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Commentaire de St James

sur Mélenchon s'enflamme


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St James 10 avril 2008 21:02

Mmh not sure what you wanted to say right there, boy. Seems you got mixed up with your links. Anyway… Doesn’t change the fact that tibetans actually revere the DL and not one of them feels compeled to do so. So if it’s there choice to be ruled by a theocratic gov, it’s there freedom to do so. Or it should be and that’s the reason why we should all support tibetans against a schizophrenic collosus mixed up half-way between communism and neoliberalism.

… et un petit extrait pour ceux que ça intéresse : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/03/22/chine-et-tibet-une-si-longue-histoire_1026383_3216.html

« Le Parti communiste chinois prétend avoir « libéré » le Tibet de la noblesse esclavagiste. Existait-il un « esclavage » au Tibet avant 1949 ?

Le mot « esclave » est parfaitement impropre. Très schématiquement, on peut dire que le Tibet était une société à strates, très hiérarchisée, dans laquelle existait une séparation nette entre religieux et laïcs. Les laïcs étaient divisés en trois strates : la noblesse, le peuple, la strate inférieure (bouchers, pêcheurs...). Trois groupes seulement pouvaient être propriétaires : l’Etat, le clergé et les nobles. Le terme de « serfs », appliqué aux paysans, est contesté par certains tibétologues, qui préfèrent celui de « gens du commun » ou « sujets ».

En fait, les paysans, la grande majorité du peuple, étaient héréditairement liés à la terre et devaient des taxes qui étaient versées en argent, en nature, mais la plupart étaient sous forme de travail, essentiellement le travail de la terre. En dépit de cette structure qui peut paraître rigide, il y avait en fait une grande flexibilité. Ces paysans avaient des devoirs mais jouissaient aussi de droits. Les seigneurs n’avaient aucunement pouvoir de vie et de mort sur eux. Il ne s’agissait pas du tout d’un système idéal, mais il n’avait rien à voir avec de l’esclavage. »

Bon. Je suppose que vous allez dire tout et son contraire, now…


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