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Commentaire de CoinCoinWC

sur 2007 : une année charnière de plus pour la musique et internet


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CoinCoinWC (---.---.43.152) 4 janvier 2008 05:15

Un sujet hautement interessant et un article tres instructif quoi qu’un peu brut.

A qui la faute ? A l’industrie musicale elle meme ! Il ne faut pas chercher plus loin. Ce ne sont pas les artistes (par artiste j’entend « les vrais ») qui sont a l’origine de cette débandade, ce ne sont pas non plus les consommateurs qui sont la source de cette recession du marché du disque. Non ! C’est de la faute aux majors/radio/chaines de télé.

Depuis des années la qualité est aux abonnés absents et ne parlons pas de la diversité. Tout ce que l’on nous propose ce sont des copies de copies « d’artistes » qui marchent. Comment s’étonner des lors que le publique se lasse ?

Je garde depuis quelques dizaines de mois un petit document sous la main, document qui illustre a quel point l’offre musicale s’est rarifiée et a quelle point celle ci est devenue monotonne en l’espace de quelques années. La faute a des entreprises qui trop soucieuses de faire « du pognon » (entendons nous bien le but d’une entreprise est de faire de l’argent) a préféré éviter tout risque. Et cela est valable tant d’un point de vue des majors que des diffuseurs.

Lassé des radios, des star ac’, des m6 starsystem et cie les consommateurs ont préférés petit a petit choisir ce qu’ils voulaient écouter. Et remercions le téléchargement de permettre chaque jours a des millions d’internautes d’élargir leurs horizons musicaux. Internautes qui volontairement, ou non, court circuitent un systeme totalement dépassé par la situation actuelle. Et la j’en arrive directement a la question de la retribution.

Oui nous achetons de moins en moins de cd, c’est un fait. Oui nous téléchargeons énormement de musique mais cela n’est pas fait dans un esprit de pillage. Non a défaut de trouver des choses interessantes a se mettre sous l’oreille sur la major partie des ondes radios nous préférons aller chercher la musique sur le net. Se l’échanger avec nos amis et en discuter. Se faire partager nos trouvailles et écouter, découvrir un maximum d’artiste.

Je ne developpe que peu pour tacher de rester court mais il faut aussi savoir que l’immense majorité des artistes (a savoir ceux qui ne trustent pas les hits parades a longueur d’années) ne touchent que peu voir pas de revenus sur la vente des albums. La majorité de son beurre se fait sur la tournée et les concerts donnés a droite et a gauche. Et chose qui n’est jamais relevée nulle part on assiste depuis des années a une forte croissance des affluences sur les festivals en tout genre. N’ayant aucune information sur le marché des concerts je ne saurais m’avancé.

Nous continuons donc a rétribuer nos artistes par le biais des spectacles et troquons des écoutes contre des spectacles. Dans cet article il est a un moment question d’un lien affectif entre l’artiste et l’auditeur. Et je crois que dans cette relation spectateur/artiste on retrouve cette idée d’affection.

Je fais parti de cette génération « internet » qui a découvert la musique par le net, s’est constitué une discotheque et surtout une culture musicale grace au net. Et jamais je n’ai eu l’impression de voler un artiste. Pour évoluer au contact de ce qu’on appelle des « pirates » je ne crois pas que eux non plus volent les artistes. Leurs téléchargements se transforment en concert, achat d’albums en tous genres, marchandising etc ... Autant de produits rénumérateurs pour un artiste.

Alors voler un artiste non, piller une maison de disque oui. Mais je n’ai vraiment pas l’impression que tout cela provoque le moindre émoi au pres de ce que l’on appel « le pirate » (qui soit dit en passant va de 7 a 77 ans). Nous avons juste assisté impuissant a un formatage et un appauvrissement de l’offre musicale directe (par la j’entend radio, chaine de musique, hypermarché, fnac et consorts), et sommes en train de nous réapproprier la relation auditeur artiste sans le moindre intermédiaire « profiteur ».

Et j’avoue etre amusé de voir que dans nos sociétés capitalistes et libérales certains puissent s’émouvoir de la disparition de grandes entités qui n’ont tout simplement pas été capable de s’adapter a leur marchés. Il est fatiguant de voir le consmateur traité en voleur alors qu’il est celui qui fait vivre cette industrie.

Il est temps de remettre les choses en place. Le piratage ne constitue pas un manque a gagner pour l’industrie musicale. Le piratage est une voie qui a permis a tout a chacun de se réapproprier la musique et de renouer un lien avec un artiste qu’il apprécie. Et seuls les « gros » pleurent sur les ravages du piratage. Voir diamms sur TF1 traité de con le milions de téléchargement de son dernier album ne m’émeut pas. C’est dit.

Et pendant qu’on parle « pognon » j’aimerai que l’on m’annonce concretement quel est le coup de production d’un album. En détaillant les différentes étapes de la pré production a la mise rayon. Car encore une fois il me semble necessaire de faire la part des choses.

Et dire que dans tout cela je n’ai meme pas developper sur les distributeurs ... 1 euros le morceau, ou 12 euros l’album pour du 128kbit/s avec ou sans drm je m’excuse mais c’est non. 25 ou 30 euros un album d’un artiste comme sigur ros je m’excuse mais c’est non et je prefere aller les voir en concert.

Et le plus drole c’est que je claque 150 a 300 euros par mois en dvd et HD DVD.

Alors certes les initiatives telles que celles de radiohead restent anodines mais je pense qu’a l’heure actuelle entre les représentations, les festivals et la vente direct il y a encore largement de quoi faire son beurre.

Piratin et fier de l’etre.

CoinCoin qui se bat pour la légalisation du piratage et espere voir un jour ces grands groupes s’écrouler.


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