• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Tout est vibration

Tout est vibration

C’est la théorie que défend Masaru Emoto depuis de nombreuses années, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis sont partagés.

Masaru Emoto est diplomé comme docteur en médecine alternative par l’Open International University for Alternative Medecine.

Il est aujourd’hui responsable de l’institut de l’institut de recherche d’IHM Corporation.

Il est également Président du « project of love and thanks to water ».

Il a publié plusieurs ouvrages présentant des clichés de cristaux de molécules d’eau.

Quelle est sa théorie :

Il est convaincu, expérimentations à l’appui, que l’eau réagit à nos sentiments.

Cela paraît énorme, et pourtant des photos sont là pour confirmer ses dires.

Les cristaux réagissent par des changements de structure s’ils sont soumis à diverses influences musicales, ou à des paroles positives, ou négatives.

Lorsque les mots sont positifs les cristaux sont structurés de façon régulière, et c’est l’inverse pour des paroles négatives.

Depuis peu, un centre de recherche s’est ouvert au Liechtenstein et s’interesse à ses travaux.

Un film américain « what the bleep we know » s’est inspiré de sa théorie.

Ce processus raconté par Emoto n’est pas nouveau. Il s’appuie sur le principe de la résonance.

Un Biologiste anglais, Rupert Sheldrake a développé la théorie de la « résonance morphique ».

Pour ce, il utilisa les amateurs de mots croisés.

Il divisa ceux-ci en deux groupes : ceux qui, dès qu’ils ont une grille de mot croisé sous les yeux s’empressent de la remplir,

Et ceux qui remettent çà à plus tard.

Etrangement, ce dernier groupe obtenait toujous de meilleurs résultats.

Il explique cela en affirmant que lorsqu’on complète un mot dans une grille, la vibration du mot se mèle à la structure de l’univers.

Emoto donne un autre exemple : musical celui là.
Si l’on considère que nous sommes chacun une note de musique, un do va se mettre en harmonie avec un mi, et un ré sera en disharmonie.

Sauf si une personne nouvelle amène une note qui permette de recréer une harmonie avec toutes ces notes.

Tout est vibration dit Emoto.

Notre oreille ne perçoit des sons qui se situent entre 15 et 20 000 hertz.

Cela ne veut pas dire pour autant que des vibrations au dela de ces limites n’existent pas.

Pour Emoto, même un caillou émet des vibrations.

Il en va de même pour l’eau, selon lui, et les vibrations que nous émettons influencent la structure de l’eau.

C’est globalement ce qu’il explique lorsqu’il nous montre des cristaux d’eau de forme différentes suivant si ils ont perçu des sentiments négatifs ou positifs.

Ce qui est dommage c’est qu’Emoto n’ait pas accepté des tests en « double aveugle » ce qui permettrait de valider scientifiquement sa découverte, car du coup, ses travaux font l’objet de nombreuses critiques.

James Randi, fondateur de James Randi educational fondation lui a offert un million de dollars s’il pouvait faire son expérience selon la procédure en double aveugle.

On peut aussi comprendre son attitude, car il est évident que, d’après sa théorie, si une personne refait l’expérimentation en refusant au fond d’elle-même la validité de la théorie d’Emoto, le résultat sera bien sur négatif.

Ils sont nombreux ceux qui pensent que l’eau peut avoir « une intelligence », mais à ce jour, ils le sont moins ceux qui donnent une crédibilité à cette théorie, pourtant très attractive.

D’autres scientifiques attribuent ces différences de formes de cristaux d’eau à la contamination aqueuse, ou à des défauts cristallins.

Mais Emoto persiste.

Car comme disait un vieil ami africain :

« La persévérance est un talisman pour la vie ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • TiBo 30 août 2008 14:18

    Serait-il possible d’avoir les références des articles exposant ces "découvertes", ou de sites internet présentant les résultats expérimentaux ? Histoire de pouvoir me faire ma propre opinion...


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2008 07:19

      TiBo,
      le plus simple c’est de tapper le nom d’émoto sur la barre google,
      il y a beaucoup de liens possibles,
      notamment wiki, bien sur, mais aussi la fondation du liechtenstein,
      j’attend vos commentaires ensuite avec interet,
      cordialement


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 30 août 2008 15:22

      Merci Olivier d’avoir attiré l’attention sur cette technique. Où l’eau est le vecteur.
      On peut aussi voir des figures de sable sur la peau d’un tambour, en résonnance avec de la musique.
      Aussi, les figures sur un papier de la limaille de fer au desus d’un aimant.
      Encore celles produites par les cristallisations sensibles pour un substrat vivant, où l’eau à nouveau est le vecteur des énergies de la vie.
      Et nous sommes constitués aux deux tiers d’eau. D’une eau qui est sensible et se mets en phase avec des tas d’évènements extérieurs. Notre pouls même qui est le reflet des pressions sanguines (donc avec beaucoup d’eau) donne une image des bons et aussi des mauvais stress. Les médecins chinois, savent diagnostiquer de cette manière. Les Dr Nogier, père et fils du GLEM (Groupement Lyonnais d’Etudes Médicales) ont codifié pour les occidentaux ce qu’ils ont nommé RAC Réaction Auriculo-cardiaque.

      L’eau a encore beaucoup à nous apprendre. 
      Elle sera la source de la médecine numérique de demain comme l’entrevoyait le regretté et combien vilipendé Dr Bennvéniste. 




      • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2008 07:22

        Eugène,
        merci de ton interet,
        merci aussi d’avoir parlé de Bennveniste, il a effectivement beaucoup travaillé dans ce sens,
        je prépare un article sur l’eau de la vallée de Hunza, qui risque d’en surprendre plus d’un.
        cordialement,


      • eugène wermelinger eugène wermelinger 3 septembre 2008 18:20

        Qualité vitale de l’eau : il faut absolument que tu ailles voir ce qu’en a dit Vincent dans sa bio-électronique,
        Notamment rh 2, ou encore mon ami Richard Haas du Cirdav. 
        http://perso.orange.fr/fibromyasan/


      • Philou017 Philou017 30 août 2008 16:30

        Je suis d’accord avec Masaru Emoto, la vie est vibration. Les atomes vibrent, les electrons vibrent aussi sur leur position autour du noyau.
        Mais la science s’intéresse peu à l’énergie, préférant les phénomènes purement physiques.

        Je pense même que le principe premier de la vie, c’est l’énergie et pas la matiere.


        • manuelarm 30 août 2008 22:13

          Avec ce que tu dis, Einstein doit se retourner dans sa tombe,l’ énergie est un concept physique, donc il est etudié, de plus Einstein, avec sa fameuse formule a démontrer que la matière est energie.


        • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2008 07:25

          Philou 017,

          commentaire très judicieux,
          il est vrai qu’ils seront nombreux a douter, à ne pas penser qu’il s’agit aussi d’une théorie, qui demande des confirmations scientifiques plus avancées,
          quand Galilée affirmait que la terre tournait autour du soleil, levant l’incrédulité de l’église, qui croyait dur comme fer que la terre etait "le centre de l’univers", il en a été de meme.
          l’avenir nous dira qui a raison.


        • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2008 07:27

          Manuelarm,

          et si l’un n’empechait pas l’autre ?


        • Pierrot Pierrot 4 septembre 2008 14:55

          Je pense que c’est plutôt Copernic qui a découvert la rotation de la terre autour du soleil.
          Galinée l’a soutenu et a eu quelques "ennuis" avec l’Eglise romaine.

          Quant à la théorie, je ne connais pas.
          Je reste sceptique tant qu’il n’y aura pas de démonstration "en double aveugle" comme cela est usuellement pratiqué en sciences.

          Il faudrait aussi l’apliquer aussi sur les "pseudos médicaments" homéopathiques qui, me semble t-il, n’ont jamais démontré d’efficacité autre que celle de tout placebo, mais c’est un autre sujet.

          Bonne journée.


        • thomthom 30 août 2008 16:47

          E=mC2

          La matiere n’est qu’une expression de l’énergie. la matiere EST énergie. c’est aussi une vibration.


          • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2008 07:29

            ThomThom

            merci de cet éclairage, qui va faire des sceptiques, mais auquel je m’associe.


          • Pierrot Pierrot 4 septembre 2008 14:59

            à @ thomthom,

            plutôt, la matière et l’énergie sont deux formes interchangeables dans les 2 sens.
            Voir Einstein.

            Mais ce phénomème est perceptible qu’à une échelle atomique ou astronomique (déviation de la lumière par un astre) pas dans la vie courante.


          • dup 30 août 2008 18:01

            des videos tres interessantes . Elles montrent aux rationnalistes que la pensée crée et modifie le vivant..

            http://www.dailymotion.com/relevance/search/Masaru%2BEmoto


            • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2008 07:32

              Dup,
              vidéos très convaincantes,
              pourtant je suis sur que d’aucuns affirmeront qu’il s’agit de montages,
              la rationalité a tout prix est souvent aveuglante et ne devrait pas obscurcir la raison.


            • Pierrot Pierrot 4 septembre 2008 15:06

              à @ Olivier Carbonel,

              p

              Pourtant le sommeil de la raison et du rationnel engendre souvent des monstres (voir votre exemple pour Galinée et des milliers d’autres ...).

              Je dirai plutôt qu’il faut garder un esprit critique tant que l’expérimentation répétitive avec des protocoles scientifiques (double aveugle ...) n’aura pas confirmé une théorie intellectuelle.


            • olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 2008 17:28

              vous avez peut etre raison, l’expérience double aveugle serait éclairante,
              néanmoins l’attitude d’Emoto est compréhensible, car un expérimentateur déja convaincu pourrait influer le résultat final,


            • Deneb Deneb 30 août 2008 23:07

              D’après la théorie des supercordes, l’univers est une enorme symphonie où des minuscules vibrations résonnant dans leurs 11 dimensions et composent les particules. Cependant, elles sont tellement petites qu’il faudrait un accelerateur long de quelques années-lumière pour pouvoir les obsérver.

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_supercordes


              • manuelarm 30 août 2008 23:24

                tu oublies, qu’il y a des branes dans la M theorie, le principe de corde vient des theories des cordes (quel soit ouverte ou fermé vibrant dans un espace à dix dimensions).


              • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2008 07:34

                Deneb,
                justement ,
                Emoto n’a pas eu besoin d’un équipement aussi innaccessible pour démontrer sa théorie,
                pourquoi ne pas chercher dans ce sens là ?


              • Daniel Roux Daniel R 31 août 2008 14:49

                "Les cristaux réagissent par des changements de structure s’ils sont soumis... à des paroles positives, ou négatives.

                D’accord pour que la théorie des cordes soient déclinées mais pas d’accord sur le fait qu’il existe des vibrations particulières pour des paroles positives ou négatives.

                Les vibrations ne font pas d’interprétation de sentiments.

                Ou le traduction est mauvaise ou c’est le chercheur.


                • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2008 07:37

                  Daniel R,
                  je comprend votre incrédulité,
                  on a besoin de se rassurer, de rester dans un "monde tangible",
                  pourtant les photos des cristaux d’émoto ne sont-elle pas une preuve tangible ?


                • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2008 11:30

                  Léon,

                  je ne pense pas que l’argument soit spécieux,
                  si vous jouez en meme temps la note do et la note mi, il y a harmonie évidente,
                  par contre un do joué en meme temps qu’un ré il y a disharmonie,
                  si on ajoute une ou plusieurs notes a ce do et ce ré disharmoniques, on peut rétablir une harmonie.
                  et le mot résonnance dans ce cas la, doit etre prix comme vibrations humaines, et non plus seulement musicales.
                  est-ce plus clair, au cas ou je ne l’aurais pas suffisamment bien décrit ?


                • GreenGarden GreenGarden 1er septembre 2008 15:03
                  @L’auteur

                  Les travaux d’Emoto sont à rapprocher de ceux de Jacques Benveniste sur la Mémoire de l’eau. En 84, Benveniste découvre de façon fortuite que l’eau garde une empreinte des substances qui y sont présentes même après forte dilution (censée faire disparaitre les substances en question). Un article sera publié dans Nature relayé par les média puis s’en suivra une polémique. Polémique car le protocole ne semble pas très clair et les résultats sont difficiles à reproduire autrement que par l’équipe de Benveniste, le tout se terminera par le lynchage du chercheur par la communauté scientifique.

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l’eau

                  G.

                  • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2008 16:24

                    Green Garden
                    merci de votre précision,
                    je pense que nous sommes nombreux à nous souvenir des travaux et de la polémique suscitée par la théorie de J. Benveniste.
                    toutefois, même s’il y a des similitudes, je pense que Emoto va vers de nouvelles propositions.
                    lesquelles sont complémentaires.


                  • Proudhon Proudhon 2 septembre 2008 20:33

                    Tout ce que dis Emoto, les occultistes orientaux et occidentaux l’ont dit depuis longtemps. Lors de méditations ils prononcent divers sons qui entraînent des états vibratoires différents etc...

                    Ceci étant très résumé bien sûr.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 2 septembre 2008 20:47

                      Proudhon,
                      tout a fait exact,
                      merci de l’avoir rappelé,


                    • krolik krolik 2 septembre 2008 22:41

                      Je crois que le gros problème de Benvéniste a été de vouloir étudier le phénomène d’un point de vue biologique.
                      Il aurait eu grand bénéfice à étudier le problème sous un aspect quantique, je crois qu’il aurait eu plus de soutiens dans le développement d’une théorie possible.

                      Etienne Guillet du CNRS avait sorti un bouquin intéressant sur ce genre de phénomènes il y a 25 ans. Le problème de la trimérisation de l’eau... L’association des molécules d’eau suivant leur origine de condensation..
                      L’aspect capacité germinative de l’eau issue de la fonte des neiges...

                      @+


                      • Ryuujin 18 octobre 2008 16:57

                        Masaru Emoto n’est pas mèdecin.
                        Il a acquis un diplome de "docteur en médecine alternative" par l’Open International University for Alternative Medicine d’Inde.
                        Il n’a donc AUCUNE formation scientifique. Il suffit d’aller lire son site pour se rendre compte que ce monsieur n’a même aucune idée de ce qu’est la science.

                        il se contente de faire geler de l’eau, puis de choisir de beaux cristaux au microscope pour les photographier.
                        S’il veut que telle eau soit évaluée négativement, il choisit des ristaux moches, et s’il veux qu’elle soit évaluée positivement, il cherche de beaux cristaux. Point barre.

                        Il est à la limite artiste, mais c’est tout, il n’a absolument RIEN d’un chercheur.

                        En outre, ce monsieur fait preuve d’une certaine mégalomanie, et se comporte plus comme un gourou de secte qu’autre choses ; lisez donc ses commentaires sur son site personnel :
                        http://www.thank-water.net/english/project/result20050724.htm
                        C’est carrément impayable !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès