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Commentaire de skirlet

sur Le cinéma : un espéranto triomphant


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skirlet 17 août 2007 13:39

« Je développe : l’EO se présente comme un outil (pour reprendre l’expression de Krokodilo) et pas comme une matière vivante et évolutive comme le sont toutes les langues parlées. »

L’espéranto est à la fois un outil et une langue parlée, vivante et évolutive (reconnue comme telle par des instances non-espérantistes).

« C’est ce qui explique les exceptions dans toutes les langues »

Le chinois est une langue très régulière (une seule exception grammaticale smiley ), d’autres présentes des côtés réguliers (écriture, accent tonique fixe etc.) L’espéranto n’a rien d’inhumain de ce côté-là. De plus, les exceptions n’apportent strictement rien à la communication, ils ne font que la ralentir. D’ailleurs, les langues « naturelles » ont aussi une tendance de se débarraser des complications inutiles : certains temps verbaux ne sont plus utilisés en français, et tous les verbes nouvellement crées sont du premier groupe (sauf « alunir » qui est du deuxième, mais aucun n’appartient au troisième).

« Jusqu’à présent, une langue commune apprise, que ce soit le grec, le latin ou le français, n’a jamais été une langue populaire et est toujours restée le propre de la classe sociale dominante. »

L’espéranto est très démocratique, accessible à toutes les classes sociales.


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