Les hommes qui font Agoravox, aujourd’hui Seb59 :
Seb59 ( Sébastien Vasseur, dit), Lille 1979- Lens 2009, athlète et miltant anti-raciste français. Il se fait d’abord connaître comme sportif de haut-niveau, en obtenant 5 années de suite le titre de plus gros mangeur de moules-frites par les narines lors du championnat de la Braderie de Lille. Suite à cet exploit historique, il entame une tournée mondiale avec les plus grands avaleurs de tous les temps. Linda Lovelace fut de voyage, mais Seb59 n’était pas un bon assistant pour qu’elle effectue ses prouesses.
Lors de cette tournée, il se lie d’amitié avec Ravi Prakash, le célèbre mangeur de verres indien. Lors d’un show en Afrique du Sud, ce dernier est victime d’une agression par des militants pro-apartheid. De ce jour, Seb59, que d’aucuns décrivaient comme un grand champion mais une personnalité un peu vaine, ouvre les yeux sur les injustices de ce monde et abandonne sa carrière de sportif pour se consacrer à la lutte contre le racisme et toutes les formes d’intolérance (dont l’homophobie).
Sa découverte d’Agoravox lui offre un nouveau terrain de lutte. Il se fait passer pour un sombre crétin et poste des commentaires racistes et homophobes d’une telle stupidité qu’ils finissent par tourner en ridicule les intolérances. Le faible score du FN en 2007 lui doit beaucoup selon certains politologues.
Parallèlement, il tente une carrière dans le music-hall en créant le personnage de Rachida Morice au célèbre cabaret Chez Morice. Il fait les premières parties du fameux pétomane Rapetout. Cela lui vaut un succès d’estime chez les derniers amateurs d’humour colonial.
Il meurt tragiquement en 2009, lynché par des supporters lensois. En effet, suite à l’affaire de la banderole du match PSG-Lens, les prévenus du kop de Boulogne obtiennent l’acquittement grâce à la brillante plaidoirie de l’infâme Me Vergès, qui utilisera les commentaires de Seb59 afin de prouver que les Ch’tis sont réellement consanguins.
Triste fin pour celui qui se conscra sans relâche à dénoncer toutes les formes d’intolérance.