Nous y voilà
Nous avons rendu le monde dans lequel on vit proprement invivable, et on y met du cœur !
Nous y voilà, nous voilà devant nos réalités !
Le film dont nous sommes les acteurs n’est pas une fiction, il est bien réel, et le scénario ne dépend que de nous.
Soit la fin sera triste et apocalyptique, soit ce sera un film sans fin À nous de choisir !
Nous avons rendu le monde dans lequel on vit proprement invivable, et on y met du cœur !
Nous poussons de plus en plus notre société à la consommation, à la surconsommation, même futile. En plusieurs décennies, notre avidité et notre cupidité ont fait de nous des lâches, des égoïstes et des trouillards, affolés juste à l’idée de perdre ne serait ce qu’un peu de notre confort souvent ostentatoire et superficiel, le tout imposé par un formatage en règle ! Et le plus désolant, c’est que notre hypocrisie nous à aussi plongé dans un déni et un aveuglement bien réels. En son temps Lénine disait : « Les capitalistes nous vendrons la corde avec laquelle nous les pendrons »
Et ceux qui achètent ces « cordes » sans en prendre la mesure nous condamnent tous à cette pendaison.
Ce n’est pas parce que chacun veut lancer sa petite action remarquable par les réseaux sociaux (selon moi profondément anti-sociaux !) en voulant chanter à la fenêtre, pendre un linge rouge, applaudir ou inventer une chorégraphie qui se veut comique, que ça va effacer la réalité !
On est tous #quelque chose ou #quelqu’un lorsque l’on est en groupe, pour être important dans ce groupe, mais aussitôt le dos tourné, l’ego reprend ses droits :
On file au supermarché créer la pénurie dont on à peur, d’abord on vide les rayons de pâtes, puis de farine, de beurre et d’œufs, puis de sucre. Mais avant ça on fait le plein de gel désinfectant, de masque, et tout ça égoïstement, sans même penser à en laisser un peu à ceux qui en ont réellement besoin, à ceux qui ne sont pas forcément #truc ou #machin mais ne rentrent pas dans cette folie autodestructrice !
Alors on se sent tellement le « cul merdeux », qu’on retourne au magasin vider les rayons de PQ !
Un peuple premier, les iroquois, disait : « si le peuple ne s’unit pas dans la purification (chacun l’interprète comme il veut), il s’unira par la douleur. »
Tout est dit, on a peut-être ce qu’on mérite, à nous de prendre des leçons, de s’en rappeler, d’en prendre conscience et de changer !
45 réactions à cet article
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Bonjour, je me suis fait la même réflexion. La ruée sur les papiers de toilette est assez symbolique. On ne va plus à la messe pour de con fesser. Mais on s’essuie les fesses en pensant être moins cons.
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@Mélusine ou la Robe de Saphir.
...en Colombie il y a eu exactement le même réflexe face à l amenace d’invasion des USA ...POUR INFO !
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Corrigé : Bonjour, je me suis fait la même réflexion. La ruée sur les papiers de toilette est assez symbolique. On ne va plus à la messe pour se con fesser. Mais on s’essuie les fesses en pensant être moins cons.
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@Mélusine ou la Robe de Saphir.
On ne va plus à la messe
L’Église Porte ouverte chrétienne (ou, selon son nom complet, Mission du Plein Évangile - La Porte ouverte chrétienne) est une Église évangélique de courant charismatique, située à Mulhouse, en France. En 2015, elle comptait 2 200 membres. Elle est affiliée à la Fédération des Églises du Plein Évangile en Francophonie, membre du CNEF.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/Porte_Ouverte_Chr%C3%A9tienne_Church_culte170517.jpg/280px-Porte_Ouverte_Chr%C3%A9tienne_Church_culte170517.jpg -
C’est çà maintenant qu’on est dans une merde noire , allons chercher les Iroquois pour nous trouver un vaccin efficace et n’oublies pas que tu fais passer ton message grâce aux réseaux sociaux. Les moralistes sectaires de la dernière heure merci bien.
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@dimitrius
J’ai regardé un peu ton profil, pas très inintéressant, déni de réalités, provocation stérile et enfantine ou réelle inconscience ?
Aucun intérêt.
Tu peux m’insulter si tu n’as que ça, ça fais du bien ! -
@cémoi04 vous vouliez dire : pas très intéressant je suppose. Oui, c’est le débile d’Agora. Il en faut bien un...
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@cémoi04
Et tu as vu tout çà sur quelques commentaires ??? Trop fortiche. Toi tu es un de ceux qui n’aiment pas trop d’être contredit hein , le temps n’est plus au hiffo ou yaka , c’est trop tard , le temps est à faire confiance à nos chercheurs et nos personnels soignant , quand à la nature humaine de part ta réponse elle est et reste ce qu’elle est. Bonne journée à toi. -
@dimitrius « le temps est à faire confiance à nos chercheurs et nos personnels soignant »
Le personnel soignant il est réquisitionné et hier c’est un chirurgien malade qui opérait une cancéreuse et qui vient seulement aujourd’hui d’être testé positif
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@dimitrius
Tu vois, quand on pique ça réveille ! T’es tu senti visé ?
Bon courage pour la suite. -
@pemile
Oui et alors ?? Tu commences à découvrir l’ampleur de la catastrophe sanitaire ??? Pôve Pemile tu gâtouilles de bon matin. -
@cémoi04
Par les temps qui courent , euh , la fierté hein devient méchamment accessoire. -
@dimitrius « Tu commences à découvrir l’ampleur de la catastrophe sanitaire ??? »
Te fait pas plus con que tu es uniquement pour faire de la provo
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@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Dis donc mémé acariâtre , tu as lu tes inepties sur l’astrologie et sur tes débilités Freudiennes. Tu passes ta journée à nous abreuver de banalités lénifiantes , regardes toi dans le miroir , ce que tu vas y voir n’est pas reluisant. -
Quarante années de Reagano- Mythe-errando-Thachérisme. Il en faudra du PQ pour effacer l’ardoise.
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@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Pour, vraiment, effacer l’ardoise :
https://www.atterres.org/livre/nouveau-manifeste-des-économistes-atterrés -
@Vivre est un village
Présentation20 Août 2012 - 12:13 par Monique AllardLes Atterrés se sont fait connaître à l’automne 2010 en publiant un Manifeste d’économistes atterrés, dans lequel ils font une présentation critique de dix postulats qui continuent à inspirer chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, malgré les cinglants démentis apportés par la crise financière et ses suites et face auxquels ils mettaient en débat vingt-deux contre-propositions.
Les 4 initiateurs de cette démarche sont : Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak.
Ils ont été rejoints ensuite par des signataires du Manifeste, des collègues de France et de l’étranger et également des non-spécialistes qui souhaitent vivement voir l’économie se libérer du néolibéralisme.
Leur action se traduit par des publications (notes, articles, communiqués, livres) et des interventions lors de réunions publiques ou dans les médias qui les sollicitent, afin de proposer des alternatives aux politiques d’austérité préconisées par les gouvernements actuels.
Contact presse : Philippe Guillaume 06 08 25 09 68, ou [email protected]
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@Vivre est un village
Manifeste d’économistes atterrés27 Octobre 2011 - 12:50 par Les Économistes AtterrésCRISE ET DETTE EN EUROPE : 10 FAUSSES EVIDENCES, 22 MESURES EN DEBAT POUR SORTIR DE L’IMPASSE
Fausse évidence n°1 :
les marchés financiers sont efficients Fausse évidence n°2 :
les marchés financiers sont favorables à la croissance économique Fausse évidence n° 3 :
les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États Fausse évidence n°4 :
L’envolée des dettes publiques résulte d’un excès de dépenses Fausse évidence n°5 : Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique -
@Vivre est un village
Fausse évidence n°6 :
La dette publique reporte le prix de nos excès sur nos petits-enfantsFausse évidence n°7 :
Il faut rassurer les marchés financiers pour pouvoir financer la dette publiqueFausse évidence n°8 :
L’union européenne défend le modèle social européen Fausse évidence n°9 :
L’euro est un bouclier contre la criseFausse évidence n°10 :
La crise grecque a enfin permis d’avancer vers un gouvernement économique et une vraie solidarité européenne -
"Un peuple premier, les iroquois, disait : « si le peuple ne s’unit pas dans la purification (chacun l’interprète comme il veut), il s’unira par la douleur. »«
En plus simple il y a »Ne rien faire pour les autres, c’est courir à sa mort"
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@pemile charité bien ordonnée commence par soi-même. Prendre soin de soi, c’est attirer les autres ;
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@Mélusine ou la Robe de Saphir. « charité bien ordonnée commence par soi-même. »
Démontrez le ?
« Prendre soin de soi, c’est attirer les autres »
Dixit un magasine people ?
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@Mélusine ou la Robe de Saphir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Éthique_de_la_sollicitudeL’éthique de la sollicitude, plus souvent appelée éthique du care (de l’anglais Ethics of Care1), est une réflexion morale récente, issue dans les pays anglophones, d’approches et de recherches féministes dans ce domaine. Sollicitude y est employé selon une acception particulière, qui regroupe un riche ensemble de sens alliant attention, soin, responsabilité, prévenance, entraide et plus… Pour simplifier, la sollicitude valorise l’idée et le fait de vivre les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres.
Cette éthique place aussi au cœur de sa réflexion l’impact concret de nos choix et actions, par opposition à des théories abstraites de la justice, élaborées à partir de principes. À l’origine, Carol Gilligan, collègue de Kohlberg, critique l’échelle de développement moral de Lawrence Kohlberg. En tentant de comprendre pourquoi les femmes avaient tendance à se situer dans les stades inférieurs de l’échelle de Kohlberg, elle développa une réflexion qui mena à l’éthique du care.
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@Vivre est un village L’humilité : Être humble signifie, par exemple, adopter un comportement ouvert vis-à-vis de la personne en présence de laquelle nous nous trouvons. L’important est de comprendre qu’une attitude humble élimine les conflits, puisque l’interlocuteur trouve en nous une capacité d’écoute qui lui permet d’exprimer ses points de vue, et ainsi son désir de confrontation disparaît, il croit qu’il sait plus et qu’il a raison et le litige prend fin.
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@Mélusine ou la Robe de Saphir.
J’aime bien l’humilité des économistes atterrés https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Économistes_atterrés
Les Économistes atterrés est une association française créée le 22 février 2011 et regroupant des chercheurs, des universitaires et des experts en économie.L’objet de l’association consiste à animer la réflexion collective et l’expression publique des économistes opposés à « l’orthodoxie néo-libérale »1,2.
Leur action se traduit par des publications (notes, articles, communiqués, livres) et des interventions lors de réunions publiques3,4 dans les médias qui les sollicitent5. Ils proposent des alternatives aux « politiques d’austérité ».
Pendant la campagne électorale de l’élection présidentielle française de 2017, les économistes atterrés critiquent les programmes d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen et de François Fillon. L’association déclare toutefois ne soutenir aucun candidat6. Selon le magazine Politis, elle salue certaines des propositions financières et monétaires de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon et applaudit « l’ambition commune de rompre avec les politiques d’austérité »7. Le collectif avait prévenu qu’il pouvait « advenir que tel ou tel média les proclame « soutien » de l’un ou l’autre candidat » mais qu’il entendait seulement contribuer « au débat citoyen en discutant les propositions de politiques économiques » des différents candidats.
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@Vivre est un village
Certains membres figurent à titre individuel parmi les signataires d’une tribune d’économistes en faveur du programme de Jean-Luc Mélenchon8,9. Certains membres de l’association se revendiquent antilibéraux et anticapitalistes ou altermondialistes ; d’autres se placent dans la lignée de Keynes. Le mouvement trouve un écho au-delà de l’extrême gauche3.
Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak publient en 2010 une tribune dans Le Monde10, et publient le Manifeste d’économistes atterrés, dans lequel ils font une présentation critique de dix postulats inspirant, selon eux, les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, et auxquels ils opposent vingt-deux contre-propositions. L’association est créée début 2011 après le grand succès public de ce manifeste11, signé par 630 économistes12.
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@Vivre est un village
Les membres de l’association sont13 :
- Philippe Abecassis
- Philippe Askenazy
- Federico Bassi
- Philippe Batifoulier
- Nicolas Bédu
- Mathieu Béraud
- Eric Berr
- Frédéric Boccara
- Mireille Bruyère
- David Cayla
- Léo Charles
- Pierre Concialdi
- Laurent Cordonnier
- Benjamin Coriat
- Nathalie Coutinet
- Thomas Coutrot
- Thomas Dallery
- Michel Dévoluy
- Jean-Paul Domin
- Cédruc Durand
- Ali Douai
- Anne Eydoux
- Baptiste Françon
- Anne Fretel
- Philippe Guillaume
- Jean-Marie Harribey
- Michel Husson
- Sabina Issehnane
- Arthur Jatteau
- Esther Jeffers
- Michaël Lainé
- Dany Lang
- Marc Lavoie
- Philippe Légé
- Edwin Le Héron
- Frédéric Lordon
- Jonathan Marie
- Catherine Mathieu
- Matthieu Montalban
- Virginie Monvoisin
- Léonard Moulin
- Anne Musson
- André Orléan
- Fabienne Orsi
- Roland Pérez
- Dominique Plihon
- Jean-François Ponsot
- Thomas Porcher
- Philippe Quirion
- Christophe Ramaux
- Damien Sauze
- Camille Signoretto
- Henri Sterdyniak
- Sébastien Villemot
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@Vivre est un village
Leurs thèses sont sévèrement critiquées dans le livre de Pierre Cahuc et André Zylberberg Le négationnisme économique : et comment s’en débarrasser (2016)14. Ils répondent notamment par le livre : Misère du scientisme en économie15. Dans le magazine Alternatives économiques, André Orléan dénonce des « contre-vérités manifestes » et « manipulations » auxquelles se livrent selon lui Pierre Cahuc et André Zylberberg16. -
@Vivre est un village
- Manifeste d’économistes atterrés : Crise et dettes en Europe : 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l’impasse, Paris, Les Liens qui libèrent, 2011 (ISBN 978-2-918597-26-1)
- 20 ans d’aveuglement : l’Europe au bord du gouffre, Paris, Les Liens qui libèrent, 2011 (ISBN 978-2-918597-32-2)
- Changer d’économie ! : Nos propositions pour 2012, Paris, Les Liens qui libèrent, 2011 (ISBN 978-2-918597-44-5)
- L’Europe mal-traitée : Refuser le pacte budgétaire, ouvrir d’autres perspectives, Paris, Les Liens qui libèrent, 2012 (ISBN 979-10-209-0000-5)
- Changez l’Europe !, Paris, Les Liens qui libèrent, 2013 (ISBN 979-10-209-0040-1)
- Nouveau manifeste des économistes atterrés : 15 chantiers pour une autre économie, Paris, Les Liens qui libèrent, 2015 (ISBN 979-10-209-0139-2)
- Benjamin Coriat, Thomas Coutrot, Anne Eydoux, Agnès Labrousse, André Orléan, Misère du scientisme en économie, Éditions du Croquant, 2017 (ISBN 2365121217)
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@Vivre est un village
- Changer d’avenir ! : Réinventer le travail et le modèle économique, Paris, Les Liens qui libèrent, 2017 (ISBN 979-10-209-0493-5)
- Faut-il un revenu universel ?, en collaboration avec la Fondation Copernic, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l’Atelier & Les Éditions ouvrières, 2017 (ISBN 978-2-7082-4533-4)
- La monnaie. Un enjeu politique, Paris, Le Seuil, 2018 (ISBN 978-2757870532)
- Macron, un mauvais tournant, Paris, Les Liens qui libèrent, 2018 (ISBN 979-1020904768)
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@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Citation pompée allègrement ici : https://www.babelio.com/auteur/-Kabaleb/269962
sans précision de la part de Mélu.. comme d’hab..
Le véritable auteur de cette citation : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=521214
C’est sans intérêt, je vous l’accorde, autre que de montrer les manières désinvoltes de notre Mélu...
Et c’est pas la première fois.
(Et après ça va donner des leçons à la terre entière)
L’humilité aussi, Mélu, c’est de citer les auteurs au lieu de faire semblant ou de faire croire qu’on est à l’origine de...
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@Gollum Et qui vous dit que ce n’est pas moi qui ai commenté sous un autre pseudo....
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@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Bien essayé...
J’y avais pensé figurez-vous, raison pour laquelle j’ai cliqué sur le profil. Or on obtient ceci :
Franchement je doute fort que ce soit vous qui ayez pondu un tel profil. C’est même carrément invraisemblable surtout vous connaissant...Homme, CanadaLecteur inscrit le 30/10/2017J’adore le livre et la lecture (8 ans libraire) et je continue mon odyssée à travers ma lecture. Je considère que j’ai plus appris par mes lectures qu’à l’école. Un bon livre pour moi est celui qui me fait voir clairement ce que je lis, les personnages, les lieux et l’ambiance, ça, c’est mon côté artiste : illustrateur graphiste et artiste-peintre depuis les années 70. Des années charnières qui mon fait découvrir les multiples croyances à travers l’ésotérisme, la spiritualité, l’étrange et le mystérieux sans oublié l’art sous toutes ses formes et pour finir avec la science vue mon côté cartésien malgré l’artiste que je suis devenu avec le temps. Aujourd’hui je profite de ma retraite pour découvrir et faire découvrir des auteurs et des oeuvres et bien sûr des lecteurs à travers Babelio.
J’aime le livre qui fait du bien et qui m’apprend quelque chose de plus.
Sinon je passe au prochain.
À mon âge je suis plus attentif et me concentre sur le meilleur qui me convient dans l’instant présent. -
@Gollum « Citation pompée allègrement ici [...] C’est sans intérêt, je vous l’accorde, autre que de montrer les manières désinvoltes de notre Mélu »
Ca défini quand même mieux le personnage qu’un thème astral ! -
@Gollum nous avons le même profil de vie puisque j’écris et peins. Mon compagnon cuisinier est décédé. Mais j’en ai retrouvé un autre. Bon ! je me remets un peu à faire la cuisine, mais le gars extraordinaire qui m’a accompagné depuis 2005 me manque. Ami de la cousine de Françoise Nyssen (Acte sud — BLAVATSKY). Comme ça, vous savez PRESQUE tout.
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Agora.vox ne peut être assimilé à un réseau social n’étant fréquenté tout au plus que pas un millier de personnes.
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@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Agoravox est ce sentier qui se fait en marchant :
Voyageur, le chemin
Ce sont les traces de tes pas
C’est tout ; voyageur,
Il n’y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant
Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes en arrière
Vois le sentier que jamais
Tu ne dois à nouveau fouler
Voyageur ! Il n’y a pas de chemin
Rien que des sillages sur la mer.
Tout passe et tout demeure
Mais notre affaire est de passer
De passer en traçant
Des chemins
Des chemins sur la mer -
@Vivre est un village
Un jour tu la verras,
dit l’espérance,
si tu sais espérer.
Et la désespérance :
elle n’est rien
que ta souffrance.
Et le cœur bat…
La terre n’a pas
tout emporté... -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
En sciences humaines et sociales, l’expression réseau social désigne un agencement de liens entre des individus et/ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d’amis, une communauté, etc.
L’anthropologue australien John Arundel Barnes a introduit l’expression en 19541. L’analyse des réseaux sociaux est devenue une spécialité universitaire dans le champ de la sociologie, se fondant sur la théorie des réseaux et l’usage des graphes.
L’expression « réseau social » dans l’usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d’individus, et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein les définissent comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_social
...rien à voir avec facebook ...or, par réseau social, il est entendu facebook...mal nommer les choses...« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » (Brice Parain, ami d’Albert Camus) https://blogs.mediapart.fr/michel-broue/blog ...
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@Vivre est un village Certes, la différence entre fessesbouc et les vrais réseaux sociaux est encore à faire. Facebook est avant tout un site d’exhibitionnistes -narcissiqueS.
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@Mélusine ou la Robe de Saphir.
https://youtu.be/OzjbVAaLwoU -
Et quand viendra le jour du dernier voyage,
Quand partira la nef qui jamais ne revient,
Vous me verrez à bord, et mon maigre bagage,
Quasiment nu, comme les enfants de la mer.Tout passe
Et tout demeure
Mais notre affaire est de passer
De passer en traçant
Des chemins
Des chemins sur la mer
Voyageur, le chemin
C’est les traces de tes pasGalerie de l’âme.. ..l’âme enfant !
Sa claire lumière rieuse ;
Et la petite histoire,
Et la joie de la vie nouvelle...
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Ah ! Renaître à nouveau, parcourir le chemin,
En ayant retrouvé le sentier perdu !
Et de nouveau sentir dans notre main
Cette palpitation de la bonne main
De notre mère ...Et cheminer en rêves
Par amour de la main qui nous mène...Une claire nuit
de fête et de lune,
nuit de mes rêves,
nuit d’allégresse,
la plus jeune fée
m’emmena dans ses bras
à la fête joyeuse
qui flambait sur la place.
Sous le crépitement
des lampions ,
l’amour tissait
l’écheveau des danses.-
@Vivre est un village
Antonio Cipriano José María Machado Ruiz, plus connu sous le nom dʼAntonio Machado, né le 26 juillet 1875 à Séville (Andalousie) et mort le 22 février 1939 à Collioure (Pyrénées-Orientales, France), est un poète espagnol. Il est l’une des figures du mouvement littéraire espagnol connu sous le nom de Génération de 98. Il mélange la rêverie mélancolique et raffinée à l’inspiration terrienne. Il est le neveu de l’écrivain romantique Agustín Durán. -
@Vivre est un village
Lorsqu’éclata la Guerre civile d’Espagne, en juillet 1936, Antonio Machado était à Madrid. Il se trouva séparé pour toujours de son frère, qui se trouvait en zone nationaliste. Il mit sa plume au service du parti républicain.
Il écrivit un poème évoquant l’exécution de Federico Garcia Lorca (El crimen fue en Granada).Machado fut évacué avec sa mère, Ana Ruiz, et deux de ses frères, Joaquim et José, à Valence, puis en 1938 à Barcelone. À la chute de la Seconde République espagnole, ils furent contraints de fuir vers la France. Arrivé à Collioure, à quelques kilomètres de la frontière, épuisé, Antonio Machado y mourut le 22 février 1939, trois jours avant sa mère1.
Antonio Machado est enterré à Collioure, tandis que Leonor a sa tombe à Soria.
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