et voilà l’article sympa et frais qu’il nous fallait pour ces élections, celui que l’on retiendra au-dessus de la montagne des autres tous les mêmes et sans saveur, bonjour Zora !
Hop ! quelques réaction en vrac, sur ce que tu as écrit :
- Pour « Nathalie Olivier - Nos vies valent plus que leurs profits, »
« cette signature est réussie. Relationnelle grâce au balancement du « nous / vous », musicale avec son rythme en huit syllabes et surtout humaine (« vies »), ce qui n’est pas le cas des autres candidats, hormis celui qui cite le « cœur » en fin d’article. »
J’ajouterais aussi la belle balance des sons des voyelles entre « Nos vies » et « pro-fits » qui les fait rimer de manière « cachée », et leur donne un poids considérable en superposant le son au sens :
Nos vies/ valent plus que leurs profits/
- Pour « Hayat Dhalfa - Reconstruire et rassembler à gauche »
Là c’est amusant car on se dit que tu n’as pas envie d’être séduite par la candidate (mais pourquoi donc ? ) mais tu l’es par l’image, qui est séduisante en effet !
Car sur cette page tout y est agréable et disons-le « féminin » : les têtes de 3/4 et dans le même sens qui n’enferme pas le regard par une symétrie pénible (cf Madjid Challal) mais l’entraînent au contraire (vers la droite !), ces visages ronds de saintes des cathédrales ; les sourires ; la courbe de l’aplat rose qui anime toute l’image ; et ce rose si rose (le rose pour les femmes est l’équivalent du noir pour les hommes) ; Comme c’est dommage !
- Patrick Rivallain - La France et les Français d’abord
Du bleu sur toute la page. Des verticales comme la flamme, la cravate, la pose du personnage ; Tout y semble immobile. On croirait voir l’image inverse de celle d’Hayat Dhalfa.
Désolé du commentaire un peu long (je n’aime pas lire des longs commentaires)
à bientôt Zora