• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ma mort ne vous appartient pas

Ma mort ne vous appartient pas

Dans « Les Années » Annie Ernaux, évoquant les progrès de la médecine, écrit : « Il fallait que la merde et la mort soient invisibles » donnant un corps littéraire aux propos de Léon Schwartzenberg et Pierre Viansson-Ponté dans « Changer la mort (1979) » : « La mort a changé, et son image, et son attente. ».

 Jadis, la mort était une sorte de cérémonie publique avec des rituels très forts adressés autant à la famille qu’à l’extérieur ; elle était la dernière et la plus solennelle cérémonie de la vie. La religion l’encadrait et le prêtre la gérait. Jadis on agonisait, la famille et les proches veillaient l’agonisant ‑ ou le mort s’il s’agissait d’une mort subite ‑ dans un cadre organisé par la religion, le curé venait donner l’extrême-onction, et la personne mourait chez elle dans la plupart des cas. La mort dénommée la Grande Faucheuse n’était pas un choix : elle survenait, on la subissait ; la religion interdisait le suicide.

 Aujourd’hui la mort est moins cérémonielle. Elle est un concept pour les philosophes (cela depuis des siècles) et pour les sciences sociales, un objet statistique pour les administrateurs de la société, un objet maléfique pour les médecins. Elle « peut représenter la butée d’un art médical » (Aloïse Philippe[1]), où butée est entendue comme étant un obstacle. Les médecins mettent donc tout en œuvre pour retarder la mort ; aussi accepter qu’elle survienne signerait un échec de leur sacerdoce. Ils tentent de maîtriser la mort comme ils le font pour la vie. Là où la vie advenait désormais elle peut aussi être le résultat de l’action médicale : ressuscités d’une anoxie prolongée notamment d’AVC, PMA et GPA, grands prématurés, sans que la médecine ne se préoccupe trop des conséquences de cette « vie imposée ».

 Face à la mort et à la vie la médecine semble s’être substituée à la Religion entraînant ainsi un nouveau rapport des gens avec la mort. Le slogan moderne serait « la vie coûte que coûte », le coût étant bien sûr supporté par les malades et leurs familles. Alors, concernant la mort, on a inventé « les soins palliatifs », pour éviter au mieux la douleur au malade et l’accompagner dans le dernier bout de son chemin. D’abord il s’est agi de la douleur physique, puis est venu la souffrance psychique faisant l’une et l’autre le commerce des médecins spécialistes en soins palliatifs et des « psy » : le consensus étant qu’il fallait accompagner le « souffrant » jusqu’au bout. Mais, est-ce une vie que de végéter au fond d’un lit sans maîtrise de ses fonctions vitales ? Les médecins, nouveaux maîtres de cérémonie mortuaire, parfois confortés par le Juge, décident si tel ou tel peut mourir et à quelle heure.

 Que ne relit-on les propos du professeur Lhermite : « Tout homme a le droit de mourir en paix et à son heure. Le respect de la vie passe d’abord par le respect de la mort. » De nos jours, en France, nul ne peut décider de sa mort, sauf à s’exposer, face à elle, dans un suicide brutal. Seuls ont droit à une mort « apaisée » ceux dont la médecine sait qu’elle ne les guérira pas. Qu’offre‑t-on à ceux qui ne « disposent » pas d’une pathologie létale et pourtant porteurs d’une maladie invalidante qui entrave leur vie, qui les fait souffrir physiquement et psychiquement, qui pourrit la vie de leur entourage, et qui estiment « être au bout de leur chemin » ?

 On observe qu’on n’a pas dépassé cette position de conscience et de morale qui exclue toute éthique depuis Léon Schwartzenberg et Pierre Viansson-Ponté qui écrivaient : « Ce qu’on a coutume de nommer l’euthanasie puisqu’il faut l’appeler par son nom à l’horrible sonorité, n’est pas ce geste actif et libérateur qui consiste à donner la mort. C’est au contraire un affreux geste passif qui consiste à arrêter la vie dans une pauvre chose humaine détériorée. C’est : “arrêtez-moi, Docteur, je n’en peux plus !” » Où est la personne dans ces propos, où est le respect de sa dignité et de son libre arbitre ? La mort échappe, chaque jour un peu plus, à la personne. Or seule la personne concernée peut décider de sa mort comme elle a décidé de sa vie, car la mort fait partie intégrante de la vie, elle n’en est que l’élément, le moment final.

 La vie, la mort n’appartiennent pas aux médecins. Ma vie, qui fut belle, est aujourd’hui accomplie mais avec des incapacités et des douleurs qui chaque jour ternissent un peu plus ce qu’il y avait de beau en elle ; alors je veux être le seul juge et le seul décideur de sa fin. Je ne reconnais aux médecins que leur qualité technique de soignant car aider à mourir est un soin, pour que je meure dans la dignité avec le moins de douleur possible. Je leur dénie tout droit d’avancer « leur conscience » ou un quelconque serment qui date d’une Antiquité révolue, pour décider de ma mort : mesdames et messieurs les médecins ma mort ne vous appartient pas !

 

 

[1] PHILIPPE Aloïse, « Éthique et soin. Une demande de mort comme acte d’énonciation », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 2023/1 (N° 152), p. 113-122. DOI : 10.3917/jalmalv.152.0113. URL : https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2023-1-page-113.htm


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 6 mai 2023 08:50

    Merci pour cet article.

    Ce qui est insupportable, c’est de vieillir, pas de mourir. Pour soi-même et pour l’entourage. Seuement, c’est comme pour la grenouille dont on réchauffe le bain : où est le seuil ?


    • Clocel Clocel 6 mai 2023 09:55

      @Grincheux

      Vieillir lorsque l’on a eu une vie bien remplie est tout à fait acceptable, pour ceux qui se sont dévoyés, illusionnés, et qui ont eu des révélations tardives sur leur condition, ce doit être plus compliqué...


    • Fergus Fergus 6 mai 2023 11:51

      Bonjour, Grincheux

      « Ce qui est insupportable, (ce n’est pas) de vieillir, (ni même) de mourir », mais d’avoir à supporter durant des semaines, des mois et parfois des années de terribles souffrance morales et physiques réfractaires, autrement dit que nul traitement ne parvient à soulager.


    • Fergus Fergus 6 mai 2023 11:53

      Bonjour, Latouille

      Eu égard à ce que viens d’écrire ci-dessus à Grincheux, je vous remercie moi aussi chaleureusement pour cet article.


    • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 11:57

      @Fergus
      Le pire du pire n’est jamais une solution ! smiley


    • Clocel Clocel 6 mai 2023 12:01

      @Fergus

      « Sois sage Ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille »...

      Que savez-vous de la douleur et de son apprivoisement ?

      L’approche intellectuelle est forcément douloureuse car elle fait appel à « la folle du logis », mais on peut aborder « le problème » dans un autre dimension, ce n’est qu’un message chimique après tout, une lobotomie et vous voilà libéré.


    • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 12:07

      @Fergus
      Combien de mecs sont morts à cause d’une surdose de Viagra dans un lit d’amour avec une amante pas toujours très religieuse ? smiley


    • chantecler chantecler 6 mai 2023 12:21

      @charlyposte
      Excellent !
      Mais le viagra est très côté en bourses !
      Et puis avant ce produit magique , il existait bien des produits favorisant la bandaison et la mort dans l’épectase a toujours existé pour les Monseigneurs comme pour les politiciens !
      ...


    • Sirius Grincheux 6 mai 2023 12:23

      @Fergus

      c’est bien comme ça que je vis le vieillissement : une déclaration permanente et irréversible


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2023 12:32

      @chantecler
      Bruce Lee aussi .


    • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 13:02

      @Aita Pea Pea
      Sources ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2023 13:14

      @charlyposte
      Comment peux-tu égratigner par ta question la mort en apothéose du héros de mon enfance. Nan mais allo quoi !


    • Fergus Fergus 6 mai 2023 13:18

      Bonjour, Clocel

      « une lobotomie et vous voilà libéré »

      Précisément, c’est que veulent éviter nombre de de personnes demandeuses de la légalisation du « suicide assisté » : pouvoir en toute conscience en finir avant d’être confronté à une dégénérescence irréversible, et par conséquent à une perte de contrôle de leur volonté. 


    • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 13:24

      @Aita Pea Pea
      Et comment expliquer la mort de GAUDI à Barcelone en 1926 dans la plus grande indifférence !!!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2023 13:29

      @charlyposte
      En même temps sa cathédrale, ça rame pour la finir.


    • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 13:31

      @Aita Pea Pea
      Comment expliquer la mort de Félix Faure en 1899 ?


    • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 13:37

      @Aita Pea Pea
      Imagine la maquette de GAUDI à l’envers smiley c’est un exploit technique remarquable que celui de défier la gravité.... son atelier sous les flammes ne laisse plus trop de vestiges à ce jour..... dommage smiley


    • OJBA 6 mai 2023 13:38

      @chantecler ex Félix Faure, il se croyait César, il est mort pompé !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2023 13:40

      @charlyposte
      Il se voulait César , il est mort pompé. Clemenceau.


    • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 13:41

      @OJBA
      Exact.


    • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 13:46

      @Aita Pea Pea
      Marseille voulait être Pompée.... elle a finie Césarisée jusqu’au fion smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2023 13:53

      @OJBA
      Clemenceau avait beaucoup d’humour. Il en a sorti une autre sur la fuite de la dame de petite vertu ...me rappelle plus...sniff.


    • Seth 6 mai 2023 14:57

      @charlyposte

      « Il se croyait César, il n’est mort que Pompée » smiley


    • Clocel Clocel 6 mai 2023 15:16

      @Fergus

      Doit-on niveler la société sur les plus petits dénominateurs communs ?

      Il faut apprendre à vivre, il faut aussi apprendre à mourir, faire des lois pour calmer les angoisses des êtres sans foi, est-ce bien raisonnable ?


    • charclot charclot 6 mai 2023 16:34

      @charlyposte
      pourquoi c’est jamais l’inverse une femme qui meurt à force de prendre des coups de b... i...t...e....s les pointillés c’est pour donner une idée de la longueur qu’il faut pour mourir de langueur amoureuse.. ; !


    • amiaplacidus amiaplacidus 6 mai 2023 17:51

      @charlyposte qui dit : « Comment expliquer la mort de Félix Faure en 1899 ? ».
      En tout cas, une chose est sûre, il n’avait plus sa « connaissance » à l’arrivée du médecin.


    • Seth 7 mai 2023 10:02

      @Aita Pea Pea

      C’est le laquais qui a répondu au médecin qui lui demandait s’il avait toujours sa connaissance : « Sa connaissance est dans l’escalier »smiley


    • Eric F Eric F 7 mai 2023 10:27

      @Grincheux & al.
      Jadis, les gens avaient davantage peur de la damnation dans l’au-delà que de la mort en elle-même. Et idem pour les vivants qui cherchaient la consolation dans l’espoir du ’’salut’’ pour leur défunt.

      Désormais, ce n’est pas non plus la mort en elle-même qui est la plus grande crainte, ce n’est plus la descente au enfers de l’au-delà, mais la descente vers la déchéance avant le trépas.


    • Seth 18 juillet 2023 08:03

      @OJBA

      ... il est mort Pompée.


    • chantecler chantecler 6 mai 2023 09:10

      Bof bof bof !

      Une page d’écriture  !!!

      Aux médecins : « Ma mort ne vous appartient pas ! »

      Etes vous certain que ce soit le débat ?

      D’autant que des médecins en activité , on en rencontre de moins en moins

      Je vous répondrais à mon tour que : « ma mort non plus ne vous appartient pas .... ! »

      Laissez moi finir mes jours comme je l’entends , dans l’apaisement si possible et non dans une souffrance indicible .

      Avec si nécessaire le secours d’une équipe médicale , avec des médicaments apaisants si nécessaires , qui refuse de pratiquer l’acharnement thérapeutique. systématique et m’aide au besoin à quitter ce monde dans la paix .

      Et demandez aux cathos intégristes , et dérivés , de ne surtout pas s’en mêler .

      Libre à eux de vivre une souffrance terminale rédemptrice rêvée , dans l’agonie pendant des semaines , des mois s’ils la souhaitent ...

      Mais qu’ils ne s’emparent pas de ce sujet , comme d’autres d’ailleurs :

      ( vous êtes contre l’IVG ?

      Allez tous au bout de vos grossesses mais n’obligez pas toutes les femmes qui pour plein de raisons ne peuvent mener la leur à terme , de vous suivre , d’obéir à vos interdists , quitte à se mettre en péril en passant pas de mauvaises mains !

      ..

      D’autant qu’aucune situation n’est comparable ...

      Fichez leur , fichez nous la paix !.

      Et surtout arrêtez d’interférer dans l’application de lois qui sont personnelles , facultatives .... !

      Crevez donc dans les conditions que vous souhaitez , profitez de la douleur si elle vous apparaît si nécessaire , jouissez de l’agonie avec les vôtres autour de vous , mais occupez vous de vos fesses !


      • cevennevive cevennevive 6 mai 2023 09:44

        @chantecler, bonjour !

        Bien parlé !!!
        Assez de « les » voir s’occuper de notre intimité, de notre nourriture, de nos gouts sexuels, de notre vie, de notre mort !
        N’ont-ils pas autre chose à faire pour faciliter la vie sur notre pauvre planète ?

        Tiens, je viens de lire « substance B » de Bernard Lentéric. La pilule du bonheur ! Terrifiant !!!
        Le « bonheur » des uns est quelquefois le « malheur » des autres...


      • chantecler chantecler 6 mai 2023 09:50

        @cevennevive
        Merci !
        En fait je ne cesse de me poser la question autour de l’article : l’ai je bien lu , bien compris ?
        Et donc mon commentaire ... !
        Lui n’est pas ambigu .
        Car de toute évidence l’article n’est pas clair : on peut y lire tout et son contraire ... !
        L’auteur clarifiera , je l’espère !


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mai 2023 10:10

        @chantecler
         
         ’’Car de toute évidence l’article n’est pas clair : on peut y lire tout et son contraire ... !

        ’’
        >
         Pourtant il ne semble pas avoir été pondu par ChatGPT !?


      • confiture 6 mai 2023 10:13

        @chantecler
        « Car de toute évidence l’article n’est pas clair : on peut y lire tout et son contraire ... ! »
        c’est à la mode fergus ou gruni.


      • chantecler chantecler 6 mai 2023 12:15

        @Francis, agnotologue
        Peut être !
        Oui et non !
        Tout et n’importe quoi ?
        Fergus apprécie et remercie .... !

        Heureux homme  !
        Je ne l’attaque pas spécifiquement !
        C’est un stéréotype , qui aime les opinions et les articles putaclics , visant les 400 commentaires et plus , mais qui n’apportent rien !
        Du vent !

        C’est sans doute un insoumis, mais à qui je me le demande quand je le lis  !
        Il s’en satisfait .
        Mais au moins il est là et il est donc possible de discuter et de le contredire .... !

        C’est pas comme la vague pétainiste qui s’organise autour des « valeurs cathos » depuis des années ... !
        Ah , les séminaristes d’agx !

        La pédophilie par exemple ne concernerait pas le clergé ...
        Non , naturellement uniquement le wokisme !
        Je suis contre et les uns et contre les autres .
        Je ne suis pas pour le retour d’un état aux mains de l’église , ni d’ un monarque quelconque ...

        Je n’ai rien d’un notable anglais dont la valeur suprême est le pognon , la morale y est collée contre , et qui a exporté son idéologie et toutes ses églises aux USA !
        Qui se sont chargés de nous les réexpédier à travers leur démocratie dans le monde occidental .... !

        Je me comprends ;
        Mais que les dieux nous en préservent !
        Y compris les dieux laïcs .


      • Yann Esteveny 6 mai 2023 09:41

        Message à tous,

        Pour ceux qui n’auraient pas compris, il est question par cet article sur Agoravox le média pharisien de vous vendre votre mise à mort comme une libération.

        Voici une vidéo bien plus sérieuse sur ce thème intitulée « Euthanasie : »la seringue aux œufs d’or« - Le Zoom - Jean-Claude Martinez » :

        https://www.youtube.com/watch?v=c6qLqsdTWbQ


        • amiaplacidus amiaplacidus 6 mai 2023 18:05

          @Yann Esteveny

          Si ce que je ne vous souhaite pas, vous désirez, en cas de maladie terriblement douloureuse, souffrir jusqu’à la fin, cela vous regarde et vous seul.

          Mais permettez à ceux qui n’ont pas les mêmes croyances que vous de voir les choses autrement.
          Une autorisation légale d’euthanasie, avec le plein accord du patient, dûment constaté devant témoins, ne serait en aucun cas vous enlever le droit d’aller jusqu’au bout d’un chemin douloureux.

          L’hypocrisie des croyants intégristes (et pas seulement des cathos intégristes) est flagrante aux USA, où des militants antiavortements réclament la peine de mort pour ceux qui pratiquent l’IVG ou se soumettent à une IVG. J’imagine que c’est au nom du droit à la vie qu’ils le font.


        • Yann Esteveny 7 mai 2023 08:37

          Message à avatar amiaplacidus,
          Pendant la pandémie, il vous a été fait remplir des papiers pour vous auto-autoriser à sortir de chez vous dans un rayon de 1 km.
          Ceux qui ne voulaient se faire injecter des produits expérimentaux ont parfois été contraint de le faire contre leur volonté quelque soit les papiers qu’ils auraient pu produire.
          Si vous croyez au remplissage de papier pour garantir vos choix par je ne sais qui, c’est que vous n’avez rien compris ni à la vie ni à la mort. Ne vous gênez pas pour moi et continuer à remplir des papiers. Pensez à remplir un autre formulaire pour signaler qu’il faudra quelqu’un pour le lire car comme l’explique Monsieur Jean-Claude Martinez dans la vidéo la solitude est le lot de la fin de vie de beaucoup.
          Respectueusement


        • EXCELLENT article sublime 100% d’accord avec l’auteur

           Ce qu’on a coutume de nommer l’euthanasie puisqu’il faut l’appeler par son nom à l’horrible sonorité,

          Pour rappel EUTHANASIE en grec ancien signifie « BONNE MORT »

          Quant aux soins palliatifs ce n’est pas la panacée comme le prétendent certains médecins de ces services

          Voiii un témoignage glaçant : https://youtu.be/YVGHr4CtG_Q

          Et très belle image « montée dans les cieux »

           smiley


          • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 12:09

            @Bendidon ... voila l’Ankou !
            Tu dois sûrement confondre ce point de vue avec le suicide ! smiley


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mai 2023 10:09

            ’’mesdames et messieurs les médecins ma mort ne vous appartient pas !’’

            >

             Ma vie non plus, ma santé non plus, et mon système immunitaire pas davantage.

             

            Les funérailles d’antan


            • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 12:03

              L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs... à ce jour ils sont légions en désignant les vaincus de la mondialisation en nous disant...c’est pas moi c’est lui !!! hum smiley


              • alinea alinea 6 mai 2023 13:00

                "Or seule la personne concernée peut décider de sa mort comme elle a décidé de sa vie, car la mort fait partie intégrante de la vie, elle n’en est que l’élément, le moment final.« 

                Le problème c’est que personne n’a jamais décidé de sa vie ! et pas seulement parce que personne n’a choisi de s’incarner, et s’il est dans la croyance de l’avoir fait, il ira jusqu’à sa mort puisqu’elle seule achèvera son incarnation.

                Ce problème est un problème de société, où nos modes de vie et nos » progrès" nous font vivre longtemps après qu’on aurait dû mourir ou bien au contraire rend précoce notre mort à force

                de nuisances chimiques, radioactives ou autres dont on a le secret.

                Quand on est dans l’authenticité de son incarnation, le problème ne se pose pas.

                Alors que chacun fasse comme il le veut, avec ses proches, mais bien évidemment évitons de mettre l’État dans cette affaire.


                • Fergus Fergus 6 mai 2023 13:26

                  Bonjour, alinea

                  Pas d’état = pas de règles rigoureuses, pas de garde-fou, pas de protection contre les dérives ! 
                  Tout cela doit au contraire être très sévèrement encadré dans un cadre légal.


                • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 13:40

                  @Fergus
                  LOL smiley les héritiers n’aiment pas les contrevenants smiley à méditer.


                • alinea alinea 6 mai 2023 14:35

                  @Fergus
                  Ah, parce que l’État protège des dérives ? Tu vis en rêve ? C’est l’État, la dérive.
                  Changeons-en, d’accord.


                • Clocel Clocel 6 mai 2023 16:49

                  @alinea

                  C’est l’état le problème, quel qu’il soit...

                  Lire Charbonneau... L’Etat... 


                • alinea alinea 6 mai 2023 17:17

                  @Clocel
                  salut oh Anar ;aujourd’hui, les gens aussi sont un problème...
                  Je n’ai pas lu Charbonneau, pas besoin de lire d’ailleurs pour voir, mais Kropotkine, en premier de cordée !!!

                   smiley

                • Fergus Fergus 6 mai 2023 17:21

                  @ alinea

                  « Ah, parce que l’État protège des dérives ? »
                  Dans pas mal de domaines, oui, fût-ce imparfaitement. Par exemple (en vrac) en matière de délinquance. Ou de sécurité routière. Ou de protection des espaces naturels protégés. Ou d’obligation de scolarité. Ou de protection des droits des consommateurs. Ou d’équarrissage des animaux morts. Etc.

                  Sans lois, ce serait le chaos généralisé. Et cela au bénéfice des plus violents, des plus cyniques et des plus malins.


                • alinea alinea 6 mai 2023 21:03

                  @Fergus
                  Non, tu n’as aucune confiance en tes congénères et toute confiance en tes dominants ! moi, c’est le contraire. Et je sais que c’est « mon » attitude qui crée l’attitude de celui en face.


                • chantecler chantecler 7 mai 2023 08:56

                  @alinea
                  L’état devrait être représentatif d’une communauté démocratique .
                  Et non pris en main par des minorités ou des individus qui pensent avoir tous les droits .

                  Mais sans état , des gens s’arrogeraient le droit de tout imposer , de y tout faire , au nom de leurs valeurs ou de principes primaires .

                  Alors oui , aujourd’hui l’état , représenté par les politiques , n’est pas forcément protecteur , pacifique .

                  Mais l’absence d’état n’est pas une garantie de société libre , apaisée et progressiste ....

                  Certains s’imaginent individuellement ou en groupes être dépositaires de la loi et pouvoir l’appliquer si besoin « avec le colt ou la corde ».
                  On appelle ça justice expéditive .

                  Rien n’est simple .


                • Fergus Fergus 7 mai 2023 09:28

                  Bonjour, chantecler

                  100 % d’accord avec votre commentaire.
                  alinea fait en l’occurrence preuve d’une grande naïveté.



                • alinea alinea 7 mai 2023 11:52

                  @chantecler
                  On parle d’intimité là, et l’État y fourre son nez, et c’est le bordel !


                • alinea alinea 7 mai 2023 14:48

                  @Clocel
                  Merci ; je l’ai imprimé parce que tant de pages en petit sur l’écran ça me tue. Mais j’ai commencé et survolé, sans être prétentieuse, il ne m’apprendra pas grand chose ; c’est normal, mais ça me remet dans ce bain.
                  Personnellement je cherche toujours les causes, et quand j’en trouve je cherche les soins !! mais tout le monde s’en fout : s’en tenir aux effets, à ce qu’on en sait et qui nous est facile, est le mot d’ordre aujourd’hui.


                • charlyposte charlyposte 6 mai 2023 13:04

                  En fin de compte la roulette Russe est un choix divin smiley


                  • Louis 6 mai 2023 16:43

                    Maintenant, les corbillards à tombeau grand ouvert
                    Emportent les trépassés jusqu’au diable vauvert
                    Les malheureux n’ont mêm’ plus le plaisir enfantin
                    D’voir leurs héritiers marron marcher dans le crottin
                    L’autre semain’ des salauds, à cent quarante à l’heur’
                    Vers un cimetièr’ minable emportaient un des leurs
                    Quand, sur un arbre en bois dur, ils se sont aplatis
                    On s’aperçut qu’le mort avait fait des petits

                    Mais où sont les funéraill’s d’antan ?

                    https://www.paroles.net/georges-brassens/paroles-les-funerailles-d-antan


                    • charclot charclot 6 mai 2023 16:46

                      adieu l’Emile je t’aimais bien.... Je sais qu’on prendra soin d’ma femme


                      • Montdragon Montdragon 6 mai 2023 17:06

                        Je soupçonne aussi l’argument financier.

                        Se suicider fais sauter les clauses d’assurances-vie.

                        L’euthanasie ?


                        • chantecler chantecler 7 mai 2023 08:59

                          @Montdragon
                          Il me semble que dans les clauses de l’assurance vie on tient compte de l’âge des gens .
                          A partir de 65 ans par exemple, c’est plus que difficile d’y souscrire .
                          Et ô curiosité c’est à peu près l’âge de la retraite ....


                        • Jean Keim Jean Keim 6 mai 2023 18:11

                          Quand nous envisageons la mort, ce n’est pas d’elle dont il est question mais de ce que nous pensons ou croyons savoir sur elle, nous ne voyons de la mort que les apparences.

                          Nous naissons à la vie pour renaître et mourons pour mourir à nouveau.


                          • amiaplacidus amiaplacidus 6 mai 2023 19:10

                            @Jean Keim

                            Pour moi, c’est le retour dans le grand néant, dans le rien.

                            Pour Pierre Dac, c’est une absence de savoir-vivre.


                          • @amiaplacidus

                            Pierre Dac qui avait passer une annonce dans « l’os à moelle »
                            Vends corbillard d’occasion ..levier de vitesse bloqué au point mort .

                            et celle-là 
                             Directeur de pompes funèbres cherche personnel ayant le sens de l’humour,connaissant particulièrement la mise en boîte smiley


                          • koulouge 6 mai 2023 21:34

                            notre vie et notre mort appartiennent à l’État et celui-ci n’abandonnera certainement pas si facilement ses possessions...


                            • Eric F Eric F 7 mai 2023 10:19

                              L’article parait contradictoire, regrettant la mort entourée de ses proches de jadis, rejetant semble-t-il l’euthanasie de dernière extrémité, critiquant le principe de soins palliatifs pour alléger les derniers temps, mais demandant à la médecine d’accéder à la demande de mourir (le terme de suicide assisté n’est pas employé). Donc ’’ma mort ne vous appartient pas mais soyez-en les exécutants à ma demande’’.

                              C’est un contresens d’écrire que ce sont les médecins qui décident de la mort, leur rôle est de la contrer dans la mesure du possible et d’alléger les souffrances devant la mort inéluctable. Conférer la mort sur demande relève d’un autre rôle.



                                • xenozoid Xenozoid 7 mai 2023 15:00

                                  mesdames et messieurs les médecins ma mort ne vous appartient pas !

                                  ma vie non plus, pas plus qu’aux média,je me rapelle une histoire sur la découverte de la dimension de la mort, les humains avais mis des panneaux publicitaires,vivent les fourmis

                                  l’exploration de la mort passe par son exploitation


                                  • Claude Courty Claude Courty 8 mai 2023 18:26

                                    C’est la Science et pas seulement la médecine qui aide l’homme à comprendre la mort et a en réduire ainsi la fatalité au simple aboutissement d’un processus, par la connaissance de chacune de ses étapes.

                                    Quant au caractère inéluctable de cette mort, c’est aussi la science qui aide chacun à le comprendre, et à en tirer l’obligation première qui est pour tout être vivant de cultiver sa différence, son interdépendance hiérarchisée par les hasards de sa naissance, plutôt que de s’obstiner dans une « lutte des classes » aussi vaine que fratricide.

                                    Pourquoi la pyramidologie sociale

                                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2023/05/pourquoi-la-pyramidologie-sociale.html

                                    Introduction à la pyramidologie sociale

                                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/01/la-pyramidologie-sociale-quest-ce-que.html

                                    Schéma pilote

                                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

                                    Méthodologie

                                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2018/01/pyramidologie-sociale-methodologie.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité