• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour une refondation républicaine de la gauche

Pour une refondation républicaine de la gauche

Au lendemain de ces élections législatives, à part les régions, la majorité politique installée à tous les niveaux de représentation, de décision et de juridiction sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy sera de droite. Le temps de préparer l’avenir.

Durant la campagne présidentielle, la droite française s’est appropriée avec succès les valeurs républicaines que la gauche avait abandonnées depuis des années : Vvaleur-travail (nous autres gens de gauche dirions valeur du travail), patriotisme économique (nous dirions sens de l’intérêt de la nation), droit à la sécurité (nous dirions autorité de l’Etat), émancipation par l’école (nous dirions socle des connaissances véhiculées par l’Education).

Voilà ainsi réappropriées les valeurs en lesquelles croyaient ceux qui, au XIXe siècle, ont fait la Commune et inventé la nation républicaine. L’Appel des citoyens de Paris proclamait ceci le 11 avril 1871 : «  Pas de devoirs sans efforts, pas de droits sans devoir. Nous voulons le travail mais pour en garder le produit. Plus d’exploiteurs, plus de maître. Le travail et le bien-être pour tous, le gouvernement du peuple par lui-même  ». Ce sont les valeurs de la République et de la gauche. Et si la gauche a lentement perdu la confiance d’une partie des couches populaires, celles qui se lèvent tôt, c’est d’abord parce que, du PCF au Parti radical en passant par le PS, elle a abandonné notre drapeau à Le Pen, les ouvriers à leur pouvoir achat, les valeurs de fraternité aux démagogues.

Au terme d’une campagne difficile, Ségolène Royal, deux fois vaincue aujourd’hui, a reçu le soutien de 17 millions de Français. On le sait, les professions libérales et intermédiaires, les commerçants et artisans en majorité, ont voté pour Nicolas Sarkozy, mais il est constant que les citoyens les plus jeunes et les actifs de moins de 65 ans ont voté pour Ségolène Royal. Ça offre un espoir...

Il n’empêche que l’entreprise de réaffirmation de ses propres valeurs par la gauche a commencé, et pas seulement en France : la critique sérieuse des bases du libéralisme financier (le fameux néolibéralisme) qui, sous couvert d’Europe, nous condamne au chômage de masse par l’euro fort, et façonne l’apologie du marché dit “libre”, où seule la concurrence est le dogme, où se prépare minutieusement la mise à mort des services publics. Il y a pour le coup une mondialisation de cette prise de conscience.

Faut-il alors succomber à certains barrissements, et ne voir l’avenir qu’à travers une “social-démocratie” à l’anglaise ou à l’allemande ? Bonne idée, mais en fait non. Car ces pays ont des traditions, des pratiques syndicales que nous n’avons pas. Les pays qui vont bien en Europe du Nord et l’Allemagne pratiquent le consensus et la grève travaillée, car ils sont moins touchés par la crise économique et commerciale que connaît la France.

La France est républicaine. La gauche a pour raison d’être l’accomplissement de la République. Si elle ne devenait qu’une “aile consolatrice” du néolibéralisme, elle ne répondrait plus à sa mission et laisserait à découvert un immense espace, livrant les couches populaires à l’abandon, à l’abdication, à la révolte ou aux démagogues de tout poil.

Nicolas Sarkozy s’affiche avec George Bush au moment même où les experts du Pentagone et le peuple américain lui donnent tort sur son action internationale. Et des socialistes français exaltent Tony Blair quand les Britanniques le chassent, ou la SPD allemande quand elle gouverne sous les ordres de la droite. Une gauche libérale pourrait retrouver bien vite les palais ministériels si le but de l’action politique était d’arriver à tout prix au gouvernement. Mais pourquoi faire ? La politique de Tony Blair ? Croissance inouïe des inégalités, 12 700 000 travailleurs pauvres (7 millions en France vivent avec moins de 700 euros par mois), privatisations, suivisme américain en Irak ? Pour faire comme la politique du SPD allemand qui a fait alliance avec la droite, et après le programme Agenda 2000, foule au pied les acquis sociaux et laisse exploser la pauvreté ? Non, la France n’est ni la Grande-Bretagne, ni l’Allemagne. Nos histoires sont différentes.

Des voix de gauche, d’anciens députés et ministres, représentants parlementaires, parmi lesquels Sami Naïr , Georges Sarre, Arnaud Montebourg, ou Jean-Yves Autexier, proposent une refondation républicaine de toute la gauche. Car enfin, même le Parti communiste français qui relevait le drapeau au lendemain de la guerre a laissé Le Pen s’en emparer, et par une méprise historique, abandonné le concept de nation.

Loin d’être un slogan ou un vain mot, “Refondation” recouvre la volonté politique radicale d’une entière réorientation des conditions de notre participation au fait européen et à la mondialisation néolibérale. Alors pourquoi "républicaine" ? Parce qu’appuyée sur les principes de la démocratie, de la pleine souveraineté des peuples.

À l’heure des “souverainetés limitées” en Europe, il serait temps de préparer la refondation des Républiques sociales qui protègent les faibles des fauves. Qui protègent les salariés du dumping social, protègent la collectivité du dumping fiscal, protègent les industries des délocalisations, protègent les locataires du rentier, protègent le commerce des dérèglements monétaires qui surviennent loin de lui.

La refondation est ouverte largement, au-delà des rangs de la gauche républicaine. Non pas à des centristes qui n’existent que par les contradictions de la droite et les insuffisances de la gauche, mais à des républicains qui, au-delà de l’ouverture de pacotille actuelle, verront bien que derrière le discours de Nicolas Sarkozy, il y aura la politique cynique des détenteurs de la fortune, des fabricants du marketing de la peur, des jean-foutre de l’intérêt général, fascinés par l’Amérique du Nord, c’est-à-dire par la loi du plus fort.

Alors, le sacrifice de celles et ceux qui ont vu s’achever au pied du mur des Fédérés le cours de leur vie sous les tirs des fusils versaillais, toutes celles et ceux qui ont sué sang et eau pour que notre pays soit ce qu’il est devenu, une des plus belles démocraties du monde, tout cela n’aura pas été vain.


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • bernard29 candidat 007 15 juin 2007 12:37

    Notre pays ; la plus belle démocratie du monde ?

    vous rigolez !!

    Je re-lis votre dernière phrase pour le plaisir ;

    « toutes celles et ceux qui ont sué sang et eau pour que notre pays soit ce qu’il est devenu, une des plus belles démocraties du monde, tout cela n’aura pas été vain. »

    Vous en avez parlé à Montebourg que vous citez dans les adeptes d’une « refondation républicaine de toute la gauche » ?


    • tvargentine.com lerma 15 juin 2007 13:45

      La meilleure des refondations est de ne pas cautionner la stratégie de l’echec de Ségolène Royal et des moutons au sein du PS qui ont laissé faire,car eux,sont à l’abris financier des aléas de la vie quotidienne.

      La meilleure façon de refondation de la gauche est de ne pas aller voter pour eux au 2eme tour,c’est la meilleure façon de reconstruire tout

      Bien sur,vous pouvez aller voter et cautionner la stratégie de Ségolène ROYAL,mais cela ne menera à rien même dans 5 ans ou 10 ans

      Je reste persuadé que JOSPIN ou FABIUS aurait été élu face à Nicolas Sarkozy


      • imago imago 18 juin 2007 08:31

        soyez persuadé ! (sans méchanceté)


      • docdory docdory 15 juin 2007 13:50

        @ Brisefer

        Tout à fait d’accord avec votre article , j’ai développé d’autres arguments , complémentaires aux votres , sur agoravox dans l’article suivant :

        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=23959

        Bonne lecture !


        • Matéo34 Matéo34 15 juin 2007 15:55

          @Docdory.

          Je viens de lire ta publication. Inétressante bien que tu bouffes parfois le trait (franchement, les menus musulmans... En plus ils m’ont sauvé des choux de Bruxelles-langue de boeuf à l’armée).

          Je te rejoins sur les liens de l’extrême gauche avec Ramadan. Je les trouve dangereux et contre nature. Partir du principe que « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » aboutit aux pires dérives (l’Iran et l’Irak en sont les bon exemples). C’est quelque chose qui doit être combattu (A Montpellier, lors des dernières municipales, la LCR a bien présenté en tête de liste une femme qui fait partie de la mouvence islamiste). C’est vrai qu’adpater les lieux publics a des pratiques religieuses est consternant.

          Idem, c’est vrai que le silence de la candidate lors du procès des carricatures me pose problème (par contre je me réjouis que mes camarades aient renvoyé Aouit se faire voir quand il a demander l’investuiture pour les législatives smiley ). Pour ce qui est de Marx, tu reprends « la religion est l’opium du peuple ». Sauf que sa réflexion va quand même plus loin : une religion « ...est, pour une part, l’expression de la détresse réelle et, pourune autre, la protestation contre la détresse réelle... elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple ». Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui la religion en générale sert de refuge face à des conditions sociales plus dures. Le renouveau du combat laïque passe aussi par une lutte contre les discrimniations. Tant que notre économie aura tant de chômage, la discrimination à l’embauche renforcera les ghettos religieux.

          Ceci dit, comme la liberté de conscience est un droit inaliénable à l’homme, que faire ? (Lénine, arrête ! c’est pas drôle !). Par exemple, les muslumans ont droit comme les autres à des lieux de culte qui ne sentent pas le gas oil. Je trouve que tu oublies un peu vite que la laïcité ne combat pas la religion, elle empêche qu’elle s’impose à ceux qui n’en veulent pas. Il faut bien que « ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas » continuent à vivre ensemble.

          Pour ce qui est du débat au PCF : http://new.pcf.fr/spip.php?auteur59&decoupe_recherche=la%C3%AFcit%C3%A9

          Mathieu (34)


        • Matéo34 Matéo34 15 juin 2007 17:48

          @ Brisfer.

          Bonjour,

          Ton article est intéressant, je suis d’accord sur le fond... mais je lui trouve comme un petit goût d’inachevé.

          Certes la France est républicaine, mais elle est surtout le fruit de son Histoire : c’est construction démo-républicaine (Blandine Kriegel l’explique très bien dans un petit bouquin chez 10/18 où elle reprend des cours qu’elle donna en Russie), le fruit des conflits qui ont toujours opposés la droite à la gauche, les riches aux pauvrex, les bourgeois au nobles, l’Etat aux personnes. La droite a gagné parcequ’elle a mené une guerre idéologique depuis 20 ans et qu’elle a fait une campagne sur des valeurs de droite (quand tu lis le programme et les analyses sur le site de l’UMP, le doute tombe en même temps que les bras !).

          Le parti majoritaire à gauche ne l’a jamais fait : le PS n’a jamais tranché entre social démocratie ou pas, mais dans les faits ils sont sociaux démocrates depuis bien longtemps. Le PRG l’assume depuis longtemps. le PCF a commencé sa reconstruction de puis bien longtemps mais a fait des erreurs profondes (notamment avec le gouvernement Jospin). les alter-mondialistes s’y sont mis.

          Ségolène Royal a fait une très mauvaise campagne, et bon nombre de ces voix ne sont pas une adhésion à son projet mais un refus de Sarkozy. La meilleure preuve, c’est l’absence de mobilisation pour les législatives. En quoi le CPC qu’elle proposait était mieux qu’une CPE ?

          Je suis pas trop d’accord avec toi là dessus : la gauche a fait sa refondation idéologique depuis bien longtemps : le PS est social démocrate voir libéral. Le PCF a fait sa refondation idéologique, adapté son programme à la situation actuelle, la LCR court après, veut bien de son programme mais pas participer (les vieux restes de la République bourgeoise...). La gauche s’est refondée mais il s’agit de savoir de qui on parle.

          Là ou le bas blaisse est à mon avis que la gauche n’a pas répondu aux attentes populaires. Pour prendre deux exemples :

          - Pour ce qui est des minima sociaux et des allocations de transferts : ces mécanismes ont été pervertis. Ils ont servis jusqu’en les années 80 à répartir la richesse. Quand on a appliqué les principes de Maastricht, ils servent à éviter la pauvreté et réservés aux exclus. Le problème, c’est qu’avec la smicardisation qu’a entrainé les exonérations de cotisations sociales, les travailleurs pauvres se sont développés mais n’ont droit à rien. Pour prendre mon exemple, je gagne un peu plus de 1100 euros. J’habite Montpellier où les loyers sont très chers mais je n’ai pas droit à l’ALS par simple effet de seuil. C’est pas normal. Je cotise aussi aux caisses d’AF mais j’ai droit à rien. Je comprends que certains se détournent de la solidarité à cause de cela.

          - Les 35 heures ont été une bonne chose sauf que... ils ont été accordés avec blocage des salaires et annualisation du temps de travail. Résultat : les heures suppplémentaires sont plus dures à avoir dans le privé ou le public, les salaires bougent peu, les dépenses augmentent (essence, énergie domestique et bientôt TVA). Pour certains, les heures Sup permettaient de payer le crédit de leur baraque, après ils payent le crédit de la maison plein pot avec un salaire moindre. Je comprends que les gens se laissent embobiner par le travailler plus etc... Ca on veut pas le reconnaitre. Il s’agit pas de remettre en question les 35 heures, mais il faut surtout remettre les salaires sur le chemin de la croissance. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut bien que les capitaux s’investissent en France et en Europe et pas en Chine. Or, la gauche dont tu parles ne veut pas répondre à cette question parce que cela demande de remettre en question tout ce qu’elle a fait pendant ces 25 dernières années.

          Si les ouvriers et les salariés nous ont abandonnés, c’est parceque on n’a pas répondu à leurs aspirations, parcequ’ils veulent gagner leur vie et avoir un boulot de façon constante. La gauche dont tu parles n’a pas cesser de dire : c’est plus possible, etc. Normal que les voix se détournent ! En plus, je pense que nous avons des discours trop misérabilistes alors que l’on s’adresse à des personnes qui sont fières, qui en ont marre des personnes qui ne connaissent pas ce qu’ils vivent.

          Ce n’est pas tellement en termes du comment on va répartir la richesse qui est pertinent mais comment on met en place un système qui permet d’en produire avec le maximum de personne dans un système économique qui en veut de moins en moins.

          Ca à gauche, on l’a dit et on l’a défendu pendant la campagne (personnellement, j’ai milité pour la candidature de Buffet) mais on l’a mal dit car on s’est adressé de la mauvaise façon. Ce qui est vrai pour Buffet est vrai pour les autres.

          Tu veux refonder la gauche mais le dilemme de 1920 ne s’est pas réglé : on accompagne les dégats ou on fait en sorte que le capital soit productif.

          La refondation de la gauche passera par une lutte idéologique contre la pensée qui nous asmène tous les soirs au 20 heures (les biens pensants ne sont pas prêts à regarder la vérité en face), dans les luttes mais surtout en connaisssant vraiment ce que veut le peuple de gauche en France et en Europe. Et pour ça, il va falloir un travail militant qui n’est pas prêt de se finir.

          Mathieu (34)


        • snoopy86 15 juin 2007 15:25

          @ l’auteur

          « Alors, le sacrifice de celles et ceux qui ont vu s’achever au pied du mur des Fédérés le cours de leur vie sous les tirs des fusils versaillais, toutes celles et ceux qui ont sué sang et eau pour que notre pays soit ce qu’il est devenu, une des plus belles démocraties du monde, tout cela n’aura pas été vain »

          Il est dommage que vous tombiez comme la gauche en a trop souvent l’habitude dans la falsification de l’histoire.

          Ce ne sont pas les fusillés du mur des fédérés qui se battaient pour la démocratie, mais les versaillais, représentants d’un gouvernement légitime et d’une assemblée qui fut la première véritablement élue au suffrage universel, mais qui avait le tort d’être conservatrice.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Commune_de_Paris_%281871%29

          La commune fut une insurrection contre un gouvernement démocratiquement élu.

          On parle souvent de ces fusillés, rarement de leurs victimes, ni du véritable holocauste patrimonial qu’ont pratiqué les communards.

          C’est seulement après la répression de la commune que la République a pu être de nouveau instaurée...

          J’ose espérer que vous n’avez pas pris leur exemple pour anticiper un nouveau soulèvement antidémocratique.


          • etarcomed 15 juin 2007 15:36

            La gauche a besoin d’une refondation certes. Républicaine ? par opposition à « Révolutionnaire » ? Probablement.

            Ne pensez-vous pas, que cette refondation passe par un débat ouvert ? Un débat ouvert, ne veut-il pas dire qu’on enleve le maximum de préjugés, ceux des valeurs comme vous le revendiquez certes, mais aussi celle des politiques. Condamner immédiatement les alternatives anglaises ou allemandes n’est-il pas contre-productif ?

            Certes elles ne sont pas parfaites, comme ne l’est pas notre système, mais elles ont le mérite d’entretenir une économie dynamique.

            Ne serait-ce pas le rôle de la gauche, de se donner des objectifs ambitieux en rapport à des valeurs et d’explorer tous les moyens pour y parvenir ?

            Ne serait-il pas temps de penser qu’une politique économiquement efficace qui crée des injustices donne les moyens de les compenser, alors qu’une politique « juste » mais économiquement destructive ne produit que de la pauvreté.

            Ne faut-il pas que la gauche affirme haut et fort qu’elle préfère de la richesse inéquitablement répartie, que de la pauvreté équitablement répartie ?

            Je vous invite à lire mes articles ici et sur mon blog, un certains nombre aborde ces questions

            http://etarcomed.canalblog.com


            • frédéric lyon 16 juin 2007 01:32

              Bravo pour cet article !

              Il faut encourager la création d’un pole socialiste antilibéral, qui coupera définitivement la gauche en deux, rejettera les socio-démocrates vers le centre et mettra fin à la ligne « d’union de la gauche ».

              Vive Mélanchon, vive le PC, vive la LCR !


              • judel.66 16 juin 2007 15:40

                bien sur Frédéric continuons a effaroucher le bourgeois et il continuera ainsi a aller placer son argent en suisse ..bien sur cet argent ne s’investiera pas en France et ne fera pas travailler l’ouvrier Français ; il ne constuira pas non plus du locatif en France d’où chomage et crise du logement et la France est a vendre aux investisseurs etrangers qui rapatrient leurs dividendes sans payer le moidre impot en France !!.. la France se saigne et l« emploi Français est aux bon vouloir de l’etranger ...bien sur pour vous satisfaire il n’y a qu’a tout nationaliser et nous aurons une démocratie populaire pardon, je me trompe, ce ne sera pas une démocratie,ce sera une dictature de la mediocratie .....vive m aubry ,vive f hollande »« (moi j’aime pas les riches »") il n’y a que J M Bockel et Straus-khan qui peuvent refonder une gauche lucide et compétente ...ouvrez donc un cours de sciences eco votre formation y gagnera .....


                • ExSam 17 juin 2007 21:45

                  Excellent article que j’ai lu avec d’autant plus de plaisir que j’apprenais que Juppé resterait droit dans ses bottes, mais exclu par l’arbitre et Arno Klarsfeld de même, ce qui prouve qu’un passeport israëlien ne vaut citoyenneté dans le monde entier, n’en déplaise au texan cul-béni. Champagne !


                  • imago imago 18 juin 2007 08:29

                    @ Brisefer

                    Je souscris pleinement à votre façon de voir les choses

                    Dans un autre domaine et plus personnellement (votre devise-signature « La société a deux ennemis l’ordre et le désordre » m’a interpellé), je prépare une expo-photo sur ce thème en novembre, à Lyon (dont une petite partie se trouve sur les pages http://g.f.meunier.free.fr/cariboost3/crbst_1.html

                    peut etre a plus ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès