RD Congo : une pierre noire aux vertus curatives contre les morsures du serpent :
Dans la partie est de la République démocratioque du Congo, dans la province du Sud-Kivu, Zone de Mwenga, les morsures du serpent sont souvent guéries par une petite pierre noire qui se transmet de genération en génération.
Tous les habitants des villages de Kalambi, Kamituga et Mungombe le savent : les morsures de serpent ne constituent pas un grand danger pour eux parce qu’ils savent qu’ils disposent d’un remède miracle : une petite pierre de couleur noire de la taille d’une bille dont plusieurs familles disposent dans leur maison, et capable d’enlever le venin en quelques minutes, faisant que la personne mordue guérisse.
Dans cette région qui constitue un prolongement de la forêt équatoriale, la présence des serpents très venimeux est connue et leurs morsures entraînent souvent la mort si la personne est mordue loin du village.
Cependant, les habitants prennent souvent une très grande précaution d’usage quand ils vont dans la forêt couper les arbres pour la cuisine et le chauffage, et emmènent avec eux cette pierre magique au cas où l’accident se produirait.
Et mine de rien, les serpents sont souvent présents dans cette forêt qui longe toute la partie sud du Kivu jusque dans la province de Maniema, au centre de la RD Congo.
Les habitants peuplant ces zones sont en majorité de la tribu lega, étendue sur trois grandes zones plus grandes que le Rwanda et le Burundi réunis, allant du Sud Kivu au Maniema, et cette tribu est parmi la plus grande de la RD Congo par son nombre d’habitants.
Cette tribu est souvent connue pour des pratiques traditionnelles tels les rites initiatiques reconnus dans le pays et toute la région d’Afrique centrale.
Avant que débutent les soins à la personne mordue par le serpent, les familles procèdent ainsi : ils chauffent cette petite pierre noire au feu pendant dix minute au maximum, mais cela dépendra de la force du feu : plus le feu est grand plus le temps est minimisé. Cette pierre sera ensuite posée sur la morsure pendant plus ou moins cinq minutes, et entre-temps, le patient éprouve des douleurs atroces dues essentiellement au feu.
Après le retrait de la pierre, il sera allongé sur une natte et se reposera pendant une journée.
Les morsures de serpent étant souvent mortelles dans cette zone, la survie de la personne pendant les deux ou trois jours suivants prouvera qu’elle a recouvré la guérison.
Des familles entières disposent dans leurs maisons de ces pierres aux vertus magiques et, malgré les guerres et déplacements de la population dus au chômage et famine, elles se déplacent toujours avec cette pierre.
Ces derniers temps, la présence des centres de santé missionnaires protestants et catholiques a contraint plusieurs familles de se méfier de ces petites pierres sataniques, selon les missionnaires.
Les missionnaires exhortent les habitants du village à se méfier de ces pierres et à se rendre toujours dans les centres de santé quand les morsures de serpent se produisent, et à mettre fin à cette croyance aveugle aux chefs des villages.
Les missionnaires prétendent que les éventuelles guérisons peuvent cacher des effets secondaires que les familles et chefs des villages ne peuvent pas prévoir et guérir.
Malgré la sensibilisation menée par les Eglises pour abandonner ces pierres et de ne se rendre qu’aux centres de santé en cas de morsure, les habitants de cette zone continuent de croire aux vertus curatives et magiques de cette pierre et n’ont guère de choix puisqu’aller dans un centre de santé exige de l’argent qui manque énormément dans cette partie de la province du Sud-Kivu, malgré la présence des minerais de valeur comme l’or, le coltan, la cassiterite, et où les quelques rares échanges commerciaux se font entre biens et biens ou biens et services.
Source : Kilosho Barthélemy
Covalence.
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