A Philippe Vassé ,
Cet article n’avait pas vocation de dresser une chronologie des idées anarchistes depuis leur naissance. Le manque de place à cet effet n’avait pas sa place ici, à mon goût, pour y être développer sans que le lecteur n’y soit perdu dans des considérations, pertinentes certes, mais néanmoins secondaires pour cette analyse d’une querelle interne parmi les militants libertaires depuis plus de cent ans déjà.
Il s’intéressait seulement et uniquement aux rapports confus entre la morale anarchiste et l’individualisme depuis la naissance des mouvements libertaires au XIXème siècle. Plus précisément, l’article s’intéressait à une conception philosophique de l’individu au coeur des préoccupations chez les militants eux-mêmes.
Une vision globale s’imposait dès lors pour mieux cerner la question tandis qu’une étude plus thématique n’aurait eue l’intérêt que de voir en profondeur ,certains aspects de la querelle tout en oubliant certaines évolutions historiques.
Voilà pourquoi, je mentionnait à la fois les apports de la Révolution Russe en relation directe avec celle de 1789 ainsi que celle Espagnole de 1936, dans le mesure où le concept d’individualisme connut diverses évolutions philosophiques sur le période allant de 1880 à 1939 (et même plus tard encore).
Pour conclure, l’absence des mouvements hors Europe , n’est pas un oubli de ma part. C’est une réelle volonté que j’ai voulu m’intéresser spécifiquement aux courants européens dans la mesure où le fruit de leurs expériences sur ce point philosophique précis apportait le plus d’éléments pour la construction de cet essai.
Cela dit, je me dois vous remiercer de vos remarques pertinentes concernant certains points de l’article.
Cordialement.