Le Nouveau Testament, Evangile de Matthieu :
5,38
Vous avez entendu qu’on a dit « Oeil pour oeil, dent pour dent. »
Eh bien moi, je vous dis :
Ne résiste pas au mal.
On te frappe sur la joue droite ? Présente l’autre.
On veut te faire un procès et te prendre jusqu’à ta tunique ? Donne en plus le manteau.
On t’oblige à parcourir un mille à pied ? Fais-en deux.
Donne à qui te demande et ne repousse pas l’emprunteur qui vient vers toi.
Vous avez entendu qu’on a dit :« Aime ton prochain et hais ton ennemi ».
Eh bien moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis ;priez pour ceux qui vous pourchassent.
Ainsi deviendrez-vous les enfants de votre Père qui est dans les Cieux.
Il fait lever le soleil pour les bons comme pour les méchants.
Il fait pleuvoir sur les justes comme sur ceux qui bafouent la justice.
Quel mérite y a-t-il à aimer ceux qui vous aiment ?
Les collecteurs d’impôts n’agissent pas autrement.
Et qu’y a-t-il de remarquables à accueillir ses frères ?
Les autres, ailleurs, font de même.
Soyez aussi accomplis que vote Père dans les cieux.
Evitez de pratiquer la justice pour forcer l’admiration de vos semblables.
Vous n’en retireriez aucun salaire de votre Père qui est dans les cieux.
Tu donnes aux pauvres ? Ne t’en vantes pas au son des trompettes, comme ces comédiens qui,
dans les assemblées ou dans la rue, cherchent la faveur publique.
Croyez-en ma parole, ceux-là on déjà reçu leur salaire. Aussi, toi, quand tu donnes,
fais en sort que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. Donne en secret.
Et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Coran, Sourate II
190
Combattez sur le chemin de Dieu ceux qui vous combattent, sans pour autant commettre
d’agression:Dieu déteste les agresseur
191
tuez-les où vous les aures accrochés. Evincez-les d’où ils vous auront évincés.
Car le trouble est plus grave que le meurtre.
Coran, Sourate III
85
Qui soupire après une religion autre que l’Islam, cela de lui ne sera point accepté,
et dans la vie dernière, il sera parmi les perdants.
Coran, Sourate III
110
Si les Gens du Livre étaient des croyants, mieux pour eux cela vaudrait. Or il en est
qui croient. Mais la plupart sont des scélérats.
Coran, Sourate IV
56,
Les dénégateurs de Nos signes, Nous les ferons brûler au Feu ! A mesure que leur
peau se consume, Nous la remplaçons par une Autre, afin de bien leur faire savourer le chatîment.
74
Alors, qu’ils combattent sur le chemin de Dieu, ceux qui achètent la vie dernière
au prix de celle d’ici-bas ! Car combattre sur le chemin de Dieu, c’est obtenir ou
mort ou victoire : dans les deux cas Nous lui vaudrons un salaire magnifique.
Sourate V,
33
Seule rétribution de ceux qui combattent Dieu et Son Prophète et se démènent à faire dégât sur
la terre : les tuer, les crucifier, ou leur couper les mains ou les pieds en diagonale,
ou les bannir. Que ce leur soit ignominie en ce monde, outre un terrible châtiment dans la vie dernière
... etc ... etc.
Pour ceux qui doutent de l’intégrité du texte, je les invite à lire « Le Coran », traduction de Jacques Berque
chez Albin Michel.
* Gandhi
« An eye for an eye will only make the whole world blind », en français : Oeil pour oeil rendra seulement
le monde entier aveugle. Cette phrase symbolise la non-violence prônée par Gandhi.
« J’aime le Christ, mais je méprise les chrétiens qui ne vivent pas conformément au Christ ».
Gandhi tire son inspiration des écrits de Léon Tolstoï, qui, dans les années 1880 avait vécu une
conversion profonde en une forme personnelle d’anarchisme chrétien. Gandhi traduit « La Lettre à un Hindou »
de Tolstoï, écrite en 1908 en réponse à la violence des nationalistes indiens, et les deux correspondent
jusqu’à la mort de Tolstoï en 1910.
L’anarchisme chrétien est l’équivalent social de l’anarchisme tel que couramment défini, mais avec des
justifications spirituelles, et/ou couplées de spiritualité.
Il se base sur les enseignements de Jésus-Christ, pris tels quels et appliqués dans leur dimension
critique vis-à-vis de l’organisation sociale et basés sur la liberté de l’humain.
L’anarchisme chrétien se fonde, d’un point de vue social, sur la « révolution personnelle » par
le changement de chaque individu et l’application des principes anarchistes (et chrétiens) dans
le présent, et non dans l’attente d’un « grand soir ». D’un point de vue religieux, il se fonde
sur une relation principalement directe et personnelle avec Dieu.
* le Dalaï Lama
« Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur
sont nos temples. »
« Si nous devenions violents, nous n’aurions plus rien à défendre. »
Le changement du monde islamique ne peut venir que des musulmans. Nous ne pourrons pas le faire pour eux.