@ NDNM
Tout d’abord, je regrette d’être devancé par « 5A3N5D », même si je remercie de m’avoir mâché le travail. Mais à vrai dire, en toute franchise je vous avais réservé pour la fin ! Car les personnages de votre spécimen sont ceux qui me font le plus plaisir. Votre argumentation est souvent que palabre est chamaillerie littéraire. Mais lorsque nous voulons jouer sur ce terrain, encore faut-il maîtriser parfaitement la langue Française. Donc je ne vais pas revenir sur votre orthographe, même si le « à bonne entendeur » après une leçon d’orthographe m’a bien fait rire. Qu’importe si ce commentaire comporte des fautes d’orthographe. Moi je vais vous juger sur le fond des choses...
« En français, l’adjectif correct est »mûr« ... une personne, une idée ou un fruit est mûr lorsqu’il a atteint sa maturité ! Comme vous l’employez, mature est le terme anglais qui se traduit, en français, par l’adjectif »mûr(e)« (et comme chacun sait, en anglais les adjectifs ne s’accordent pas avec le sujet). le mot français mâture (notez bien l’accent) a bien un sens et désigne, au choix : l’ensemble des mats d’un navire ou d’un chapiteau / le bois utilisé pour fabriquer lesdits mâts / l’atelier où l’on fabrique les mâts. Ce que, bien sûr, l’auteur aurait constaté s’il avait eu la maturité d’aller chercher la définition exacte. »
Quel tohu-bohu de réflexion. Si je fais des fautes d’orthographe, votre raisonnement est difficilement compréhensible :
Donc en Français l’adjectif correct est « mûr » ? L’âge mûr est « l’âge qui suit la jeunesse » selon le dictionnaire (Larousse). Tiens étonnant, nous tournons en rond, et votre contribution n’apporte, pour l’instant aucun élément réellement nouveau.(Car si être mûr c’est l’âge après la jeunesse, alors ceci appuie mon point de vue : La maturité n’est pas un terme propre à la jeunesse. Puisque c’est après la jeunesse.) Donc si je comprend bien votre raisonnement, j’utilise mature qui n’a aucun sens en Français, mais qui à un sens en Anglais et qui se traduit « mûr » en Français ?
Revenons à la définition du mot mature en Français :
(Définition sur médiadico) « Qui a atteint sa maturité. » (Définition d’ordre psychologique)
« Ce que, bien sûr, l’auteur aurait constaté s’il avait eu la maturité d’aller chercher la définition exacte. »
Votre définition est hors contexte, précipitée et irréfléchie. Car la définition du mot « mature » (sans accent) a bien un sens psychologique. Il y a plusieurs définition pour le mot mature sans accent : « Se dit du poisson prêt à frayer : truite mature ».
Cette définition a autant d’utilité que la votre. Mais l’autre c’est une définition d’ordre psychologique et qui à un réel sens, celui d’atteindre la maturité. Auriez vous un manque de maturité pour vous précipitez dans vos arguments, quelques peu foireux, avec une définition hors contexte ? Ce qui est inquiétant, c’est que je viens de vous prouver que j’ai « eu la maturité d’aller chercher la définition exacte » du mot mature. Je suis contre l’emploi de ce mot pour les jeunes, apparemment vous ne l’avez pas compris. Par contre vous, vous n’avez eu aucune maturité pour rechercher plus longuement la définition du sens mature en psychologie. Dommage, la maturité viendra...un jour !
« Peut-être est-ce pour cela que l’auteur n’a pas bien saisi le sens du mot... il ne regardait pas au bon endroit dans le dictionnaire ! Aurait-il cherché le bon mot qu’il aurait trouvé le sens dans lequel il peut s’appliquer à la jeunesse : »être mûr pour« s’emploie parfois pour dire »être prêt pour« . Sans doute, aurait-il également appris qu’on qualifie de mûre une personne qui a acquis sagesse et expérience. Le débat aurait été peut-être rapidement clos, peut-être pas... mais il lui aurait fallut de bien meilleures bases. »
Donc, j’espère que vous avez l’ouverture d’esprit pour comprendre, que pour l’instant vous êtes dans l’erreur la plus totale qu’elle soit. Vous vous arrêtez à la mauvaise définition de mature (a cause d’un vulgaire accent), puis vous m’évoquez le terme mûr sans dire explicitement que le terme mûr c’est l’âge qui suit la jeunesse. Donc ce n’est pas à un jeune qu’on peut dire qu’il est mûr, puisque si il est mûr il n’est plus jeune. Donc ceci est remarquable, vous croyez imposer votre savoir, alors que celui-ci est complètement tronqué. Donc je pense avoir saisi plus amplement le sens du mot que vous. Vous vous tromper, vous faite preuve d’approximation sur les deux définitions. Avez vous maintenant saisi le mot « mature » ? J’espère. Puis le « il ne regardait pas au bon endroit dans le dictionnaire », je pense que vous allez avoir la sagesse d’admettre vos erreurs... Que c’est vous qui avez mal regarder le dictionnaire ! Et que vous vous êtes avancé trop vite...
