• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Ötzi, l’ADN a parlé

Ötzi, l’ADN a parlé

L'ADN d' Ötzi, ce corps momifié retrouvé en 1991, a été séquencé (en partie) et on a pu déterminer l'haplogroupe du chromosome Y. Cet homme s'avère être de l'haplogroupe G2a2b défini par le marqueur SNP L91. Qu'est-ce que cela nous apprend ?

Ce n'est pas la première fois que la paléogénétique identifie un européen paléolithique comme étant de l'haplogroupe G . La plupart des squelettes néolithiques analysés à ce jour ont été trouvés de cet haplogroupe G . La situation est surprenante car cet haplogroupe G est tout à fait minoritaire en Europe aujourd’hui, sauf en quelques localisations comme en Corse du sud et en Sardaigne qui peuvent apparaître comme des zones refuges – voir carte :

Sans rentrer dans trop de détails il faut quand même préciser qu’une carte globale pour G mêle 2 branches bien distinctes G1 et G2 . Les G1 sont extérieurs à l’Europe et occupent aujourd’hui les hauts plateaux d’Iran, mais la concentration visible au Portugal représente le lègue Avares et peut être en quelques autres localisations. La zone qui nous occupe concerne les Alpes ; on peut penser que les plus hautes densités visibles là et en Italie centrale ont formé un seul domaine qui fut ensuite disjoint. Il faut insister sur les densités en général assez basses, en moyenne environ 3% de la population.

Cet article veut, à la fois se pencher sur les origines d’ Ötzi et faire le point sur les hypothèses concernant ce groupe G et le peuplement de l’Europe. On aura noté les fortes densités visibles dans le Caucase, notamment chez les Ossètes. Certains ont voulu y voir l’origine de vagues de migrations. Ces migrations ont eu lieu aussi vers le sous continent Indien où on retrouve d’assez proches cousins des populations européennes. Néanmoins, une analyse plus poussée montre que la majorité des Européens G2 sont G2a3b1a2-L497, un groupe spécifique de l’Europe. Voici un tableau pour situer les groupes et les relations :

Le groupe G2a2b auquel appartient Ötzi est actuellement inconnu sur le continent et on ne le trouve qu’en Sardaigne. La concentration G en Grèce (voir carte – ci-dessus) est G2a3a alors que le groupe principal en Europe est dérivé de G2a3b1 (marqueur P303). Ce sont des G2a3b1 qu’on trouve aussi en Inde (et aussi, pour partie, dans le Caucase). L’évolution en G2a3b1a1 (marqueur U1) et G2a3b1a2 (marqueur L497) semble particulière à l’Europe mais des cas isolés ont été identifiés hors Europe. Les groupes de type G2a1 sont Circassiens pour l’essentiel.

Dans le cas d’ Ötzi nous disposons d’une datation indépendante des estimations de la génétique et on nous dit qu’ Ötzi a vécu il y a 5400 ans (3400 avant JC). Pour situer, les premières traces de travail du cuivre en Europe (justement dans les Alpes) sont datées de 3700 avant JC. C’est nettement postérieur aux artefacts connus au moyen orient mais cela correspond à une seconde phase de la métallurgie du Cuivre, à la technologie améliorée qui annonce les débuts du bronze. Vous trouverez souvent que la métallurgie est nettement postérieure en Europe à ce qui s’est fait au moyen orient. A partir de cette phase, ce n’est vrai que pour l’extension, les zones sont restreintes en Europe et ne s’étendent que difficilement jusqu’à l’avènement du bronze. Si j’ai insisté sur le cuivre c’est que, justement, Ötzi était porteur d’une hache en cuivre ; la lame est en cuivre, une vraie rareté à l’époque, et son assaillant ne lui a pas pris cette hache.

Que dit la génétique, concernant la datation des groupes G en Europe ? L’analyse des G2a3b1a qui forment, de loin, le groupe le plus important, les densités dans les Alpes et en Italie étant largement attribuables à ces G2a3b1a, montre un groupe sans doute ancien mais les densités plus importantes s’expliquent par une phase d’expansion environ 1200 av JC, précédée d’une autre phase d’expansion vers 3800 av JC. En fait, ces dates semblent légèrement biaisées ; des dates plus récentes de 300 ans dans la marge d’erreur donnent une image plus cohérente. Pour faire court, on aurait eu un groupe néolithique dont un sous groupe a acquis très anciennement pour l’Europe la métallurgie (cuivre) vers 3400 av. JC, un prolongement de ce groupe donnera la culture de Villanova (à partir de 1100 av. JC), elle-même à l’origine des Etrusques. L’extension romaine a véhiculé en partie ce groupe G en Europe.

Le groupe antagoniste qui expliquerait l’absence de G dans la plaine du Pô est sans doute le groupe dit de Remedello, célèbre pour ses poignards en Cuivre. Il y aurait eu conflit entre 2 cultures du Chalcolithique. 

Pour revenir à notre Ötzi, il décède dans la première phase d’expansion. L’historique qui précède suggère que le groupe avait des voisins peu enclins au développement de ces fondeurs de cuivre. Le groupe G2a2b n’a pas survécu, semble-t-il dans cette région. Impossible de dire si les G2a3b1a rescapés ont fait partie des rivaux. L’ADN mitochondrial, qui suit la lignée par les femmes a aussi été séquencé et Ötzi est de l’haplogroupe mitochondrial K1, connu par 3 lignées dans les Alpes mais la lignée particulière d’ Ötzi est inconnue par ailleurs. Les débuts du cuivre en Europe ont donc été chaotiques. Ce sont surtout les Campaniformes qui vont diffuser plus tard leurs poignards en cuivre et cette diffusion (très discutée) semble partir du Portugal, un peu comme si la piste Italienne avait été une tentative sans lendemain, en tous cas sans progression continue. On peut considérer le développement ultérieur de G en Italie comme une spécificité issue, sans doute, d’une culture cousine de celle d’ Ötzi.

C’est un cas de remplacement de populations. Nous avons suivi des populations G mais déjà la culture de Remedello, et plus tard celle des Campaniformes, représente, sans doute, les débuts du groupe R1b dont descendent aujourd’hui plus de la moitié des hommes d’Europe de l’ouest.

 N.B : Vous trouverez peut être mention d'un groupe G2a4 mais la nomenclature a été revue et G2a2b est la nouvelle dénomination ; pas d'erreur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • nenecologue nenecologue 28 janvier 2012 12:52

    merci didier

    par ailleurs votre site vaut le détour !

    • Antenor Antenor 28 janvier 2012 16:03

      Merci pour cet article.

      Le groupe R1b est-il particulièrement représenté dans le Sud-Ouest de la péninsule ibérique ? C’est dans ce secteur que les archéologues placent l’origine de la Culture Campaniforme.


      • diverna diverna 28 janvier 2012 19:29

        Oui, R1b est particulièrement dense au pays Basque. Les densités R1b sont fortes dans toute la péninsule ibérique malgré un évident recul devant des population d’origine arabe dans certanes parties.
        Au tout début il avait été dit que cela venait d’un refuge glaciaire. On comprend maintenant que ces R1b sont arrivés après les premiers néolithiques. beaucoup de personnes résistent à cette notion de renouvellement des populations. Les évidences s’accumulent.


      • ARMINIUS ARMINIUS 28 janvier 2012 16:28

        Très instructif, mais quand vous dites que son assaillant ne lui a pas pris sa hache, j’ai souvenir que les recherches sur les conditions de sa mort avaient conclu à une blessure par projectile qui l’aurait fait tomber dans une eau glacée...ce qui expliquerait aussi la complète conservation de son équipement : ni les hommes ni les bêtes n’ont pu le dépouiller. Il était aussi possible qu’il fut un éclaireur appartenant a un groupe en migration et tué par un peuple local ce qui pourrait répondre a la question sur vos groupes de relations.
        Avec tous ces G, j’espère que madame Ozzi en avait un point ( ça c’est beaucoup moins sérieux)
        Bon W-E


        • lulupipistrelle 28 janvier 2012 21:27

          Non, Ötzi était un autochtone.... j’ai lu un article qui expliquait que les minéraux présents dans ses dents, attestait qu’il avait bu l’eau du coin...


          Si ni sa lignée paternelle, ni sa lignée maternelle ne sont plus représentées, cela signifie que son groupe a disparu... Un génocide préhistorique ?

        • diverna diverna 28 janvier 2012 22:19

          Le remplacement de population semble avoir été graduel. Il s’expliquerait par une révolution technologique. Il n’y a pas eu seulement la métallurgie (cuivre au tout début mais rapidement bronze puis fer) , il y a aussi à la même époque : l’utilisation de l’araire et d’animaux de trait , le cheval etc... 

          Ce basculement ne fait pas l’unanimité mais cette idée progresse.

        • lulupipistrelle 29 janvier 2012 00:51

          Merci beaucoup ...


        • Yvance77 28 janvier 2012 17:00

          Post passionnant, merci !


          • ARMINIUS ARMINIUS 28 janvier 2012 17:34

            Bon, ma mémoire me jouant parfois des tours je suis allé vérifier les circonstances de la mort d’ Ötzi sur le site de PM History. : les articles penchent tous pour cette théorie. Maintenant au sujet de qui était vraiment Ötzi beaucoup de théories : les uns le tiennent pour un tyran poursuivi, d’autres pour un chaman ( on aurait retrouvé des champignons hallucinogènes dans sa besace).
            Enfin un détail troublant parmi ceux qui analysèrent sa dépouille : cerains semblent frappés de mort prématurée : syndrome de Toutankhamon ?


          • kitamissa kitamissa 28 janvier 2012 17:35

            On dirait l’ancêtre de José Bové !


            • 65beve 65beve 28 janvier 2012 19:05

               ou l’ancêtre de Sark- Ötzi ?


            • Dilettante 28 janvier 2012 19:56

              Je trouve cet article très intéressant.

              Pourtant je m’étonne qu’il soit classé dans une rubrique Technologies.
              Il s’agit de paléontologie et de génétique. À défaut il s’agit davantage de science que de technologie.

              • LE CHAT LE CHAT 28 janvier 2012 22:49

                ötzi est un corse ancestral , il n’a pas survécu à une siste néolithique par -40 °c  smiley


                • COVADONGA722 COVADONGA722 28 janvier 2012 23:20

                  article ou l’on apprend et qui vient en complement du docu sur arte , que l’auteur soit remercié
                  de se mettre à la portée du profane .

                  asinus


                  • ARMINIUS ARMINIUS 29 janvier 2012 08:54

                    Document récent ? si oui merci de donner la date, je suis hélàs passé à coté....


                  • ARMINIUS ARMINIUS 29 janvier 2012 09:04

                    Je n’ai retrouvé la trace que d’une émission du 19 Aout 2008, qui ne parle pas de génétique , ni de la chute dans l’eau glacée, l’enquête a bien progressé depuis...
                    Merci en tout cas pour cet article, ça change un peu des critiques politiques, souvent expression d’avis partisans, qui envahissent un peu trop le site et finissent par lasser...


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 29 janvier 2012 10:18

                    YEP Arminius c’est un reportage enquete sur arte qui evoquait d’ailleurs une « embuscade » mais ne parlais pas de génitique de mémoire l’emission s’interressait plus au périple et motivations d ’otzi

                    asinus


                    • chuppa 29 janvier 2012 10:48

                      sujet attractif, et peu diffusé, mais article malgré tout assez indigeste pour un néophyte !! merci 


                      • antonio 30 janvier 2012 09:49

                        Merci pour cet article passionnant.


                        • armand armand 30 janvier 2012 17:10

                          Article passionnant !
                          Personne ne s’imagine être la réincarnation d’Ötzi ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès