Je trouve l’article intéressant, même si je ne suis pas vraiment en accord avec l’analyse/et les exemples qui sont proposés.
Par exemple, j’ai du mal à trouver en quoi la télé-réalité française est spécifiquement "beauf" ; elle ne fait que copier ce qui se fait ailleurs et ça ne reste qu’une forme de marketing ciblé. Quant à la médiocrité des programmes de certaines chaines, elle ne date pas d’hier (là encore, je ne sais si pas l’on peut spécifiquement ramener cela à de la beaufitude). Les "Vis ma vie" et consorts sont avant tout là pour nous conforter dans la folle certitude que l’on a - nous et nous seul - une vie formidableeeeeeee. Ca ne peut faire de mal que d’y croire.
Pour "Bienvenue chez les ch’tis", pour moi c’est avant tout du cinéma populaire ... personnellement je n’ai pas trouvé que ça cassait trois pattes à un canard (avec du recul c’est moins pire qu’un Bebel des années 80) ... mais ça n’engage que moi (j’ai bien esquissé un sourire à une reprise). Après sur la question du succès populaire ... quand on voit les scores que font Titanic, Asterix (I) et consorts ... il n’y a pas de quoi en faire un critère qualitatif ; au mieux on peut être satisfait d’avoir engraissé l’industrie du cinéma.
Les films de Dubosc mettent en scène un personnage de Beauf ... mais j’en suis resté aux (bon) films de la troupe du Splendid.
Bref, à ce stade (de l’article) je reste sur ma faim.
... ah si il reste le clin d’oeil à Sarkozy ... là j’avoue l’exemple me semble assez bien trouvé.