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Commentaire de Gazi BORAT

sur Le paradoxe de l'identité française


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Gazi BORAT 1er octobre 2007 15:42

@ non 666

« l’affaire Dreyfus »

Au-delà d’une référence que vous jugez culpabilisante, l’affaire Dreyfus est extrèmemnt intéressante au regard de la parception qui existe en France des questions liées à l’identité.

Depuis leur affranchissement à l’époque révolutionnaire, les Israelites de France ont connu, durant le XIX° siècle et surtout à l’époque de Napoleon III, une ascension sociale sans précédent.

Il s’agissait de populations depuis longtemps présentes en France, d’origines portugaise, alsaciennes, de protégés des « terres du Pape », etc..

Leur ascension s’était accompagnée d’un renoncement à l’identité religieuses (athéisme ou conversion au catholicisme) et à une volonté d’assimilation et de fusion dans la population française.

Une émigration juive composée de réfugiés fuyant les persécutions tsaristes apparut vers les années 1880. Celle ci était pariculièrement visible, très attachée à la religion, ne parlait pas le français.. et fut l’objet de rejet :

- à la fois des antisémites, qui y voyaient des figures du « Juif Eternel ».
- Mais aussi des Juifs assimilés que ces images renvoyaient au passé et aux origines..

C’est dans ce contexte qu’éclata l’affaire Dreyfus qui eut pour conséquence, rappelons-le, la recherche d’une troisième solution entre communautarisme et assimilation et qui fut la construction de l’état refuge que l’on connait aujourd’hui.

Mais, pourquoi culpabiliser face au rappel de l’affaire Dreyfus ?

Peut-être aurions nous été dreyfusard..

gAZi bORAt


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