Bonjour ddacoudre,
vos considérations sont louables, mais bien trop chargées d’éthique pour ne pas dépasser la pensée libérale, pensée constituée par une seule exigence, comme vous le rappelez, ne pas nuire à autrui.
Pour la pensée libérale naissante, toute autre exigence doit être ecartée car conduit à des considérations morales, et donc mortifères (guerres religieuses, civiles, incéssantes en Europe au XVIème et XVIIème).
Privatisons les morales autres que la tolérance et nous pourrons vivre en paix.
Or, se restreindre à la seule tolérance pose quelques problèmes en droit :
- vivre et laisser mourir : en quoi aurais-je une obligation envers quiconque ?
- en quoi pourrais-je ne pas commercer avec quiconque ?
- pourquoi ne pourrais-je pas exploiter des enfants volontaires ? Me marier avec ma soeur ? Me mutiler ? Pratiquer de façon consentante le canibalisme ? Porter des croix gammées ? Elever des poulets hors-sol à 12 par m2 ? Cultiver des virus mutants ? Avoir une armée de clônes à mon service...etc...
Questions infinis (dont rafolent les médias) qui relègue au rang de fantasme la consistance du Droit libéral, le Droit de la primauté du Juste sur le Bien, dont la moralité se veut restreinte au principe de non nuisance.
Droit libéral qui n’a d’autres choix que de passer la main à l’Economie-politique qui garantie que le libre échange et la croissance illimitée basée sur le progrès assureront l’enrichissement de chacun, et par là la paix sociale (Smith, Bastiat...).
Là je ne peux que citer J.C. Michéa qui le dit bien mieux :
« C’est alors que la main invisible de l’Etat juste, celle qui devait, au départ, se borner à définir les règles du jeu, se découvre pérpetuellement contrainte de concéder au Marché, et à sa main invisible, le soin de régler les problèmes non résolus en organisant pour son propre compte l’ensemble de la partie. C’est bien sûr, à ce point précis que le scepticisme méthodique du Droit trouve sa vérité ultime dans le dogmatisme arrogant de l’Economie. » (L’Empire du moindre mal - Climats 2007)
Dogmatisme dont nous connaissons évidemment la croissance des dégats sociaux, culturels et environnementaux.
En ce sens, la pensée libérale est indissociable de l’économie libérale. Une pensée qui n’est pas simplement médiocre (car s’interdisant de penser positivement la chose publique) mais délétère et sans issues.
Je sais, ça fait mal, mais en même temps ça libère de toutes les contorsions intellectuelles pour donner un sens à la philosophie libérale sans se compromettre avec l’économique.
D’ailleurs vos suggestions sur l’éducation se rapproche plus de Fourier...
En vrac :
— Exemple de contresens libéral : les libertariens américains déplore la liberté de critiquer le consummérisme.
The libertarian attack on the anti-consumerist movement is largely based on the perception that it leads to elitism. Namely, libertarians believe that no person has the right to decide for (or even suggest to) others what goods are « necessary » for living and which are not, or that luxuries are necessarily profligate, and thus argue that anti-consumerism is a precursor to central planning or a totalitarian society.
http://en.wikipedia.org/wiki/Anti-consumerism
— Alternatives :
Revenu garanti, coopératives municipales et monnaies locales Par Jean Zin, mercredi 18 octobre 2006 à 12:28
— Et bien sûr je ne peux que recommander la lecture de « L’Empire du moindre mal »
24/11 19:12 - geko
Merci à tous pour vos commentaires constructifs ! DD à découdre les confusions ! serait-ce (...)
24/11 18:13 - geko
@dd A en juger par les gammes de produits en gondoles d’hypermarché, voir la typologie (...)
24/11 01:17 - ddacoudre
Bonjour Emmanuel et Emile red Merci pour vos commentaires que je vais discuter car ils sont (...)
23/11 20:43 - ddacoudre
bonjour red. c’est bien pour cela que je parle aussi d’abstention, mais il y a (...)
23/11 11:45 - Emmanuel
Bonjour ddacoudre, vos considérations sont louables, mais bien trop chargées d’éthique (...)
23/11 11:01 - Emile Red
« Le vote blanc est un moyen d’expression il signifie bien son désaccord » Là est bien (...)
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