• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France « beauf » et ses icônes : un phénomène de société (...)

La France « beauf » et ses icônes : un phénomène de société ?

C’était une angoisse à la fin des années 90, la France était-elle en train de se « beaufiser » ? C’est très vite devenu une réalité au début des années 2000, avec l’émergence de la télé-poubelle, la guerre TF1/M6 pour le monopole de la bêtise, le fléau des télé-crochets venus tout droit des abysses pour anéantir la chanson française et le nouveau cinéma populaire qui ferait se retourner Gérard Oury et autres Louis de Funès dans leur tombe. Une France « beauf » qui a fini finalement par s’imposer en élisant son messie : le président de la République lui-même.

Le mot « beauf » a toujours existé dans le langage populaire pour définir généralement les gens dépourvus de goût et de savoir-vivre. Aujourd’hui, il est plus que jamais d’actualité puisque ce phénomène s’attaque à toutes les couches de la société française, en souillant même les plus hautes sphères.

Les premiers symptômes se déclarent en 2001 : la famille M6 donne naissance à Loft Story alors que Star Academy naît dans la famille TF1. C’est le début de l’ère de la télé-réalité, des pseudo-stars à qui l’on va promettre des merveilles, devenir une star de la chanson en cinq mois, avoir l’opportunité de créer sa marque de vêtements par le simple fait d’avoir montré ses ébats sexuels dans une piscine devant les caméras de M6 ! De quoi assassiner les parents qui rivalisent d’exemples pour prouver à leurs enfants qu’il faut bien travailler à l’école et faire des études ! Puis, la télé-réalité va se montrer d’une imagination débordante d’abord en faisant des petits à Star Academy, comme la Nouvelle Star, puis en ressortant des has-been que l’on va tantôt mettre en scène dans une ferme des années 1800 ou un camp militaire !

Mieux, on va même mettre les Français moyens devant un miroir en leur montrant la vie de leurs congénères « beaufs » dans des émissions comme Vis ma vie ou Confessions intimes. Puis comme ils sont intelligents, on va leur montrer des idiots dans Le Maillon faible et on va même jusqu’à les conditionner dans la manière de décorer leur chez-soi avec D&Co, présentée par la très vulgaire Valérie Damidot ! Ainsi, tout le PAF se retrouve assez vite contaminé. Et s’il n’y avait que la télé !

Alors, le « beauf » commence aussi à s’attaquer au cinéma et se trouve vite un porte-parole : Frank Dubosc, passé maître dans l’art de l’incarner. Camping et Disco sont les bibles du « beauf » jusqu’à l’arrivée du petit dernier : Bienvenue chez les Ch’tis qui signe l’apogée d’un cinéma populaire nouveau, le cinéma gras qui se base sur des clichés vulgaires avec à ce jour plus de 19 millions d’entrées.

La dernière icône (ou e-conne) en date de cette nouvelle France qui s’assume est la nouvelle star de M6, Cindy Sander, qui non contente de s’être fait jeter de la célèbre émission, a décidé de partir à l’assaut du public grâce à internet et sa naïveté. Résultat ? C’est nul, mais on l’adore ! Parce qu’elle nous ressemble cette Cindy Sander : battante, elle mène sa vie (qui n’a pas été facile) sur tous les fronts, et veut croire à ses rêves, tout en étant complètement déconnectée de la réalité !

Cette France « beauf » grandit, oui, prend de l’ampleur, si bien qu’il lui fallait un chef spirituel plus puissant que Frank Dubosc, ce chef, elle se l’est choisi, toute seule, comme une grande, le 6 mai 2007, un « changement » politique et un changement d’image de la société portant un nouveau message plein d’espoir pour cette France : le nouveau « beauf » est riche, puissant, passe ses vacances sur les yachts de ses copains milliardaires, porte des Rolex, des Ray-Ban, a une belle femme et l’exhibe, place ses amis « beaufs » dans son gouvernement, accumule les couacs et les assume ! Le « beauf » a donc encore de beaux jours devant lui !


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (171 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Gazi BORAT 29 avril 2008 10:27

    La France "BEAUF" et ses icônes...

    Dans le genre icône "beauf", la vulgarité de celui choisi comme premier personnage de la République le place en pôle position..

    gAZi bORAt

     



    • tvargentine.com lerma 29 avril 2008 10:37

      Oui,vous auriez du signer Superbeauf car c’est bien un beauf qui s’exprime par cet article

      Une sorte de "coup de gueule" en allant faire chier votre chien sur le trottoir ce matin.

      Mais nous sommes rassurés en lisant que vous souhaitez devenir "diplomate ou journaliste"

      Sans doute pour mieux utiliser votre langue ,il parait qu’elle peut permettre une progression rapide dans ces 2 métiers

      Pour ma part,j’ai adoré " « Bienvenue chez les Ch’tis » car il signe le retour du cinéma comique que j’ai eu la chance ,petit ,de connaitre avec Bourvil,Fernandel et aussi De Funes

       

       

       

       

       

      "Un métier : diplomate ou journaliste"


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 avril 2008 10:49

        le beauf c ’est l’ autre ....

         

        simple comme bonjour , le bouc commissionnaire ces temps-çi c’ est les Ch’tis dont le coeur fait Boon , beaucoup plus difficile que la critique , l’ Art ....


        • Gazi BORAT 29 avril 2008 10:54

          @ ROCLA

          On dit pas, pas, en français correct "bouc commissionnaire" mais "bouquet mystère".

          Parler français n’est pas doué à tout le monde et il est important quand on souhaite s’exprimer élégamment, de le faire en bon uniforme !

          gAZi bORAt



        • Sandro Ferretti SANDRO 29 avril 2008 12:13

          @Gazi et Had :

          De méme, on ne dit pas "Commissaire divisionnaire", mais "commissionaire divisaire".

          @ l’auteur :

          Assez d’accord. Pas trop mal pour un premier article, méme si un peu court.


        • Befana 29 avril 2008 11:03

          Waaaahhh... Tout ça pour dire que vous n’avez pas aimé "Bienvenue chez les Ch’tis" !!! Fallait poster sur Allociné, pas ici


          • Varsass 29 avril 2008 15:31

            C’est clair, un peu facile comme critique, c’est très vite fait de mettre Sarko, Damidot, Loana, et Dany Boon dans le même sac, on secoue le tout, on dit que Julien Courbet c’est de la merde (pléonasme) et hop on passe pour un intelectuel 2.0 qui se prend déjà pour un journaliste.

            Si c’est juste pour dire du mal de la télé et du cinéma, un blog aurait suffit amplement, mais nan, aujourd’hui quand on a 21 ans, on a tout vu, on a tout compris, et on est une référence en matière de gout, et donc il est normal de recadrer les gouts de chiottes de ses concitoyens.

            Mais apparament c’est le premier essai, j’attendrai de lire un vrai article avant de me prononcer plus radicalement


          • gecko gecko 30 avril 2008 09:32

            Ben d’un coté y a les beauf et de l’autre les bobos ! mais nous noooon nous on est plus mieux bien que ca quand même ! je rejoins les comms du dessus


          • Zalka Zalka 29 avril 2008 11:04

            Article ultra bobo... Visiblement dès que quelque chose est populaire, c’est du beauf à bannir d’urgence. La référence à Oury est à pleurer de rire. Je gage que si vous aviez eu 21 ans dans les années 60 au lieu d’aujourd’hui, vous auriez pondu le même texte sur Oury et De Funès.

            Apprenez à éviter de juger uniquement en catégorisant les oeuvres. Parmi les émissions et films que vous citez, certains sont effectivement merdiques, mais ni "camping" ni "bienvenue chez les chtis" ne méritent votre vindicte. Cela revient à placer Rabbi Jacob et la série des gendarmes de saint tropez au même niveau.

            Ce simplisme dans votre jugement n’est toutefois qu’un pêché bien mineur et j’espère que cela vous passera vite.


            • Dame Jessica Dame Jessica 30 avril 2008 09:32

              @Seb59

              De 2 choses l’une, soit Dieu existe, soit j’ai glissé par inadvertance dans une dimension parallèlle...je vous ai plussé ! Comme quoi tout arrive dans l’ordre cosmique !

              Bonne journée...


            • nephilim 29 avril 2008 11:14

              haaaa je comprends mieux pourquoi vous etes si souvent a coté de la plaque seb59^^

              Pour revenir a l’article :

              En effet une partie de l’article est correcte, par contre concernant le cinema (camping, chti, disco)je ne suis pas daccord avec vous.


              • nephilim 29 avril 2008 12:04

                non je n’habite pas l’ile de France mais je ne porte pas de jugement aussi simpliste que les votres sur les habitants d’une region^^

                c’est drole vous avez le meme discour que les abrutis suporter du PSG à l’encontre des chtis (la fameuse banderole)


              • Dame Jessica Dame Jessica 30 avril 2008 09:37

                @ Seb59

                Rectification : je n’avais pas encore lu votre post suivant...En fait, je crois que c’est vous mon pauvre ami qui êtes prisonnier d’un monde parallèlle : le Monde Merveilleux (et fétide) de Seb59...


              • Nobody knows me Nobody knows me 30 avril 2008 15:23

                mais l’insulte des supporters du psg restera gravée longtemps dans notre memoire...

                Vous avez vu comment ça blesse de se moquer et de pourrir une certaine population de par son origine, sa région, ses us et coutumes, ses clichés (vraix ou faux) ? Peut-être une réflexion bidirectionnelle s’impose-t-elle ?

                En parlant de consanguinité, on devrait pouvoir retrouver de ci de là qqs unes de vos saillies habituelles concernant certaines populations du monde.


              • Nobody knows me Nobody knows me 30 avril 2008 15:30

                ses clichés (vraix ou faux)

                Oulah ! vrais


              • docdory docdory 29 avril 2008 11:18

                 @ elieg 

                Vous faites partie de la gauche bobo-libération -télérama -le monde , qui traite de " populiste " ce qui est simplement populaire , cette gauche à la mode " Serge July " , oui , ce ci-devant éditorialiste bien-pensant qui avait insulté 55 % des Français , et 60% de son lectorat dans le papier qu’il avait commis au lendemain du non référendaire au TCE , cette gauche qui feint de se lamenter du sort des ouvriers mais n’en compte aucun dans ses amis .

                Tant qu’il n’y aura que des gens comme vous au PS ( moins de 10 % d’ouvriers ) , la gauche ne risque pas de revenir au pouvoir ...


                • Ferdinand élieg 29 avril 2008 12:49

                  C’était mon premier article sur ce site et quel bonheur pour moi qu’il soit si controversé ! Merci donc a tous pour vos réactions, bonnes ou mauvaises (le mauvais n’existe pas d’ailleurs) ! Je tiens juste à préciser 2 ou 3 petites choses : premièrement je ne fais pas état, dans cet article, de mes opinions politiques, mais je tiens, à l’attention de docdory et quelques autres, à signaler que non ! je ne suis pas de gauche, il me semble que l’on peut encore dans ce pays, dire son mépris pour les mauvais médias et critiquer le président tout en étant de droite ou centriste, et sans forcément être un "gaucho" ! désolé donc si je brise l’étiquette que vous m’aviez (déjà et si vite) attribuée. Je ne me considère pas non plus comme bobo (bon, d’accord, peut-être un peu, mais on l’est tous !), et aimer la qualité, aller à des expos, écouter de la bonne musique, lire de bons bouquins ne fait pas de quelqu’un un bobo, juste quelqu’un de cultivé et instruit, curieux. Quant au fait que les bobos critiquent tout ce qui est populaire, c’est faux : "La Môme", hyper populaire pourtant, est un film excellent !

                  Il est vrai tout de même que je suis jeune et inexpérimenté, alors j’accepte les critiques puisqu’elles font avancer et nous évitent de faire des erreurs. En revanche, j’assume complètement mes propos et les maintiens.


                • Zalka Zalka 29 avril 2008 13:44

                  Ce qui fait de vous un bobo, ce n’est pas le fait "d’aimer la qualité, d’aller à des expos, d’écouter de la bonne musique, de lire de bons bouquins " mais le fait de catégoriser de manière aussi rigide un certains nombre de choses comme vous le faites dans votre article. Il est clair que vous avez classez comme beauf que des choses qui vous déplaisaient. Vous devriez revisionner d’urgence "le gout des autres".

                  Vous trouvez qu’un film est de qualité, très bien. Mais en quoi celui qui n’a pas aimé sera un beauf ? Vous parlez de bon bouquins : lesquels ? Vous parlez de bonne musique ? Mais si quelqu’un ne partage pas votre avis, c’est un beauf ? Je me doute que vous direz non ! Et pourtant, c’est ce qui sort de votre article : quelqu’un qui a aimé "Bienvenue chez les chtis" est classé beauf. Mine de rien vous affichez un mépris pour au moins 15 M de personnes.


                • Zalka Zalka 29 avril 2008 13:48

                  D’ailleurs en terme de musique, vous dites aimer le rock. Fort bien. A votre avis qu’elle était l’opinion des élites d’il y a trentes ans sur cette musique ? Certainement pas une "musique de qualité".


                • Ferdinand élieg 29 avril 2008 14:35

                  Mon cher Zalka, ce que vous n’avez pas saisi dans mon article, c’est cette nuance : je ne qualifie pas de "beauf" les choses que je n’aime pas (à vrai dire, je n’ai pas aimé "la Môme", et je n’aime pas Baudelaire, ce n’est pas pour autant que les oeuvres de ce grand homme sont des oeuvres de "beauf" !). Non, ce que je qualifie de beauf, c’est un film, un programe télévisé, un livre, un album, que l’on étudie pour qu’il plaise à la masse sans se soucier de la qualité de l’oeuvre, ça c’est "beauf", cette obsession de vendre, de divertir le plus grand nombre en usant de procédés gras et sans risques ! Si justement j’aime le rock, c’est parce que ce n’est et n’a jamais été étudié pour plaire à la masse (contrairement aux star ac’ et autres Madonna ou Britney Spears !) ! Je ne crois pas que le but des Sex Pistols, ou aujourd’hui des Kaiser Chiefs ou des Naast, groupe parisien, soit de plaire au plus grand nombre, mais plutôt de gueuler leur essence à qui veut bien la saisir. Même le grand Gainsbourg que je vénère n’avait pas ce but la ! Ce que je qualifie de "beauf" ce sont ces produits marketing que les télés et radios veulent absolument nous faire ingurgiter de force ! 


                • Zalka Zalka 29 avril 2008 15:04

                  J’en viens donc au second point : qualifier de "masse" l’ensemble des autres et se placer implicitement au dessus de celle ci. C’est là encore très bobo.

                  Quand au fait de l’étude marketing, vous en voyez trop là où il n’y en a pas forcément. Le film de Dany Boon reprend un certain nombre de répliques de ses spectacles, et franchement, s’il a du se poser la question de ce qui pourrait faire rire, il n’en a probablement pas fait une étude marketing. D’ailleurs, bien qu’ayant une couverture médiatique importante, il en avait tout de même moins qu’astérix. Vu son succès, n’importe qui devrait en déduire également qu’il y a eu un bon bouche à oreille. Et pour le bouche à oreille, il faut convaincre, pas calibrer.

                  Dans le même temps vous sous estimez grandement le marketing dans les oeuvres que vous classez comme non beauf. Le "biopic" est très en vogue en ce moment, et la "môme" en est l’archétype. Bref, qu’il soit beauf ou non, ce film est markété. De même pour le rock : Franck Zappa (peu suspect de beaufisme) a dit vers la fin de sa vie, qu’une des choses qu’il avait adoré dans les années 60, était le fait que pour sortir un album déjanté, il suffisait de dire au producteur que c’était du rock. Celui ci n’y comprenant rien pouvait fort bien tenter le coup par appât du gain en s’imaginant avoir affaire à un produit relativement calibré juste parce que c’était du rock. Au contraire dans les années 80, les producteurs avaient grandis avec le rock, et on ne pouvait plus leur fourguer tout et n’importe quoi juste avec l’étiquette rock. Ceux ci n’avaient ils pas aussi une démarche "marketing", pour choisir quelque chose qui marche plutôt que quelque chose de purement "créatif".


                • Ferdinand élieg 29 avril 2008 15:21

                  C’est bien pour cela que je ne cite pas Frank Zappa mais les Sex Pistols ! Et je ne me situe pas au dessus de la masse, j’en fais partie mais j’essaie de ne pas me faire avoir par les pièges qu’on lui tend.


                • Zalka Zalka 29 avril 2008 15:42

                  Euh... Artistiquement parlant, Zappa fait tout de même passer les Sex Pistols pour des ados énervés faiseurs de bruit.


                • chiktaba 29 avril 2008 16:33

                  Interessant comment vous voulez absolument faire passer l auteur pour bobo.C est faire exactement ce que vous denoncez de l auteur qui selon vous categorise les gens.

                  Pour ma part, j ai du mal a me reconnaitre dans ces films, ces emissions, cette musique, standardisees et formatees. Au cas par cas, oui il m arrive d apprecier, parceque j ai passe un bon moment, parceque ca a touche quelque chose en moi. Mais il faut avouer que ca arrive bien rarement. Je ne me considere nimieux ni moins bien que ceux qui avalent ca a la louche. Force est de constater que c est la majorite. Grand bien leur fasse.


                • Ferdinand élieg 29 avril 2008 18:56

                  Merci chiktaba, je crois que nous avons la même opinion.


                • LE CHAT LE CHAT 29 avril 2008 11:24

                  pour être dans l’air du temps , Cabu dessine les" nouveaux beaufs" sur le canard enchainé


                  • aldebaran aldebaran 29 avril 2008 11:47

                    @ l’auteur

                    A moi, il me plaît bien votre article.

                    Tout au plus aurait-il gagné à s’appuyer sur des exemples autres que télévisuels ou cinématographiques.

                    (Pour rester un instant sur le cinéma et les ch’tis, je m’étonne que ce film certes bien sympathique et amusant atteigne de tels scores d’audience. Certes, c’est amusant, drôle même parfois.
                    Mais à l’évidence Dany Boon n’est ni De Funès ni Bourvil ni Oury. On est loin de la qualité du jeu d’acteurs et de la mise en scène de la Grande Vadrouille, et pourtant les chiffres sont là)

                    A la médiocrité du paysage culturel (télévisuel tout au moins, car il est heureusement toujours possible d’aller voir une expo ou acheter un livre) s’ajoute la médiocrité journalistique, cette fois télévisuelle, audio et imprimée.

                    Le dénominateur commun entre les deux, c’est l’amplitude du public visé. Force est de constater que pour élargir - ou maintenir - son audience, un média doit faire dans le consensuel : peut-être ne pas plaire à grand-monde, mais surtout, surtout ne déplaire à personne.

                    Il est courant - et en particulier ici sur AV - de dénoncer les organes de presse comme vendus au pouvoir, et empressés surtout à endormir le lecteur/auditeur/spectateur.

                    Je crains pour ma part que la raison ne soit bien plus terre à terre et peu valorisante pour le public (dont j’ai le regret de faire partie, en l’occurence) : si la presse est aussi médiocre, ça n’est pas le résultat d’un quelconque complot, mais tout simplement parce que c’est ça qui se vend ! Et conformément à l’axiome de Coluche ("si les gens l’achetaient pas, ça se vendrait pas"), les responsables ne sont autres que nous-mêmes.

                     Imaginez un journal qui ne publierait des articles qu’après enquête minutieuse, approfondie et contradictoire. Vous voyez d’ici le nombre d’heures x journaliste qu’il faudrait y consacrer... Et tout ça pour des lecteurs qui souhaitent non s’informer mais juste être confortés dans leurs opinions (j’allais écrire préjugés ).

                    A votre avis, un tel journal tiendrait combien de temps avant d’être en faillite ?

                     La conclusion s’impose malheureusement d’elle-même : on a la télévision ou la presse qu’on mérite. Ou si l’on préfère cette formule : la TV et la presse qu’on consent à encourager par l’acte d’achat.

                    Ou pour le formuler encore autrement : ces médiocrités-là, c’est nous-mêmes qui la fabriquons, et personne d’autre. Même s’il est plus rassurant de se dire que "le beauf, c’est l’autre" - ce qui est encore une autre manière de se dédouaner à bon compte.


                    • Annie 29 avril 2008 12:43

                      J’ai bien aimé cet article. Mais c’est vrai qu’il est un peu court, la beauf-attitude s’exprimant également dans bien d’autres domaines. Pour répondre à Adebaran, je pense qu’il s’agit d’un cercle vicieux : si les gens demandent une forme de presse et des émissions de télé bas de gamme, c’est qu’ils ont été "formatés" pour cela. Formaté par qui ? Par la télé en tout premier lieu, et par la presse people, et par la publicité...Un simple prospectus reçu dans notre boîte à lettre peut être une superbe illustration de la "culture beauf" : on y présente, pour pas cher, des objets d’un goût discutable, avec le commentaire qui tue : "épatez vos amis". Car le propre du beauf, c’est de vouloir "épater" (que je déteste ce mot !) son entourage. Et c’est pour cela qu’il achète un gros 4X4 qui pue, ou une montre en or pour les plus aisés. J’approuve entièrement l’auteur de cet article lorsqu’il affirme que les français ont élu...le roi des beaufs ! 


                      • aldebaran aldebaran 29 avril 2008 13:26

                        Permettez-moi d’insister, Annie. On est formaté si on le veut bien.

                        Le prospectus dans la boîte à lettres est une bonne illustration. Tout y est : pour pas cher, le goût discutable, avec l’argument imparable "épater vos amis". Quels sont donc ces amis qu’il est nécessaire d’épater ? Ou qui sommes-nous, qui avons besoin d’afficher un tel faux standing (ou même vrai, d’ailleurs) pour exister ? La tendance ne date pas d’aujourd’hui : il semble décidément qu’il soit nécessaire pour avoir le sentiment d’exister réellement, qu’une certaine publicité soit donnée à notre propre existence.

                        Et tous les moyens sont bons en effet : le gros 4x4 ou la montre en or, le blog pour étaler sa vie, ses photos de famille et une longue liste d’amis, le portable dernier cri qui permet de visionner LE film qu’il faut avoir vu sur un écran de la taille d’une carte de crédit - c’est d’autant plus bête que par ailleurs on a acheté la TV HD grand écran du moment...

                        Voyons, Annie, croyez-vous que seul le matraquage publicitaire suffit à formater les individus ? Je crois volontiers que les spécialistes en marketing savent bien comment faire jouer chez nous les ressorts souhaités, mais quand même, quand même !

                        Il y a un truc qu’on appelle le libre-arbitre, ou l’esprit critique, si on préfère. Quelque chose comme une petite voix qui doit sussurrer dans un coin du cerveau - pendant que le journal de 20heures diffuse sa compilation quotidienne de soporifique - un truc comme "T’as pas l’impression qu’on se fout de ta gueule, là ?"

                        A défaut de vouloir nous donner la peine d’aller chercher des infos plus fouillées (reconnaissons que tout le monde n’a pas le temps, les moyens ou le savoir-faire), au moins ne soyons pas dupes !


                      • floruf floruf 29 avril 2008 15:40

                        Totalement d’accord avec toi , Adebaran ! A lire ton dernier commentaire , je me dis que je ne suis pas le seul entendre cette petite voix . Et pour coller au sujet de l’article , je me fais la réflexion que pour faire un succès, et ce dans n’importe quel domaine, il faut plaire au plus grand nombre en fédérant avec le plus petit dénominateur commun pour toucher le plus de consommateurs possible. La consensualité ne peut pas, par définition, convenir d’un point de vue individuel. Peut on se contenter personnellement du touvenant que nous fournie la société et y trouver parfaitement son compte ?

                        Impossible : 60 millions de français et autant de personnes différentes ! 

                         Le marketing aujourd’hui, au delà de la boîte de petit pois ou de la nouvelle bagnole , veut aussi nous vendre ce que nous devrions être jusqu’à nos preferences artistiques(Star Ac) ou même notre humeur : vous n’avez qu’à observer avec quel acharnement les jt s’emploient à être catastrophique : bilan de l’affaire , j’ai entendu des ménages avec 5à6000€ par mois se plaindre du pouvoir d’achat !!! Du coup , on applaudit aujourd’hui à 2 mains que les hard-discounts puissent se multiplier sans aucuns problèmes. "T’as plus de thunes ? Prends 2 jobs ,t’auras moins le temps de dépenser et bouffes de la merde , ça rempli le bide et ça coute rien"

                        Du fait , cette toute petite voix , mais toujours là , fait de moi un mauvais consommateur , je n’achète pas ce qu’on me dit mais ce dont j’ai besoin , je n’écoute pas la musique qu’on me montre à la télé en prime time mais celle que j’ai découverte et qui me correspond. Et je ne vote pas pour le mec ou la nana qu’on nous a imposé de longues années par médias interposés ... oui ,je suis sans doute un mauvais français !!


                      • Ferdinand élieg 29 avril 2008 15:45

                        Totalement d’accord avec floruf, annie et adebaran, c’est juste cela que mon article veut dénoncer... je ne cherche à incriminer personne. Floruf, tout à fait d’accord quant au choix de la musique !


                      • jzk 29 avril 2008 12:47

                        Le jour où le suffisant de base aura compris qu’un film peut faire 19 millions d’entrées parce qu’il est bon, parce qu’il est humain et drôle et a percé presque uniquement par un bouche à oreille extrêment positif , ce jour là ce mec se sera lui même sorti de sa "beaufitude".

                        Monsieur l’auteur, vous pensez avoir la science infuse et être garant de ce qui est bon pour le peuple, je vous méprise. Tout comme je méprise ces donneurs de leçons et ces grands penseurs qui savent mieux que le peuple ce qui est bon pour le peuple.

                        Bienvenue chez les Ch’tis est un excellent film, et pour nous gens du nord nous l’avons compris. Curieusement on ne se balade pas tous en R21 à boire de la bière en maillot de corps et en caleçon, à prôner les vertus d’un fils militaire engagé...

                        Mais ce sont des choses qui vous dépassent, ceci dit votre superficialité m’enchante, la vérité est que vous me fascinez, si imbu de votre personne... un vrai... beauf !


                        • jzk 29 avril 2008 12:49

                          Surtout qu’à la lecture du profil, on ne sent presque pas le fils à papa...

                          Vous me faîtes bien rire, ridicule !


                        • Gargamel Gargamel 29 avril 2008 13:05

                          Ouais, dans le genre raccourci ça va très fort... Déjà ce serait bien que les gens arrêtent d’écrire sur des films sans les avoir vus jusqu’au bout ! Surtout que là c’est particulièrement flaggrant, puisque vous l’accusez d’entretenir les clichés !

                          Sinon j’exprime toujours mon scepticisme envers le passéisme gratuit, c’est vrai que le paysage télévisuel craint, mais il a jamais été terrible, et c’est vrai que si le succès de la tv réalité fait mal au coeur, en trois ans ça a cessé d’être un phénomène de société pour rester "simplement" des émissions à haute écoute. Dans beaucoup d’autres pays occidentaux ce phénomène de société dure depuis 15 ans. Et à mon avis si les mêmes émissions avaient été proposées au public il y a 30 ans, elles auraient marché pareil, sans doute plus.


                          • Weinstein 29 avril 2008 14:07

                            On est toujours le beauf de quelqu’un d’autre.Article dans l’air du temps, bof.

                             


                            • Mr Mimose Mr Mimose 29 avril 2008 14:33

                              Les français sont des beaufs, la preuve ils ont voté pour Sarko !


                              • La Taverne des Poètes 29 avril 2008 14:45

                                Questions à l’auteur :

                                1 - Avez-vous regardé le film ?

                                2 - Pourquoi n’en faites-vous pas une critique ?

                                Sinon, vous êtes injuste avec Sarkozy. Un beauf riche n’est pas un beauf  : c’est un riche !

                                 


                                • Ferdinand élieg 29 avril 2008 14:57

                                  A La Taverne des Poètes :

                                  Oui, j’ai vu le film en désespoir de cause, il a bien fallu, mais je ne l’ai fait que pour vérifier mes craintes ! et je n’ai pas été déçu ! Quant à en faire une critique, là n’est pas mon but, je crois que vous avez tous mal saisi ma démarche ! je ne cherche pas à faire une critique du film, j’e parle seulement sur 2 lignes pour étoffer mon raisonnement d’exemples parmi d’autres ! Oui, c’est un film fait selon des méthodes de beauf et étudié pour plaire aux beaufs ! mais je n’ai pas non plus dit que les ch’tis étaient des beaufs, je les respecte ! c’est pas eux que je dénonce, c’est la manière dont le film et fait ! Exactement comme "Camping" et "Disco" qui sont des films d’humour gras et au ras des paquerettes, mettant en scène un beauf (dans la vie comme son personnage), dans un qutidien de beauf, fait pour plaire aux beaufs ! point. Ce n’est que mon avis personnel ! Quant à Sarkozy, lisez, regardez, écoutez la presse, de gauche comme de droite : CQFD !


                                • Ferdinand élieg 29 avril 2008 14:59

                                  pardon pour la faute d’orthographe "et" au lieu de "est", c’est une faute d’inattention.


                                • Zalka Zalka 29 avril 2008 15:16

                                  Etant donné votre mépris pour les gens que vous qualifiez de beaufs, vous devriez donner une définition à "beauf" ou au moins une limite. C’est quoi un beauf ? C’est un con ? c’est l’autre ? c’est le méprisable populo ? C’est votre beau frère ?

                                  En l’absence de définition, les lecteurs auront tendance à croire que les beaufs, c’est les gens qui ont apprécié le film. Ca fait quoi ? 15 millions de personnes (en estimant qu’un quart n’a pas apprécié). 15 millions de personnes. C’est bien vous avez la masse.

                                  Mais qu’est ce qui vous donne le droit de vous placer au dessus des autres de cette manière ? A part une arrogance à couper le souffle, je ne vois pas. Que penseriez vous, si je m’étais contenté de dire que c’était là une opinion de trou du cul de bobo, qualibré pour plaire aux trous du culs de bobos, vous catégorisant par mon vocabulaire comme membre d’une classe sociale méprisable ?


                                • La Taverne des Poètes 29 avril 2008 15:19

                                  Dommage que vous ayez regardé le film uniquement pour conforter vos préjugés défavorables car, du coup, vous vous êtes privé d’un bon moment de plaisir. Vous êtes certainement aussi passé à côté du message humaniste dont il est porteur. 

                                   

                                   


                                • Ferdinand élieg 29 avril 2008 15:36

                                  Vous pouvez penser ce que vous voulez, j’accepte la qualification que vous me donnez étant donné que je sais moi qui je suis. Quant à la définition du "beauf", c’est plutôt un concept : celui ou celle, qui va être attiré par tout ce qu’on peut lui vendre et qui fera de lui ou elle quelqu’un "à la mode" : les émissions de télé, les films étudié pour ça et qui fait de vous un con auprès de vos amis si vous ne l’avez pas vu, les clips de M6 et de telle star parce que ça fait bien d’écouter ça, le beauf est celui qui consomme sans se poser la question "qu’est-ce qui me plait vraiment" ? (je ne dis pas qu’il ne m’arrive pas moi aussi d’être un consomateur parfois, en matière de vêtements par exemple, mais j’essaie de faire la part des choses) , le beauf peut être aussi celui qui n’est pas intellectuel (oui, là, d’accord, je suis élitiste, c’est comme ça, on ne peut rien y faire), le beauf peut aussi être celui qui a gagné beaucoup d’argent, le montre en achetant et affichant tout ce qui est "in" et permettra aux autres de dire "woaa ! il a du fric celui la", ou lui permettra d’asseoir sa supériorité ! exemple : Sarkozy. A l’inverse, le beauf est aussi celui qui n’a pas ’argent mais fait tout pour montrer qu’il en a ou être comme les autres : exemple : les gamis de 16-18 ans qui portent de la contrefaçon chanel, dior, prada, les fameuses pochettes burburry, juste parce que c’est voyant, "bling-bling" ! voila, le beauf, c’est le "bling-bling", la société du paraître, du "je consomme ce qu’on me donne sans réfléchir", moi, je recherche la qualité de la lecture, des films, de la musique, de ce que je regarde à la télé (quand j’ai le temps), je regrette cette France ou la politique était sérieuse, à gache comme à droite, la politique à la Mitterrand, à la Chirac, à la De Gaulle même ! Si tout cela me fait me placer sur un faux piedestal, me surrestimer et devenir un con, tant pis, j’assume !


                                • lavabo 29 avril 2008 16:17

                                  oui oui grandissez un peu et passez de jeune con à vieux con........


