• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

aucellus

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • aucellus 1er mai 2015 00:37

    @olivier cabanel
    Pour commencer, je suis content que mes arguments aient pu vous convaincre !

    D’ailleurs je dois vous confier, que c’est par hasard que suis tombé sur votre article en scrutant les actualités internationales sur ce sujet que je maîtrise parfaitement. (le Xylella de l’olivier)

    Malgré les nombreuses critiques de vos détracteurs qui me laissaient perplexe quant à la qualité du rédacteur de cet article, je suis agréablement surpris que vous réviser vos certitudes.
    C’est tout à votre honneur ! N’en déplaise à certains.

    Oui vous avez raison la situation est grave ! Même très grave.
    Toutefois il semble important de nuancer les responsabilités de chacun.

    L’attaque du Xylella sour les oliviers est nouvelle. Du moins par rapport à la connaissance de cette bactérie découverte il y a près d’un siècle.
    Les oliviers, comme vous le soulignez, sont des arbres robustes à croissance lente. Les rares maladies auxquelles ils sont exposés sont peu nombreuses et aucune d’entre elles ne lui est fatale.

    Par contre le Xylella l’est ! Il met environ 5 ans à tuer un arbre. Son apparence les premières années ressemble en tout point à la Verticiliose, maladie connue des oliviers.

    C’est pourquoi personne ne présageait qu’il s’agissait d’une nouvelle bactérie jusqu’en 2014.
    (2008 n’étant donc qu’un date estimée rétroactivement par rapport au premier décès recensés)





  • aucellus 30 avril 2015 15:40

    @olivier cabanel
     Vous avez raison cette maladie fut découverte il a 100 ans par un certain Newton.

    Depuis 40 ans les États Unis sont fortement exposés : vignes, agrumes, lauriers rose.. mais aucune solution n’a été trouvée pour soigner une plante infectée.
    Lorsque que j’ai évoqué les Pouilles je faisais allusion aux olivers car il s’agit bien là du sujet de votre paragraphe concernant le Xylella.

    Et pardonnez-moi mais cela change tout ! 
    Le Xylella est mortel et aucun remède ne peut soigner les arbres touchés ! 
    Donc l’arrachage des arbres dans les Pouilles est une tentative afin de contenir l’infection propagée par les cicadelles qui volent d’arbre en arbre dans un rayon de 100m (hors vent).

    Par ailleurs, vous devez savoir que les olives n’ont qu’un seul prédateur, la mouche ! Donc nommer la cicadelle mouche créait inévitablement la confusion.

    Je commence à comprendre ceux qui vous critiques !
    Je n’ai pourtant aucune animosité contre vous, mais il est vrai que l’approximatif de votre article et la non acceptation que vous ayez pu vous tromper n’incite pas à accorder beaucoup de considération a vos écrits..

    Encore une fois je ne cherchais qu’à vous éclairer sur un sujet (les oliviers) que manifestement vous en maîtriser pas, du tout est dommage car on peut se demander le fondement de vos écrits.




  • aucellus 30 avril 2015 09:59

    @BOBW
     

    Pour info la mouche de l’olivier ne pond que lorsque les températures dépassent les 30 degrés.
    Donc placer des pièges maintenant est prématuré.
    Autres problème avec ces pièges, ils attirent les mouches donc toutes celles présente dans un rayon de quelques km selon les vents dominants.
    Je vous recommande l’utilisation d’une bouillie composée d’eau, de savon noir et d’argile.
    Le savon sert de fixateur, l’argile de ’peinture’. 
    En recouvrant vos oliviers de cette bouillie les mouches seront leurrées et ne se poseront pas sur vos arbres. A renouveler en cas de fortes pluies, l’arbre devant être blanchâtre.





  • aucellus 30 avril 2015 09:16

    @olivier cabanel
     Vous devriez relire l’article que vous citez, 

    il ne mentionne aucunement la mouche !!!! 
    Il évoque la cicadelle comme insecte transporteur de LA BACTÉRIE : le xylella
    Par ailleurs il soumet l’idée d’utiliser un insecticide tel que celui de la mouche de l’olive pour limiter l’action des cicadelles !

    parfois il faut savoir reconnaître ses erreurs ;)


  • aucellus 30 avril 2015 09:02

    @olivier cabanel

    Non je confirme votre erreur, une simple recherche sur Google vous aurait éclairée !


    Mouche de l’olive : bactrocera oleae

    Xylella Fastidiosa 


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv