Hack de la PS3 : ça prend 3 jours à télécharger un BlueRay du Japon ?
A chaque nouvelle console, un jeu encore plus fun sort non pas en magasin, mais dans les milieu du hack. Il se nomme : « Au bout de combien de temps la console pourra être hacker ».
Comprendre par là non seulement la copie des jeux sur un support autre que celui officiel, mais aussi la possibilité de lancer des hombrews – programme non autorisée fait par des « amateurs ». Des émulateurs par exemple a foison sur PSP où un lecteur de DVD vidéo pour la Wii qui ne dispose d’aucun lecteur Mpeg2.
Ce temps est variable mais ne dépasse pas quelques mois. Ce qui est extrêmement peu pour du matériel dont la durée de vie est de presque 7 ans. Toutes les consoles ont été hackées. Toutes ? Non un monolithe noir venu du fin fond de l’extrême orient a résisté à l’envahisseur. Son nom : la PS3, depuis sa sortie officielle en novembre 2006 au Japon et mars 2007 en France, personne n’avait réussit la moindre modification sur la console de salon made in SONY.
Il y avait eu quelques tentatives ratées, des teams annonçant des fake ou quelques pseudos hack comme l’utilisation de la faille BR 2.0 qui pouvait lancer des programmes en Java. Mais tout ça a été constamment balayé par Sony, soit via une mise a jour du firmware, soit par la sécurité matériel de la console.
Il y a moins d’un an l’américain Gehot (George Hotz) déjà à l’origine du premier hack du Iphone/Ipod avait indiqué qu’il partait de la scène du hack Iphone pour s’occuper de la PS3 réputé inviolable.
Quelques semaines plus tard, il poste via Tweeter : « J’ai pu accéder au mode hypervision », en utilisant la partition Linux de la console, suite à ça SONY à purement retiré la possibilité d’installer Linux via la console de manière brutale et surtout peu légale. Puis pendant plusieurs mois silence radio.
Mais comme toute chose à une fin, la dernière tentative a été la bonne. « Officiellement » il est possible à présent de lancer des jeux PS3 via un disque dur externe. Cette manipulation est on ne peut plus simple, ne nécessite aucune modification matériel ou logiciel de la console, il suffit de démarrer la console avec le dongle (sorte de clef USB, légèrement plus complexe). Un menu se lance à la place du XMB et vous pourrez lancer vôtre jeu – copie de sauvegarde ou tout autre hombrews dès qu’ils seront crées (un principe similaire au début du hack de la PSP). Le prix du dongle est de 150 € environ, vendus par une société Australienne.
Sony qui n’est pas réputé pour l’ouverture de sa console, n’a pas tardé à réagir avec des premiers cas de bannissement d’utilisateur du PSN (très à la mode chez Microsoft). Tous le monde s’attend aussi une mise a jour de sécurité de la console pour la protéger des vilaines agressions externe. De plus il a déjà assigné l’entreprise créatrice du dongle en justice, cette dernière a remboursé tous ceux qui avaient réserver le précieux et ne permet plus la commande. Manque de bol pour Sony, un tas d’entreprise chinoise peu regardante sur les droits de copies ont indiqués être en mesure d’avoir un stock de copie du dongle avant la fin Septembre. Mieux les sources du dongle ont été mises en ligne via la Team Muscle Nerd (assez connus dans la milieu du hack PSP), il est a présent possible de le créer soit même pour moins de 40 € voir d’utiliser sous peu ……. (roulement de tambour) sa PSP en guise de dongle.
Enfin dernière nouvelle, un SDK de Sony est disponible sur la toile, la fuite provient de Demon Hades autre personnage connu du hack PSP (comme sur PSP un an après son hack). Ce qui laisse fort à parier la sortie d’un tas de homebrews.
Entre les désirs d’illégalité de certains, motivés par le prix des jeux sur PS3 qui sont quand même de 70 € alors que sur Xbox360 le même jeu sera à 60 € avec très souvent une meilleure qualité (Bayonneta, Mafia 2 et pas mal d’autres). Le désir de pouvoir maitriser sa console qui ne permet pas par exemple des choses basiques comme lire une vidéo MKV ou une vidéo avec un fichier de sous titre, les jeux PS2 bloqués, la suppression de manière brutale de la partition Linux par SONY, alors que c’était un argument de vente où la possibilité de jouer sur disque dur ce qui diminue énormément les temps de chargement.
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