un R master L2,H2, et si j’ai pris la peine d’intervenir sur le sujet c’est parce que moi aussi j’ai observé que le soir et enfin de semaine des utilisateurs professionnelles d’utilitaires roulent comme des cons !

          Suis je clair ?

          Je n’ai cité qu’un exemple d’un tarés gravissime , je voulais faire court.


        • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2014 08:03

          Esprit critique


          Il est certain qu’il peut y avoir des gens prudents dans cette coporation.
          Il est probable que le prinicpe même du métier pousse à la vitesse

          Merci pour ce commentaire

        • bourrico6 14 août 2014 10:23

          sont des professionnels de la route, aguérris et responsables

          Non.
          J’ai fait ça avec un permis d’à peine un an, un permis pas passé en métropole en plus, et je n’avais jamais rien conduit d’autre qu’une bagnole de base.
          Et me voila lâché dans Paris au volant d’un machin de 10m de long à la visibilité restreinte.
          Ca plus les140 sur le périph, le 80 dans les couloirs de bus.
          Et c’était pas que moi hein, c’était la norme, on en a même un qui a claqué un moteur sur autoroute, un autre qui m’a semé à plusieurs reprise en slalomant sur la A4, etc.

          Ces gens sont aussi susceptible, si ce n’est plus, de développer et d’entretenir de mauvais comportements.

          Et oui, ils se comportent souvent comme des connards, comme des « rois de la route ».


        • foufouille foufouille 14 août 2014 11:21

          « Ces fous du volant comme vous dites, sont des professionnels de la route, aguérris et responsables. Vous voyez souvent des accidents d’utilitaires ? »

          non mais c’est mortel quand ça arrive. et puis le gros con en camion est plus visible, ce qui fait que tu as le temps souvent de rouler dans l’herbe


        • Doume65 13 août 2014 22:28

          La plupart des utilitaires ne sont pas conduits par des livreurs mais des artisans. Rien ne les oblige à rouler comme des tarés.
          J’ai un copain artisan, très sympa, mais toujours à fond. Quand je lui demande pourquoi il roule de cette manière, sa réponse est simple : « J’ai l’habitude de rouler comme ça. »


          • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2014 08:12

            Doume65


            Les pompiers aussi ont l’habitude d’aller chercher des coprs inertes sur les routes et pourtant, ils n’aiment pas ça ! 

          • marmor 13 août 2014 23:38

            Nabum, votre réponse, chez nous dans le sud ouest, on appelle cela « botter en touche » !! Mon cher ...


            • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2014 08:13

              marmor


              J’ai été très longtemps entraîneur de Rugby.
              Merci de l’avoir compris

              NB : Au rugby, on préfère de très loin les autobus

            • Croa Croa 13 août 2014 23:52

              D’ailleurs ils sont tous de Reims ou de la Marne (51) ce qui revient au même.

              Quand on voit un « 51 » il faut se sortir de devant... Peut-être qu’ils en boivent ? smiley

              Grâce à quoi ils n’ont pas trop d’accidents en effet !


              • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2014 08:15

                Croa


                C’est du passé ce 51
                Il n’y a plus de vignette

              • Pillippe Stephan Slipenfer 14 août 2014 10:33


                tout ceux qui est derrière ;ou sur le coté n’ existe pas
                vélo, piéton, aile de voiture,sa passe ou sa casse et quand sa casse by by
                pas de témois pas vu pas pris,je fonce.


                • bourrico6 14 août 2014 10:39

                  Vous parlez de qui, du « gros beauf » en BMW ?
                  De la vieille en Twingo toute cabossée ?


                • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2014 12:38

                  Slipenfer


                  Ce n’est pas de leur faute
                  Ils n’ont pas de glaces à l’arrière

                • titi titi 14 août 2014 13:45

                  Plutôt d’accord avec Esprit Critique : les excès de vitesse des véhicules utilitaires, et d’ailleurs les véhicules de gendarmerie n’échappent pas à la règle, c’est surtout le soir à 17heures.

                  Mais il ne faut pas rêver... le gars qui conduit comme un con son Master, conduit comme un con sa Twingo.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2014 13:51

                    Titi


                    Sans doute même s’il est plus difficle de consuire ainsi une Twingo

                  • titi titi 14 août 2014 14:07

                    A 60km/h dans une zone à 30km/h je considère que l’on roule comme un con.
                    Et une Twingo fait tout à fait l’affaire. Voire même certains 2 roues.

                    Sauf que le prolo en Twingo cela ne s’inscrit pas dans la lutte des classes.
                    Et visiblement cela vous gène.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2014 21:17

                    titi


                    Nullement

                    Je faisais allusion aux performances délirantes de ces véhicules
                    Maintenant les zones 30 concernent tout le monde et je suis d’accord avec vous

                    Ne faisons pas de lutte des classes aux abords de nos écoles je vous prie

                  • zygzornifle zygzornifle 14 août 2014 17:02

                    c’est vrai , il n’y a qu’a observer la police, gendarmerie et autres les pires étant les ambulances, samu ......


                    • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2014 21:18

                      zygzornifle


                      Ne le prenez pas ainsi
                      Il y a bien sûr certaines priorités mais le commerce n’en fait pas partie

                    • fredleborgne fredleborgne 14 août 2014 18:16

                      Je remercie l’auteur pour cet article.
                      Primo, les contraventions ne prennent pas en compte la « compétence » du conducteur, encore moins le radar, et c’est l’employé qui paie les contraventions même si parfois il évite de perdre des points pour des petits excès.
                      Secundo, les planning sur des tournées sont établis « au plus juste » dans le meilleur des cas. Des intérimaires doivent coûte que coûte tenir ces planning ou travailler pour rien, avec en plus la réflexion du client livré en retard qui fait mauvaise impression et fout bien les boules.

                      Un petit écrit à ce propos
                      http://www.atramenta.net/lire/foly-express/35976

                      Mais, plus je fais de boulots mal payés, et plus je constate en plus des abus de ce genre, alors que d’un autre côté, certains fonctionnaires et privilégiés de grosses boîtes ne voient pas la misère en bas de chez eux et se permettent des réflexions inqualifiables envers de pauvres gars condamnés à subir pour être au final payés au lance-pierre.

                      Combien de temps ce système peut tenir ? Depuis sept ans que j’ai les pieds dedans, je reste stupéfait de l’acceptation et de la soumission des masses. Mais la crise s’accentue, y’a des moins... des plus évolués qui se cassent la gueule de leur piedestal à leur tour et qui découvrent, une fois leurs généreuses allocations chômage supprimées que le déclassement et la jungle existent bien.

                      Bienvenue en enfer, au coin de la rue. Et ça va bien finir par péter pour presque tout le monde. Parce que la descente s’accèlère et que Michel Sapin l’a dit, pour la première fois depuis deux ans...la rentrée va être difficile... un euphémisme !


                      • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2014 21:19

                         fredleborgne


                        Quand je pense que certains trouvent que j’exagère ..

                        Merci à vous

                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 août 2014 08:25


                        Bonjour Nabum,
                        -
                        « Il serait temps d’imposer le mouchard dans ces véhicules ... »
                        -
                        Je ne suis pas du tout d’accord avec vous !!!
                        -
                        Et tant que nous y sommes ...Et pourquoi ne pas implanter une puce dans le corps humain ou de tous nous équiper d’un bracelet électronique avec GPS, ainsi quand par exemple vous courrez dans la rue votre comportement serra signale comme suspect (s’agit t-il d’un voleurs qui fuit) .... et je m’en passe d’autres exemples.
                        -
                        STOP ! 
                        -
                        RAS le BOL du flicage 24 sur 24 ! Surtout qu’on sait que le flicage ne sert pas forcement à la cause indique par les instances gouvernementales ! 
                        -
                        70% des flashages par des radars routiers concernant des dépassements de vitesse inférieure à 10 km /h !
                        -
                        Un parmi les premiers facteurs qui tue sur nos routes c’est l’alcool - 31% !
                        http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Principaux-facteurs-d-accidents
                        -
                        Le deuxième facteur qui tue sur nos routes c’est la fatigue
                        « la fatigue est impliquée dans 15% des accidents de la route, 34% pour les accidents mortels. »
                        http://actu-science.nouvelobs.com/fatigue-accidents-de-la-route.html
                        -
                        troisième facteur qui tue sur nos routes c’est la consommation des drogues
                        Les contrôles réalisés en 2012 montrent que 14,5% des décès surviennent dans des accidents impliquant un conducteur consommateur de stupéfiant.
                        http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Principaux-facteurs-d-accidents
                        -
                        Croyez moi le mouchard dans la voiture ne servira en rien pour combattre :
                        - l’alcool au volant
                        - la fatigue du conducteur
                        - la prises des stupéfiants par le conducteur
                        -
                        Toutes ses mouchards sont une entrave dans la vie privé des gens face à des états et des services secrets qui souhaitent une société cadré et surveille
                        -
                        D’arrière toutes ses mouchards on trouve rien d’autre qu’un renforcement de surveillance généralisé de la population, population qui est déjà ultra-surveillé par les téléphones portables (smartphones, tablettes, ...) sans y parler de la surveillance 100% de l’internet par la NSA et les états complaisants avec cette surveillance 24/24 comme la France et l’Allemagne ...


                        • C'est Nabum C’est Nabum 15 août 2014 12:11

                          eau-du-robinet


                          Puisque la seule liberté qui vaille est celle de la transgression, allez y, roulez n’importe comment.
                          Une mort sur la route est toujours inacceptable d’auatnt plus quand elle touche celui qui n’y est pour rien.
                          Votre liberté dépasse parfois les bornes mais qu’importe, il faut la respecter

                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 août 2014 16:33


                          Ré-Bonjour Nabum,
                          -
                          Nous sommes d’accord sur le fait que chaque mort de la route est inacceptable.
                          -
                          Par contre je ne comprend pas de vouloir instaurer un acharnement supplémentaire (mochard) contre les automobilistes ?
                          Une citation pour rappeler cet acharnement avec une citation bien connue d’un certain N. Sarkozy qui disait « Tolerance zero » et la mise en place des milliers de radars ?
                          -
                          La France est le seul pays en Europe qui enlève des points sur nos permis pour des excès de vitesse qui sont inférieur à 10 km/h.
                          C’est effectivement tolérance zéro !
                          -
                          Je doit constater qu’il y à deux poids et deux mesures

                          -
                          Il y à d’autres « domaines » ou il y à bien plus des morts et c’est la quasi ignorance totale !
                          -
                          * Tabac, 73.000 morts par an en France
                          * Cancer  147 500 morts/ans en 2011
                          * Acool 30 000 morts /ans
                          * Drogues 94 000 morts / ans
                          * Radiation 8 000 morts / ans en 2007
                          * Obésité  55 000 morts / ans 1992
                          * Accident domestique  16 500 morts / ans
                          source des chiffres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France
                          Puis le nombre des morts par les maladies nosocomiales en France est assez proche à celui des morts sur nos routes avec 4200 morts / ans
                          http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/26/97001-20110426FILWWW00317-infections-nosocomiales-4200-mortsan.php
                          -
                          Toutes ses morts on les accepte sans rechigner et sans acharnement aucun !
                          -
                          La question qu’il faut se poser c’est :
                          "Comment y répondre convenablement à la violence routière, sans y passer dans excès comme c’est le cas actuel avec de plus plus de radars, hors les principales causes se trouvent ailleurs comme indique dans mon précédent message ?
                          -
                          J’ai moi même un fourgon Sprinter 208 donc je me sert quasiment plus, depuis que j’ai ma nouvelle voiture, un Passat.
                          -
                          Avec mon Sprinter j’ai subissait un très grand nombre de contrôles annuelles (je roulait environ 30 000 km / ans) !
                          -
                          a) contrôle d’alcoolémie
                          b) contrôle douanière près de la frontière espagnole et près de la frontière allemande (toujours sur le
                          territoire français).
                          c) ou simple contrôle de papiers
                          -
                          sans y parler des contrôles de vitesse donc tout les usagers sont soumises !
                          -
                          Avec ma nouvelle Passat que je possède depuis 2 ans je n’ai subi aucun contrôle du type a), b) et c) à ce jour (sur 30 000 km/ans) ?
                          -
                          Cherchez l’erreur ?
                          -
                          OUI, il existe un acharnement des contrôles contre les conducteurs des camions et des conducteurs de fourgonnettes.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 16 août 2014 08:48

                          eau-du-robinet


                          Evacuons le radar du débat, cet instrument relève de la fiscalité routière et du racket d’état et non de la sécurité proprement dite.

                          La surveillance sur la route par une vraie police de éponyme me semble la meilleure solution car chaque observation se ferait dans son contexte, au lieu de quoi, c’est un système mécanique et stupide qui a été choisi.

                          Tant qu’à être mécanique, je préfère un enregistreur qui rend compte du comportement sur la durée

                        • Alain Astouric Alain Astouric 30 août 2014 16:04

                          La politique de Sécurité-Spectacle des radars, ronds-points et ralentisseurs :

                          Étude à télécharger gratuitement à cette adresse http://astouric.icioula.org/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires