• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les images en relief sans lunettes : le futur est en marche (...)

Les images en relief sans lunettes : le futur est en marche !

Le Salon de la Photo 2009 de Paris, qui vient de se terminer, nous a permis comme tous les ans de découvrir les toutes dernières innovations en matière d’imagerie. L’une des stars du salon était l’appareil photos numérique Fujifilm FinePix Real 3D W1. Avec ce nouveau modèle, Fuji entre dans l’ère de la « 3D » (entendez par là « images en relief ». En effet, ce FinePix Real 3D est le premier appareil photos numérique qui permet de capturer des images fixes ou vidéos en relief, sans devoir mettre de lunettes pour les visualiser. Il est le précurseur d’une nouvelle ère de l’imagerie numérique, car il est sûr que de nombreux autres appareils du type feront leur apparition dans les prochains mois. Il annonce aussi la démocratisation de la télévision en relief dans les prochaines années. Petit tour d’horizon !

Depuis le début de l’année, le grand public a pu découvrir les premiers téléviseurs en relief sans lunettes, proposés par Alioscopy et Philips. J’ai pu tester l’écran 42 pouces d’Alioscopy lors d’un salon en Suisse en septembre, et je dois dire que le résultat est assez bluffant. Cet écran, dit « autostéréoscopique », permet donc de diffuser des images en relief sans avoir recours à des accessoires supplémentaires. Il suffit de prendre place devant l’écran et la « magie » opère. Premier test, celui de pièces de monnaie qui tombent et rebondissent sur et hors de l’écran. Vient le tour d’un dauphin qui évolue dans les fonds marins, s’approche et s’éloigne de nous, comme si nous nous trouvions devant un aquarium. Enfin, vient cet avion en vol dont l’aile s’étire 40 centimètres devant l’écran. On a vraiment envie de toucher toutes ces choses qui jaillissent de l’écran. L’effet de relief n’est pourtant pas nouveau, mais jusqu’à présent, l’utilisation de lunettes ou casque virtuel était nécessaire.

Alors, comment fonctionnent ces écrans en relief sans lunettes ? Les écrans proposés par Alioscopy et Philips sont des écrans LCD haute définition, recouverts d’un réseau de lentilles cylindriques, comme sur les images lenticulaires. On diffuse sur l’écran des vidéos constituées d’images entrelacées. Chaque image affichée à l’écran est en fait composée de plusieurs images (huit pour Alioscopy et neuf pour Philips), qui représentent autant de point de vue très proches mais distincts de la scène. Les lentilles cylindriques dévient la lumière des pixels, ce qui fait que les deux yeux du spectateur voient toujours deux images différentes, ce qui permet d’avoir la sensation de relief. Mais si le spectateur ne voit que deux images à la fois, pourquoi multiplier les points de vue jusqu’à neuf ? Tout simplement pour augmenter le confort de vision, surtout lorsqu’on se déplace !

Si ce type de téléviseur reste bluffant, il ne s’agit pourtant que des balbutiements de cette technologie, et les défauts restent nombreux. La qualité de l’image en relief n’est pas encore parfaite, et en l’absence de standard, le contenu vidéo est conçu pour l’écran sur lequel il est diffusé (Alioscopy ou Philips). Dernier gros frein : le prix ! L’écran 42 pouces coûte 8000 € hors taxe chez Alioscopy, contre 9000 € hors taxe chez Philips. Pour toutes ces raisons, ces téléviseurs en relief ne se démocratiseront vraiment dans les foyers que d’ici cinq ans. En attendant, ces écrans seront principalement utilisés comme outils de promotion dans les magasins, les gares, etc.

En attendant de pouvoir profiter pleinement des téléviseurs en relief, les particuliers peuvent profiter depuis quelques jours du premier appareil photos en relief proposé par Fuji : le FinePix Real 3D W1. Reconnus pour leur résolution et leur remarquable définition, les objectifs Fujinon sont plébiscités par les photographes professionnels. Fuji a intégré deux zooms optiques Fujinon, associés à deux capteurs CCD, sur le boîtier FinePix REAL 3D W1. Le chassis en aluminium moulé renforce la structure de l’appareil et assure un l’alignement strict des capteurs afin de produire des images 3D d’une rare réalité. Le processeur RP (Real Photo) 3D synchronise les données provenant des deux capteurs CCD et recompose instantanément les prises de vue en une photo ou une vidéo en relief. Grâce à son écran LCD 3D intégré, l’utilisateur peut découvrir le résultat directement sur son appareil photos. Bien entendu, Fujifilm propose aussi un cadre en relief, le FinePix Real 3D V1 d’une taille tout à fait acceptable de 8 pouces. Le résultat est tout à fait saisissant : les images sont nettes et le rendu « 3D » de bonne qualité. Fuji va même plus loin en proposant sur son site web le développement de vos photos en relief, sur un papier spécial. J’ai été tout à fait bluffé par la qualité du rendu. Ce type de tirage photos va permettre de donner une nouvelle dimension aux souvenirs de famille, ou de proposer une alternative intéressante aux visuels promotionnels.

Vous l’aurez compris, l’imagerie numérique en relief est en train de prendre un tournant, et il va révolutionner nos habitudes dans les années à venir.


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • sisyphe sisyphe 19 octobre 2009 13:31

    Excellente nouvelle, effectivement !

    On va retrouver la magie de l’enfance des films en relief avec lunettes (dont, chaque année, un festival était proposé à la Geode ; je ne sais s’il existe toujours, mais c’était d’une effet particulièrement bluffant).

    Je sais aussi que des films importants en relief sont en préparation aux states ; seront-ils avec lunettes ou non ?

    Et quel prix pour cet appareil photo Fuji ?

    Merci des renseignements.


    • bourgpat 19 octobre 2009 14:29

      Normalement entre 370 et 440 euros pour l’appareil seul mais reste à voir comment aprsè profiter des images 3D produites (qui nécessite un matériel compatible et un format propriétaire)

      Autre avis sur le fuji ici
      http://www.akihabaranews.com/fr/news-18730-X.html

      et la
      http://www.akihabaranews.com/fr/news-18666-X.html


    • alex75 19 octobre 2009 14:04

      A l’heure où vous publiez le salon est encore ouvert.


      Plusieurs conférences passionnantes se dérouleront cet après-midi du lundi 19 octobre.
      Bon, vous êtes pardonné compte tenu du fait que les dates n’étaient mentionnées ni sur l’invitation (?), ni sur la page d’accueil du site (?)
      Les photographes ne sont pas de bon communicants, semble t-il…

      Je vous quitte, je dois y aller…

      • Olivier R. Olivier R. 19 octobre 2009 14:58

        alex75 >> Oui, j’ai bien conscience que le Salon de la Photo ne se termine que ce soir, mais je ne pensais pas que mon article serait publié si vite, normalement il faut plusieurs jours sur AgoraVox !!

        sisyphe >> Le prix public (en France) du FinePix Real 3D W1 est de 499 €.

        bourgpat >> Pour profiter des images en relief, tu peux utiliser le petit écran LCD de l’appareil photos pour découvrir un rendu immédiat. Cependant, il est vivement recommandé d’utiliser le cadre photo 8 pouces Real 3D V1. Il est encore difficilement trouvable en France, mais devrait vite se démocratiser (en attendant, tu peux le commander au Japon ou au Royaume-Uni). Le tirage sur papier spécial relief est aussi une excellent alternative :)


        • bourgpat 19 octobre 2009 17:28

          Ce qui est sympa dans la photo, numérique c’est la transmission vers des proche simple sans trop se faire chier avec un format ou un matériel obligatoirement de la marque ni sur le matériel utilisé (télévision, écran d’ordinateur, cadre photos, téléphone mobile, ....). C’est bien sur cela que se base la critique akihabara news le fait que tous les proches pour pouvoir profiter de la photos devront alors investir dans du matériel compatible et non normalisé.

          Après sur du 3 pouce, c’est plus pour vérifier la cohérence de la photos.

          Sur du 8 pouces, avoir une meilleur idée des erreur de prise de vue

          On ne profite bien d’une photo numérique que sur un écran d’ordinateur surtout quand on se fait chier à les prendre en haute résolution.


        • Olivier R. Olivier R. 19 octobre 2009 19:17

          L’intérêt du cadre photo numérique en relief est surtout d’avoir un bel objet de déco original.

          Après comme je l’ai dit, pour l’instant, l’imagerie numérique en relief sans lunettes, c’est avant pour faire de la promo. Ce sera généralisé au grand public dans 5 ans environ.

        • Peretz Peretz 19 octobre 2009 16:04

          Le principe du relief lenticulaire est connu depuis longemps. Le problème est que la zone d’examen en a toujours été limitée. J’usqu’à qu’à quelle distance donc le relief est-il encore sensible avec des écrans télé adaptés ?


          • Kalki Kalki 19 octobre 2009 20:57

            Cote image et illusion : 2d sont deja trop : alors on evitera 3.

            Saute de la machine en marche humain !


            • Panzerfaust 20 octobre 2009 08:49

              Passionnant ! C est vrai qu on entend beaucoup parler de 3D pour la vidéo et les jeux en ce moment. J ai quand même un doute : ce n et pas la première fois que l industrie essaye de pérenniser la 3D et ça a toujours été un échec retentissant. J ai encore en mémoire ces films avec lunettes, qu on portait au cinéma ou devant la télé. Ca n a jamais duré très longtemps, quelques semaines d intérêt puis plus rien pendant des années. Espérons que cette fois ci sera la bonne ! Mais à mon avis seul l’auto stéréoscopie a réellement un avenir.
              La venue de la 3D serait un événement qualitatif comparable à l avènement de la couleur. Ces dernières décennies ont surtout donné lieu à des progrès quantitatifs : surface de l image, définition, 16/9 (sans doute le plus anecdotique), nombre de programmes… Rien de vraiment révolutionnaire en fait, vivement la 3D !


              • Olivier R. Olivier R. 20 octobre 2009 09:06

                En effet, les films en relief avec lunettes anaglyphes étaient un phénomène de mode dans les années 1980. Mode qui revient depuis le milieu des années 2000 (il n’y a qu’à voir le nombre de DVD qui sortent sous ce format). Au cinéma, le relief avec lunettes polarisantes marche plus que bien. Pour le grand public, je pense aussi que le relief sans lunettes est l’avenir. Quant à savoir si ce sera une utilisation générale ou seulement pour certains types d’applications, le futur nous le dira !


              • Olivier R. Olivier R. 20 octobre 2009 16:48

                Non, je pense que la photo reflex, qu’elle soit argentique ou numérique, subsistera, car c’est pour une toute autre utilisation, et une clientèle passionnée de photo.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès