• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Limitation à 80km/h : pourquoi la France doute

Limitation à 80km/h : pourquoi la France doute

C’est désormais confirmé : la nouvelle limitation à 80 km/h sur les routes secondaires de France entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Cette mesure a été décidée par le Gouvernement dans un but louable : réduire le nombre d’accidents notamment sur les départementales. Pourtant, de nombreuses contestations de la part des conducteurs et des élus viennent assombrir le tableau : pétitions, lettres ouvertes, manifestations… Pourquoi une telle opposition ? Ne serait-il pas judicieux de la prendre en considération, et de répondre aux interrogations que de nombreux Français se posent ?

Limitation à 80km/h : pourquoi la France doute

C’est désormais confirmé : la nouvelle limitation à 80 km/h sur les routes secondaires de France entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Cette mesure a été décidée par le Gouvernement dans un but louable : réduire le nombre d’accidents notamment sur les départementales. Pourtant, de nombreuses contestations de la part des conducteurs et des élus viennent assombrir le tableau : pétitions, lettres ouvertes, manifestations… Pourquoi une telle opposition ? Ne serait-il pas judicieux de la prendre en considération, et de répondre aux interrogations que de nombreux Français se posent ?

1ère interrogation : quels impacts ?

Abaisser la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires devrait avoir des impacts positifs en matière de sécurité : cela pourrait réduire les risques d’accidents (entre autres grâce à la distance de freinage réduite), et également diminuer leur gravité.

Cependant, cela devrait également impacter de façon moins plaisante la vie quotidienne des habitants des zones rurales. En zone rurale, la grande majorité des déplacements se font en effet en voiture : se rendre au travail, en revenir, faire les courses, pratiquer une activité sportive ou de loisirs, se rendre chez le médecin… Le temps passé en voiture par jour est considérable (bien au-delà des 31 minutes prises en exemple dans la « campagne pédagogique » de la Sécurité Routière lancée pour la réforme des 80 km/h), sans parler du temps par semaine ou par mois, et la nouvelle limitation va donc contribuer à l’augmenter de façon conséquente.

Une autre question qui se pose est celle de la circulation des poids lourds sur le réseau secondaire. La réglementation leur impose déjà, actuellement, de ne pas dépasser la vitesse de 80 km/h. Jusqu’à présent, cela signifiait que leur vitesse maximale autorisée était fixée à 10 km/h en dessous de celle des voitures. Mais que va-t-il se passer à partir du 1er juillet ? Des transporteurs, rencontrés par le biais du site Europe Camions, se sont montrés inquiets face à cette mesure.

2ème interrogation : combien cela va-t-il coûter ?

Si en théorie, la réforme des 80 km/h devrait permettre à l’État de diminuer un certain nombre de dépenses liées aux accidents de la route, lorsque les économistes prennent également en compte le temps « perdu » sur les routes dans leurs calculs les résultats ne sont pas encourageants. Ainsi, une étude de Rémy Prud’homme, professeur émérite d’économie à Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, estime que la réforme devrait permettre 190 millions d’euros d’économies (moins d’accidents, d’hospitalisations etc.)... et entrainer 3,7 milliards d’euros de dépenses (en raison du temps perdu). S’il ne s’agit ici que d’une hypothèse, et que les chiffres réels peuvent se révéler différents en fonction de multiples facteurs, il serait intéressant (et rassurant) de savoir que le Gouvernement a étudié cet aspect des choses, et surtout de connaitre ses conclusions avec des chiffres à l’appui.

Le lancement de la mesure va quant à lui être coûteux avec certitude. Selon la Ministre des Transports Elisabeth Borne, le remplacement des panneaux de signalisation va coûter à lui seul entre 2 et 3 millions d’euros. Un autre type de dépenses a déjà commencé : celui des campagnes publicitaires à vocation pédagogique. Ainsi, la Sécurité Routière a initié une campagne en faveur de la limitation à 80 km/h : presse quotidienne ou hebdomadaire, nationale, régionale, presse féminine ou encore télévision… une telle présence dans les médias n’est évidemment pas sans coût.

3ème interrogation : pourquoi y a-t-il si peu de dialogue et de données fiables ?

Il suffit d’effectuer une rapide recherche sur Google pour s’en rendre compte : tous les chiffres communiqués en rapport avec la réforme peuvent être contestés avec des arguments non dénués de sens, que ce soient ceux de la Sécurité Routière ou ceux de ses détracteurs. Comment savoir, alors, à quelles affirmations se fier ?

Des expériences ont été menées en France sur 4 axes afin d’évaluer l’impact réel de la limitation à 80 km/h. Les résultats de ces expériences pourraient apporter de véritables réponses, pourtant aucun bilan n’a jusqu’à présent été rendu public.

À noter également qu’un groupe de travail du Sénat a été chargé de peser le pour et le contre de cette mesure. Pourtant, la campagne de la Sécurité Routière et les choix du Gouvernement ont été effectués avant que les conclusions de ce travail ne soient rendues, c’est-à-dire selon toute probabilité sans l’avis du Parlement.

Enfin, les initiatives se multiplient dans un but de protestation :

  • La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), la Ligue de Défense des Conducteurs, puis l’association 40 Millions d’Automobilistes ont lancé des pétitions il y a déjà plusieurs mois.

  • Des manifestations d’automobilistes et de motards ont lieu depuis février.

  • Les présidents de 28 départements ont écrit une lettre ouverte au Gouvernement, pour demander à ce que la limitation se fasse au cas par cas au lieu d’être appliquée systématiquement à toutes les routes.

  • Plus modestement, d’autres types d’initiatives voient le jour. Par exemple, le site nonaux80.com propose des vignettes autocollantes pour les conducteurs désireux de faire connaitre leur mécontentement.

Dès le départ, il était certain que la mesure des 80 km/h allait se révéler impopulaire. Edouard Philippe avait d’ailleurs affirmé qu’il était prêt à en assumer les conséquences pour le bien de tous. Cependant, il semble que cette impopularité soit en partie due au manque d’informations, de données sûres et de dialogue autour de cette réforme.

Jusqu’au 30 mars, il est toutefois possible à chacun de donner son avis sur le site du Sénat. Une initiative qui devrait permettre de mieux prendre en compte l’opinion des Français sur le sujet ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 16 mars 2018 09:58

    Quand est-ce que vous allez cesser de ronger tous les os qu’ils vous balancent ?


    • Dzan 16 mars 2018 12:14

      @Clocel
      12000 suicide par an en France, dont une majorité de jeunes
      Quel panneau va t’on mettre ???


    • UnLorrain 16 mars 2018 12:56

      @Dzan

      Un panneau qui signifierait « danger socialisme mortifère » Je crois que votre chiffre de 12000 date....date de cette date ou il y avait environ le même chiffre de tués sur route...ah non je réalise a la seconde que c’était le nombre de mort par maladies nosocomiales. Touchant principalement des leucodermes. Saignée revigorante pensait Mirbeau...mais c’était pour quelques manifestants a Fourmi. Les saignées actuelle sont mortelles.


    • Clocel Clocel 16 mars 2018 15:46

      @sloop

      40 nœuds ? On est bon ! De quoi se mettre à l’abri des porte-conteneurs ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2018 20:36

      @vesjem
      « pas d’amalgame dentaire dirait zébulon sarko ; les vioques dont je suis ne votent pas pour l’oligarchie »
       
      tut tut tut, que nenni, on range sa boite à réprimandes hihi
      Je n’ai PAS fait d’amalgames foireux (au plomb)
       
      Vous n’avez pas veau-té macron (c’est vous qui le dites en plus)
       
      Donc ... vous n’etes pas concerné par mon message.
       
      Au pire certes vous subissez la bétise des autres, mais comme vous je je ne porte pas une once de responsabilité non plus pour jupiter one.
      ouam,


    • Le421... Refuznik !! Le421 17 mars 2018 09:30

      @Ouam
      Vous n’avez pas veau-té macron (c’est vous qui le dites en plus)

      Pour ma part, j’ai fait assez d’écrits à ce sujet.
      Pensez-bien aussi que je n’ai pas voté pour la folle...

      https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=192782


    • Ruut Ruut 16 mars 2018 10:54

      Le lien est simple forcer l’utilisation des autoroutes privés et rendre rentable la privatisation des PV.


      • Gabriel Gabriel 16 mars 2018 11:53

        Si la sécurité était un problème de vitesse il serait très simple à régler. Il suffirait que les régulateurs de vitesse soit branchés sur les GPS des automobiles et fonction de l’endroit où celles ci évolueraient, ils se imiteraient automatiquement à la vitesse maximum autorisée. Tout cela est vaste fumisterie et arnaque géante ! Ils se foutent éperdument de la sécurité qui n’est que prétexte pour faire avaler la pilule aux plus idiots. La seule chose qui les intéresse, c’est faire un maximum d’argent sur le dos des usagers. Rançonner l’automobiliste, c’est un business facile et sans risque...


        • Ruut Ruut 16 mars 2018 12:27

          @Gabriel
          Surtout que la technologie des régulateurs automatiques est prête et mature.
          Une simple loi l’imposant a tous les véhicules neufs réglerait définitivement ce problème de vitesse excessive.
          En plus ça coûterait au contribuable moins cher que tous ces radars modernes, puisque cela ne coûterait rien.
          Le choix de la vache à lait a traire toujours et encore plus jusqu’à ce qu’elle crève est la seule justification de cette non loi de régulateurs automatique obligatoire sur les véhicules neufs.


        • vesjem vesjem 16 mars 2018 20:10

          @Gabriel
          pourquoi pas un robot pour faire l’amour à ta place ?


        • scorpion scorpion 17 mars 2018 06:47

          @vesjem
          Et un robot à la place de ton cerveau (si t’en as un, à te lire on en doute), ça éviterait ce genre de réflexion à la con d’un mec qui à rien compris au contexte.


        • vesjem vesjem 17 mars 2018 19:34

          @scorpion
          suis-je bête


        • UnLorrain 16 mars 2018 12:23

          Les poids lourds ont une vitesse uniformisé,indéniablement sur autoroutes en particulier on peut les voir rouler rapprocher l’un l’autre,prémisse a bouchons,ralentissements,problèmes,ennuis,et,pire. L’uniformisation de la vitesse est donc un problème.


          • Dom66 Dom66 16 mars 2018 13:16

            @UnLorrain

            Pour les camions j’ai une idée qu’elle est bonne ; Faire un essai, pendant un mois faire rouler les camions à gauche, les voitures à droite, si ça marche le mois suivant..l’inverse.

            Pour la vitesse, faire un tour aux USA et essayez de rouler au dessus de la vitesse autorisée


          • UnLorrain 16 mars 2018 16:30

            @Dom66

            Hum..sur autoroutes je suppose votre insolite façon smiley mais qu’en sera-t-il du camion peinant a 60 km/h ? Le suivant pourra doubler par la droite et seulement si cette voie est libre ? Et comme souvent,il peinera lui aussi et emm...dera le VL..

            Les USA...ils ont une discipline toute militaire tout azimuts...même leurs villes sont découpées par leurs rues ou voies telle une caserne,au carré,rigoureusement.


          • Xenozoid 16 mars 2018 16:38

            @UnLorrain

            avec une priorité au stop.il était arrive en 1er il démarre le premier,l’arrive second démare second etc...


          • Xenozoid 16 mars 2018 16:40

            @Xenozoid
            pareil dans les supermarchés, quand un caisse ouvre,


          • aimable 16 mars 2018 18:21

            @UnLorrain
            et pourtant le rêve américain séduit toujours autant, donc ce n’est pas quelque chose de primordial et a priori ils n’en font pas une fixation .


          • Le421... Refuznik !! Le421 17 mars 2018 09:26

            @aimable
            Sorti des villes, l’avion devient le principal moyen de déplacement, compte tenu des distances...
            Beaucoup de ranchs ont leur piste et sont ravitaillés par un Cessna Caravan...
            En France, imaginez le tableau !!
            Et comparons ce qui est comparable...


          • vesjem vesjem 17 mars 2018 22:27

            @Dom66
            moi, pour faire un essai un seul jour, des camions à contre-sens, pour voir...


          • byle 16 mars 2018 12:46

            C’est marrant le nombre de personnes prêtes a défendre la sacro-sainte liberté, surtout quand ça les touche directement... J’me demandais.. Sont ce les mêmes qui ,sous prétexte de défendre les plus faibles, sont POUR la vaccination obligatoire ? Ah oui mais c’est pas pareil ma bonne dame ! Penses tu ! Là, l’État veut se sucrer sur not’dos ! Z’en ont rien a foutre de la santé des gens, des morts etc... Tout pour le pognon... Bordel, si un « no vax » tient ce genre de discours, ça part tout de suite en conspirationniste et autres joyeusetés... Pourtant c’est bien la même chose... D’autant plus qu’en comparant les morts, on se rend compte que la balance penche largement du côté de la route, plutôt que des no vax... Bref, excusez la parenthèse... Que les accidents ne soient pas liés a la vitesse, pourquoi pas. Mais si on peut grappiller quelques morts en moins, ça va dans le bon sens.. Après si ce n’est que la vitesse, alors c’est quoi ? L’alcool ? La drogue ? Les vieux ? Les trop jeunes ? T’aura toujours des insatisfaits..


            • Fergus Fergus 16 mars 2018 20:39

              Bonsoir, byle


              Je suis d’accord avec vous.

              J’ajoute à vos remarques que les opposants à cette mesure sont de très mauvaise foi sur un point : la perte de temps qu’occasionnerait cette mesure dans les déplacements domicile-travail. C’est un gag ! Et pour cause : une partie importante de ces déplacements est effectuée dans des secteurs urbains limités à 60 km/h ou dans des secteurs ruraux déjà limités du fait de leur caractère accidenté.

              Bref, beaucoup de bruit pour pas grand-chose : au pire 2 à 3 minutes perdues par jour pour la majorité des Français qui se déplacent en voiture pour aller au travail et en revenir. Un chiffre intéressant à retenir : 36 % des Français vivent et travaillent dans la même commune !


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 2018 21:18

              @Fergus

              La grenouille rurale sent de plus en plus l’eau du bain .Que de votre hauteur vous ne sentiez pas cette montée en température peu lui chaud.


            • Eric F Eric F 16 mars 2018 22:37

              @Fergus
              Le cout du temps perdu concerne aussi les camionnettes de livraison, de dépannage, de déplacement vers le chantier, etc.. Egalement les déplacements professionnels non desservis par le train également (au début des années 2000, j’ai fait fréquemment des déplacements d’une journée à 250 km).
              Pour les déplacement longue distance des particuliers, les plus fortunés prendront davantage l’autoroute -c’est sans doute l’un des buts-, les autres rongeront leur frein, et les jeunes pianoteront leur smartphone pour passer le temps.

              Je ne suis pas contre le principe des contrôles de vitesse, les radars, etc. , comme tout le monde j’ai été amené à être plus vigilent sur la vitesse, mais alors qu’on ne baisse pas des limites déjà bien restrictives.
              Cela s’ajoute au coup de massue fiscale sur les carburants, à l’ultimatum d’interdiction des voitures diésel -que les pouvoirs publics promouvaient jusque récemment avec le « bonus »- rendant invendable nos véhicules, la multiplication des obstacles ralentisseurs souvent dangereux, la hausse des parking et péages... bref, la brimade tous azimuts


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 2018 22:41

              @Eric F

              Bonsoir. Bien résumé.


            • Fergus Fergus 17 mars 2018 08:13

              Bonjour, Eric F

              Vous avez parfaitement raison pour les déplacements professionnels. C’est là qu’il y aura des personnes lésées.

              C’est pourquoi mon commentaire ne portait pas sur ceux-là, mais sur les déplacements domicile-travail.


            • Le421... Refuznik !! Le421 17 mars 2018 09:23

              @Fergus
              36 % des Français vivent et travaillent dans la même commune !

              Et, je veux pas dire de connerie, les 64% autres ?
              Des blaireaux ?
              Les professionnels de la route, ceux qui vous amènent « en 24H » le colis que vous avez commandé sur Amazon - oui, je sais, vous êtes formidable, vous achetez votre télé chez l’artisan du coin - vous croyez que ça va être une vie pour eux ?
              Quand on fait chier un grillon aux transports ferroviaires...
              Où là, le nombre de morts en comparaison est dérisoire ?
              Les « cars Macron », c’est Le Drian qui les a mis en place ??


            • Fergus Fergus 17 mars 2018 15:49

              Bonjour, Le421

              Inutile de s’énerver, surtout lorsqu’il n’y a pas de quoi !

              J’ai approuvé ci-dessus le propos d’Eric F : nous sommes donc d’accord tous les trois sur le fait que les professionnels vont être pénalisés pour un grand nombre d’entre eux !

              Pour ce qui est des déplacements domicile-travail, je maintiens en revanche mon opinion : la grande majorité des salariés français ne sera pas gênée.

              Et pour ce qui est des 64 % autres, sont comptés dedans tous ceux - et ils sont majoritaires - qui circulent (ce sont des exemples) entre Paris et Vitry, entre Marseille et Aubagne, entre Lyon et Villeurbanne, entre Bordeaux et Bègles, etc. Bref, autant d’endroits où la vitesse maximum d’un véhicule ne dépasse quasiment jamais les 70 km/h, autrement dit des gens non concernés par la limitation à 80 km/h.


            • raymond 2 17 mars 2018 20:19

              @byle
              La voiture tue essentiellement avec la pollution. Dans les années 70 c’était 10 000 morts par avec beaucoup moins de voiture. Oui heureusement il y a beaucoup moins d’accident grâce a tout un panel de mesure mais 80 kmH en campagne cela devient n’importe quoi surtout dans des zones ou il passe 10 voitures a l’heure avec des lignes droites a n’en plus finir ;J’aurais préféré les zones vraiment dangereuse à 70 cela aura été probablement plus efficace.


            • vesjem vesjem 20 mars 2018 22:31

              @Fergus

              J’ai approuvé ci-dessus le propos d’Eric F : nous sommes donc d’accord tous les trois

              sauf que dis le contraire dans le com, juste avant ; tu veux être bien avec tout le monde ?


            • zygzornifle zygzornifle 16 mars 2018 14:14

              Pas loin de 1000 suicides par an chez les paysans , mais c’est bon car quand ils sont endettés c’est les banques qui se frottent les mains .....


              • av88 av88 16 mars 2018 14:32

                Les motards semblent être une des rares parties de la population non imprégnée de renoncement et peur.


                Nous manifesterons notre désaccord pour les 80 km/h le week-end du 14 et 15 Avril

                Évitez les déplacements ces jours là, ou venez vous joindre à nous


                La prochaine le 14 avril , region Sud / Mediterranée 

                L’espagne rencontre l’Italie 

                De la frontiere Espagnole , La FFMC 66 part rejoindre Aix en Provence pour une grosse manif en recuperant la FFMC 11 / 34 / 30 / 12 /48 , idem pour la FFMC 06 qui recupereront d autres FFMC sur leur passage ...


                • FFMC 01 : samedi 14 avril 12h30 devant Dafy Moto route de Lyon pour rejoindre Lyon Péronnas

                • FFMC 06 : 14 avril, 14h00 -> (palais des congrès à confirmer)

                • FFMC 10 : 14 avril, 14h30 -> parc des Expositions

                • FFMC 11 : 15 avril, 9h30 -> Gare SNCF de Narbonne

                - FFMC 13 : 14 avril, 13h00 -> quai d’Honneur devant la Mairie Marseille

                • FFMC 14 : 14 avril, 14h00 -> piscine municipale de Caen

                • FFMC 16 : 14 avril, 12h00 -> Esplanade de Bourgine pour rejoindre Niort

                • FFMC 18 : 14 avril, Rejoint Nevers (A CONFIRMER)

                • FFMC 21 : 14 avril, 14h00 -> parking du palais des sports Dijon

                • FFMC 24 : 14 avril, 14h00 -> place Francheville devant le nouveau cinéma.

                • FFMC 27 : 14 avril, Rejoint Rouen

                • FFMC 28 : 14 avril, 14h00 -> place des Halles (place de la mairie, idem) à Chartres

                • FFMC 31 : samedi 14 avril, 13h30 -> circuit Candie à Toulouse

                • FFMC 32 : 14 avril ,9h30 -> à la gare de Auch Cortège jusqu’en Haute-ville, place de la

                libération, tractage, puis départ pour rallier et grossir les rangs de la FFMC 31,Auch

                • FFMC 33 : 14 avril A venir Bordeaux

                • FFMC 34 : 14 avril ,14h00 -> les Arceaux Montpellier

                • FFMC 37 : 14 avril, 14h00 -> place Thiers à Tours



                • Albert123 16 mars 2018 16:36

                  @av88

                  « Les motards semblent être une des rares parties de la population non imprégnée de renoncement et peur. »


                  bof c’est surtout le printemps qui arrive et vos sorties entre motards vous manquent, 


                  Pour l’absence de peur et de renoncement vous repasserez, ayez au moins la décence de ne pas vous positionnez en chevalier blanc quand il s’agit avant tout de vous faire plaisir en occupant les places des villages de France et d’ailleurs que vous allez polluer avec vos moteurs pétaradants.


                  Il n’y a rien de plus individualiste qu’un motard par ailleurs.


                  en gros faites vous plaisir mais ne venez pas faire le coquelet en vous prétendant plus beau que vous n’êtes réellement.



                • av88 av88 16 mars 2018 17:16

                  @Albert123

                  J’ai forci le trait, mais ça me gonfle d’attendre mes compatriotes (même motard) m’objecter : on n’y peu rien, c’est le progrès, le sens de l’histoire, l’inévitable mondialisation, être pétrifié de peur rien qu’à l’idée de sortir de l’Euro.



                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2018 17:56

                  @av88
                  Clap clap clap (et merci)


                • files_walQer files_walQer 17 mars 2018 04:36

                  @av88

                  Salut motard l’ami, j’en serais le 14 avril.


                • zygzornifle zygzornifle 17 mars 2018 10:49

                  @Albert123

                  que vous allez polluer avec vos moteurs pétaradants.


                  Moi quand je prend ma moto je mange toujours un bon cassoulet avec une ou deux bières pour augmenter le taux de CO² ....

                • av88 av88 16 mars 2018 14:33

                  suite :

                  • FFMC 38 : 14 avril, 14h00 -> place de Verdun devant la Préfecture Grenoble

                  • FFMC 40 : 14 avril, -> Un départ sera prévu de Mont de Marsan et Dax pour rejoindre Bordeaux. Mont-de-Marsan

                  • FFMC 44 : 14 avril, 14h00 -> allée Duguay Trouin (près de la place du Commerce) à Nantes

                  • FFMC 46 : 14 avril, Rejoint Périgueux

                  • FFMC 47 : 14 avril, Rejoindra Bordeaux ou Toulouse

                  • FFMC 54 samedi 14 avril, 14h00 -> au Zénith à Nancy

                  • FFMC 57 : 14 avril, 13h00 -> au parking de la FIM pour rejoindre Nancy. Metz

                  • FFMC 58 : 14 avril, 14h00 -> place Carnot Nevers

                  • FFMC 59 : 14 avril, 14h -> Grand Place à Lille 12h Café du Moulin à Avesnes à Lille

                  • FFMC 61 : 14 avril, Rejoint la FFMC 72

                  • FFMC 62 : 14 avril, 14h00 -> parking Bollaert à Lens

                  • FFMC 67 :14 avril, 14h00 -> parking du stade de la Meinau à Strasbourg

                  • FFMC 69 : 14 avril, 14h00 -> place Bellecour Lyon J

                  • FFMC 72 : 14 avril, 14h00 -> entre Antarès et Technoparc (balisage) au Mans

                  • FFMC 73 : 14 avril, 14h30 -> à Chambéry centre

                  • FFMC (75, 92, 93, 94) PPC  : 15 avril, 14h -> esplanade du château de Vincennes


                  • av88 av88 16 mars 2018 14:34

                    suite :

                    Vincennes pour Paris

                    • FFMC 76 : 14 avril, 14 h 30 -> quai bas Rouen rive gauche. Sous pont Pierre Corneille à Rouen

                    • FFMC 77 : 15 avril, 13h00 -> sur le parking du magasin Carrefour pour rejoindre Paris à Pontault Combault

                    • FFMC 78 : 15 avril, 12h30 -> Rocade Bull à Louveciennes pour rejoindre Paris Louveciennes

                    • FFMC 79  : 14 avril, 15h00 -> au parc des Expositions Niort

                    • FFMC 80 : 14 avril, 14h00 -> parc de la Hotoie à Amiens

                    • FFMC 83 : 14 avril, 11h00 -> parking des plages du Mourillon à Toulon

                    • FFMC 84 : 14 avril, 14h -> devant le local FFMC avenue Yvon Dariès à Cavaillon

                    • FFMC 85 : 14 avril, 12h30 -> Rte de Nantes devant le Cinéville pour rejoindre Nantes La Roche sur Yon

                    • FFMC 86 : samedi 14 avril -> Rejoint Niort

                    • FFMC 87 : 14 avril, 14h00 -> La Bastide à Limoges

                    • FFMC 88 : 14 avril, Rejoint Nancy

                    • FFMC 89 : 14 avril, 14h00 -> parking de la Noue (près de l’AJA)

                    • FFMC 91 : 15 avril, 13h -> parking de l’autodrome Montlhéry pour rejoindre Paris de Montlhér



                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 2018 14:47

                      @av88 Salut et vive le pavé dans la marre .


                    • Le421... Refuznik !! Le421 17 mars 2018 09:17

                      @av88
                      Merci de votre coopération avec Colère24 en tout cas.
                      Je pense que le 22, il faudrait faire une manif unitaire et bloquer totalement ce putain de pays !!
                      Tant qu’à faire que les bœufs gueulent, que ce soit pour quelque chose de valable !!


                    • zygzornifle zygzornifle 17 mars 2018 10:53

                      @Le421


                       Tant qu’à faire que les bœufs gueulent

                      Avant quand on coupait les couilles d’un taureau il devenait un bœuf mais c’est du passé , maintenant il devient un mougeon bêlant on veut du Macron et ses bonnes mesures qui sauvera l’Europe en détruisant les Français ....

                    • vesjem vesjem 22 mars 2018 20:14

                      @av88
                      met nous également les spectacles de dieudo


                    • jymb 16 mars 2018 14:51

                      La France ne doute plus 


                      Le lobby autophobe a table ouverte pour revendiquer son radicalisme, les usagers, automobilistes ou équivalent ne sont jamais consultés, toujours tondus et humiliés

                      Pire, je découvre dans votre article que l’argent public va servir pour faire de la propagande comme aux pires heures de l’histoire de France 

                      Les Francais qui ont encore un minimum d’honneur se grandiront de s"engager à ne plus jamais donner leur voix ( si d’aventure ils s’étaient déjà fourvoyés...) à n’importe quel candidat se réclamant de cette clique 

                      Tout sous LREM ( Les Radars En Marche) ! 

                      • zygzornifle zygzornifle 16 mars 2018 15:45

                        Plutôt que de boucher les trous et de sécuriser on baisse a 80 et on baissera a 70 quand ça se dégradera un peu plus , ça ne coûte que le prix des panneaux et ça rapporte énormément de fric ....


                        • Doume65 16 mars 2018 17:39

                          « Abaisser la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires  »
                          Ah, parce que les nationales sont des routes secondaires, maintenant ?


                          • ddacoudre ddacoudre 16 mars 2018 18:38

                            bonjour hkmgame
                            depuis cette annonce je suis cure que quelqu’un ait pu dire combien d’accident mortel il y a eu sur le réseau de route secondaire.
                            l’on avance des calcul de scientifique et de comptable qui laisse supposer sue nous pourrions arriver à zéro accident .or il y a statistiquement un seuil indépassable.
                            en cela Jarnicotona fait une excellente analyse qui vaut pour tout les seuil

                            Ce n’est certainement pas un calcul lamentable de rentrée d’argent qui a fait décider le 80.C’est tout simplement la bêtise politique. Les politiques dont 90% sont des juristes, littéraires, historiens, sociologues... sont incapables de comprendre que la courbe des morts ne peut pas tendre vers zéro année après année, mais seulement vers une valeur asymptotique non nulle, et encore, avec des fluctuations statistiques qui, peu visibles quand on est à 17 000 morts, deviennent autour de 3 000 morts suffisantes pour que certaines années la mortalité remonte au-dessus de celle de l’année d’avant.Fascinés par leur lubie antiscientifique d’un courbe toujours descendante de grande valeur électorale, ils en arrivent à présent à ronger l’os par des mesures qui commencent à rendre la voiture incommode.

                            cordialement http://ddacoudre.over-blog.com/2018/03/80-km.html.





                            • Pere Plexe Pere Plexe 16 mars 2018 19:00

                              @ddacoudre
                              La courbe ce n’est que pour donner un vernis scientifique a une démarche qui ne l’est pas du tout.

                              En premier lieu il conviendrai de comparer des choses comparable.
                              Jamais cette comptabilité morbide n’est ramenée au nombre d’automobiliste ou au nombre de millions de kilomètre parcourus.Autant comparer la mortalité de la Belgique à celle de la France sans les pondérer par leur nombre d’habitant respectifs...
                              La grosse ficelle suivante est de prendre la variabilité normale compte tenu des multiples paramètres (météo, nombre de WE, état des routes...) pour d’insupportables marques de laxisme.

                              Et d’arriver à se genre de conclusions :

                              Si la courbe monte : c’est à cause du manque de radar : il faut en mettre plus...
                              si la courbe descend : Vous voyez les radars ça marche.Il faut en mettre plus...

                            • Eric F Eric F 16 mars 2018 22:51

                              @Pere Plexe
                              et les chiffres seront bidonnés. Vu le nombre mensuel d’accidents mortel heureusement faible désormais, l’effet de la météo ou des dates de congés peuvent augmenter ou diminuer les « résultats de plusieurs pourcents, il suffit de reporter un accident d’un mois sur l’autre pour faire dire aux chiffres ce que l’on veut.
                              L’incidence de nouvelles pratiques telles le pianotage et la visualisation du smartphone au volant ou la banalisation de la cocaïne sera bien plus forte que celle d’un changement de la vitesse limite, demain on baissera encore de 10km/h faute de pouvoir contrôler ces pratiques.
                              Au fait, les pubs de voiture vantent le fait de pouvoir afficher les »applications« sur l’’écran géant du tableau de bord, ou échanger des SMS par commande vocale, certainement plus »déconcentrant" que l’oreillette téléphonique désormais bannie (ou le grignotage d’un biscuit)


                            • Le421... Refuznik !! Le421 17 mars 2018 09:12

                              @ddacoudre
                              rendre la voiture incommode.

                              Incommode ?
                              Stressante en cas de parcours un peu long avec les yeux rivés sur le compteur...
                              Désagréable, fatigante, chère car les autoroutes deviennent incontournables, les PV distribués à la pelle, le carburant en hausse, les assurances, le contrôle technique, etc, etc...
                              J’ai réduit de façon drastique tous mes déplacements et mes dépenses de la même façon.

                              A la retraite, finalement, c’est possible.

                              Je plains les gens qui travaillent !! Franchement !


                            • Le421... Refuznik !! Le421 17 mars 2018 09:32

                              @Le421
                              Et un idiot qui saque « au pseudo », un !!  smiley


                            • raymond 2 17 mars 2018 20:45

                              @Le421
                              Moi ils le savent pas.


                            • RICAURET 16 mars 2018 23:43

                              SI A CAUSE DE CETTE LIMITATION DE VITESSE LES ACCIDENTS AUGMENTENT IL FAUDRA QUE NOS DIRIGEANTS SOIENT LES SEULS RESPONSABLES ET SOIENT CONDAMNES DEVANT LA JUSTICE CAR ON NE TIENS PAS COMPTE DES ENQUÊTES DEMANDES PAR EUX MÊME (ARGENT JETER PAR LA FENÊTRÉ )
                              LES DIRIGEANTS DOIVENT ÊTRE COUPABLES ET RESPONSABLES
                              IL Y A EN ASSEZ DE GENS QUI N ACCEPTE QUE LES DROITS ET PAS LES DEVOIRS 


                              • Esprit Critique 17 mars 2018 01:05

                                C’est fatiguant de lire toujours les mêmes âneries ! La reprise stupide et systématique du « Vocabulaire » et du code de communication et de manipulation officielle, a ce stade c’est de la complicité, plus de la niaiserie.

                                Il ne s’agit pas d’une limitation sur des « routes secondaires », mais sur la totalité du réseau « Routier » hors autoroute qui sont payantes et quatre voies. Plus de 400 000 Km de routes ! Le plus grand réseau d’Europe. (Parenthèse : Beaucoup de quatre voies péri-Urbaine, Avignon pour donner un exemple sont déjà limitée a 70 et 50 Km/h)

                                 La Lozère est-elle un département « secondaire » avec uniquement des routes de troisièmes zones ? Pour Traverser ce département ou d’autre par une « Nationale" Il sera impossible de doubler un camion sans commettre une infraction !

                                Autre chose sur une Renault diesel récente de 130 CV ou 160 cv a 80 Km/h en 6 iéme, on est a 1450 Tr/Mn. Le diesel ayant beaucoup plus de couple a bas régime que ’l’équivalent essence il sera bien mieux adapté. Dite a Hidalgo et Hulot d’arrêter de raconter des sottises !


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 mars 2018 01:13

                                  @Esprit Critique
                                  les gens onts voté pour un ane, ils subissent désormais leurs aneries ....


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mars 2018 01:18

                                  @Esprit Critique

                                  Bonne critique. De toutes manières le vrai baston viendra de la campagne.


                                • Doume65 17 mars 2018 10:31

                                  @Esprit Critique
                                  « Il sera impossible de doubler un camion sans commettre une infraction ! »
                                  D’un autre côté, tu n’en auras plus besoin, puisqu’il sera aussi à 80. smiley


                                • Esprit Critique 17 mars 2018 11:11

                                  @Doume65
                                  Vous n’avez pas remarqué qu’un trente-huit tonnes sur une nationale en cote n’a pas la puissance pour monter a 90 ou 80 mais seulement a 70 /75 .


                                • Eric F Eric F 19 mars 2018 21:49

                                  @Esprit Critique
                                  concernant le couple à 1450t/mn, eh bien je peut vous dire que ma Renault 1,5 DCI 110 est absolument inerte à ce régime là, ça ne commence à décoller un peu qu’à 1600t/mn, car le taux de compression est relativement bas pour un diésel, et sans mise en action du turbo le moteur est atone. Mais justement, cela montre que le parc automobile récent (avec le dernier rapport très long) a été conçu pour les routes à 90, mais il faut dans beaucoup de cas rétrograder pour ne pas être en sous régime à 80.


                                • placide21 17 mars 2018 08:53

                                  Je roule dans une sandero basique depuis 6 ans sans excès de vitesse ; sur autoroute toutes les voitures me dépassent et je n’y dépasse que les camions.Pourtant je suis opposé a cette loi car le problème c’est L’ATTENTION (smartphones et autres).Je pense que cette loi vise seulement à satisfaire les actionnaires des autoroutes qui ont financé la campagne de Mr Macron.


                                  • Le421... Refuznik !! Le421 17 mars 2018 09:14

                                    @placide21
                                    Et... A rentabiliser le CNT de Rennes !!


                                  • Esprit Critique 17 mars 2018 13:15

                                    @placide21
                                    après différents recherches et estimations que je n’ai pas le temps de détailler, j’en arrive a la conclusion que votre soupçon de renvoie d’ascenseur et de fric aux sociétés d’autoroutes est grossièrement évident. Il n’y a pas que le Racket radar, il y a la corruption !

                                    A suivre des enquettes sur le nombre de gens qui prennent des autoroutes en zones de France secondaires !!!!


                                  • Doume65 17 mars 2018 18:27

                                    @Esprit Critique
                                    « j’en arrive a la conclusion que votre soupçon de renvoie d’ascenseur »
                                    On peut imaginer que le gouvernement fait un cadeau à Vinci (les automobilistes prendront davantage l’autoroute) pour compenser ce qu’il est censé lui devoir à Notre Dame des Landes.


                                  • raymond 2 17 mars 2018 20:51

                                    @Esprit Critique oui c’est évident mais aussi les gendarmes couchés (ralentisseurs)participent au même but.


                                  • Esprit Critique 18 mars 2018 11:09

                                    @raymond 2
                                    Les ralentisseurs contribuent aussi a produire du CO2 et de la taxe sur les carburants. Le freinage lui produit des particules fines, tout le monde est gagnant !


                                  • Eric F Eric F 19 mars 2018 21:56

                                    @Doume65
                                    l’idée qu’il s’agit d’une « compensation » à Vinci en échange de l’abandon de NDDL n’est pas impossible, car cela a été décidé à des dates voisines, et par le premier ministre (le président étant pour une fois resté en retrait sur ces deux dossiers).
                                    En tout cas, en ce qui me concerne, je prendrai effectivement davantage l’autoroute sur certains trajets, car suivre des camions à 80, non merci. Mais ceux qui on peu de moyens seront lésés.

                                    Une autre « piste » expliquant la décision (indépendamment de la manne des radars) est de « paramétrer » le réseau pour les voitures électriques, dont la faible autonomie pousse à rouler lentement.


                                  • Le421... Refuznik !! Le421 17 mars 2018 09:07

                                    cela pourrait réduire les risques d’accidents

                                    Voilà.
                                    Merci de l’avoir écrit.
                                    Tout est dans le « pourrait ».
                                    Car aussi, limiter à 30 réduirait forcément le nombre de tués de façon beaucoup plus certaine.

                                    Les essais qui ont été fait n’on donné aucun suivi exact communiqué, sauf celui d’une augmentation de 300% des flashs radar.
                                    Alors, d’après vous, sécurité ou rentrée d’argent ?
                                    Je vous laisse deviner.
                                    Pourquoi un pays nordique remonte la vitesse de 80 à 90 ?
                                    Quelle est l’influence sur le PIB et la productivité du pays ??
                                    Il faut rouler à 80 sur les routes et rouler à 200 arrivé au boulot ?
                                    Incompréhensible...


                                    • zygzornifle zygzornifle 17 mars 2018 10:55

                                      Si on pouvait récupérer la connerie des politiques pour faire du bitume on pourrait construire un autoroute pour aller voire Macron sur Jupiter ....


                                      • Tom Octobre 17 mars 2018 13:06

                                        Bon, je vais la ramener aussi ça me démange. Vous tous avez raison et vos raisons de vous exprimer. Je me demande si ces messieurs du gouvernement et aussi ceux-là les savants qui font des études d’accidentologie conduisent tous les jours ? Non ?

                                        Si les malfaisants motorisés occasionnels (que j’estime à 50%) ou chroniques (un bon 10 %) que je croise tous les jours respectaient seulement le CODE DE LA ROUTE (eh oui mon vieux), il y aurait pas loin de 0, je dis bien 0 morts sur la route, sauf si t’as un train avant fatigué qui s’affale dans un virage un peu sec, tu peux mourir un peu, alors prends donc soin de ta caisse.

                                        Le 80 km/h ? Pff. On respecte déjà pas ce qui est en place, tu crois que les fangios de service, les pressés, les téléphoneurs, les sms-eurs, les drogués, les alcolos, les camionnettes d’artisans, les camions qui doivent livrer coûte que coûte à l’heure, les pansus à 4x4 (pousse toi de là parce que j’ai la plus grosse, avec ta Panda de merde) les « jeunes » à casquette et à QI d’huître tu crois vraiment que ça va les faire réfléchir ? Grosse rigolade. Les z’inspecteurs qui délivrent les permis, devraient peut-être faire un peu de psychologie à leurs clients avant de leur filer le papier rose, voir s’ils ont un minimum d’empathie et de respect envers le prochain et la prochaine, parce que faire avancer une bagnole, c’est pas compliqué, mais savoir se conduire en gentleman au volant, ça j’en doute. Surtout chez les latinos comme nous autres, sans parler des maghrébiques et autres exotiques plus ou moins folkloriques d’en dessous les parallèles sérieux... 

                                        Allez donc rouler un peu chez les grands-bretons, les scandinaves, les suisses, vous verrez que y a pas photo, au niveau éducation et savoir vivre au volant, même si ils sont pas encore à 0 accidents, faut pas exagérer, ils ont aussi leurs trous du cul maison, mais sans commune mesure avec la France. En plus chez eux la maréchaussée elle rigole pas et elle discute pas non plus.

                                        Aux States vaut mieux pas contester ce que te dit le flic de la route, à peine tu l’ouvres, t’as déjà le groin bouché par le canon du flingue. Ici non. C’est le pays des « droits de l’homme » : Bonjour Monsieur, Gendarmerie Nationale, (ah bon j’avais pas remarqué je croyais que vous étiez les rois mages m’sieur) vous avez été flashé à 172 au lieu de 90 vous savez ? Veuillez me présenter les papiers du véhicule « s’il vous plaît, monsieur ». Ah bon ah bon vous êtes sûr, mais j’ai pas fais exprès, je téléphonais tranquillement je me suis pas rendu compte soyez sympa m’sieur l’agent je le ferai plus j’ai une famille en bas âge des dettes une belle mère à nourrir comment je vais faire ouiiiin...Minables .Pathétiques. Gamins. Tout ce que tu veux mais pas responsables.

                                        . « Monsieur » ...

                                        Et les bons conducteurs, dont je me targue de faire partie (oui je clignote pour doubler MEME et SURTOUT un cycliste, c’est vous dire, je clignote pour me rabattre, pour changer de file, pour tourner, je clignote même pour rigoler tu vois, parce que c’est le seul moyen qu’on a, les usagers de la route, pour COMMUNIQUER ENTRE NOUS ) les conducteurs honnêtes on va dire donc, doivent toujours payer pour les salauds et les crétins débiles. Merci à eux.

                                        La vanité de l’être humain est sans limite, sinon y aurait pas une pub pour une bagnole, puis une pub pour l’ assurance, puis une pub pour le dernier SUV à la mode, puis une pub pour le aille phone, puis une autre pub pour encore une bagnole... Et chacun se contenterait d’une modeste 4 CV pour aller faire ses courses, pour aller au boulot si c’est trop loin à pied ou en vélo, et même pour aller en vacances. Mais non, c’est trop dur, notre « société » ne tolère pas les loosers à Twingo ou à Panda. Vivement la fin du pétrole finalement, là au moins y aura 0 accidents.

                                        C’est bientôt la fin de ce monde de merde mais c’est pas grave, on continue de fabriquer des grosses cylindrées énergivores et des 4X4 « pour la ville » que tu peux te garer plus facilement sur le trottoir. Voilà.

                                        Une pub pour un vélo j’en vois jamais.

                                        Et puis, une amende de 90 euros pour un excès de vitesse, c’est pas énorme mais ça rapporte vraiment gros à l’état, tout le monde est victime un jour ou l’autre d’ une « distraction ». Mais si on met une amende de, allez, disons 1500 balles (un smic) pour un simple excès de vitesse, sûr que les clients se feraient rares, mais la « caisse » de l’état, elle, se remplirait pas aussi facilement.

                                        Et puis les accidents, c’est aussi du business faut pas croire ( assurances, réparations, hôpitaux etc etc etc etc etc etc....)

                                        J’ai bon là ? Vous me disez hein...


                                        • Tom Octobre 17 mars 2018 13:20

                                          Ah oui important : je garde bien mes distances avec les autres usagers, loin devant, loin derrière, si le crétin de service me colle je m’écarte et le laisse passer, qu’il aille se tuer tout son content tout seul. Car je n’aime pas mon prochain surtout quand il roule en méchante BMW ou Audi bien agressive, je préfère de loin ma prochaine dans sa jolie panda verte. Na !


                                          • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 18 mars 2018 09:50
                                            avant de limiter la vitesse maximale autorisée 
                                            limitons la puissance des moteurs pour autos et motos
                                            demandons à Renault et Psa de fabriquer des autos
                                            hyperconfortables mais plafonnées à 130
                                            et n’importons plus les bolides BM Mercédes Porsche Alfa roméo
                                            et autres stupidités comme Lotus Ferrari etc..


                                            • Eric F Eric F 20 mars 2018 14:49

                                              @yapadekkoaqba
                                              il serait possible de limiter la « puissance à la tonne » des voitures, pour éviter l’escalade irrationnelle qui se produit actuellement. En ce qui concerne la vitesse il faut une marge de sécurité pour se sortir par exemple d’un dépassement si un véhicule surgit en face, mais 150 pourrait être un bon compromis.
                                              Le problème est que cela ne concernerait que les futurs véhicules, pas le parc existant, mais il faut bien commencer (une supervignette pour les voitures hyperpuissantes pourrait en attendant être réinstaurée).

                                              Mais tout ceci n’éviterait pas les vraies causes que sont l’inattention, l’usage d’écrans tactiles, le cannabis et l’alcool, choses prohibées mais si peu contrôlées, sans compter les 600 000 conducteurs qui roulent sans permis, et 700 000 sans assurance.

                                              Fixer une limite riquiqui et fliquer est plus simple et peut rapporter gros.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité