• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de haddock

sur Le lettrisme est mort : tant mieux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

haddock 6 août 2007 17:15

Chez Wiki on voit ça :

Le lettrisme est un mouvement né en 1945 lors de l’arrivée en France d’Isidore Isou. Le lettrisme s’attache à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres, disposées d’une façon arbitraire, plus qu’au sens des mots. Définition qu’en donne Isou en 1947 dans Bilan lettriste : « Art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes (s’ajoutant ou remplaçant totalement les éléments poétiques et musicaux) et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des œuvres cohérentes. »

Le lettrisme, est, avec l’Oulipo, l’un des principaux mouvements d’avant-garde contemporain depuis le dadaisme et le surréalisme. Il représente une tentative extrême de dépassement de l’activité créatrice, fondée sur une connaissance rigoureuse de ses normes. Il ne s’oppose pas au surréalisme tout en se proposant de continuer ce qu’il avait entrepris : opposition au mode de vie engendré par le capitalisme, subversion des mœurs bourgeoises, libération des puissances du langage,...

Le lettrisme se ramifiant en multiples courants ( hypergraphie, infinitésimal, etc.) le groupe lettriste s’est attaché à toutes les formes de l’art, y compris le cinéma (Le Film est déjà commencé ? ) de Maurice Lemaître , 1951), (Traité de bave et d’éternité d’ Isidore Isou, 1951), la danse (Chorégraphies lettristes, de Maurice Lemaître) et la peinture (Hypergraphies lettristes, de Isou, Lemaître, Roland Sabatier). La considérable œuvre théorique d’Isou comprend, à côté de l’exposé de la doctrine lettriste, un commentaire critique très érudit de la littérature, du cinéma, de la musique...Mais en récusant systématiquement, par exigence dialectique, tout critère d’organisation du langage (écrit, visuel, sonore...) le lettrisme aboutit à une impasse formelle et à une forme particulièrement alambiquée d’élitisme, que d’aucuns qualifieraient de dictatorial.

Cependant, et malgré les dissentiments qui lient les principaux acteurs du mouvement (particulièrement entre Isou et un de ses ex-disciples Debord), cet élan créateur a permis des œuvres audacieuses comme le Syncinéma de Maurice Lemaître, et de donner un peu de fil à retordre à la prochaine génération...

Dont Dont


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès