La censure ne date pas d’aujourd’hui. Mais elle est toujours présente, de façon plus subtile, mais efficace. Vautier :
« Très peu de temps après [la grève de la faim et l’instauration des critères de censure], on s’est aperçu de la prédominance de la télévision sur tout ce qui se faisait sur le plan du cinéma.
Et maintenant, il est vrai que la censure cinéma fonctionne très rarement ; mais par exemple l’année dernière [2002], sur 150 films réalisés en France, il n’y en a pas 3 qui se sont faits sans l’accord préalable d’une chaîne de télévision. Autrement dit, aujourd’hui pour faire un film il faut avoir l’accord de diffusion d’une chaîne de télévision et leurs responsables ne sont absolument pas tenus de dire pourquoi ils sont d’accord ou pas ». De plus, « l’idée de censure a tellement gagné, qu’aujourd’hui on n’a même pas besoin de censeurs. C’est l’autocensure. Les gens savent que leur sort dépend de l’absence de vagues dans ce qu’ils font ».
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On comprend pourquoi il n’y a plus le moindre film d’importance sur le fonctionnement de notre société. Marion Cotillard vient d’obtenir un oscar pour son interprétation d’Edith Piaf, tout un symbole sur la futilité de ce cinéma. On est pas pres de voir des films sur les agissements des multinationales ou sur le 11 Septembre. Des tragi-comedies, des biographies, des films de violence ou des policiers qui se vautrent dans le voyeurisme des méchants.
Le plus beau, c’est tous ceux qui se gobergent sur notre société libre et démocratique. heureusement qu’il y a internet.