• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quand les élèves se mettent à contester les notes !

Quand les élèves se mettent à contester les notes !

De plus en plus, les autorités sont contestées, et notamment, celle des enseignants...

Un article paru sur le journal Marianne a attiré mon attention. Intitulé : Parents d'élèves, restez à votre place, cet article rapporte le cas d'une mère d'élève qui a publié un billet de blog indigné, sur le Huffingtonpost.fr, parce que l'enseignante de son enfant de 5 ans a osé écrire sur son bulletin scolaire : "Votre fille voudrait être son propre chef".

La mère n'a pas accepté cette remarque adressée à son enfant... C'est, manifestement, là, une remise en cause de l'autorité des enseignants.

Sans arrêt, cette autorité est battue en brèche, à tel point que les élèves, eux-mêmes, en viennent à revendiquer des droits qu'ils n'ont pas et ne peuvent avoir.

Ainsi, c'est à l'enseignant de décider des notes, ces notes étant justifiées par une appréciation ne devraient pas donner lieu à des contestations.

Et pourtant, on voit de plus en plus d'adolescents qui se mettent à revendiquer de meilleures notes.

Cela m'est arrivé, lors d'une interrogation orale en cours de latin : la leçon portait sur des révisions de déclinaisons : l'élève interrogé avait appris cette leçon, malgré quelques lacunes, il ne maîtrisait pas un des modèles à apprendre et d'autres mots de vocabulaire : je lui attribue la note de 17 sur 20, ce qui est, tout de même, une excellente note !

Aussitôt, contestation des autres élèves qui affirment que la note est trop sévère ! Je n'en reviens pas ! 

Je leur dis que bientôt, ils exigeront d'assurer le cours à ma place, mais ils perçoivent qu'ils en sont bien incapables...

En tout cas, ils se jugent capables de noter à la place du professeur et d'imposer des notes qui doivent atteindre la perfection !

Voilà un comportement nouveau qu'on ne voyait pas, il y a quelques années : les élèves se permettent, dorénavant, de contester certaines décisions, de remettre en question les notes.

La mode est, effectivement, à un manque d'exigences, un certain laisser aller : il faut faire preuve de toujours plus d'indulgence, pour rassurer les élèves.

Mais ces élèves devront, un jour, être confrontés à des difficultés bien plus grandes, passer des entretiens d'embauche, trouver du travail...

Non, les enfants ne peuvent pas être leur propre chef : nier les autorités, c'est faire croire à l'enfant que ces autorités n'ont aucune valeur, et c'est l'exposer à des difficultés, dans sa vie d'adulte.

Chacun doit rester dans son rôle : si les enseignants mettent des notes, c'est qu'ils ont une expérience, un savoir-faire.

Les élèves, eux, ne sont pas à même de délivrer des notes, des appréciations, mais on voit bien la tendance qui se dessine : dans nos sociétés, tout est contesté, et notamment le travail et l'autorité des enseignants : ceux-ci ont, pourtant, des compétences, ils ont poursuivi de longues études, leur tâche est souvent complexe : satisfaire les parents, les élèves, l'administration, ce n'est pas simple !

Baisser le niveau d'exigences est, aussi, dangereux : on donne alors à l'élève l'illusion que tout est facile.

Pour ma part, je m'y refuse et je pense, ainsi, rendre service à mes élèves : un enseignement de qualité doit s'accompagner d'une certaine rigueur dans la notation...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-quand-les-eleves-contestent-les-notes-124721427.html

Documents joints à cet article

Quand les élèves se mettent à contester les notes !

Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Elixir Elixir 2 mars 2018 11:33

    Oui l’autorité est nécessaire, mais des enseignements alternatifs existent, ou celle-ci est partagée de manière plus intelligente entre personnel éducatif, administratif et élèves qui se responsabilisent ainsi beaucoup plus, jusqu’à faire le ménage et décider ensemble du contenu de l’enseignement en fonction des besoins.

    Quid de la notation ? Est-elle vraiment utile, si oui pour quoi ? Elle est elle aussi remise en cause par certains courants éducatifs.


    • rosemar rosemar 2 mars 2018 11:38

      @Elixir

      En fonction des besoins ? Serait-ce une adaptation obligée de l’enseignement au monde du travail ?
      Et la culture ? La formation d’un citoyen éclairé ?

    • Elixir Elixir 2 mars 2018 11:51

      @rosema
      non, les besoins des élèves, que personne ne prend en compte dans l’enseignement étatique traditionnel.

      Allons donc on va quand même pas demandé à des enfants de quoi ils ont besoin quand même ?

      Il faut des enfants soumis pour faire des employés soumis...


    • rosemar rosemar 2 mars 2018 12:03

      @Elixir



      Les besoins ? c’est à dire les aspirations des élèves ? Ceux ci de plus en plus le droit de choisir leurs filières, tout de même.
      Si on supprime la notation, il faut bien la remplacer par d’autres repères, afin que l’élève connaisse son niveau...

    • pipiou 2 mars 2018 12:09

      @Elixir
      Un employé est un adulte, un enfant est ... un enfant. Il faut quand même commencer par mettre chacun à sa place.

      Vous n’allez pas donner le volant de votre voiture à votre enfant juste pour qu’il éprouve le plaisir d’être un insoumis et d’exprimer ses besoins.

      Quand à la note son rôle premier est d’évaluer.

      Je connais peu de methodes de formation qui n’utilisent pas d’outils de mesure des performances.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 mars 2018 12:36

      @pipiou. Professeur de droit public et spécialiste du droit américain, André Tunc aimait raconter l’histoire du kid qui avait manoeuvré ses parents pour entrer chez un concessionnaire auto. Il s’installe au volant de la limousine la plus luxueuse et réclame qu’on la lui achète.

      Mais tu est trop petit pour conduire ! Ça coûte un prix que nous ne pouvons fournir !...
      Aucun argument rationnel n’a prise sur le kid, qui reste au volant en réclamant qu’on lui achète la voiture. C’était un temps où le docteur Benjamin Spock avait la cote : il n’avait pas encore parlé contre la guerre au Vietnam.

      En désespoir de cause, le vendeur fait appel au psychologue, homme de grande taille et de belle carrure, au charme certain pour madame. Le psychologue glisse quelques mots au galopin, qui descend de la voiture, prend la main de son papa, et sort du magasin sans plus faire d’histoires.

      Les vendeurs entourent le psychologue qui a réussi un pareil miracle :
      - Mais comment avez vous fait ?
      - Je lui ai dit à l’oreille : Ecoute moi bien, espèce de sale petit morveux ! Si tu ne descends pas de là immédiatement, tu auras une raclée dont tu te souviendras.


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 13:01

      @pipiou

      oui, bien sûr qu’un enfant est un enfant, mais cela ne l’empêche pas d’avoir des préférences, une sagesse, des gouts, des talent et des besoins spécifiques.
      Le minimum serait de les écouter, après la prise de décision c’est autre chose.
      Par ailleurs éduque-ton un enfant de4 ans comme un ado de 14 ans ? L’apprentissage de l’autonomie et de la démocratie ne devrait-il pas être progressif ?

      Pour info le rapport Villani récent sur les maths, met en avant l’efficacité de la méthode Montessouri, qui est une pédagogie alternative maintenant reconnue :

      "Le concept clé de Maria Montessori est l’idée de l’éducation non pas comme une transmission de savoirs, mais comme l’accompagnement du développement naturel de l’enfant, via un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge. Sa méthode a vocation à être une pédagogie scientifique, basée sur la connaissance et le respect des lois qui gouvernent le développement psychologique des enfants. Cette pédagogie est une méthode d’éducation dite « ouverte » qui repose sur :

      • l’observation de l’enfant,
      • l’enfant comme une personne non seulement digne d’intérêt mais surtout comme l’avenir de la société,
      • l’importance de l’éducation et de l’instruction avant l’âge de 6 ans.« 

      Wikipédia

       »Cette méthode repose sur le respect du rythme propre à chaque enfant. Elle suppose que l’enfant soit acteur de son propre développement. « Il est donc important que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix de ses activités, ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation »"

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/15/quelles-pedagogies-alternatives-sont-enseignees-en-france_4486704_3224.html


      Je ne crois pas que les méthodes entrepreneuriales ou autoritaires soient l’avenir de l’homme, on sait ou cela mène...


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 13:34

      @rosemar

      La notation pour les petits pour moi ne sert à rien, au contraire. La notation pour les grands pourquoi pas, puisqu’on est dans une société de compétition, « il faut » en effet se mesurer, un peu comme sur un champ de course.


    • rosemar rosemar 2 mars 2018 13:35

      @Elixir


      On a sacrifié et négligé ces dernières années la transmission des savoirs : on en voit le résultat... en orthographe, grammaire, expression : c’est la dégringolade...

    • Elixir Elixir 2 mars 2018 13:46

      @rosemar

      on a sacrifié au bénéfice de quoi ?


    • pipiou 2 mars 2018 13:51

      @Elixir

      D’une part il ne faut pas qualifier l’école française d’autoritaire car on en est très loin .
      Ne confondez pas avec l’école de vos parents.

      Les ecoles comme Montessori ou Steiner, pour intéressantes quelles soient s’arrêtent avant le bac et correspondent à une démarche élitiste et plutôt privée, donc chère.

      Et il ne faut pas idealiser ces méthodes « nouvelles », voire « vu à la télé », qui ne disent certainement pas que l’élève décide et fait ce qu’il veut.

      En education l’exigence n’est pas contradictoire avec l’intérêt que l’on porte à l’enfant ; l’exigence c’est même cela la responsabilité, plutôt que le pédagogisme ideologique.


    • Francis, agnotologue JL 2 mars 2018 15:13

      @JC_Lavau
       
       belle histoire ... sauf que dans la vraie vie, le gamin serait sorti de la voiture mais en braillant, et les parents auraient porté plainte contre le psychologue.
       
      L’enseignement est en pleine crise.
       
       La crise c’est quand « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres . » (Gramsci)


    • Rincevent Rincevent 2 mars 2018 16:52

      @Elixir

      La méthode Montessori c’est très bien mais, étant hors contrat, ça a un coût et pas qu’un peu : entre 5000 et 8500 € ! https://www.lexpress.fr/styles/enfant/ecole-montessori-fantasmes-et-realites_1550275.html


    • Ben Schott 2 mars 2018 17:28

      @Elixir
       

      Plus je lis vos commentaires, plus j’ai envie de prendre ma carte dans un parti d’extrême-droite.
       


    • Allexandre 2 mars 2018 17:44

      @Elixir
      Qu’appelez-vous l’apprentissage de la démocratie ? Il y a longtemps que ce pays n’est plus une démocratie, si tant est qu’elle le fût jamais. Alors le discours sur les élèves qu’il faut écouter blabla. Vous pensez qu’on vous a attendu pour le faire ? Le souci c’est qu’un ado est encore un « enfant » (certains le restent même toute leur vie), par conséquent le bon sens doit régner en la matière, et pas les théories fumeuses qui , au final, ne font que brouiller l’esprit de nos jeunes, déjà sans repères sinon ceux des firmes transnationales qui les utilisent déjà comme les esclaves de demain. Seule la culture rend libre, mais de cela, il n’est surtout pas question !! Ainsi en ont décidé les élites dirigeantes du pouvoir économique et lobbyiste.


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 17:45

      @Ben Schott

      Tant mieux pour vous, il faut de tout pour faire un monde !
      Si j’ai réussi à vous décomplexer j’aurais au moins fait quelque chose d’utile..

      Mis à part çà, la différence entre le libertaire et l’autoritaire, c’est qu’il y en a un des deux qui laisse s’exprimer l’autre.


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 17:51

      @Allexandre

      oui le pays n’est pas une démocratie parce que cela s’apprend dès le plus jeune âge.

      Les jeunes font le pays à l’image de l’éducation qu’ils ont reçue.

      Autorité = pas de démocratie

      écoute= démocratie

      La seule autorité légitime est celle de la collectivité représentée éventuellement par le maitre, le prof.

      Vous verrez que les profs seront respectés lorsque l’éducation respectera le libre arbitre des enfants...

      Tous les régimes autoritaires utilisent le baton pour se faire respecter, et cela mene à la guerre.

      Allez voir les systemes educatifs des dictatures et vous me direz si cela marche...


    • Ben Schott 2 mars 2018 17:53

      @Elixir
       

      Là, j’ai envie d’envahir la Pologne !...
       


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 17:57

      @Ben Schott
      Et moi de fumer un joint !

      T’inquiète après je fais tourner...


    • pipiou 2 mars 2018 18:06

      @Elixir
      Les élèves sont représentés dans de nombreuses instances scolaires, via leurs délégués.
      Il y a même des établissements où les élèves participent à l’élaboration du réglement intérieur, va falloir sortir de votre trou.

      Mais ce qui arrive encore très souvent c’est que les élèves élisent certains de leurs camarades qui se tiennent le plus mal, les grandes gueules.

      Alors la démocratie des enfants que vous fantasmez elle n’est pas si jolie que ça.
      Et je ne vous parle pas du harcèlement, du racisme, du sexisme qui répondent à ce « besoin des enfants » que vous portez au pinacle.

      Au final la collectivité est de moins en moins respectée dans ce culte individualiste dont vous êtes le supporter.


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 18:07

      @Cadoudal

      Tu crois pas si bien sire perso je suis pour le rétablissement de l’uniforme...

      voire du bonnet d’âne


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 18:18

      @pipiou

      c’est tout le contraire, là ou le collectif disparait, la loi du plus fort apparait.
      Et je suis supporter de la collectivité.

      Il y a des bonnes initiatives évidemment dans certains établissements, mais je crois qu on’ est très loin de l’esprit des lycées auto-gérés...

      Je pense qu’on s’entend mal sur les termes. Évidemment que le respect de la règle est nécessaire, mais je suis pour que les élèves apprennent progressivement à participer à sa rédaction, dans une certaine mesure, en fonction de leur propres besoins et spécificités(ne sommes nous pas tous différents ?).

      J’en ai marre d’un état central ou d’une académie qui prétend tout savoir sur ce que les jeunes ont besoin d’apprendre, et qui dévalorise notamment tous les travaux manuels, artistiques ou artisanaux ainsi que l’apprentrissage du vivre-ensemble, ou meme simplement de la vie au bénéfice d’une élite intellectuelle qui voudrait avoir la main-mise sur le monde.


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 18:20

      @Cadoudal

      je n’ai rien non plus contre l’uniforme. je vous rejoins la dessus


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 18:42

      @Cadoudal

      non pourquoi l’uniforme serait contradictoire avec ce que je dis ?

      L’uniforme a des avantages bien entendu.

      Mais je ne pense pas que ce soit le fond du problème.


    • Alren Alren 2 mars 2018 19:01

      @Elixir

      « Il faut des enfants soumis pour faire des employés soumis... »

      Cette phrase est complètement démagogique et vise à obtenir l’appui des « libertaires » anarchisants.

      Jamais l’école n’exerce une contrainte telle que la volonté des « étudiants » soit brisée.
      D’ailleurs l’éducation morale et l’anti-éducation morale se font à la maison, par l’exemple des parents, pas à l’école où l’étudiant passe une partie très minoritaire de son temps d’éveil.

      Le jeune qui réussira a compris que l’école enseigne des disciplines qui ne sont guère agréables à apprendre (mathématique pour certains, orthographe pour d’autres) mais qu’il faut SAVOIR pour trouver une place confortable dans la société.

      Les vertébrés ne travaillent pas quand ils ont le ventre plein. Ils ne se démènent que pour se reproduire !
      Les « besoins » psychologiques des enfants sont le jeu, les loisirs, les activités sportives à la rigueur.
      C’est un véritable détournement du naturel de leur faire aimer travailler intellectuellement.
      Mais c’est une nécessité sociale.


    • Allexandre 2 mars 2018 19:17

      @Elixir
      Vous confondez autoritaire et autoritarisme, c’est quand même assez primaire de votre part ; ensuite toute personne sensée vous dira qu’un enfant a besoin d’autorité, qu’ils réclament d’ailleurs. De toute évidence vous ne savez pas ce qu’est la démocratie, pas plus que la dictature. Quand on veut donner un avis, encore faut-il maîtriser : ce n’est pas votre cas. Par ailleurs, si vous aviez une connaissance plus large du sujet, vous sauriez que la manipulation des esprits est une évidence dans les dictatures, mais qu’elle est sournoise et bien plus importante dans les pseudo-démocraties libérales. Lisez donc le livre de Edward Bernays, neveu de Freud, qui a publié un ouvrage intitulé Propaganda aux E-Unis en 1920, et dont Goebbels s’est inspiré pour sa propagande. Après vous pourrez donner un commentaire un peu moins manichéen.


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 20:36

      @Cadoudal

      oui les enfants sont des demeurés qui veulent tous s’habiller en zorro pour faire mathématiques...

      respecter le libre arbitre çà veut dire ne pas nuire à son intégrité morale et physique c’est tout, çà veut pas dire céder à toutes ses lubies...


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 20:42

      @Allexandre

      oui c’est vrai autorité et autoritarisme ne sont pas pareils c’est une erreur de ma part je me suis mal exprimé.
      Et je reconnais que je ne sais rien, je ne connais ni la démocratie, ni la dictature, heureusement que vous êtes là pour me le rappeler.

      Par contre je connais bien le consensus, et les gouvernance alternatives, si çà vous intéresse, on peut en parler,m ais je pense que çà n’intéresse personne, ou si peu...


    • Elixir Elixir 2 mars 2018 20:48

      @Alren

      « C’est un véritable détournement du naturel de leur faire aimer travailler intellectuellement.
      Mais c’est une nécessité sociale. »

      Une nécessité pour qui pour quoi ?

      Si c’est pas naturel, comment cela peut-il être bénéfique ?


    • V_Parlier V_Parlier 2 mars 2018 21:06

      @Elixir
      Je lis : « met en avant l’efficacité de la méthode Montessouri »
      Ce caprice pour gosses de riches qui les rend plus prétentieux que savants ? L’alliance de mai 68 et du BCBG...


    • Allexandre 2 mars 2018 21:46

      @Elixir
      Si cela m’intéresse, mais je n’y crois pas vraiment. Les puissances de l’argent corrompent tout ce qu’elles touchent comme vous devez le savoir. En tout cas, je ne sais si vous avez des enfants, mais votre autorité leur sera d’un plus grand secours qu’un pseudo-laxisme qui ne leur apporte que malheur et mal-être. 

      Et je ne suis pas là pour vous rappeler ce que sont la démocratie ou la dictature, mais l’approximation a conduit l’enseignement et la France là où ils en sont. Seule la rigueur de la pensée et de la parole comme l’enseignaient les anciens pouvaient engendrer des « gentilhommes » dans son sens le plus noble.

    • JC_Lavau JC_Lavau 2 mars 2018 22:08

      @pipiou. A Singapour ?

      Quand tu veux.

    • JC_Lavau JC_Lavau 2 mars 2018 22:10

      @JC_Lavau. Bogue de Spip : c’était à Elixir que je répondais.


    • pipiou 2 mars 2018 22:15

      @Elixir
      Je crois que vous mélangez tout.
      ça peut vous sembler dépassé et autoritaire que les adultes maitrisent les connaissances beaucoup plus que les enfants.
      C’est usé, c’est pas moderne, injuste, tout ce que vous voulez mais c’est comme ça.

      Et contrairement aux adultes les enfants ne font pas d’ideologie, ils sont réalistes et notamment ils savent parfaitement identifier les hésitations et les contradictions des adultes. Ils savent utiliser la manipulation.
      Ils savent abuser de leurs droits, ils sont très performants pour échapper à leurs obligations.


    • chantecler chantecler 3 mars 2018 07:19

      @Elixir
      L’enseignement Montessori est réservé à une élite .
      Il ne peut convenir aux écoles de banlieue surchargées et hétérogènes.
      Faut pas rêver .
      Quant à la notation elle est nécessaire dès le CE1.
      Ca s’appelle confronter les élèves à leur réalité (d’apprentissage, d’efforts ou non).


    • Elixir Elixir 3 mars 2018 08:31

      @chantecler

      bien sur, en l’état actuel on ne peut pas généraliser montessori, mais on peut s’en inspirer progressivement.

      Pour la notation, pourquoi pas dès le CEI, je tiens à rappeler qiu’on a vécu sans notation pendantt des millénaires et qu’on n’était pas des benets pour autant. Certaines société non industrielles s’en passent aussi et apparemment elles s’en s’ont tiré pas trop mal non plus.

      Je suis pour des changements progressifs qui respectent tout le monde, y compris les autoritaristes.


    • Elixir Elixir 3 mars 2018 08:36

      @pipiou

      Bien sur que c’est aux adultes d’éduquer les enfants. Mais progressivement les adultes doivent apprendre aux enfants leur autonomie vis à vis des adultes pour ne pas en faire des petits soldats.

      Et on ne devient pas adulte du jour au lendemain à 18 ans. La « démocratie » çà devrait s’apprendre petit à petit dès le plus jeune âge, ne serait-ce qu’entre élèves...


    • Elixir Elixir 3 mars 2018 08:38

      @Allexandre

      je suis pour l’autorité des parents. Vous confondez laxisme et libre-expression et la libre-expression est le meilleur moyen de se prémunir contre les dérives d’une mauvaise autorité.

      N’y a t il pas un juste milieu entre autoritarisme et laxisme ?


    • Elixir Elixir 3 mars 2018 08:47

      @Cadoudal

      Je répète, le libre-arbitre selon moi ce n’est pas faire tout ce qu’on veut, c’est simplement pouvoir s’exprimer, être entendu et ne pas subir de contraintes arbitraires . La démocratie ce n’est pas pas le pouvoir d’un individu, c’est le pouvoir du groupe.

      La liberté des uns s’arrete la ou commence celle des autres.

      Si çà dérange personne qu’il soit en zorro pourquoi lui interdir ?

      Si çà dérange le prof ou des élèves, alors il comprendra que çà dérange et il se pliera à la décision du groupe dont il fait partie.

      C’est juste une affaire de communication, çà prend plus de temps au début, mais au final çà en fait gagner. Et quand on n’a pas le temps de parler, et ben on peut toujours trouver un moment par la suite pour expliquer, c’est de l’éducation...

      Moi j’avais un prof qui se déguisait en mickey à mardi gras, et çà dérangeait personne, mais de toute façon on n’aurait pu rien lui dire parce qu il faisait peur à tout le monde...

      Oui il pouvait faire son job, mais c’était de la soumission , pas du respect....


    • picpic 3 mars 2018 10:40

      @rosemar

      Bravo, vous donnez la réponse sans vous en rendre compte : son niveau.
      On peut noter les éléves sur le même système que les jeux de rôle.
      par « niveau ».
      Il est impossible de régresser, au pire ils peuvent juste ’ralentir« .
      vous prenez toujours de l’expérience à chaque action, même minime.

      l’élève n’a ainsi jamais la sensation d’échouer ou de régresser et ça les motives de façon tout à fait extraordinaire.

      Il faut vous intéresser à la »gamification" pour comprendre.


    • Elixir Elixir 3 mars 2018 15:27

      @Cadoudal

      Bon, faute de temps j’ai un peu de mal à suivre notre conversation, mais j’ai bon espoir qu’on se comprenne un jour, et çà ne me dérange pas de faire des fautes de logiques, si faute de logique ou de raisonnement il y a, je compte d’ailleurs sur votre bienveillance pour me corriger, non pas en tant que professeur, mais qu’être humain courtois, tout simplement :)


    • Alren Alren 4 mars 2018 16:28

      @Elixir

      "Une nécessité pour qui pour quoi ? Si c’est pas naturel, comment cela peut-il être bénéfique ?"

      Il est nécessaire pour soi de savoir lire, écrire manuellement, compter, rédiger, dominer l’orthographe, résoudre des équations, avoir des connaissances d’histoire etc. afin de pouvoir vivre dans notre société qui est la seule possible.

      Mais ces apprentissages sont fatigants et n’étaient pas nécessaires dans la société des chasseurs-cueilleurs qui a constitué l’essentiel de l’histoire de l’humanité.

      Les malheureux enfants des « gens du voyage » qui longtemps ont « échappé » à l’école du fait de leur itinérance, le paient au prix fort devenus adultes.

      Il est d’autres maîtrises parfois difficiles à acquérir comme nager ou faire du vélo qui offrent par la suite plaisir et sécurité.

      Sans oublier que certains garçons n’aiment guère se laver ce qui est pourtant bénéfique !


    • Clocel Clocel 2 mars 2018 11:40

      Marianne, le HuffPost, vous filez un mauvais coton Rosemar ! smiley

      L’école et l’autorité, une très vieille histoire...


      • rosemar rosemar 2 mars 2018 12:00

        @Clocel

        Une vieille histoire, oui, et avec la génération j’ai le droit, la situation se complique...

      • Clocel Clocel 2 mars 2018 12:07

        @rosemar

        Éveillez-les, dites-leurs la vérité !

        Des droits, ils n’en ont plus, ils n’ont plus que des devoirs, pour eux, ce sera marche ou crève !


      • rosemar rosemar 2 mars 2018 13:36

        @Clocel


        Plus dure sera la chute !

      • Aristide Aristide 2 mars 2018 12:25

        Voilà donc que le fait d’un seul élève, et la réaction d’un seul parent devient la preuve de l’abandon de toutes les valeurs par l’ensemble de la population.


        Comment peut-on généraliser avec autant de désinvolture le comportement d’une ultra minorité ?

        On savait que nos enfants étaient des ignares, les voilà donc devenus des incontrôlables. C’est affligeant ce discours récurrent.

        Un seul argument ? Voilà : toutes les entreprises étrangères qui s’installent en France, si si il y en a, déclarent qu’un des premiers atouts est la qualité des « professionnels ». Serait-ce donc que tous nos ingénieurs, cadres, ouvriers, techniciens, employés, ... soient tous des imbéciles incompétents et sans respect ?



        • rosemar rosemar 2 mars 2018 13:29

          @Aristide

          En l’occurrence ce sont plusieurs élèves qui sont intervenus pour contester la note... un effet de groupe ? C’est fréquent...
          Certains élèves pensent aussi avoir le droit d’utiliser leur portable en classe, de bavarder en cours, d’oublier leurs affaires, de ne pas faire leurs devoirs....

        • V_Parlier V_Parlier 2 mars 2018 21:12

          @rosemar
          Avec la ministre qu’ils ont eu récemment je ne suis guère étonné. Elle a du leur enlever les derniers scrupules qui leur restaient ! smiley
          Quand au nouveau je ne le connais pas encore bien...


        • McGurk McGurk 2 mars 2018 13:00

          Il faut bien dire que les notations sont extrêmement aléatoires selon les professeurs qui corrigent. Pour un même devoir, on peut passer de 15/20 à une note en-dessous de la moyenne. J’en ai souvent fait l’expérience, entre des professeurs sadiques et d’autres exigeant un « niveau minimum ».

          Et comme l’appréciation est non pas encadrée par un barème unique mais à la discrétion de l’enseignant, cela peut virer au cauchemar pour les élèves et bousiller leurs projets. J’ai vu pas mal d’exemples dans le genre et honnêtement ce n’est pas brillant.


          • rosemar rosemar 2 mars 2018 13:31

            @McGurk

            Il peut y avoir des écarts de notations, en effet : les enseignants subissent les injonctions des inspecteurs pour le baccalauréat, afin le quota de réussite soit respecté...
            Et on en voit les conséquences à l’université où nombre d’élèves sont inaptes à suivre ce cursus.

          • McGurk McGurk 2 mars 2018 13:50

            @rosemar

            On voit aussi l’inverse. J’ai vu bon nombre de mes camarades, très intelligents et parfaitement aptes à poursuivre, être découragés et surtout lassés par ces notations aléatoires alors qu’ils auraient pu réussir les doigts dans le nez.

            Mais d’un certain côté, ça rejoint mes observations sur les programmes des facultés qui dirigent certaines sections vers le chômage ou le sous-emploi. Ainsi que l’anarchie résultant d’une non-préparation des professeurs à leur propre programme et de leurs estimations foireuses à la louche.


          • pipiou 2 mars 2018 14:05

            @McGurk

            C’est connu : les profs jettent les copies sur un escalier et mettent la note en fonction de la marche sur laquelle est tombée la copie.

            C’est la méthode de la plus rapide et la plus égalitaire qui soit smiley

            N’oubliez pas les chouchous et les mal-aimés...


          • rosemar rosemar 2 mars 2018 19:07

            @pipiou

            Ah si vous saviez le temps passé à corriger des copies !

          • McGurk McGurk 2 mars 2018 19:28

            @pipiou

            Ah oui alors il y aurait un escalier-étalon ?


          • pipiou 2 mars 2018 20:20

            @McGurk
            N’importe quel escalier à plus de 20 marches fait l’affaire ; c’est pour cela qu’il y a parfois des notes sur 10, ou sur 13 smiley


          • McGurk McGurk 2 mars 2018 20:51

            @pipiou

            Ah oui...des En marche...Je comprends mieux certains choses à présent, merci beaucoup !


          • pipiou 3 mars 2018 10:35

            @rosemar

            Je sais ... mais tout le monde ne le sait pas vu que beaucoup pensent que le prof ne travaille que quand il est dans une salle de classe.


          • Fergus Fergus 2 mars 2018 13:29

            Bonjour, Rosemar

            Les notes contestées ? Oui, si j’en crois les échos qui me sont rapportés, cela arrive de plus en plus souvent, et ce n’est évidemment pas bon pour l’autorité des enseignants.

            Mais pas seulement : l’un de mes petits-fils, toujours avide de nouveauté et de savoirs, a reproché au moins en deux occasions à l’enseignante de sa classe de CM1 d’être... en retard sur le programme ! smiley


            • rosemar rosemar 2 mars 2018 13:37

              @Fergus

              Merci pour cette anecdote : ça ne m’étonne pas... certains élèves contestent même les textes étudiés en classe...

            • Diogène Diogène 2 mars 2018 13:45

              Tout cela est très exagéré.

              Mon fils avait des zéros partout et je lui ai demandé des explications.Après un pe de réflexion, il m’a répondu :
              - Eh bien ! j’hésite entre l’hérédité et l’environnement familial.
              Vous voyez, ils ne mettent pas tout sur le dos des enseignants !

              • amiaplacidus amiaplacidus 2 mars 2018 16:37

                @Diogène qui nous dit : « Mon fils avait des zéros partout ».

                Le voilà bien parti pour faire une carrière politique.


              • Gorg Gorg 2 mars 2018 18:02

                @amiaplacidus

                « Le voilà bien parti pour faire une carrière politique »

                Eh oui, la dure mais juste réalité... smiley smiley smiley Vous n’en ratez pas une... tout de même... smiley smiley smiley


              • Albert123 2 mars 2018 14:04

                « De plus en plus, les autorités sont contestées, et notamment, celle des enseignants... »

                on ne respecte que ce qui est encore respectable, le dévoiement auquel se sont livrées les institutions républicaines avec l’aval et la complicité de ses agents n’ont désormais que ce qu’ils méritent.

                Maintenant des profs j’en connais quelques uns, et malgré des affectations en ZEP et autres joyeusetés, ils incarnent malgré tout encore une autorité respectée auprès de leurs élèves.

                mais comme dit un peu avant : on ne respecte que ce qui est encore respectable.

                si vous n’incarnez pas un idéal de verticalité, vos élèves vous cracheront au visage ce qui était déjà le cas auparavant.

                « Cela m’est arrivé, lors d’une interrogation orale en cours de latin : la leçon portait sur des révisions de déclinaisons : l’élève interrogé avait appris cette leçon, malgré quelques lacunes, il ne maîtrisait pas un des modèles à apprendre et d’autres mots de vocabulaire : je lui attribue la note de 17 sur 20, ce qui est, tout de même, une excellente note !

                Aussitôt, contestation des autres élèves qui affirment que la note est trop sévère ! Je n’en reviens pas ! »

                vous maudissez une situation dont vous êtes vous même responsable.


                • rosemar rosemar 2 mars 2018 14:42

                  @Albert123

                  Les réformes successives ont anéanti la transmission des savoirs au profit de la pédagogie de la « découverte », de l’horizontalité des rapports entre enseignants et élèves, sans parler de la suppression d’heures consacrées aux apprentissages fondamentaux.

                • Rincevent Rincevent 2 mars 2018 17:24

                  @Albert123

                  Quand on dit LES profs, on met tout le monde dans le même sac, les bons et les autres. C’est à la fois injuste et en dehors de la réalité. Vous parlez de ZEP : j’ai l’exemple d’une nièce qui s’en est tapé volontairement des années en banlieue parisienne. Elle aimait cette population ‘’particulière’’, ce qui ne l’empêchait pas d’être exigeante avec eux, considérant que si elle ne l’était pas ce serait une forme de mépris de sa part. Ils ne s’y sont pas trompé : elle n’a jamais eu de problèmes sérieux de comportements dans ses classes et certains sont venus la voir, à son départ, pour lui dire à quel point ils la regretteraient.

                  Quant, dès le départ, on ‘’adapte’’ les programmes à des élèves supposés être médiocres, c’est bien une forme de mépris, quelque soient les alibis des pédagogistes fous qui n’ont que trop sévis depuis une vingtaine d’années.


                • Rincevent Rincevent 2 mars 2018 17:32

                  @Albert123

                  Rectifications « ils ne s’y sont pas trompés » - « que trop sévi » (elle est prof de français...)


                • titi titi 2 mars 2018 14:10
                  @L’auteur

                  Je me souviens de mes années de scolarité....

                  Mes profs se plaignaient tout le temps : de l’EN, du gouvernement (beaucoup quand il était de droite, un peu moins quand il était de gauche), faisait grève, appelaient les élèves à la grève...

                  Et maintenant ils s’étonnent que les élèves contestent ? 
                  Fallait pas montrer l’exemple.

                  • Taverne Taverne 2 mars 2018 14:12

                    Même en musique ils contestent les notes, c’est dire !


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mars 2018 14:24

                      @Taverne Mauvais exemple. Le diapason a varié au fil du temps. La tempérance est une géniale tricherie.


                    • Taverne Taverne 2 mars 2018 14:51

                      @Aita Pea Pea

                      Heu c’était comment dire, un jeu de mots, quoi, qui dénote un sens de l’humour.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mars 2018 20:45

                      @Taverne No prob ...


                    • Elixir Elixir 2 mars 2018 14:21

                      Le site pour noter ses profs, depuis 2008, qui revendique

                      32846
                      professeurs notés
                      145908
                      élèves inscrits

                      http://www.note2be.com/#ancre

                      13,8 de moyenne, c’est pas mauvais finalement...


                      • rosemar rosemar 2 mars 2018 14:38

                        @Elixir

                        Merci pour ce lien : c’est bien révélateur d’une inversion des rôles !
                        Les élèves qui notent les profs ! On aura tout vu !

                        Evidemment, le prof qui met de bonnes notes sera lui-même gratifié d’une bonne note...

                      • rosemar rosemar 2 mars 2018 14:45

                        @Elixir



                        Et évidemment, il faut être connecté à Facebook pour pouvoir noter le prof !

                      • zygzornifle zygzornifle 2 mars 2018 17:34

                        Les élèves insoumis , il y a du Méluche la dessous....


                        • pallas 2 mars 2018 18:19
                          rosemar

                          Allons un peut de sérieux.

                          La France est morte, il n’y aura pas de génies pour reprendre cet héritage pourrie.

                          Les jeunes générations sont analphabètes, des zombies, les rares intelligents s’en tamponnent et ont compris le truc, ils se barrent.

                          Échec et Mat.

                          Le Diable veut règlement comptant et immédiatement, il ne fait pas crédit smiley.

                          Salut


                          • Montdragon Montdragon 2 mars 2018 18:26

                            Mohammed, non, relâche ce compas..oh garnement !!
                            Aie mon œil !!
                            Bienvenue dans la réalité ma chère Rosemar, ça fait juste 30 ans qu’on vous parle de ça nous les affreux fachos....et étonnamment les français reproduisent les comportements exotiques..étonnant non ?


                            • Allexandre 2 mars 2018 21:54

                              @Montdragon
                              Non seulement affreux et fachos, mais surtout incultes et incapables de mener une réflexion objective et honnête. C’est cela le pire. Les gens comme vous se prennent pour ce qu’ils ne sont pas mais ne savent pas ce qu’ils sont car ils ne se sont jamais remis en question et restent en vase clos sûrs de leur supériorité...mais sont catholiques et bien pensants la plupart du temps.Un grand coup de pied où je pense leur ferait le plus grand bien et les mettrait face à leur bêtise et leur petitesse d’esprit, eux qui se croient civilisés alors qu’ils ont tout piqué aux autres !


                            • Montdragon Montdragon 2 mars 2018 22:45

                              @Allexandre
                              Catholiques et bien pensants...

                              perdu !
                              Inculte, je te prends quand tu veux....
                              Je daigne écrire ces quelques mots inutiles à un ras la moquette bien dans ses pompes qui n’a ni second ni troisième degré.
                              Et figurez-vous, cher résidu d’égout, que quand je mène un com argumenté ça n’intéresse personne et surtout pas vous.. pourquoi ? trop compliqué de réfléchir.
                              In fine, j’ai arrêté.
                              Allez, couché, rantanplan.


                            • Allexandre 3 mars 2018 21:02

                              @Montdragon
                              Encore faudrait-il que je puisse lire un commentaire argumenté de vous !! Cela n’est jamais arrivé. Quant à « inculte » c’est quand vous voulez. Quant au 3ème degré, je ne suis pas sûr que vous sachiez ce que c’est... ou bien vous cachez bien votre capacité dans ce domaine. Je ne demande qu’à voir !! Mais à part les promesses, je n’ai jamais rien lu de tel, sinon, je me serais fait un plaisir de vous le faire remarquer « cordialement »


                            • aimable 2 mars 2018 20:05

                              rosemar
                              comme titre vous auriez du choisir quand les enfants prétendent être supérieurs au maitre ou quand l’ apprenti prétend apprendre le métier au compagnon  smiley
                              ne riez pas j’en ai connu !


                              • pipiou 2 mars 2018 20:22

                                Abandonnons les notes : passons aux menottes smiley


                                • Elixir Elixir 2 mars 2018 20:43

                                  Trump ne dirait pas mieux


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 2 mars 2018 22:40

                                    @Rosemar,
                                    La liberté des profs, dont ils abusent par l’évaluation, c’est l’esclavage des élèves.
                                    L’ignorance, c’est la force du prolétariat.

                                    Vos élèves prouvent enfin qu’ils ont compris quelque chose à la lutte des classes en se révoltant contre un traitement tout à fait inégalitaire et scandaleux, et vous n’êtes pas contente. On ne saurait être plus réactionnaire.

                                    Dans le Chine de la Révolution culturelle, des profs ont été pendus pour moins que ça. Apparemment, ça ne vous est pas encore arrivé, mais ça viendra.

                                    Vive notre chère Najat ! Vive notre Mélenchon ! Vive la Révolution !
                                    En cette foi je veux vivre et mourire (sic.).


                                    • Henry Canant Henry Canant 3 mars 2018 01:08

                                      Rosemar, 


                                      A mon epoque, lorsque certains profs ( ceux qui faisaient bien leur travail) nous rendaient les copies, ils prenaient plusieurs mn à nous expliquer le pourquoi de la note et nous autorisaient à défendre notre copie.

                                      Il est même arrivé, c’était en 3 ème, qu’une rédaction classée hors sujet avec la note de 6 soit passée à 15 après avoir débattu.

                                      Certains bons profs sont à l’écoute, d’autres bornés comme toi en sont loin.

                                      Je n’ai pas lu ton texte, tes écrits par leur vacuité me sont pénibles même à les survoler.

                                      Lorsque tu notes, donne au moins la raison, et pas simplement 3 phrases en rouge dans la marge et laisse l’enfant défendre son devoir, tu seras surprise bien des fois.

                                      • Christian Labrune Christian Labrune 3 mars 2018 12:02

                                        @Henry Canant
                                        Votre place, à l’école, eût été le fond de la corbeille à papier que j’ai toujours vue sous le tableau dans un coin de l’estrade.
                                        C’est ce qui fait qu’à vous lire plus tardivement on voit bien que vous êtes désormais tout au fond d’une poubelle de l’esprit dont vous ne pourrez plus jamais sortir.
                                        Ca donne la nausée.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2018 12:21

                                        @Henry Canant



                                        Vous avez raison, mais rien que pour le tutoiement, je baisserais non votre côte mais votre culotte (ceci est de l’humour) pour vous apprendre à vivre en société. Par contre à mon époque, les professeur en fin de trimestre étaient invités à donner une note appréciative de l’élève dans un carnet justifiant ou modérant ses cotes. Le problème est toujours : le temps. Et le rôle du prof n’est n’est pas de rattraper les
                                        carences parentales (juste les signaler au psychologue ou assistant social de l’école,...quand ceux-ci ne sont pas débordés). Les professeurs voient d’emblée ceux qui sont soutenus par leur parents, qui sont doués et se passent de ce soutien et les autres,....

                                      • Ruut Ruut 3 mars 2018 03:53

                                        Combien de fois j’ai du contester mes notes et comme par magie, a chaque fois, je passais de 13/20 a 19,5 sur 20.

                                        Souvent les notations sont arbitraires et une réponses juste peut être noté fausse si la réponse n’est pas un vomis du cours mais une réponse plus aboutie.

                                        Oui il est du devoir des Parents de s’assurer que les profs ne déconnent pas trop.


                                        • pipiou 3 mars 2018 10:32

                                          @Ruut
                                          C’est dingue tous ces gens qui ont su avec talent faire réviser leurs notes à la hausse.
                                          Si j’avais su j’aurais plus souvent porté réclamations smiley

                                          Et chez le médecin vous arrivez aussi à faire réviser le diagnostic ?

                                          Bon, mais si les Parents s’assurent aussi que leur enfants ne « déconnent pas trop » tout va bien.


                                        • gaijin gaijin 3 mars 2018 07:35

                                          les enfants ont tout simplement perdu la notion que les adultes pourraient avoir quelque chose a leur transmettre ..........
                                          mais a voir le triste spectacle offert par le quotidien ( suffit de lire les fils d’avox ) n’ont ils pas raison ?


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2018 12:54

                                            Rosemar, vous avez raison, sauf que cela a toujours existé. Mais une notion a totalement disparu du monde actuel : celle de remise en question et de perfectionnement. Une mauvaise note est surtout un encouragement à faire une effort. Il n’y a rien de pire que les victoires faciles. Un prof un jour m’a mis 19 sur vingt alors que je n’avais dit que trois mots. Le croisant un jour en brocante je lui ai demandé pourquoi : : vous aviez l’air sympa. Merci quand même,...Par contre tous les profs de flamand me haïssaient, c’étaient systématique. Même quand je faisais un efforts : schlag. Simplement parce qu’ils voyaient à ma tête mon grand amour pour cette langue !!!! Comme un serveur qui m’offrirait à manger de la carpe.... (beurk,...)


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 3 mars 2018 13:28

                                              Je rappelle que les profs de SVT sont violemment contestés par les créationnistes islamiques, et leurs moutards.


                                              • BarnaB 4 mars 2018 05:18

                                                On devrait permettre aux parents râleurs de garder leurs génies à la maison jusqu’au bac. Au moins les profs et les autres gosses auraient la paix à l’école. Et la sélection naturelle opérera après.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité