iPhone/iPod Touch : la nouvelle génération de jeux mobiles
On en parle moins souvent que ses fonctionnalités Internet (surf, mail) et multimédia (iPod), mais l’iPhone (ou le pratiquement équivalent iPod Touch) est aussi une console de jeux à part entière, qui n’a rien à envier à la PSP en termes de performances. Grâce à lui, les jeux vidéo mobiles sont enfin dignes de ce nom ! Et avec l’énorme panel de jeux proposés via l’AppStore, le magasin d’applications en ligne d’Apple, les consoles portables de Sony et Nintendo n’ont qu’à bien se tenir...
La nouvelle génération de téléphones mobiles, avec l’iPhone en tête de file, a fait un énorme pas en avant en ce qui concerne les jeux. Quand on se contentait encore d’un serpent ou d’un mini-golf 2D en noir et blanc il y a quelques années, le smartphone accueille maintenant des jeux à la pointe de la technologie - l’écran multi-touch et les accéléromètres permettent une toute nouvelle jouabilité - parmi lesquels Sim City, Star Wars ou encore Spore.
Au niveau des capacités graphiques l’iPhone tient la route et se place sans problème au niveau de la PSP de Sony. Les grands développeurs comme EA voient en l’iPhone un énorme potentiel grâce à sa puissance et ses commandes innovantes. De plus, la plateforme est intéressante pour les développeurs externes également au niveau de la distribution des jeux et la rémunération, qui sont entièrement gérées par Apple. Le succès de l’AppStore et ses milliers de jeux (parmi d’autres applications), accessibles par téléchargement directement sur l’iPhone dès qu’il y a une connexion Internet, montre bien l’intérêt de ce "business model" pour les développeurs. Et pour les consommateurs, les prix relativement bas - quand il n’est pas gratuit, un jeu coûte la plupart du temps moins de 5 € (moins de 10 € pour les plus gros titres) - facilitent l’achat (au détriment du piratage) car à ce prix on accepte plus facilement d’être finalement déçu par le jeu. D’où le grand succès de l’AppStore, qui est même vu dès le départ comme une clé du succès de l’iPhone et représente le retour en force de la vente de logiciels. En revanche on hésite un peu plus quand il s’agit d’acheter un jeu à 30 € pour PSP ou DS...
Dès l’introduction de l’AppStore en 2008, Apple a montré qu’il comptait concurrencer directement Nintendo et sa DS Lite. Des jeux de lancement comme Super Monkey Ball de Sega prouvaient cette ambition. Monkey Ball est en 3D et utilise l’accéléromètre pour détecter dans quelle position est tenu l’iPhone. Son prix de lancement sur l’Apple Store était de 7,99 € (il est à 5,99 € maintenant).
Nintendo pourrait perdre beaucoup, car Apple est passé maître dans l’art de reprendre des technologies développées par Nintendo... mais en mieux. En effet, Apple a réuni sur un seul écran la technologie tactile de la DS ainsi que la détection de mouvements de la Wiimote (manette de la console Nintendo Wii) : des jeux type Wii Sports où il faut imiter le mouvement réel pour jouer (bowling, golf, baseball...) sont proposés gratuitement sur l’AppStore.
Mais la PSP et la DS ne sont quand même pas près de disparaître et conserveront une place de choix sur le marché du jeu vidéo portable, de par leur spécialisation pour le jeu et un prix de la console (en conséquence) nettement inférieur à l’iPod Touch (et à l’iPhone, a fortiori). Et bien sûr il y a les jeux qui sont proposés avec la licence Nintendo (Mario, Zelda et l’excellent Advance Wars par exemple), qu’Apple n’est pas près d’obtenir ! Quoique des émulateurs NES ou GBA existent pour les iPhones crackés ("jailbreakés"), et des jeux Game & Watch sont proposés sur l’AppStore.
Ceci dit pour émuler la DS et son double-écran c’est quand même une autre paire de manches ! Et puis attendons de voir les prochaines innovations de Nintendo...
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