@patrice69
pensez-vous réellement que la grande distribution est le lieu propice pour la diffusion de la Culture avec toute sa diversité, que les gondoles soient appropriées comme moyen de diffusion ?
La réalité c’est que la grande bibliothèque d’Alexandrie prend forme, la circulation du savoir et de la connaissance se développe à une vitesse incroyable, une oeuvre - une création de l’esprit - n’est pas un produit commercial et s’appuie non pas sur une économie basée sur l’échange mais sur une économie de partage, ce qui est très différent, c’est d’ailleurs la différence entre un bien matériel et un immatériel.
Il y a une demande très forte pour avoir accès au plus grand nombre de créations ; d’un côté les majors via le législateur veulent instaurer des restrictions liberticides (DRM en particulier) pour essayer de conserver leur rôle d’intermédiaire soit disant indispensable, de l’autre côté, il faut qu’une oeuvre puisse trouver son public, et partant de ce constat ont élaboré des système efficaces de diffusion comme le P2P.
Dans les immatériels la fluidité est la règle d’or, il suffit de lire « The Long Tail » de Chris Anderson et « The Economy Of Ideas » de John Perry Barlow pour s’en convaincre ; Dame Nature nous enseigne quelques principes comme le fait que l’électricité « sélectionne » le chemin opposant le moins de résistance ; des cadres de l’industrie du divertissement ont visiblement oublié les fondamentaux...
PS : j’ai « plussé » certains de vos commentaires, en revanche je considère que c’est plus de l’incompréhension que de la contradiction qui nous oppose.
PPS : j’ai pratiqué un instrument et même enregistré en studio (solo et arrangements) et fait des concerts mais je n’ai jamais pensé à en vivre.