• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hervé Buschard

Hervé Buschard

J'ai 53 ans, je suis né à Rouen, en seine maritime et je vis de nouveau en Normandie depuis 2010. J'ai une fille de 29 ans. J'ai exercé plusieurs métiers, d'opticien à chauffeur particulier, en passant par négociateur en immobilier. J'ai travaillé ou séjourné à Paris, Londres, New York, Caracas et enfin aux antilles. Je parle français, anglais, allemand et espagnol. 
J'ai publié en Juin 2007 mon premier roman intitulé "Bailar" aux éditions Publibook, "Le Grand Maître Essénien" chez Edilivre en 2016 et je travaille actuellement sur l'écriture de quatre nouveaux ouvrages.
Tous les sujets m'intéressent mais je suis particulièrement sensible aux faits de société et à tout ce qui touche à la religion, ou devrais-je dire pour être plus précis, à l'image que l'homme se fait de Dieu.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/06/2006
  • Modérateur depuis le 26/09/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 98 1044
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 14 6 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Hervé Buschard Hervé Buschard 27 décembre 2010 14:04

    @Le Breton
    « Quand à la phrase en question, ce serait naïf de croire que personne ne l’ai vu, que l’Eglise ait construit un dogme officiel et que le premier quidam du XXe siècle arrive, trouve la phrase et fasse tout s’effondrer. »
    Vous parlez, vous parlez mais vous ne répondez pas à mes questions... Dommage. J’aimerais bien savoir ce que vous pensez des manuscrits découverts au XXème siècle et dont je parle dans mon article. Ce que vous pensez du fait qu’à l’instar du simple « quidam » qui vous parle, ils remettent en question les fondements de l’église catholique, que ça vous plaise ou non, et je ne suis pas le seul « quidam » à le dire non plus... Des voix s’élèvent, les gens lisent et discutent entre eux. Fini le temps où on pouvait les tromper, leur mentir, les émerveiller avec des « miracles ». Les gens ne sont plus aussi crédules qu’il y a 2000 ans... 
    Je voudrais savoir ce que vous pensez du fait que le Vatican a retenu les manuscrits de la Mer Morte pendant 50 ans ! Si vous n’êtes pas au courant je le regrette mais alors lisez « La Bible confisquée »... 
    Vous avez raison quand vous dites que les manuscrits de Nag Hammadi ne sont pas passés par le Vatican. Et c’est tant mieux. Car à la lumière de ce qu’il révèlent et qui est bien différent du nouveau testament ils auraient pu subir quelques amputations eux aussi... Non, je ne fantasme pas. Les évangiles de Thomas, Philippe, Marie Madeleine, le Livre des Secrets de Jean dérangent les idées reçues. Il n’y a qu’à les évoquer pour aussitôt voir les levées de boucliers des « bons chrétiens ». Et que dire de l’évangile de Judas !!! 
    Quand je dis que l’église admet que le nouveau testament a subit des « aménagements » au fil des siècles ce n’est pas pour souligner sa vertu, mais plutôt pour attirer l’attention sur le fait que c’est possible. Je ne sais pas pourquoi l’évangile de Judas (pour ne parler que de celui là) a disparu depuis 1700 ans. Et j’aimerais savoir comment vous qui êtes si érudit, vous expliquez le fait que Irénée de Lyon en parle en 180 et que personne d’autre ne le fait après lui. Irénée a bien dû avoir dans les mains un des exemplaires de cet évangile et je ne crois pas qu’il soit allé à Minieh pour le mettre dans une jarre et l’enfouir dans une grotte ensuite... alors qu’est devenu l’exemplaire dont parle Irénée ? Est-il vraiment déraisonnable de penser que parce qu’il le tenait pour hérétique il aurait pu tout simplement le détruire ? Avec tous les autres qu’il trouverait et qui ne devaient pas être très nombreux à l’époque. Vous dites avec justesse que l’église n’était pas organisée comme elle l’est aujourd’hui à l’époque, vous admettrez donc que les imprimeries ne devaient pas l’être non plus... Trouvez-vous si insensé de penser qu’une personne quelconque, un « quidam » comme vous dites, ait pu avoir la présence d’esprit de dissimuler un exemplaire d’un ouvrage qui faisait l’objet de persécution ou de destruction ? Les possesseurs de tels ouvrages devaient être des érudits et ne devaient pas être très nombreux non plus, ni être très éloignés géographiquement les uns des autres à cette époque. 
    Vous connaissez bien le mode de vie de cette époque, faites donc un petit effort d’imagination et demandez-vous ce que vous auriez fait si vous aviez été vous même en possession d’un ouvrage menacé d’être détruit et de disparaître. Je crois deviner votre réponse. Je suis certain qu’aujourd’hui vous cacheriez l’ouvrage en question, même si vous ne partagez pas ses points de vue. Et j’admets qu’à l’époque il a dû falloir non seulement adhérer à ce que contenait cet ouvrage mais faire preuve aussi en plus de courage !




  • Hervé Buschard Hervé Buschard 27 décembre 2010 13:19

    @Morpheus

    Très bien vu !


  • Hervé Buschard Hervé Buschard 27 décembre 2010 12:14

    @Furax
    « A ceux qui négigent de vous répondre longuement vous faites part de votre indignation, contre ceux qui prennent le temps de le faire vous vous insurgez. » 
    Vous avez raison. 
    Je me suis peut-être mal exprimé...
    Je voulais dire que Horus n’était pas le sujet...
    Pour ce qui est des pages d’écriture encore à écrire je suis aussi d’accord avec vous... et nous y participons vous et moi !
    Pardons donc de vous avoir offensé car après tout il est vrai que vous mettez du coeur et de la sérénité à me répondre, ce qui n’est pas le cas de certains qui s’emportent et dérivent parfois...
    Mais bon, ne croyez-vous pas que nous nous égarons vraiment, mais alors vraiment de la vraie question avec toutes ces phrases ? Toute cette littérature ! Pardon de citer encore Lao Tseu mais c’est vrai que « La grande Voie est toute simple mais le peuple préfère les sentiers »... Il est vrai qu’il y a beaucoup de monde égaré sur ces sentiers !


  • Hervé Buschard Hervé Buschard 27 décembre 2010 11:08

    @Furax
    « Aucun texte égyptien, à ma connaissance »
    Vous répétez cela trop souvent pour qu’on prenne ce que vous dites au sérieux... votre « connaissance » est-elle donc une référence ? 
    Quoi qu’il en soit il n’en reste pas moins que le mythe du Christ N’EST PAS NOUVEAU et qu’il a été plus ou moins inspiré par d’autres mythes ici ou là, une miette par ci, une miette par là, qu’importe que ce soit celui d’Horus ou d’autre, vous n’êtes pas d’accord ? 
    Vous pourriez écrire un commentaire de 20 pages ça ne changerait pas le problème : pourquoi l’église a-t-elle été si peu empressée à nous livrer la traduction des manuscrits de la Mer Morte et pourquoi a-t-il fallu 1700 pour retrouver la trace de certains écrits ? Est-il concevable que le seul évangile de Judas qui ait été écrit soit celui qu’on a retrouvé à Minieh ? Le simple fait qu’Irénée en parle en 180 pour le qualifier d’hérétique prouve qu’il y a eu au moins une autre copie. Alors ou est-elle passée ? Et pourquoi après lui plus personne n’en parle ? 
    Tous les manuscrits retrouvés au XXème siècles remettent en question l’église catholique et ça, ça dérange ! J’en veux pour preuve l’agitation de certains qui tente de noyer le poisson en écrivant des milliers de pages sans répondre à la question fondamentale de la nature réelle de Dieu.


  • Hervé Buschard Hervé Buschard 26 décembre 2010 18:16

    @Le Breton

    Arrêtez avec votre Da VInci Code ! 
    Et répondez au texte. Mon argumentation ne tient pas la route et mon texte ne vaut pas grand chose... Soit.
    Mais alors répondez à ceci : 
    1-Comment expliquez-vous que les manuscrits dont je parle dans mon article aient été dissimulés dans leur cachette entre -100 et 300 ap. JC, justement au moment de l’émergence de l’église chrétienne ? 
    2-Ensuite comment expliquez-vous qu’aucune copie, qu’aucun autre écrit similaire à ceux de Nag Hammadi, Qumrâm ou Minieh ne soit apparu ailleurs depuis le IIIème siècle, époque où a justement lieu le concile de Nicée ?
    3-Enfin comment expliquez-vous que Saint Irénée parle par exemple de l’évangile de Judas dans son « Contre les Hérésies » en 180 de notre ère et que ce texte ne ressorte d’une grotte de Minieh qu’au XXème siècle ? Soit près de 1900 ans plus tard sans qu’aucune autre source n’ait jamais, au grand jamais été vue nulle part ? C’est quand même incroyable, non ? 
    Je suppose moi qu’il a du être assez facile entre 180 et 325 de faire disparaître les copies des évangiles de Judas, Philippe, Thomas, Marie Madeleine, du Livre des Secrets de Jean, etc...qui ne devaient pas être extrêmement nombreuses, au prétexte qu’ils étaient « hérétiques ». Plus facile en tout cas que d’effacer de vos mémoires ce satané Da Vinci Code auquel vous ne cessez de vous référer pour tourner en dérision toute tentative de critique de votre « sainte » église... Qui a-t-il de si choquant à penser que (peut-être) l’église « en formation » de l’époque « aurait » fait disparaître quelques manuscrits qui la dérangeait ? Quoi de surprenant quand on sait de quoi elle a été capable quelques siècles plus tard avec la « Sainte » Inquisition de triste, mais alors TRES triste mémoire ! Etes-vous fiers de l’Inquisition messieurs qui critiquez mon article sans répondre précisément à mes questions ou à mes arguments ?
    Et quoi de surprenant (relisez mon article attentivement) que de penser que l’église catholique a entretenu la suspicion à son égard en retenant les manuscrits de la Mer Morte pendant 50 ans !!! Ceci est un fait. Cela vous dérange certes, mais sans doute parce que vous n’y êtes pour rien mais que vous essayez quand même de défendre ce qui ne peut pas l’être.
    Personnellement si la religion chrétienne (dans laquelle j’ai été élevé sans qu’on me demande mon avis) ne m’a pas convaincu c’est parce qu’à la lecture des textes qu’elle propose je me demande pourquoi les chrétiens du monde entier admirent depuis deux mille ans le doigt (Jésus) qui leur montre la lune (Dieu)... N’a-t-il pas dit lui même « Le Père est plus grand que moi » ? Cette simple petite phrase suffirait à elle même pour anéantir tout ce qui a été dit et construit sur la personne de Jésus ! Tout ça pour rien.
    Dieu est bien plus grand, bien au delà de la bible, des évangiles, de tous les textes auxquels les uns ou les autres se réfèrent (y compris moi d’ailleurs). La religion n’est qu’un prétexte de plus pour marquer son territoire et s’entre-tuer. Que de temps de perdu ! La méditation est bien plus enrichissante et répond mieux aux questions qu’on se pose. Et ensuite on n’entraîne personne dans ses erreurs... suivez mon regard.


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv