@ Brisfer.
Bonjour,
Ton article est intéressant, je suis d’accord sur le fond... mais je lui trouve comme un petit goût d’inachevé.
Certes la France est républicaine, mais elle est surtout le fruit de son Histoire : c’est construction démo-républicaine (Blandine Kriegel l’explique très bien dans un petit bouquin chez 10/18 où elle reprend des cours qu’elle donna en Russie), le fruit des conflits qui ont toujours opposés la droite à la gauche, les riches aux pauvrex, les bourgeois au nobles, l’Etat aux personnes. La droite a gagné parcequ’elle a mené une guerre idéologique depuis 20 ans et qu’elle a fait une campagne sur des valeurs de droite (quand tu lis le programme et les analyses sur le site de l’UMP, le doute tombe en même temps que les bras !).
Le parti majoritaire à gauche ne l’a jamais fait : le PS n’a jamais tranché entre social démocratie ou pas, mais dans les faits ils sont sociaux démocrates depuis bien longtemps. Le PRG l’assume depuis longtemps. le PCF a commencé sa reconstruction de puis bien longtemps mais a fait des erreurs profondes (notamment avec le gouvernement Jospin). les alter-mondialistes s’y sont mis.
Ségolène Royal a fait une très mauvaise campagne, et bon nombre de ces voix ne sont pas une adhésion à son projet mais un refus de Sarkozy. La meilleure preuve, c’est l’absence de mobilisation pour les législatives. En quoi le CPC qu’elle proposait était mieux qu’une CPE ?
Je suis pas trop d’accord avec toi là dessus : la gauche a fait sa refondation idéologique depuis bien longtemps : le PS est social démocrate voir libéral. Le PCF a fait sa refondation idéologique, adapté son programme à la situation actuelle, la LCR court après, veut bien de son programme mais pas participer (les vieux restes de la République bourgeoise...). La gauche s’est refondée mais il s’agit de savoir de qui on parle.
Là ou le bas blaisse est à mon avis que la gauche n’a pas répondu aux attentes populaires. Pour prendre deux exemples :
- Pour ce qui est des minima sociaux et des allocations de transferts : ces mécanismes ont été pervertis. Ils ont servis jusqu’en les années 80 à répartir la richesse. Quand on a appliqué les principes de Maastricht, ils servent à éviter la pauvreté et réservés aux exclus. Le problème, c’est qu’avec la smicardisation qu’a entrainé les exonérations de cotisations sociales, les travailleurs pauvres se sont développés mais n’ont droit à rien. Pour prendre mon exemple, je gagne un peu plus de 1100 euros. J’habite Montpellier où les loyers sont très chers mais je n’ai pas droit à l’ALS par simple effet de seuil. C’est pas normal. Je cotise aussi aux caisses d’AF mais j’ai droit à rien. Je comprends que certains se détournent de la solidarité à cause de cela.
- Les 35 heures ont été une bonne chose sauf que... ils ont été accordés avec blocage des salaires et annualisation du temps de travail. Résultat : les heures suppplémentaires sont plus dures à avoir dans le privé ou le public, les salaires bougent peu, les dépenses augmentent (essence, énergie domestique et bientôt TVA). Pour certains, les heures Sup permettaient de payer le crédit de leur baraque, après ils payent le crédit de la maison plein pot avec un salaire moindre. Je comprends que les gens se laissent embobiner par le travailler plus etc... Ca on veut pas le reconnaitre. Il s’agit pas de remettre en question les 35 heures, mais il faut surtout remettre les salaires sur le chemin de la croissance. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut bien que les capitaux s’investissent en France et en Europe et pas en Chine. Or, la gauche dont tu parles ne veut pas répondre à cette question parce que cela demande de remettre en question tout ce qu’elle a fait pendant ces 25 dernières années.
Si les ouvriers et les salariés nous ont abandonnés, c’est parceque on n’a pas répondu à leurs aspirations, parcequ’ils veulent gagner leur vie et avoir un boulot de façon constante. La gauche dont tu parles n’a pas cesser de dire : c’est plus possible, etc. Normal que les voix se détournent ! En plus, je pense que nous avons des discours trop misérabilistes alors que l’on s’adresse à des personnes qui sont fières, qui en ont marre des personnes qui ne connaissent pas ce qu’ils vivent.
Ce n’est pas tellement en termes du comment on va répartir la richesse qui est pertinent mais comment on met en place un système qui permet d’en produire avec le maximum de personne dans un système économique qui en veut de moins en moins.
Ca à gauche, on l’a dit et on l’a défendu pendant la campagne (personnellement, j’ai milité pour la candidature de Buffet) mais on l’a mal dit car on s’est adressé de la mauvaise façon. Ce qui est vrai pour Buffet est vrai pour les autres.
Tu veux refonder la gauche mais le dilemme de 1920 ne s’est pas réglé : on accompagne les dégats ou on fait en sorte que le capital soit productif.
La refondation de la gauche passera par une lutte idéologique contre la pensée qui nous asmène tous les soirs au 20 heures (les biens pensants ne sont pas prêts à regarder la vérité en face), dans les luttes mais surtout en connaisssant vraiment ce que veut le peuple de gauche en France et en Europe. Et pour ça, il va falloir un travail militant qui n’est pas prêt de se finir.
Mathieu (34)
18/06 08:31 - imago
18/06 08:29 - imago
@ Brisefer Je souscris pleinement à votre façon de voir les choses Dans un autre domaine et (...)
17/06 21:45 - ExSam
Excellent article que j’ai lu avec d’autant plus de plaisir que j’apprenais (...)
16/06 15:40 - judel.66
bien sur Frédéric continuons a effaroucher le bourgeois et il continuera ainsi a aller placer (...)
16/06 01:32 - frédéric lyon
Bravo pour cet article ! Il faut encourager la création d’un pole socialiste (...)
15/06 17:48 - Matéo34
@ Brisfer. Bonjour, Ton article est intéressant, je suis d’accord sur le fond... mais (...)
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération