Docdory,
vous êtes vous même assez provocant dans vos commentaires souffrez en retour d’être provoqué.
Maintenant imaginez qu’au lieu d’appartenir aux couches supérieures de la société industrielle française, vous apparteniez aux couches supérieures d’une société paysanne afghane. Etes-vous si persuadé que vous auriez la même vision des choses ?
Si oui, je vous envie car je suis admiratif de tous ceux qui sont si plein de certitudes, qui sont les mêmes quel que soit le contexte historique, politique, géographique, économique, sociologique qui les a vu naitre et grandir.
C’est un peu comme ceux qui n’ont pas connu l’occupation et qui affirment sans rire qu’ils auraient été résistants.
Marsu,
Il me semble que Pierre JC Allard te fait une bien intelligente réponse. Pour e revenir au relativisme, je vais te donner l’exemple d’un auteur que tu apprécies : Hergé.
Lorsque l’on parle de censurer ses ouvrages tel que Tintin au Congo, ses défenseurs relativisent la dimension raciste de son oeuvre en la remettant dans son contexte historique, non ?
Et cela me parait juste. Tout en pensant que même dans ce contexte historique précis, Tintin au Congo reste une oeuvre raciste puisque à cette époque d’autres défendaient des points de vue diamétralement opposés. Mais plus teintée du racisme ordinaire de l’époque coloniale que d’une véritable idéologie raciste de la même période (nazisme, rexisme). Si Hergé avait produit la même oeuvre aujourd’hui il me semble qu’il en serait autrement (mais d’ici 10 ou 15 ans, je n’en suis hélas pas si sur).