Je prends la notion de morale au sens de Kant :
Est action morale une action totalement désintéressée qui consiste à obéir au devoir pour le seul motif que c’est un devoir ou "par devoir"(impératif catégorique). Le devoir moral au sens religieux exige aussi d’obéir par devoir à Dieu à l’encontre même de nos intérêt. En cela la morale kantienne n’est qu’une forme laïcisée de la morale religieuse sacrificielle. C’est pourquoi je distingue morale et éthique.
J’appelle éthique (ou juste) et non pas morale toute action qui obéit à une règle qui rend possible l’intérêt mutuel et/ou général.
J’appelle droit libéral la fixation juridique par décision politique ou citoyenne de règles éthiques conformes aux droits égaux de l’homme et à l’intérêt mutuel et/ou général.
J’appelle intérêt général tout ce qui concoure à la coopération égalitaire entre tous au profit raisonnable de chacun. L’intérêt général s’oppose à la domination (et non pas à la direction) et à l’exploitation de l’homme par l’homme .
Ces distinctions conceptuelles sont tout à fait nécessaires pour penser les normes de l’action et clarifier le débat à leur sujet.
Lire mon article : "Critique de la raison morale"