Carpdiem,
intéressant de voir que dans votre post vous vous écartez quelque peu de la teneur du propos de Michèle Vianes (heureusement que vous donnez le lien).
En effet celle-ci ne parle pas spécifiquement de l’Islam et précise elle-même et je la cite :
« Il n’est pas question ici de faire un état comparatif des religions et encore moins leur exégèse, mais simplement de dégager les constantes misogynes qui ont abouti à la discrimination des femmes dans toutes les religions et d’étudier la manière dont les hommes et les Etats utilisent les religions pour posséder le corps et l’esprit des femmes. »
Je ne débattrais pas sur le fond de qu’exprime M. Vianes, même si je trouve, toute intéressante que soit l’analyse, qu’elle est quelque peu simpliste (mais à la décharge de l’auteure, il s’agit d’un article non d’un essai).
Pour ce qui est du relativisme culturel que vous dénoncez comme étant du racisme qui refuse d’accorder à des personnes les droits fondamentaux universels, vous galvaudez quelque peu la notion de racisme pour servir votre discours.
Le racisme est une doctrine qui affirme la supériorité d’une race sur une autre. Sachant qu’aujourd’hui le concept de race a été plutôt abandonné au profit de celui de culture.
Puisque vous prenez l’exemple des musulmans en Europe et en France (alors même qu’il était ici question de l’Afghanistan ce qui n’est, vous l’admettrez, en rien comparable), ne trouvez vous pas étrange que certains d’entre eux, que vous dites de plus en plus nombreux, alors même qu’ils vivent dans une société où ils sont sensés avoir le choix (ce qui me paraît différent en Afghanistan), ils acceptent de se plier aux exigences des fondamentalistes, plutôt que d’en finir et de nous rejoindre pour profiter de nos fameux droits fondamentaux universels ?
Le plus difficile finalement est de devoir supporter que des individus puissent refuser nos valeurs que nous jugeons si infiniment supérieures.
Pour ce qui est de l’Afghanistan, que proposez-vous pour transformer ce pays en société technologique post-industrielle de type individualiste ? Il me semble que sans ça la dénonciation des mariages de fillettes ne restera qu’une dénonciation vous permettant de rester du « bon côté de la barrière ».