« Sans doute, aurait-il également appris qu’on qualifie de mûre une personne qui a acquis sagesse et expérience. Le débat aurait été peut-être rapidement clos, peut-être pas »
Si je ne veux pas qu’on parle de maturité chez les jeunes, c’est certainement par respect des personnes réellement mature. Qui ont acquis sagesse et expérience. N’êtes vous pas d’accord maintenant, avec le principe que la maturité n’est pas un terme pour les jeunes ? Car les jeunes ne peuvent prétendre à la sagesse. Il est étonnant de voir, que l’intégralité des choses que vous me reprochez, ne sont enfaîte que des erreurs de votre parts. Ce n’est pas d’une grande importance, vous vous êtes rendu ridicule, c’est tout !
Le français est une langue piégeuse qui offre au même mot une collection de nuances en fonction du contexte et de l’interlocuteur. En règle générale, avant de débattre, de contester, il est de bon alois de s’assurer que l’on sait de quoi l’on parle sans seulement l’imaginer ou le deviner vaguement..."
Vous m’avez servi à une chose, à comprendre dans toutes sa splendeur cette phrase : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais... » J’ai bien compris que le Français est une langue piégeuse, c’est certainement pour ça que je m’interroge sur le sens de la maturité pour les jeunes. Sauf que j’ai eu l’intelligence de regarder toutes les définitions existantes... Contrairement à vous qui vous vous arrêtez à la mauvaise définition. Et à une définition qui fait que confirmer ce que je dis « mûr ». Je suis donc dans le droit de débattre, de contester et de demander votre silence car votre commentaire n’a pas été le fruit de recherche sérieuse et de réponse pertinente.
« Contrairement aux apparences, je ne jette pas le haro sur le jeune rédacteur. Il n’est, hélas, pas seul dans son cas et probablement pas responsable, au final. Trois fois hélas, ses parents et/ou ses professeurs auraient dû lui enseigner à ne pas baser ses réflexions sur des mots mal définis. Pour intéressante que la question de la maturité soit, elle est gâchée ici par un manque patent de recherche et de maîtrise. »
Par contre la, on va vraiment pas être d’accord. Je suis plutôt remonté à la lecture de ceci. Autant tout votre commentaire m’a attiré la sympathie vis-à-vis de votre personnage burlesque et ignorant. Mais ne vous déresponsabilisé pas de vos paroles, de vos écrits. Il n’y a pas d’apparences, vous êtes ce que vous faites. Vous m’avez accusé à tord, vous avez voulu faire croire à la possession du savoir, vous êtes donc un ignorant vulgaire et méprisable. D’autant plus méprisable que la suite, la fin de votre commentaire me révolte. Je suis alors que peu satisfait de voir que cette discussion est virtuelle, car vos paroles sont inadmissible, intolérable et d’une extrême stupidité étant à la hauteur du personnage que vous êtes. Mes parents sont sûrement beaucoup plus intellect, beaucoup plus ouvert, beaucoup moins sujet à la doxa que vous. Mes parents ne sont nullement responsable de mes écrits, ni de mes paroles, ni de mes actions.
Pourquoi évoquer mes parents ? Car vous avez cru au savoir alors que vous êtes dans l’erreur depuis le début ? Mes professeurs sont d’une grande qualité, enseigne un savoir donc ne vous jouissez point. Pourquoi ne pas vous refaire votre éducation ? Pourquoi ne pas élever le savoir trop profondément enfoui en vous ? Pourquoi ne dégager qu’un tas d’accusation sans fondement, si ce n’est celui de l’erreur. J’ai donc bien défini, et je pense l’avoir prouver que les mots sont bien définis pour ma personne. Or, votre personne n’a nullement compris la définition des mots utilisés. Votre manque « patent de recherche et de maîtrise » n’est que le malheureux, le méprisable reflet de votre esprit. Car vous êtes, je le répète dans l’erreur depuis le début.
Merci pour la lecture de ce commentaire. J’espère que vous allez avoir une étincelle d’intelligence et de vérité qui va vous faire admettre que vous êtes dans l’erreur la plus profonde qu’elle soit.
Maxime B.
07/03 22:25 - Blogamax
Voyons, ne me dites pas « en bon représentant de la maturité » si je ne suis point mature. (...)
07/03 21:36 - Blogamax
Ah de la modération... Comme c’est plus agréable ! Je vais donc être beaucoup plus modéré (...)
07/03 18:37 - ndnm
cher Blogamax, D’une part, je vois qu’en bon représentant de la maturité vous (...)
07/03 17:22 - Blogamax
Pourquoi avoir de la rancune ? Je trouve sa plutôt marrant... même si vous avez trop souvent (...)
07/03 15:21 - LoOpinG
allez t’inquiète je titille pour le plaisir ! ^^ désolé. @+ et sans rancune (...)
07/03 13:24 - Blogamax
@ Looping Vos « définitions » font l’effet d’une incroyable lumière sur ce mot... (...)
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération