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Commentaire de

sur Un voile tombe sur la liberté


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(---.---.123.101) 7 février 2006 06:56

Mr Monette,

Ni vous ni moi même n’étant éthiciens, je vous invite donc à relire attentivement la déclaration universelle des droits de l’homme ( http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm ) afin que vous comme moi et tout autre puissions convenir d’un cadre autre qu’autoréférent pour chacun. Il n’y a peut-être pas d’éthique universelle de votre point de vue mais il y a au moins ce bout de papier qui prétend en faire office de mon point de vue. Vous y trouverez bien sûr référence à la liberté d’expression associée à la liberté d’opinion. Vous y trouverez aussi une nombre important de références à la dignité à laquelle vous concédez enfin aux musulmans le droit à l’exclusion de tout autre ! C’est ce que je crois figure en premier dans cette déclaration universelle que ce soit dans son préambule ou dans son article premier. Vous conviendrez aussi j’espère que le droit fondamental à la dignité est universel alors que le droit à l’insulte et à l’offense ne peut l’être. Je vous invite particulièrement à relire avec la plus grande attention l’article dernier de cette fameuse déclaration qui prévient l’abus dans l’interprétation de droits visant à priver autrui de droits légitimes, le droit à la dignité en l’occurrence pour ce qui nous intéresse. Ceci étant dit, je dois avouer que je reste perplexe quand je vois tant d’intelligence dévouée à servir d’alibi à la bêtise criminelle (oui à présent criminelle car il y a eu mort d’hommes) d’un journal et de caricaturistes qui, il ne faut cesser de le rappeler, ont agi intentionellement et avec la plus grande prémiditation pour nuire et pas du tout pour affirmer l’existence d’un droit qui n’a jamais été en danger ni menacé, surtout pas dans un pays nordique où il existerait même un parti nazi reconnu légalement !!!

Pour reprendre vos propres mots Monsieur, nous ne serions certainement pas dans cette auberge nauséabonde si ce journal avait fait oeuvre d’information pour éclairer ces lecteurs et traiter dans un dossier documenté soit de la probématique de l’intégrisme idéologique, religieux ou même anti-religieux aussi, soit de celle des réligions en général et de l’islam entre autre, soit celle de la représentation figurative dans les différentes cultures et croyances à travers le monde. Ceci pour ne citer que quelques sujets qui soient en rapport avec ce que l’on veut faire croire qu’il s’agit. Si nous sommes dans cette auberge nauséabonde, c’est qu’une bande d’imbéciles (comme je continue de les appeler par respect pour leur dignité d’hommes) a simplement postulé que le monde n’est peuplé que d’idiots et ont simplement et bêtement agi en conséquence de leur postulat ! Voilà où méne l’éxcès d’autoréférence intellectuelle de ces gens là ! A présent, ils peuvent contempler et savourer la haine et la violence à l’oeuvre de toute part et de tous les cotés ! Peu leur importe, ils ont exercé leur droit et ont bafoués tous leur devoirs et par la même occasion tous les droits d’autrui ! A jamais ils porteront la responsabilité morale d’avoir intentionellement incité à la haine et à la violence en premier. A présent que l’horrible engrenage est lancé, on peut compter sur les totalitarismes contemporains de toutes sortes (médiatiques, politiques, religieux...etc) pour entretenir la dynamique !

PS :

« Du point de vue de la morale, je crois sincèrement qu’il serait dangereux de forcer qui que ce soit à régler sa conduite sur une morale religieuse à laquelle il n’adhère pas. »

Du point de vue de quelle morale ?? Y aurait-il une morale universelle sans éthique universelle ? Je crois sincérement qu’il est dangereux de forcer QUI QUE CE SOIT de régler sa conduite sur une morale QUELCONQUE à laquelle il n’adhèrerait pas !

Déclaration universelle des droits de l’homme (extraits)

Adoptée par l’Assemblée générale dans sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948

Préambule

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme.

Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 18 Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

Article 19 Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Article 29 1. L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.

2. Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

Article 30 Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.


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