@Kookabura
En peinture comme en littérature il y a aussi la création de nihilo de génie par les critiques, ces mêmes critiques dévalorisent certains peintres et certains écrivains. Il en est ainsi de Van Gogh et de, par exemple en littérature, Céline. Pour la plupart ce sont des génies. Dire que ce tableau de Gervex serait une véritable œuvre d’art décribilise auprès des bons (dans le sens où ce sont eux qui comptent) critiques et vrais (considérés comme tels) amateurs d’art ceux qui aiment cette peinture. Préférer Un orage immobile de Sagan à Voyage au bout de la nuit procèderait du même classement. Il me semble du reste que de classer Gervex comme un peintre pompier est plutôt exagééré ou mal placé. Quant à comparer une BD à Blazac qui en son temps a été considéré comme un épisodier avec une œuvre assez disparate qui a été préférée à celle de Jules Verne (avec pourtant un personnage fabuleux comme Michel Strogoff) ou Alexandre Dumas (et sa Tulipe noire, selon des critères identiques, n’est pas forcément efficient. Je suis pourtant comme vous, contre tout se vaut. En revanche je suis assez contre la qualité officielle et contre la contre qualité officielle. Celle du pouvoir et celle de son opposition. Un artiste contestataire sera considéré lui-aussi come un génie opar uen frange élue de la population, celle qui s’élit elle-même. Un Licehtenstein par exepmple ou un Andy Warhol qui vont se faire pâmer d’enthousiasme les biens pensants et qui sont consiédérs comme des génies, alors que pour moi ils procèdent du même jugement qu’un Vasaréli.
Enfin cet article répondait à un des volets du débat sur la culture (par une comparaison entre deux informations qui présupposent une certaine culture. Le tableau était le mpoyen de l’expliquer et non la fin en soi.
Cependant vos remarques sont fort intéressantes.