Excellent article !
On peut aussi parler de la notation « PEGI » qui fournit une recommandation sur l’âge minimum recommandé pour un jeu vidéo donné.
Et puis, juste un mot pour parler de l’excellentissime « Ico » qui est utilisé à des fins psychiatriques, notamment auprès d’enfants violents. Et c’est un jeu commercial !
Dans Ico, le personnage incarné est un jeune garçon mis à l’écart par son village (enfermé dans une sorte de « demoiselle de fer » au fin fond d’un temple abandonné et perdu).
Les enfants ayant des accès de violence s’y identifient très facilement.
Pour sortir de ce trou, le personnage devra aider une jeune fille qu’il rencontre par hasard dans cette immense prison sans portes.
Et c’est là le tour de force de ce jeu : le solide garçon bagarreur devient, « par la force des choses », un protecteur ; l’ange gardien de cette gamine dont chaque geste, chaque attitude dit sa fragilité.
Les enfants violents débordent souvent d’une énergie « trop grande pour eux » qui, un peu comme dans une cocotte minute déborde régulièrement, la violence comme soupape.
Les mettre face à la fragilité de l’Autre, leur proposer un rôle glorifiant de protecteur peut les aider à trouver un équilibre, un rôle sociale qui leur permettra d’être accepté par les autres.
L’intégration sociale dans le groupe est le meilleur traitement qui soient contre les comportements violents.
Et pour les enfants qui ne sont pas violents ? Hé bien il s’agit avant tout d’un jeu commercial, avec une aventure vraiment intéressante, de très bonne idées, un level design superbe, une qualité d’animation hors norme (il me semble que le lead-GD travaillait dans l’animation avant)...
À mettre entre toutes les mains !
(bon, ok, c’était un mot un peu long... Pardonnez cet approche « psychologie de cuisine » ainsi que mon adoration un poil excessive pour ce jeu
)