Cet article (? ??) sonne comme un réglement de compte. déçu des derniers euros dépensés dans un DVD ou une scéance d’une de ses productions ?
En fait Besson n’est pas une seule et même personne. Il y a le Besson supermarché du cinéma, qui nous vend du produit tete de gondole, bien racoleur, du Yamakasi, du Taxi 3, 4...
Et puis il y a le Besson auteur, qui prend des risques avec Atlantis, avec Jeanne D’arc, pour des résultats pas toujours réussis mais souvent intéressants. Car autant je n’ai pas aimé le Jeanne D’arc, autant j’ai apprécié cette fable futuriste volontairement BD qu’est le cinquième élément.
Et le Besson producteur peut aussi permettre à des films plus personnels de voir le jour. Après tout, reproche-ton à Dreamworks, la boite de Spielberg et ses amis de produire quelques séries B de qualité douteuses en même temps que quelques chef d’oeuvres ?
Non le cinéma a hélas besoin de ces profits rapides et faciles surfant sur les modes. Il a besoin de ce que vous qualifiez de « vulgaire » et beauf car nous le sommes tous parfois un peu.
Et si Diefenthal et Naceri ne sont certainement pas les acteurs du siècle, il a eu le nez de voir en eux des personnages représentatifs d’une génération. Je me souviens de Diefenthal dans une sombre petite série télé où il avait un petit plus par rapport aux autres. Lui l’a vu et a su en tirer ce qu’il voulait.
Et puis sans Besson, on devrait peut être supporter un cinéma français nombriliste et snob qui se regarde parler. Et un cinéma français de petites comédies sans ambitions. Au moins a t il permis de rendre à nouveau possible d’autres films que ceux là, des films de genre.
D’ailleurs si j’attaquais Besson, ce serait plus pour dire que l’on a attaqué Jeunet sur sa production américaine alors qu’il tourne en France, tandis que Besson tourne ailleurs qu’en France.
Mais Besson a aussi en projet un grand studio français, un cinecita à la française...Projet mort né ?