• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Moteurs de recherche alternatifs : peuvent-ils faire de l’ombre au (...)

Moteurs de recherche alternatifs : peuvent-ils faire de l’ombre au géant Google ?

Que ce soit dans un souci d’éthique, d’engagement écologique, ou de préservation des données personnelles, de plus en plus d’internautes recherchent une alternative fiable au géant du net Google. Alors que ce dernier concentre près de 94,22 % des parts de marché en France (mai 2019), quelle place reste-t-il sur la toile pour les autres moteurs de recherche ?

Google, une hégémonie (pour l’instant) incontestée 

Mis à part la Chine et la Russie (qui préfèrent respectivement Baidu et Yandex), Google est LE moteur de recherche le plus utilisé partout dans le monde. Il est plébiscité par plus de 92 % des internautes ! Une position ultra-dominante confirmée par d’autres chiffres qui ont de quoi faire tourner la tête :

  • 136,22 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018 ;
  • plus de 103 000 employés au premier trimestre 2019 selon Web Rank Info ;
  • environ 65 000 requêtes effectuées chaque seconde sur son moteur de recherche.

Mais depuis quelque temps, Google est en butte aux critiques : stockage de données personnelles, recherches censurées sur sa version chinoise, optimisation fiscale, infractions aux règles de la concurrence, etc. Le géant du web, de par ses prises de position peu éthiques, ne fait plus l’unanimité, et certains voudraient pouvoir se passer de lui lorsqu’il s’agit de surfer sur le web.

De nouveaux moteurs de recherche dits « alternatifs » tentent de se faire une place dans l’ombre du géant californien, mais ces Davids peuvent-ils vraiment faire le poids face à Googliath ? 

Des moteurs de recherche alternatifs : pour quoi faire ?

Être plus solidaires, plus écologiques, plus éthiques, plus respectueux de la vie privée… c’est ainsi que les moteurs de recherche alternatifs se positionnent pour attirer les utilisateurs de Google déçus et inquiets. 

Si beaucoup connaissent et apprécient l’américain DuckDuckGo, présent sur la toile depuis 2008, il existe aussi des moteurs de recherche européens qui ont fait leur apparition un peu plus récemment. En France, le plus connu d’entre eux est sans doute Qwant. Lancé en 2013, il est disponible dans 35 langues et il garantit à ses utilisateurs le respect de leur vie privée : les données personnelles ne sont pas revendues et les internautes ne sont pas « tracés » par le moteur de recherche. 

Dans une veine plus écologique, on retrouve le Français Lilo et l’Allemand Ecosia. L’objectif de ces deux acteurs du net est de « rendre utiles » les millions de recherches effectuées chaque jour sur le web. Avec Ecosia, les profits générés sont alloués à des projets de reforestation partout dans le monde, tandis qu’avec Lilo l’utilisateur collecte des « gouttes d’eau » à chaque recherche effectuée. Il peut ensuite s’en servir pour financer des projets écologiques et solidaires. Ces deux moteurs de recherche garantissent également un financement transparent et aucune collecte des données personnelles.

Des alternatives encore majoritairement dépendantes des géants du secteur

À première vue, ces moteurs de recherches alternatifs semblent avoir tout pour plaire, mais alors pourquoi n’arrivent-ils pas à se faire une place sur nos navigateurs ? 

La première des raisons est un manque certain de notoriété. En effet, voilà plus de 20 ans que Google a colonisé nos appareils avec une présence sur tous les fronts. Difficile pour les étoiles montantes de briller à côté du soleil californien...

D’autre part, ces petits poucets n’ont pas à leur disposition les mêmes moyens financiers, humains et techniques que l’ogre de Montainview, et cela s’en ressent sur la qualité de leur offre. Un certain nombre d’utilisateurs qui ont tenté l’expérience des moteurs de recherche alternatifs ont préféré revenir vers Google qui propose des résultats souvent plus pertinents et plus ciblés que ceux de ses concurrents

Enfin, il est important de préciser que, dans leur grande majorité, les moteurs de recherche alternatifs sont en réalité des méta-moteurs qui utilisent les algorithmes de Google, Bing, Yahoo et consorts. Ils garantissent aux internautes une expérience du web certes plus éthique, mais restent relativement dépendants du moteur de recherche historique qu’est Google et de sa technologie.

 

Bien que les initiatives en ce sens ne manquent pas, à l’heure actuelle, il est difficile d’envisager un internet 100 % « Google free » ou de trouver un moteur de recherche qui puisse venir supplanter le géant de la Silicon Valley.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 3 juin 2019 14:22

    J’ai viré Google depuis longtemps mais je le subis encore indirectement via Youtube qui est relativement invasif, mais qu’on arrive à calmer avec les applis de Firefox. Pour le moment !

    Sinon, Qwant est très bien, Startpage également, accès erratique à avoir en seconde main.


    • Traroth Traroth 4 juin 2019 11:01

      @Clocel
      Qwant va prochainement être hébergé sur le cloud Microsoft Azure. Adieu confidentialité...


    • Zolko Zolko 3 juin 2019 14:51

      ça manque un peu de liens, non ? 

       

      Qwant

       

      « pourquoi n’arrivent-ils pas à se faire une place sur nos navigateurs ? La première des raisons est un manque certain de notoriété. »

      non, la première raison est que Google a une position de monopole dans les moteurs de recherche, qu’il accentue avec des acquisitions dans d’autres domaines, où il fait effet de levier pour augmenter son monopole dans la recherche : Android, Google-Earth, YouTube, Chrome ... sont toutes issues de start-ups achetés par Google, rien n’a été développé en interne. 

      Ca fait longtemps que Google aurait du être démentelé en morceaux, comme Microsoft aurait du l’être il y a 20 ans, et comme FaceBook devrait l’être maintenant. 

      • Samson Samson 3 juin 2019 15:10

        Personnellement, j’utilise Duck Duck Go depuis déjà quelques années, à ma plus grande satisfaction.

        Et lorsque, généralement pour des recherches extrêmement spécifiques, les résultats manquent de pertinence, je passe pas StartPage ou Ixquick, métamoteur de recherche anonymisée sur Google.
        Mais pour toute information de type généraliste, je préfère effectuer directement ma recherche sur Wikipedia, les moteurs de recherche affichant la plupart du temps la page Wikipedia correspondante en tête de leurs résultats.

        A noter que - sur Firefox au moins - il est plus pertinent de passer par la barre de recherche que taper sa recherche directement dans la barre d’adresse. La barre de recherche se configure à partir du menu édition-préférences-recherche, permet de définir un moteur de recherche par défaut, en sélectionner d’autres ainsi que leur ordre d’affichage, ce qui permet de mieux choisir le plus pertinent pour chaque recherche spécifique. Il existe un moteur de recherche spécifique pour Wikipedia.

        En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


        • foufouille foufouille 3 juin 2019 15:43

          @Samson
          google affiche en premier les pubs et les payants donc tu ne trouveras pas grand chose sans cookies.
          wiki n’est pas vraiment fiable à 100%.


        • Samson Samson 3 juin 2019 16:36

          @foufouille
          J’entends par « recherches extrêmement spécifiques » des messages système ou programme précis sur mon ordinateur (genre « Jun 3 16:20:15 Belenos lircd[1210] : lircd-0.10.1[1210] : Error : No /sys/class/rc/ devices found », pour lesquels Startpage donne parfois de meilleurs résultats que Duck Duck Go.

          Dépendant des opinions de ses contributeurs, Wikipédia n’est de fait pas fiable à 100%, surtout sur des sujets ouvrant à polémiques (Jean-Pierre Petit, Vladimir Poutine, Synchronicité, Circoncision, ...). Mais si je veux un rapide aperçu du sens ou de l’orthographe d’un mot, de la conjugaison d’un verbe, des composants d’une famille botanique, de la période de gestation du chevreuil, de la population de Vancouver ou des statistiques pluviométriques dans mon patelin, inutile le plus souvent de chercher plus loin, et c’est au moins une très bonne base de travail.

          Cordiales salutations à vous ! smiley


        • foufouille foufouille 4 juin 2019 10:20

          @Samson
          tout le monde a eu une erreur sur son ordi.
          j’ai essayé tes deux sites il y a quelque temps mais ça ne vaut pas google dont le plus gros défauts défauts est d’afficher les sites plein de pubs ou super bien indexé en premier pour les nouvelles recherches.
          un moteur de recherche sans cookies est presque inutile surtout pour le médical.


        • Traroth Traroth 4 juin 2019 11:02

          @foufouille
          Rien n’est vraiment fiable à 100%. Ce n’est pas du tout spécifique à Wikipédia.


        • Ruut Ruut 3 juin 2019 16:51

          Il y a quoi comme moteur de recherche 100% Français avec un nom Français ?
          Sinon je n’ai rien à reprocher à Google, il fait de l’excellent travail et ce gratuitement.
          Son interface et sobre intuitive et efficace.
          Pareil pour YouTube, c’est quoi son homologue 100 % Français avec un nom Français ?
          Pareil pour les OS, c’est quoi l’OS 100 % Français ?

          Critiquer c’est bien, proposer ou informer sur les alternatives c’est mieux.

          Pour les OS, ok, Ubuntu, Mint sont excellent, sauf pour les jeux en réseau, même si Steam aide beaucoup cet OS.
          Mais ce n’est pas un OS 100 % Français. Tout passe par des serveurs US (même si les miroirs sont nationaux).
          Mais le sujet évoqué est en effet important car il montre notre dépendance (politiquement volontaire) technologique et surtout IT aux USA.
          Ce qui est surprenant c’est que nos militaires et industriels ça le les inquiètes pas cette vulnérabilité énorme.


          • Samson Samson 3 juin 2019 19:52

            @Ruut
            « Sinon je n’ai rien à reprocher à Google, il fait de l’excellent travail et ce gratuitement. »
            Hors organisations collaboratives et open-source (et encore, pas toujours ; cf Androïd), si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ! Et à en juger par les puissances financières constituées tant par Google que Facebook, ce n’est pas qu’une légende ! smiley

            « Ce qui est surprenant c’est que nos militaires et industriels ça le les inquiètes pas cette vulnérabilité énorme. »
            Si même çà les inquiète, notre vassalité technologique étant maintenant accomplie et totale, ils n’ont plus guère que leurs yeux pour pleurer !
            Quelles que soient les authentiques innovations ou réflexions développées en €urope, elles se voient automatiquement siphonnées au niveau de l’OS ou directement du Hardware et brevetées Outre-Atlantique avant même d’être finalisées ici.
            Pas pour rien que la France a fini par intégrer l’OTAN !


          • totof totof 3 juin 2019 23:53

            @Ruut
            Comme moteur de recherche français, il y a Qwant, qui est plutôt bien. Pour le système d’exploitation, il y a l’excellent Mageia qui est un système Linux. Bien sûr, ne comptez pas sur la classe dominante, qui nous est hostile et ne cherche qu’à nous piller quitte à nous désindustrialiser, pour promouvoir Mageia ! Non, elle préfère installer windows dans les écoles ou encore à l’armée. Le principal problème de ce pays, c’est la médiocrité de sa classe dominante : une plaie... Rien n’a changé depuis Azincourt...


          • Traroth Traroth 4 juin 2019 11:05

            @Ruut
            Rappelez-moi pourquoi il faudrait que les sites français aient un nom français, déjà ?

            L’article ne parle pas de nationalité des applications en ligne, mais de respect de la vie privée.


          • phan 3 juin 2019 20:46
            Framasoft a lancé en 2014 une initiative visant à dégoogliser internet.
            Quand les GAFAM et consorts proposent un internet privatif, fermé, centralisateur et espionnant… On a envie de tendre vers des solutions Libres, Ethiques Décentralisées et Solidaires…

            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 juin 2019 21:11

              Salut à tous.

              Sans partir dans des considérations écolos« ou meme dans le »localisme« que bien sur je ne peut que souscrire...

              Je vous invite (si vous avez forefox) ou un autre browser qui fait cela, de regarder comment googlevous pourrit de traceurs, et donc votre bande passante ’vlahhhh comment qu’elle mange ».

              Vous voulez le verifier autrement ?

              Faites un « reset » de vos cookies, vous verrez que google avoue vous tracer à mort pour vous envahir de pub (un contrat apparaitra en disant lire accepter etc...avec des tonnes d’options à décocher avec tout ce qui vous tracera)

               

              Il est tellement simple d’installer non pas « qwant », mais mieux « qwant lite », sur votre firefox, ordre à suivre pour les pour les neu-neuxs pour firefox p ex :

              1. Rechercher le plug-in « Qwant lite »
              2. Il est ici
              3. https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/qwant-lite/
              4. L’installer
              5. Aller dans outils/préférence de firefox
              6. Puis dans l’onglet ou la partie « recherche » de votre Firefox
              7. Definir Qwant Lite en boite de recherche par défaut
              8. Et voila c’est fait !, vachement dur ... non ? smiley

               

              Et puis evidemment installer aussi le « Ublock Origin » pour éradiquer le reste de l’envahissement qui peut encore vous « pourrir » la vie


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 juin 2019 21:16

                @ L’auteur

                « Google est LE moteur de recherche le plus utilisé partout dans le monde. »

                 

                Nan !, PRESQUE partout dans le monde, un exemple peut etre ?

                baidu ca te cause ?

                http://www.baidu.com/

                Lorsque t’aura 5mn tu regardera la taille de la Chine et son nombre d’habitants smiley


                • Garibaldi2 3 juin 2019 23:57

                  @Ouam

                  Vous avez lu en diagonale : ’’Mis à part la Chine et la Russie (qui préfèrent respectivement Baidu et Yandex), Google est LE moteur de recherche le plus utilisé partout dans le monde. Il est plébiscité par plus de 92 % des internautes !’’


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2019 00:21

                  @Garibaldi2
                  Nonon je rectifie une phrase fausse qui est insérée apres une juste.
                  Cela ne fait pas 92% et ne peut le faire , ce n’est pas possible,
                  seul google a interet à balancer ces résultats.
                   
                  J’ai bien reparlé volontairement du sujet de la chine
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Chine
                  Je cite :
                  "La population de la Chine est estimée en juin 2017 à 1 379 302 771 habitants1. Cette population est la plus élevée du monde et représente en 2014 un peu plus de 19 % des 7,2 milliards d’individus de la planète d’après les estimations de l’Institut national d’études démographiques2.

                  « 

                  Je continue ici :
                   »Fondé par Li Yanhong (李彦宏) et Eric Xu (徐勇) en janvier 2000 à Pékin, dans le quartier de Zhōngguān Cūn (中关村), Baidu est devenu très rapidement Numéro 1 grâce à sa technologie de recherche en mandarin. Face à Google, son slogan est « Baidu connaît mieux le chinois ».

                  « 
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Baidu
                   
                  Ayez l’intelligence de ne pas me répondre que toute la Chine n’utilise pas Baidu,
                  sachant que je vous répondrai de mon coté que le reste du monde occidental n’utilise pas forcément google.
                  De plus avec la censure du gvt Chinois.

                  Nous partirons donc sur ces chiffres
                  7,2 Millards / 1.4Milliard vous obtenez combien vous ? 92% ?

                  Dans ma mansuétude je ne compte pas les zones tres pauvres sans acces internet dans les 7.2 milliards qui ferai encore augmenter ce déséquilibre.
                   
                  Ou alors qu’entends t’on exactement par »plébiscité par 92 des internautes", oui mais lequels ?


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2019 00:23

                  @Cyrus (TRoll de DRame)
                  "

                  de toute façon , google n’ est plus un moteur de recherche .
                  Un moteur de recherche index , mais ne trie pas , ne favorise pas ou ne censure pas .

                  Google est un couteau suisse de falsification/orientation des données. "

                  Absolument, il n’est pas impartial et censure les données, et pour etre en avant il faut payer (et donc louper la recherche pertinente pour l’utilisateur)

                  L’arnaque totale.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2019 00:26

                  @Cyrus (TRoll de DRame)
                  Pour une fois c’est moi qui fait le k-do vu qu’on est dans la censure et les trucs falsifiés
                  https://youtu.be/Y_9pD_PBfsE
                  Avec l’exellent P Y rougeron .
                  Bonne bourre


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2019 01:15

                  @Cyrus (TRoll de DRame)
                  Je te conseille vraiment la partie poolitique (l’analyse) de rougeron,
                  c’est assez long... suis encore dedans (cad pas fini).
                   
                  N’idolatre personne, mais j’aime bien l’info sans trop de filtres.

                  Meme constat que celle de rougeron pour la partie juste apres la pause, je repars écouter, partager de l’info lorsque je la trouve « pertinente »

                  Concernant tes remarques sur google, vu qu’on est d’accord, rien à ajouter
                  a+


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2019 05:47

                  @Cyrus (TRoll de DRame)
                  « ...mais des que ce n’ est pas possible historiquement et qu’ on impose un quota ca devient une manipulation politique... »
                  Ouvre tes yeuxs ca n’arrette pas du soir au matin, tu t’en rends compte seulement maintenant ?, toi qui est pourtant « fin » d’abitude
                  zemmour dans l’interview en parles aussi tres bien, memer M.F le reconnais dans l’échange.
                  C’est un tres long travail de sappe de la pârt de pays qui veulent soit garder leur hégémonie, soit prendre la place, c’est un stuxnet en gros, une attaque de l’intérieur.
                   
                  "Imagine un film sur l’ esclavage américain ou des blanc supremaciste insiterais pour jouer les esclave ...On en entendrais des verte et des pas mures « 
                  Tu rigoles, mais les chiens de garde de la bienpensance ne l’entendraient pas de cette oreille, ca ferai un scandale sans nom, et si t’ouvre ta grande gueule pour protester, t’est comme sapir et tant d’autres classé de gros faf par les chiens de garde du système.
                   
                  D’autres exemples ?
                  On a bien pris (et utilisé c’est honteux) une pauvre fille métisse pour representer j d’arc , avoue que dans le genre c’est fort.
                  http://resistancerepublicaine.eu/2018/02/20/la-jeanne-darc-metisse-des-fetes-dorleans-les-ravit-lan-prochain-elle-sera-en-burqa/
                  Et c’est passé...haut la main...
                   
                  Comme l’université d’été interdite auxs blancs, comme l’élection d’une miss black par le cran en France, comme quoi ....
                  Tout passe...tant que c’est organisé par l’oligarchie altermondiualiste ultracapitaliste.
                  Imaginons 5 sec l’inverse, l’election d’une miss blanche par des identitaires ?
                  Ca passerait ? atha ?

                  Etcetc...nombreuxs exemples
                   
                  La manipulation ET le conditionnement de l’oligarchie est plus que redoutable, aidée par des peuples completements aculturés, décérébrés, sans honneur ni racines.

                  Et, lorsque l’on à plus une once de culture, d’histoire de l’humanité, de sources, et d’humainisme en niant et ne respectant les différences des autres et en souhaitant tout mélanger et tout uniformiser on crée un monstre de n’importe quoi...
                   
                  L’exemple type est le »Hybride F1« , sauf que la ce n’est plus avec une plante que l’on joue mais avec l’humanité et les peuples.
                   
                  C’est d’ailleurs la meme propagande (du Hybryde F1)pour la PMA, GPA et ce genre de trucs, la mércandilisme à son paroxysme, et celui qui ose dire
                   »heuuu...mais c’est pas ce que le p’tit moustach voulait faire en 40’s avec sa race arienne ?"
                  c’est bien celui qui le dénonce cet eugénisme et ses travers qui se retrouve dans le role du bon arriérré rétrograde bas du front ou celui qu’on tentera de classer comme bon facho.
                   
                  C’est vraiment une situation renversée et sur tout les plans, ou l’esprit faible a ce jeu ne peut etre que corrompu, celui ayant les quelques base salutaires et aura eu la chance de pouvoir les aquérir sera un peu protégé de ces derives.

                  C’est pour cela que j’insiste toujours sur le fait d’apprendre et de se cultiver, d’échanger, pour éviter au possible toutes ces tentatives de manipulations.

                  A l’inverse, le pire du pire est à craindre...

                  voila pourquoi je ne suis résolument pas optimiste, je regarde les faits, sans parti pris, lucidement et froidement.

                  a +


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2019 05:55

                  @Cyrus (TRoll de DRame)
                  "Les GJ pensait changer le monde a coup de BBQ , mais il ont ete tres vite absorbé par le systeme ... pire macron as surfer dessus et s’ est payé une COM d’ enfer sur leur dos .

                  « 

                  La pour une fois on est pas d’accord.

                  Tu crois que le GJ (ou une autre forme) c’est fini ?
                  Ben la tu te trompes lourdement, je suis pret à le parier, c’est juste la 1ere lame du tsunami suite au tremblement de terre qui à eu lieu sous l’eau et que peu onts percus.

                  C’est bien désormais une guerre contre les bourgois apatride neolibérauxs et les sans dents nationalistes patriotes et pour l’etat qui va avoir lieu...
                  Tu n’en a vu que le début, ca j’en suis convaincu.

                   »LE BREXIT en est un autre exemple , on prend le probleme a l’ envers , ce n’ est pas en gardant les anglais dans l’ europe , ni on les expulsant qu’ on gagnera ... c’ est au contraire en FREXITANT nous meme ... 

                  "
                  La par contre +1000


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2019 05:59

                  @Cadoudal
                  "On progresse...
                  Royaume-Uni : une actrice britannique critique le manque de diversité dans la série HBO sur Tchernobyl"
                   
                  J’ai répondu pour cela a Cyrus, c’est bien qu’ils continuent leurs délires raciauxs indigènistes, ca va finir par réveiller un peu les compatriotes et leur faire percevoir qui ils sonts réellement et leurs buts, un peu comme les Autin, Obono & co d’ici.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2019 06:01

                  @Cyrus (TRoll de DRame)
                  « Bizarrement les minorité ne recclame jamais a figurer dans des rôle de SS au non des quotas ... »
                   
                  C’est vrai que c’est plus qu’étonnant smiley smiley


                • mmbbb 4 juin 2019 12:31

                  @Ouam j ai visionne cette video rapido. je suis tombe sur le passage ou cet interlocuteur loue les militants de l UPR . Dans ce media Samy Levrai ( son pseudo ) est exprime une suffisance, d un mépris , d une condescendance exceptionnelle .
                  C ’est donc cela les militants de l UPR , je n ai pas vote UPR aux européennes puisque ce militant ne meritait mon vote . Asselineau devrait changer de VRP s il veut progresser et depasser le parti animaliste . 


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2019 16:28

                  @mmbbb
                  Salut.
                  C’est le « fond » de la vidéo qui est interessante et peut etre écoutée avec un grand interet (les libertées individuelles, la mise en place de la ploutocaratie, les relations pigasse & co, les luttes qui se sonts déplacées, pourquoi le ps et les LR sonts morts et qu’on aura Monarc 1er encore dans 3 ans pour un autre mandat de 5 ans, cad 8 ans)etc...

                  Apres l’upr est un petit détail de la vidéo et seulement de la part de PY R, qui neamoins attire mon accord sur ta remarque, tant que asselinot et ses vrps ne changent pas de logiciel de présentation cela ne passera pas.
                  Il faut vraiment changer la forme, ou faire des formes a plusieurs niveaux, puisque tu en cause, je te réponds.

                   L’autre vidéo celle avec M Safranz vs Zemmour est aussi tres interessante, la sur le plan civilisationnel (cad quelle forme société souhaites t’on ?)
                   
                  Et itou c’est les fonds des vidéos qui doivent questionner pas le superficiel et les contradioctions c’est pour cela qu’il me semble difficile au vu des questions ET choix de socité qu’elles impliqueront de pouvoir visionner ces 2 videos « rapido » comme tu le dis, apres... n’ai aucun conseil à donner, juste proposer un avis smiley


                • Garibaldi2 5 juin 2019 00:44

                  @Ouam

                  Vraiment il semble que vous ne savez pas lire, la phrase commence pas ’’Mis à part la Chine et la Russie’’, ce sont donc les internaute du reste du monde qui utilisent à 92% Google. La seule chose sur laquelle on peut pinailler c’est que l’auteur n’a pas inséré ’’reste’’.

                  ’’Dans ma mansuétude je ne compte pas les zones tres pauvres sans acces internet dans les 7.2 milliards qui ferai encore augmenter ce déséquilibre.’’

                  L’auteur écrit ’’Il est plébiscité par plus de 92 % des internautes !’’. Il ne parle donc pas des habitants mais bien des internautes.
                   

                  Personnellement j’utilise Qwant.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 5 juin 2019 01:14

                  @Garibaldi2
                  " La seule chose sur laquelle on peut pinailler c’est que l’auteur n’a pas inséré ’’reste’’.

                  « 
                  C’est bien ce qui change le contexte de la phrase pourtant.

                  Enfin lorsque je parle du »monde" je parle de l’ensemble du monde (en excluant pas).
                  Sinon j’écris et nomme les régions visées par le calcul, et à partir de la ok sur la médothologie de fractionnement.
                   
                  De plus meme sur ces regions spécifiées (Usa + Eu + Jpon et quelques zones d’asie et du moyen orient) j’ai de sérieux doutes sur ces 92%.

                  Ces chifres me fonts un peu penser à ceux de facebook qui integre dans ses stats les comptes inutilisés ou pas/plus actifs pour gonfler l’action.

                  Tu n’utilise pas google, moi non plus , le reste de la famille non plus, ca fait un moment que les pratiques de googles sonts connues, crois tu que les autres personnes sonts plus betes/moins malins/pas informés/j’menfoutistes/etc... autres raisons que nous ?
                   
                  Suffit de lire l’exellente remarque de @Cyrus ci dessous qui explique QUI est l’utilisateur de google smiley smiley


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 5 juin 2019 01:16

                  @Cyrus (TRoll de DRame)
                  "En fait aucun internaute n’ utilise google , c’ est plutôt google qui utilise les internautes ... 

                  "
                   
                  Clap clap clap au ²
                  T’a tout dit avec cette phrase !


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 5 juin 2019 01:59

                  @Cyrus (TRoll de DRame)
                  "...En fait le diable se cache dans les details ...

                  92% c’ est le nombre de requette identifié google .

                  ce qui inclu les maj , les site saturé , une requette n’ est pas un utilisateur puisque un utilisateur ou un framework google peuvent spammer des requette..."

                  Donc ces 92% n’onts pas de sens
                  « La part réel d’ utilisateur est plus proche de 75% et encore .... »
                  Je pense aussi et c’est déja un très beau score pour Alphabet.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 5 juin 2019 02:10

                  @Cyrus (TRoll de DRame)
                  il n’a peut etre pas tord cadoudal , les 7 soeurs ca te rappelle qq chose.
                  Dans le pétrole cela à eu lieu (si ma memoire reste bonne)
                  Et qui atha trump à dans SON viseur pour ses reglements de comptes persos lors de l’ancienne campagne entre lui et hilary, et la prochaine dans de 2 ans vu que les mid-turns onts eu lieu...
                  Avoue q’un petit coup d’explosion d’alphabet réduirait drastiquement la prochaine aide financiere future faite auxs démocrates de la part de celle ci, facebook itou...
                  il faut se souvenir des sommes versées à hilary

                  Rien n’est à exclure, j’avoue que si je me trouvais dans la position de trump je procèderai de la sorte pour torpiller les démocrates via les gafas.


                • Garibaldi2 6 juin 2019 03:34

                  @Ouam

                  Lassé des pratiques de Krosoft, en 2007 j’ai demandé à un informaticien du boulot de me passer mon portable sur Linux et d’installer une suite bureautique gratuite.

                  Si les gens veulent être des pigeons c’est leur problème. Je n’ai pas de compte Facebook, ni Twitter, mon téléphone me sert simplement à téléphoner.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 juin 2019 04:47

                  @Garibaldi2
                  C’est bien ce que j’exprimais plus haut d’ou mon doute sur les chiffres annoncés.

                  Tu sait le mougeon se fait de plus en plus rare.
                  J’ai confiance en l’humain (mais reste méfant ^^)
                  Donc si toi tu fait cela, les autres agirons de la sorte avec chacun leurs petites méthodes bien particulières, ils ne sonts ni plus malins, ni plus cons que nous.

                  pour le dire autrement...
                  T’a bien les « indécrottables » ceux qui vonts passer leurs vacances a Cannes en plein mois d’aout, les memes qui sonts entassés dans paname auxs heures de pointe, mais ils ne sonts pas majoritaires, et heureusement.
                  a +


                • L'Astronome L’Astronome 4 juin 2019 08:56

                   

                  Sur les aspirations hégémoniques délirantes de Google, il est bon de lire Dans la Google du loup de Christine Kerdellant. Édifiant.

                   


                  • L'Astronome L’Astronome 4 juin 2019 12:37

                     
                    Et en ce qui concerne les services de recherche, Qwant, plus sobre et plus discret que Google, est à conseiller.
                     
                    Au fait pourquoi appeler Google ou Qwant des « moteurs » de recherche ? Ce sont des services de recherche, et non des « moteurs ». S’il faut absolument rendre « engine » (de search engine) par un mot français, pourquoi pas « engin » de recherche ? On dirait alors un engin de recherche, comme on dit un engin de mort — vu les aspirations hégémoniques voraces de Google.
                     


                  • Eric F Eric F 4 juin 2019 10:44

                    Pour éviter Google qui nous trace et mémorise, j’avais d’abord utilisé Bing, mais il fait finalement de même. Alors j’utilise désormais Qwant.

                    Par contre avec gmail, youtube et autres, impossible d’échapper totalement à l’empire google.


                    • Samson Samson 4 juin 2019 13:17

                      @Eric F

                      Eu égard aux innombrables scripts et fonctionnalités proposés gratuitement par Google aux administrateurs de sites et utilisés, jusque dans certaines administrations, par une majorité d’entre-eux — google, google-analytics, googleapis, fontgoogleapis, googlesyndication, googleusercontent, gstatic, ... — et sans même compter gmail, les recaptcha et autres liens vers googlemap, youtube et ytimg qui déposent tous leurs cookies, échapper à l’œil de Sauron tient de la gageure.

                      On peut bien recourir à Tor ou à un VPN, filtrer les cookies, désactiver le webRTC et se casser la noix à filtrer de manière fine les javascripts autorisés via NoScript et l’activation des fonctionnalités avancées de µBlock Origin (pour filtrer site par site), cela limite certes pas mal de curiosités et une partie du ciblage publicitaire, mais ne permet en rien de passer sous les radars des ogres des GAFAM.

                      Pour les curieux : https://panopticlick.eff.org/


                    • Eric F Eric F 4 juin 2019 22:02

                      @Samson
                      Concernant le « ciblage publicitaire », j’ai un mis bloqueur de pub sur le navigateur et depuis plus aucun popup de pub ou bandeau indésirable (y compris les pubs youtube). Et Gmail que je continue d’utiliser met en spam toutes les pubs ou quasiment. Bref, les data qui me concernent ne rapportent pas tripette aux annonceurs.


                    • Samson Samson 5 juin 2019 12:42

                      @Eric F
                      « Concernant le « ciblage publicitaire », j’ai un mis bloqueur de pub ... Bref, les data qui me concernent ne rapportent pas tripette aux annonceurs. »
                      La première fonction de µblock Origin est le blocage publicitaire, et c’est seulement en options avancées qu’il permet de filtrer les scripts des tierces parties sur base du site consulté. (Son avantage est d’être plus performant tout en mangeant moins de ressource système !).
                      Mais si bloquer les pubs améliore incontestablement le confort de surf, il n’empêche en rien son traçage par des GAFAM omniprésents.


                    • Eric F Eric F 5 juin 2019 19:09

                      @Samson
                      oui, malgré les options anti traçage ou autre, les GAFAM et consorts doivent se fatiguer à tout tracer et mémoriser pour collecter des données smiley, mais comme les pubs sont bloquées ou filtrées comme spam, ils en sont pour leurs frais smiley.
                      J’ai même trouvé, en regardant le dossier spam par curiosité, une tentative d’extorsion par chantage (sans objet, du reste, ma caméra est obturée).
                      Le problème est que certains sites refusent l’accès si on a un bloqueur de pub, si ça se généralise, ça va devenir compliqué.


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 juin 2019 05:17

                      @Samson
                      "Mais si bloquer les pubs améliore incontestablement le confort de surf, il n’empêche en rien son traçage par des GAFAM omniprésents.

                      « 
                       
                      Bah la suite (le apres) c’est simple une grosse raz des cookies ou toutes les heures , jours etc... suivant le désidérata de chacun...
                      Tellement simple avec Firefox, tu peut meme faire tes »exeptions« 
                       
                      Le reste itou.
                       
                      Et si (supposons) ils s’amusent à le faire sur l’IP, vu que les cookies ne servironts plus.
                       
                      bah la...c’est pas gagné comme on dit...

                      Cibler les protections periodiques de mme à l’instant T sur ha-ma-zone et que ca tombe ensuite (meme ip physique) sur le secont instant T du ptit chtroumpf de mme en train de mater youporn, heu pardon disney...en fait c’est quoi le plus chaud le doute ma bite d’un coup ?.... bref....
                       
                      je pense qu’il va y avoir un peu de rififi dans l’coucous de la part de Mme... smiley
                       
                      Et ici je ne te causais QUE des protections périodiques, si c’est »j’aime le cul.com« ou »fouette moi j’aime ca.org(asme)« , ou un truc encore plus grave pour un ptit mino pire que la zoopohilie ou la torture des animauxs, la sodomie des diopetres et j’en passe est une plaisanterie guignolesque à coté,
                      bref la ou ca sent pas bon du tout, l’truc super abject pire que les exaction de Daesh que l’on ne motre pas aux gamins pour cause de risques de traumatisme définitif genre un tract de campagne de lrem avec un immense »votez B . Grivaut" avec sa tronche en grand....
                      Cela peut causer d’irréversibles lésions au petit ...
                       
                      Ne pourra qu’etre résolu via les armes et le sang pour laver ce drame smiley
                       
                      Ayant examiné avec le soin qu’il se doit la derniere considération,
                      nous excluerons donc par sagesse le tracage par l’IP pour éviter l’irréparrable
                      Tu est d’accord  ? smiley smiley


                    • Ilan Tavor aka Massada 4 juin 2019 14:00

                      YaCy moteur de recherche pas censurable et qui ne stocke pas le comportement des utilisateurs.


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 5 juin 2019 01:54

                        @Cyrus (TRoll de DRame)
                        Ben ca dépends...
                        La tu raisonne en dns émise d’un serveur vers un client
                        P ex les torrents peuvent fonctionner comme cela (c’est un ou des groupes de serveurs qui filent le lien du hash) ici c’est un peu l’exemple de ta dns
                        tu y trouvera p ex http://bx2.t-xx.org/ann?magnet
                        J’ai remplacé quelques lettres la

                        si tu passe en mode « dht » (dans ùTorent ou autre) dans ce cas c’est un des derniers serveurs d’échange de lien qui joueront ce role, c’est plus long à s’initialiser, car tu recoit la liste des « magnets » et dans ce mode tu envoie les hash du contenu des complets sur la grappe des serveurs (dont tu fait partie) , donc le dns rien à carrer des que tu possede au moins l’IP d’un des autres « comme toi » dans la base d’infos du soft..

                        Regarde ici p ex
                        DHT’s function is to find peers who are downloading the same files, but without communicating with a central BitTorrent tracker such as that previously operated by The Pirate Bay.

                        https://torrentfreak.com/bittorrents-future-dht-pex-and-magnet-links-explained-091120/

                        Si je dis pas de conneries, je suis pas un expert, et peut etre que YaCy fonctionne dans un peu le principe de « DHT ».
                        Attention je ne suis sur de rien, c’est une hypothèse au doigt mouillé sans plus.


                      • Samson Samson 5 juin 2019 12:49

                        @Ilan Tavor aka Massada
                        Yacy est-il maintenant fonctionnel et performant ?
                        Parce que appréciant tant le partage des ressources que leur décentralisation - je l’avais installé il y a quelques années, mais j’avais trouvé ses résultats et son fonctionnement extrêmement décevant !


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 juin 2019 05:25

                        @Cyrus (TRoll de DRame)
                        bah avec le p2p c’est super facile tu voit l’ip de chaque client pour chaque fichier.
                        alors pour hadopi c’est de la tarte à la creme j’entends celui ou l’ip est localisée en france et celui qui joue tout nu smiley
                        Corrompre un réseau tor,les ricains et les chinois en revent, pour l’instant ils rament pas mal....

                        Le jour ils ne rameronts plus dessus, t’aura des énormes descentes chez les journalistes partout dans le monde.
                        Télegram c’est pareil....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Monkeete


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité