Excusez-moi, j’ai été lapidaire. Ce que j’appellais « taxe » a été la situation de monopole de fait dont a joui Apple pendant un moment avec l’ipod, étant le seul à pouvoir vendre des baladeurs lisant de la musique achetée légalement. Cela l’a aidé à vendre ses ipods à deux fois le prix du marché, et à payer à la RIAA son tarif léonin. Il s’agit là pour moi, comme tout monopole privé, d’un « impôt privé ».
De même, je dirais que le prix de windows est un « impôt privé », que le consommateur paye suite à la corruption des pouvoirs publics qui les empêchent de réguler la concurrence sur le marché des OS.
Apple, Microsoft, RIAA, là sont les vrais pirates.
Microsoft a voulu ensuite légaliser ce type de racket avec le zune : un dollar du prix était reversé à la RIAA.
Sur le fond, il n’y a pas de grande différence entre redevance sur copie privée, abonnement forfaitaire, licence globale, ... Il s’agit dans tous les cas de prélever des sous forfaitairement, sans mesure de la consommation, et d’un autre côté de les répartir sur des critères ad hoc. La seule question est de savoir qui maîtrise le système et quelle est la base de répartition.
Comme il semble que nos représentants en France et à l’UE ne sont sensibles qu’à l’intérêt des industriels, et jamais à celui du public, tout ce qui va venir pour « sauver » ce marché sera catastrophique pour nos droits, nos libertés, notre intérêt culturel et économique.
On ne peut donc que souhaiter la faillite la plus rapide et complète possible de toute l’industrie culturelle.