                                • Zalka Zalka 29 avril 2008 17:27

                                  N’est ce pas le comble du consumérisme d’être aller voir ce film pour vous conforter dans l’idée de ce film était médiocre ? N’est ce pas un autre comble du consumérisme de l’avoir fait également pour ne pas être le seul du groupe ?

                                  Le succès des "Chtis" va bien au delà d’une cible marketing. Ce n’est pas quelques millions, mais prêt d’un tiers des français qui se sont déplacés. Pour ma part, je n’y suis pas allé à cause de la pub fait autour de ce film, mais pour le bien qu’on m’en a dit. Et je ne suis pas un aficionados de Dany Boon. Comment faites vous d’ailleurs pour savoir si un film est bon ou non ? vous écoutez ce qu’on en dit autour de vous, non ? Que ce soit dans votre magazine favori, ou votre entourage.


                                • Blé 30 avril 2008 07:42

                                  Le féminin de "bauf", c’est quoi ?


                                • MagicBuster 29 avril 2008 15:36

                                  Will Smith va reprendre l’idée du film et en faire un bienvenue chez les blacks . . .

                                  Aucune chance de me déplacer au cinéma pour l’original comme pour ce remake pour le moins "bidon" ?!


                                  • Ferdinand élieg 29 avril 2008 15:38

                                    C’est évident ! je sus tout à fait d’accord ! la aussi, le cinéma grand public américain pourrait donner lieu à de vifs échanges !


                                  • tvargentine.com lerma 29 avril 2008 16:08

                                    Il et normal que vos amis bobos aiment ce film car c’est triste à dire mais ils doivent aimer la drogue !

                                    C’est le seul lien que je vois pour dire que "ce milieu bobos" que j’ai eu l’occasion de faire dans l’envers du décor

                                     


                                    • floruf floruf 29 avril 2008 16:43

                                      Zut , j’ai peur de louper un nouveau grand trait d’esprit de la pensée lermaesque ! Quelqu’un peut il traduire ??


                                    • lavabo 29 avril 2008 16:53

                                      Traduire le Lerma ???????


                                    • sisyphe sisyphe 30 avril 2008 15:39

                                      par Le furtif (IP:xxx.x17.145.47) le 29 avril 2008 à 18H51

                                       
                                      Tous ces gens qui se tutoient ....je ne supporte pas

                                      Aegidus Rex

                                       

                                      Oui : j’en infère que ce sont des racailles...


                                    • SegFault 29 avril 2008 16:50

                                      @L’auteur : Vous vous contredisez (du moins indirectement). Un coup, vous dites a propo du film de dany boon que c’est ça réalisation qui pêche et qui, pour vous, fait beauf.

                                      Plus tard, vous dites "Exactement comme "Camping" et "Disco" qui sont des films d’humour gras et au ras des paquerettes, mettant en scène un beauf (dans la vie comme son personnage), dans un qutidien de beauf, fait pour plaire aux beaufs ! point".

                                      La, en l’occurence, vous parlez du personnage incarné par Dubosc. J’ai donc une question a ce propos, question dont je ne tiens pas tant a avoir la réponse mais qui j’espère fera évoluer votre point de vu. Le propos de camping n’est-il pas justement de nous montrer une bande de "beauf", caricatural au plus au point, et de montrer que derrière cet apparence, il y a une profondeur, des blessures, et des grand coeur.

                                      Je veux bien que la aussi, le trait du coeur soit éxagéré, c’est une grosse comédie. Mais globalement, la leçon n’est-elle pas qu’il faut se garder de juger trop vite ?

                                      Vous dites que beauf est ce qui a été conçu pour vendre, le président se tappent-il des vacances en yatch, rayban et montre en or pour se vendre ? ... si c’est le cas, quel échec marketing

                                       

                                      Vous même, vous êtes une caricature, sorte de gamin sans l’expérience de la vie qui regarde de bien haut ses contemporains. Vous, vous vous cultiver, vous développer des gouts raffinés, vous *savez* que vous irez loin dans la vie.... Vous avez déjà l’emballage marketing adéquat, chemise blanche, cravate, vous êtes prêt a vous vendre. Ne serait-ce pas la, de votre part, une attitude bien "beauf" ?

                                      Bref, finallement, j’en ai vu des gens médisant sur le prolo gavé a la bière ou au pastis, car il a l’humour bien gras, et les gestes brusque ; parce qu’il ne vas pas au expo, et ne s’abreuve pas de littérature. Parce que contrairement à vous, il ne porte ni la cravate ni la chemise blanche mais des frippes usées et tachées.

                                      Il n’empêche que malgré tout ces manquements au savoir vivre et tous les reproches qu’on peux lui faire, quand tu as un problème et que tu as besoin d’aide, ces gens répondent plus souvent par un "pas de problème" que les jeunes adultes bien propret, bien instruit, bien éduqué.

                                      Sincèrement, j’espère que l’age provoquera chez vous un peu plus de méditation et que vous serez moins prompt à juger. ;)


                                      • Gargamel Gargamel 29 avril 2008 17:37

                                        @Segfault : Ce n’est pas très constructif, mais je tiens à vous dire que je trouve très chouette ce que vous avez écrit là !


                                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 29 avril 2008 17:16

                                        A L’AUTEUR

                                         

                                        Petit monsieur , vous êtes tout simplement un jeune trou du cul . Diplomate, journaliste Koaaaaaaaaaa !

                                        Enfin merde Koaaaaaaaaaaa pour qui vous prenez vous ? Savez vous reconnaitre les couverts à poisson . Savez vous faire un plan de table . Il est même possible , horreur que vous ne sachiez même pas nouer une cravatte .

                                        Je n’aime pas plus les beaufs que vous mon cher ami mais que diable un peu de tolérance, tout le monde n’a pas eu votre chance . Les ploucs ont le droit de vivre et tout le monde n’a pas eu accès à Goddard , Téchiné , j’en passe et des meilleurs . Quelqu’un d’intelligent ( d’esprit et de coeur )doit être capable de fréquenter et de supporter tout le monde . Si vous avez un jour l’occasion de fréquenter le corps diplomatique vous verrez probablement qu’on vous prendra pour le roi des ploucs si vous n’avez pas fait l’ENA ou sciences po . Alors , une dernière fois un peu de modestie .

                                        Vive la république quand même .


                                        • Zalka Zalka 29 avril 2008 18:47

                                          J’ai beau me dire de gauche, le mépris des humbles me parait aussi répandu à droite qu’à gauche.


                                        • Weinstein 29 avril 2008 18:51

                                          La droite aurait donc le monopole du mépris del a plèbe, elle est bien bonne celle-là et pas du tout sectaire comme raisonnement


                                        • ZEN ZEN 29 avril 2008 18:28

                                          Bôf  !


                                          • common decency 29 avril 2008 18:39

                                            Excellent article : à la fois amusant quoique traitant d’un sujet accablant, et sociologiquement trés pertinent.


                                            • Ferdinand élieg 29 avril 2008 19:12

                                              Merci pour ce (rare) bon commentaire ! Je m’attendais à des critiques acerbes et je n’ai pas été déçu, mais c’est très bien comme ça. Une seule chose me gêne : si l’on est jeune et que l’on refuse le formatage, ou pire, que l’on critique le système ou les moeurs, on est de suite catalogué dans la catégorie "jeunes cons" qui iront tout droit dans la case "vieux cons réacs" passé le quarantaine ! Je n’ai pas une grande expérience de la vie certes, mais je sais comment marche le monde, je n’ai pas que des pensées de post-adolescent immature, je ne fais qu’un constat de la société qui m’entoure, telle que je la perçois, telle que je l’entends, telle que je la vois. Pas une fois je n’ai été insultant ni déplacé envers ce que VOUS (certains) avez appellé les "prolos" (à aucun moment je n’ai prononcé ce mot) et je répète que, comme je l’ai dit dans mon article, le beauf est un concept qui touche toutes les couches de la société (oui, les nouveaux riches qui sétalent sont des beaufs). En bref, certains ont interprété d’une manière très (trop) libre mes propos en ajoutant ce qui est finalement que leur opinion puisque ces mots là ne sont pas sortis de mon article ni de mes réactions. Quant à mes idées politiques, là n’est pas la question. Merci pour vos réactions en tout cas, c’est très intéressant et instructif, positives comme négatives.


                                            • ZEN ZEN 29 avril 2008 18:48

                                              @Le Furtif


                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 avril 2008 18:57

                                              Pour l’ âge de 21 ans je trouve qu’ il se débrouille très bien , ce jeune Elièg ,

                                               

                                              Flagrant délit de non-gentillesse les deux compères ...


                                            • Ferdinand élieg 29 avril 2008 19:21

                                              merci rocla, je tente juste de voir ce que je vaux au point de vue écriture et opinions sans être encore entré à sciences-po, juste en simple amateur, j’espère juste ne pas être (comme l’a dit un commentaire) bon à refiler aux tabloïds... car ce n’est pas mon but ! peut-être en effet suis-je trop acide pour paraître dans la presse écrite, mais après tout, pourquoi ne pas tout simplement dire ce que l’on pense dans une société de langue de bois ou tout est beau parce que les puissants le veulent. Pour appuyer les propos de Eric Zemmour, un chroniqueur de l’émission "on n’est pas couchés" sur France 2, je crois en effet que les gens se sont habitués à ce qu’on utilise la langue de bois (exemple : "les personnes à mobilité réduite" pour dire tout simplement les "handicapés", ce qui n’est pas une insulte que je sache), une certaine hypocrisie règne dans les médias. Un peu de critique et d’acidité n’est pas mauvaise en soi, il faut juste l’accepter, que ce soit les stars quand on dénigre leur travail ou le peuple lorsqu’on dénonce ses travers, ses mauvaises habitudes, sa manière de vivre. Apprenons à accepter la critique !


                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2008 07:12

                                              à Le Furtif

                                               

                                              Haitre ou ne pas têtre 

                                              Attise la kwestionne


                                            • jzk 30 avril 2008 09:00

                                              Quel rigolo !

                                              Le monsieur connaît la vraie classe apparemment (c’est comme ça qu’on l’a élevé on dirait), les Jeans H&M, le resto d’arrière cour, la villa au pays basque... Et le monsieur cite un gus de l’émission à Ruquier, il cite du Sagan et autres qui même si leur travail est honnête, ce n’est pas non plus la fine fleur du raffinement. Questionnez vos amis parisiens, vous pouvez mieux faire pour en mettre plein la vue à ces bouseux du peuple (nous).

                                              Pas de doute, un vrai fils à papa qui parce qu’il a franchit une fois la porte d’une exposition de peinture d’artistes comptant-pour-rien se permet du haut de ses 21 ans de donner des leçons à 20 millions de personnes quand même.

                                              Balaise !

                                              Au fait vous travaillez et vous êtes autonomes ? Vous payez des impôts et participez à la solidarité avec les beaufs comme nous tous ou c’est papa et maman qui paient l’appart et les études pour être dimplomate ou journaliste ?

                                              Vous n’êtes pas crédible...


                                            • jzk 30 avril 2008 09:01

                                              Quel rigolo !

                                              Le monsieur connaît la vraie classe apparemment (c’est comme ça qu’on l’a élevé on dirait), les Jeans H&M, le resto d’arrière cour, la villa au pays basque... Et le monsieur cite un gus de l’émission à Ruquier, il cite du Sagan et autres qui même si leur travail est honnête, ce n’est pas non plus la fine fleur du raffinement. Questionnez vos amis parisiens, vous pouvez mieux faire pour en mettre plein la vue à ces bouseux du peuple (nous).

                                              Pas de doute, un vrai fils à papa qui parce qu’il a franchit une fois la porte d’une exposition de peinture d’artistes comptant-pour-rien se permet du haut de ses 21 ans de donner des leçons à 20 millions de personnes quand même.

                                              Balaise !

                                              Au fait vous travaillez et vous êtes autonomes ? Vous payez des impôts et participez à la solidarité avec les beaufs comme nous tous ou c’est papa et maman qui paient l’appart et les études pour être dimplomate ou journaliste ?

                                              Vous n’êtes pas crédible...


                                            • Rouge 29 avril 2008 18:48

                                              Bonsoir

                                              il est clair que vous n’êtes pas de gauche votre article sent le réactionnaire bon teint étalant son mépris pour les ’prolos’

                                              j’ai aimé camping le film de Boon

                                              je partage votre avis sur la télé et le président

                                              pour le président hormis que je ne sois pas du tout de son bord je parle de la forme évidemment

                                              bien à vous


                                              • Ferdinand élieg 29 avril 2008 19:22

                                                Et même si je ne suis pas de gauche... cela ne change rien...


                                              • Sébastien Sébastien 29 avril 2008 18:54

                                                Au moins les beaufs ont de l’humour si on en croit les grand succes du cinema aujourd’hui. Sinon sur Sarko c’est pas vraiment l’image que j’ai du beauf. Nouveau riche je veux bien mais pas beauf.

                                                Parce que si le beauf va bouffer au fouquets, passe des vacances sur un yacht et se tape une mannequin, je m’achete une caravane.


                                                • Ferdinand élieg 29 avril 2008 19:30

                                                  hélas, oui, le beauf-nouveau-riche va au fouquet’s parce qu’il sait qu’on va l’y voir, met une rolex car il sait que les gens (ou les journalistes) reconnaissent le modèle, idem pour les ray-ban, et préfèrent bien sûr une superbe femme que l’on va leur envier à l’amour vrai. (S’il y a de l’amour en plus alors c’est formidable !) Quant au yacht, c’est le rêve de pas mal de gens,non ? alors quand il a le moyen de réaliser ce fantasme commun, le beauf le fait car il ne connait pas ce qui s’appelle la "classe", il croit que le luxe ce sont les choses chères dont rêvent la pluspart des gens... ! J’ai beaucoup de gens riches ou aisés autours de moi et je peux vous dire que la majorité sont des gens simples, classes. Laissons l’abondance et le bling bling aux nouveaux riches, c’est ce qui permet de les reconnaitre, ! Les autres, préférons un bon petit resto d’arrière cour, une plage du pays basque dans une location entre amis plutot que le yacht en corse, l’expo au concert de Johnny, un bon Françoise Sagan plutôt que le dernier Marc Levy, un jean H&M plutot qu’un jean diesel, la vraie classe, c’est celle que l’on porte en soi, pas le prix de l’étiquette sur ce qu’on vient d’acheter ! oui ou non ?


                                                • Crikizou 29 avril 2008 20:56

                                                  Peut-être auriez-vous pu joindre à "vos" beaufs : Jamel Debbouze, Samy Nacéri, Doc Gynéco (juste les premiers noms qui me viennent à l’esprit). En matière de "bling-bling", signes extérieurs de richesse fondés sur des costumes et des voitures italiennes, noirs (les costumes) et rouges (les voitures), call-girls et Saint-Tropez, ils n’ont de leçons à recevoir de personne...

                                                  Ou l’aspect "France profonde" (aka "de souche") était-il essentiel à votre démonstration ?

                                                  (Et si Dany Boon n’est pas un "de souche", mais le succès de son film repose plutôt sur la beaufitude du "de souche", ou plutôt la *stigmatisation* de la beaufitude chez le "de souche")


                                                • Sébastien Sébastien 29 avril 2008 22:26

                                                  Oui :)


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 avril 2008 19:57

                                                  Bravo Elieg ,

                                                   

                                                  Vos commentaires sont meilleurs que votre , ne vous laissez pas impressionner par les paroles condescendantes , elles ne tombent pas toujours de l’ étagère supérieure .. .


                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 avril 2008 20:23

                                                    votre billet , pardon


                                                    • Gnetum Gnetum 29 avril 2008 22:00

                                                      Je trouve l’article intéressant, même si je ne suis pas vraiment en accord avec l’analyse/et les exemples qui sont proposés.

                                                      Par exemple, j’ai du mal à trouver en quoi la télé-réalité française est spécifiquement "beauf" ; elle ne fait que copier ce qui se fait ailleurs et ça ne reste qu’une forme de marketing ciblé. Quant à la médiocrité des programmes de certaines chaines, elle ne date pas d’hier (là encore, je ne sais si pas l’on peut spécifiquement ramener cela à de la beaufitude). Les "Vis ma vie" et consorts sont avant tout là pour nous conforter dans la folle certitude que l’on a - nous et nous seul - une vie formidableeeeeeee. Ca ne peut faire de mal que d’y croire.

                                                      Pour "Bienvenue chez les ch’tis", pour moi c’est avant tout du cinéma populaire ... personnellement je n’ai pas trouvé que ça cassait trois pattes à un canard (avec du recul c’est moins pire qu’un Bebel des années 80) ... mais ça n’engage que moi (j’ai bien esquissé un sourire à une reprise). Après sur la question du succès populaire ... quand on voit les scores que font Titanic, Asterix (I) et consorts ... il n’y a pas de quoi en faire un critère qualitatif ; au mieux on peut être satisfait d’avoir engraissé l’industrie du cinéma.

                                                      Les films de Dubosc mettent en scène un personnage de Beauf ... mais j’en suis resté aux (bon) films de la troupe du Splendid.

                                                      Bref, à ce stade (de l’article) je reste sur ma faim.

                                                       

                                                      ... ah si il reste le clin d’oeil à Sarkozy ... là j’avoue l’exemple me semble assez bien trouvé.


                                                      • Ferdinand élieg 29 avril 2008 22:48

                                                        Oui, effectivement, il est vrai que ces cas, si on en parle de manière isolée, ne sont pas vraiment nouveaux, mais en les ajoutant l’un à l’autre et en les rattachant au contexte d’aujourd’hui (langage texto qui fait sa loi, internet et ses vices, les gens qui se prennent pour des stars de la télé parce qu’elles s’habillent ou parlent comme elle (au niveau de la jeunesse, puisque je suis au milieu, je le constate), ce je-ne-sais-quoi qui fait l’époque dans laquelle on vit, et bien, tout ce mélange fait que l’on peut, je pense, s’alarmer de ce qu’est en train de devenir la société... bien sûr, j’aurais dû etoffer et pousser plus loin mon article. merci pour ce point de vue en tout cas !


                                                      • Varsass 30 avril 2008 10:46

                                                        Au milieu à 21 ans ? T’es en plein dedans, tu joues les rebels pour dénoncer des évidences, tu critiques tout sans aucun argument, tu traites de beauf tout ce qui ne te plait pas, sans même expliquer ce que c’est d’être beauf. Vis ma vie c’est pas beauf, c’est juste complètement crétin, Julien Courbet c’est pas beauf, c’est juste de la victimisation à outrance, Bienvenue chez les Ch’tis c’est pas beauf, c’est une comédie sans prétention sur laquelle tout le monde crache parcequ’elle a marché du tonerre sans que personne ne comprenne pourquoi. Et Sacré soirée, Ciel mon mardi, Champs élysée, l’école des fans c’était pas de la pur beauf attitude ça ?

                                                        T’aurais pu gagner du temps en faisant juste une liste de ce que tu n’aimes pas.

                                                        Pour moi beauf est juste l’insulte à la mode en ce moment, on ne dit plus "gros connard", on dit "sale beauf" (quand on est de gauche, et "sale bobo" si on est de droite). De là à parler de "phénomène de société" y a du chemin, heureusement à 21 ans on a de bonnes jambes.

                                                         

                                                         

                                                         


                                                      • Zawgyi 30 avril 2008 14:42

                                                        Langage texto = c’est à peu près ce que les défenseur du latin ont dû dire lorsque le Français est devenue la langue officielle. La langue évolue c’est un fait. C’est la vieille querelle des anciens et des modernes. Savez-vous que l’expression maintenant classique "tomber amoureux" a été inventée de toute pièce par Marivaux, justement l’un des modernes ?

                                                        Internet et ses vices = mon dieu, la technologie fait peur n’est-ce pas ? L’imprimerie, la vapeur, l’électricité. Si l’auteur le souhaite, je connais une petite grotte sympa en Corse qui est à présent libre de ses anciens locataires. Seulement 21 ans et déjà vieux... ça promet !

                                                        L’histoire est pleine de réactionnaires. Aucun d’entre eux n’a jamais gagné... Rien de sert de nager à contre courant et d’essayer d’empêcher le changement. Ce qu’il faut, c’est essayer de le canaliser de manière à le rendre le plus bénéfique possible. C’est tout.


                                                      • vivelecentre 30 avril 2008 00:28

                                                        bof bof bof , être ou ne pas être beaufs , tel est le propos...

                                                        article rempli de beaufatitude...

                                                        Les sex pistols ? bof, beaucoup plus beaufs que black sabbath ou le velvet  !

                                                        Surtout depuis le depart de ce vieux Sid....


                                                        • Parpaillot Parpaillot 30 avril 2008 00:41

                                                          @ l’Auteur :

                                                          J’ai aimé votre article ... Je dirais même : Bien vu !

                                                          Le "Capitaine Haddock" (le vrai, le personnage de Hergé, pas "Rocla" d’AgoraVox ...) aurait peut-être dit :

                                                          France ... moule à beaufs ... ?

                                                          Avec le PAF actuel dont elle dispose et à défaut d’y remédier, la France a en effet beaucoup de chance de réussir dans cette voie ...

                                                          Question : "France, mais où donc sont passées tes Lumières ... ?"

                                                          Réponse : "C’est que désormais je m’éclaire à la lueur de TF1 et de M6, il paraît que c’est bon pour le bulbe ... !

                                                          Autrement dit et pour plagier le slogan d’EDF : "Nous vous devons plus que la lumière ...", nous pourrions rétorquer : « Si seulement vous pouviez nous les récupérer nos Lumières, elles nous suffisaient … »

                                                           

                                                          Cordialement !

                                                           

                                                           


                                                          • Ferdinand élieg 30 avril 2008 01:33

                                                            Tout à fait d’accord, cette situation française (qui ne fait que suivre la tendance mondiale, me direz-vous) me terrifie quand je pense que nous sommes le peuple qui a fait naître l’esprit des lumières, a produit les plus grands philosophes (Rousseau, Voltaire et autres Montesquieu), les plus grands courants de littérature comme le romantisme (Hugo, Mérimée, Maupassant et Stendhal entre autres génies), les plus grands poètes lus dans le monde entier (Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Eluard, Prévert pour ne citer qu’eux), et que le français était jusqu’au début du XXème siècle la langue de la culture et de la diplomatie dans le monde ! (Elle est encore, Dieu merci, une des 3 langues officielles de l’UE !) Mais qui sait ? peut-être avons nous tort... Peut-être les élèves de seconde dans 50 ans liront-ils les mémoires de Loana, les versets (ô combien !) philosophiques de Steevy Boulay, ou étudieront des scènes de "Camping" comme j’ai étudié "Est-Ouest" en classe de 3ème. Qui peut le dire ? alors oui, dans 50 ans, je serai un vieux con !


                                                          • jzk 30 avril 2008 09:08

                                                            Mais qu’attendez vous pour distribuer la bonne parole à plus grande échelle ?

                                                            Eduquez donc tous ces rustres, ces animaux. Votre pensée devrait être communément admise par tous.
                                                            Les pauvres, on devrait les noyer à la naissance pas vrai ?

                                                            Un rigolo comme vous avec des pensées eugénistes pareilles, même chez les bobos dont vous vous réclamez, vous devez passer pour un vrai... beauf !


                                                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 30 avril 2008 10:44

                                                            a l’Auteur

                                                             

                                                            Excusez moi , je me suis trompé , vous n’êtes pas un jeune con !

                                                             

                                                            Vous avez brulé les étapes , à 21 ans vous êtes déja un vieux con !

                                                             

                                                            Y a plus rien comme avant mon pov monsieur


                                                          • toubakouta 30 avril 2008 11:37

                                                             Si jeune et déjà si plein de certitudes sur ce qui est beauf ou pas et d’une certaine façon sur ce qui est bien ou pas... Ca promet pour la suite.

                                                            Vous êtes bien plus effrayant que tous ces "beaufs" que vous conchiez ! 


                                                          • Zawgyi 30 avril 2008 14:37

                                                            Clichés, clichés, quand tu nous tiens... Finalement, qu’y a-t-il de plus beauf que cette image réduite et banale de la France ? Cette France des traditions, de la gastronomie et blabla. Eh oui, c’est extraordinaire, des tas de choses de sont passées depuis le 18e siècle. Et n’en déplaise à l’auteur, mais certains des auteurs cités en références étaient considérés comme des beaufs par la noblesse de l’époque... Bref, il n’y a pas plus beauf que celui qui ne se documente pas et ne parle que par clichés...


                                                          • Baifal 30 avril 2008 12:57

                                                            Est-ce que l’auteur peut donner sa définition du beauf ?

                                                            article réduit à la vision de l’auteur qui s’enferme à son tour dans un beaufisme...

                                                            Tout le monde est un jour ou l’autre beauf si l’on s’en tient aux définitions de dico et je rejoins celui qui a dit qu’on est toujours le beauf de quelqu’un.

                                                            Tu peux parfaitement dire des films/séries cités je trouve ça nul, c’est crétin ça me parait plus intelligent que de cracher sur tout ce qui est populaire.

                                                            "nous sommes le peuple qui a fait naître l’esprit des lumières, a produit les plus grands philosophes (Rousseau, Voltaire et autres Montesquieu), les plus grands courants de littérature comme le romantisme (Hugo, Mérimée, Maupassant et Stendhal entre autres génies), les plus grands poètes lus dans le monde entier (Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Eluard, Prévert pour ne citer qu’eux), et que le français était jusqu’au début du XXème siècle la langue de la culture et de la diplomatie dans le monde !"

                                                            C’est du nombrilisme exacerbé aux forts relents passéistes, avant c’était mieux, de mon temps c’était le bon temps. Regarde autour de toi, parcours le monde et tu changeras d’avis, tu deviendras plus humble et accepteras les autres avec leurs qualités et leurs défauts

                                                             


                                                            • Zawgyi 30 avril 2008 14:33

                                                              L’auteur doit sans doute être âgé de moins de 15 ans et être né dans les années ’90, pour en arriver à dire que le phénomène de "beaufisation" (a inscrire dès que possible dans la prochaine édition du Robert) est un phénomène récent. Les quelques exemples pris pour illustrer son propos ne sont que les irruptions les plus récentes d’un phénomène bien ancien... n’en déplaisent aux millénaristes et autres adeptes du fameux adage nostalgique : "ah mon brave Monsieur, les temps ont bien changé. C’était mieux avant !". On connaît bien cette tendance puisque depuis Platon, l’évolution de notre civilisation n’est présentée que comme une longue décadence depuis la disparition du monde parfait des idées. L’Eden, le Shangri-La... ces mythes ne sont pas nouveaux et l’on a toujours fait appel à un passé glorieux pour s’attaquer aux turpitudes du présent. L’auteur nous ressort ainsi une vieille recette sous l’étiquette "cuisine nouvelle".

                                                              J’en veux pour preuve de nombreux exemples qui démontreront que "oui les Français sont beaufs, mais ne vous inquiétez pas, ils l’ont toujours été" :

                                                              - TV : interville, tournez manège... et autres excellents programmes qui ne dates pas d’hier.

                                                              - Cinéma : les bronzés, viens chez mois j’habite chez une copine, la femme de mon copain, marche à l’ombre, les sous-doués, qui présentent tous en leur temps les meilleurs penchants de la culture française.

                                                              - Ouvrages : San Antonio, SAS, Bob Morane et d’autres, qui présentent tous une image du monde faite de clichés, d’ethnocentrisme et qui soignent les instincts les plus primaires de nos concitoyens.

                                                              - Musique : on aura beau dire ce que l’on veut, mais les années ’80 sont à jeter. Pour le débat présent, je garderais les exemples de Lio, de Elmert Foot Beat et tous ces autres groupes que je ne saurais nommer et qui défendaient une vision machiste et sexiste de la société, et que l’on pouvait écouter à loisir grâce à tous ces beaufs qui tunaient déjà leurs voitures... Et oui, ils n’ont pas attendu la Leon pour cela.

                                                              Bref, il ne faut pas s’étonner que les médias en général ciblent le commun des mortels : le but n’étant pas d’éduquer la société, mais de faire du profit. Et ça marche. Et de tous temps en a été ainsi, puisque les plaisirs du peuple ont toujours été décriés par ceux qui se voulaient membres de l’élite. Toutefois, avant de monter sur ses grands chevaux et de faire preuve de la même mesquinerie, de la même étroitesse d’esprit dont font preuve les soi-disant intellectuels qui se croient toujours au-dessus de la plèbe, rappelons que la culture populaire a également été la source de très belles oeuvres : les romanciers de la fin du 19e s’en sont inspiré (Balzac, Zola, Maupassant), Renoir en a fait des films considérés aujourd’hui comme des classiques, et que dire des photos de Doisneau...

                                                              Finalement, il y a toujours un beauf en nous, qui rit en regardant certaines comédies comme les Bronzés ou les Chti’s, qui ne crâche pas sur un peu de gastronomie locale de temps en temps, qui aime lire son journal à la terrasse d’un café, etc... Ceux qui oseraient nier cela ne seraient que des hypocrites essayant de pêter plus haut que leur cul. Mais c’est typique des français ça, non ? Si c’est populaire, alors c’est qu’il y a quelque chose qui clôche : car il est bien connu que rien ne vaut un bon film suédois ou français pendant lequel il ne se passe rien pendant deux heures, où les acteurs sont déplorables... Mais c’est de l’art n’est-ce pas ?

                                                              Enfin, avant de nous moquer de tous ces beaufs, souvenons-nous que tout est une question d’éducation et de milieu social. Eh oui, tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents riches ou intellos, ou de partir en vacances à l’étranger pour s’ouvrir l’esprit, ou de faire de longues études, etc. Et pourtant il existe même des beaufs parmi ceux qui ont eu cette chance, alors... Comment ne pas excuser les autres ?

                                                              Pour finir, je dirais que comme toujours, chacun pense avoir suffisamment d’intelligence pour que celle-ci soit infaillible. Mais, j’aurais envie de dire de regarder d’abord la poutre qu’il y a dans son oeil... Avant de critiquer la société dans son ensemble, exercice facile, n’imposant guère d’effort et très apprécié des Français, souvenons-nous que nous sommes tous une partie de cette société. Elle nous influence mais nous l’influençons également. Alors, messieurs les critiques, soyez constructifs : "ne vous demandez pas ce que votre pays de beauf peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour lui".

                                                               


                                                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 30 avril 2008 16:16

                                                                ZAWGYI

                                                                 

                                                                Vous avez parfaitement résumé ce que je pense . Félicitation ! vous avez pris le temps de faire de la pédagogie . J’en ai fini avec ça car à force de répéter la même chose à des gens qui ne vous écoutent pas ............... ;;

                                                                 

                                                                Bien à vous


                                                              • Eclair 30 avril 2008 16:49

                                                                L’auteur commente :

                                                                "le peuple qui a fait naître l’esprit des lumières, a produit les plus grands philosophes ... les plus grands courants de littérature ... les plus grands poètes lus dans le monde entier ... la langue de la culture et de la diplomatie dans le monde " élieg, oubliez toute idée d’un future quelconque dans la diplomatie : vous venez de vous mettre a dos 95% de l’humanité pauvres beaufs qui n’ont pas produits de philosophes, courants de littérature, poetes, cultures et langues dignes de mérite.

                                                                "J’ai beaucoup de gens riches ou aisés autours de moi et je peux vous dire que la majorité sont des gens simples, classes" 

                                                                " je regrette cette France ou la politique était sérieuse, à gache comme à droite, la politique à la Mitterrand, à la Chirac".

                                                                Chauvin, refusant de reconnaitre sa position sociale privilégiée, et citant comme références d’ideal politique de vieux mafieux corrompus... mon idée du beauf en fait


                                                                • eloteatime eloteatime 3 mai 2008 15:14

                                                                  Ce texte reflète non pas la pensée des bobos d’aujourd’hui mais la vision de l’ancienne et de la nouvelle jeunesse qui ne souhaitent qu’une chose : le retour de la Culture Française ! et non un copié/collé de cette culture jetable qui nous arrive des Pays qui osent se proclamer "importateurs d’idées" ! Ce texte le dit clairement, on en a plus que raz le bol de perdre cette identité d’exception Culturelle ! Ouverts aux autres cultures...certes et Dieu Merci !!... mais que nos valeurs coulent sous les paquebots de la télé-réalité et autres films/programmes faits pour les beaufs par les beaufs non merci ! Heureusement que des gens critiquent cette vague de culture facile à digérer car aussi liquide et sans goût qu’une eau transparente ! ça coule de source ! : Le principal problème de la France aujourd’hui est que le Peuple dans sa grande majorité préfère se divertir que réfléchir ! Allons enfants de la patrie, le jour des beaufs est arrivé !


                                                                  • sperate 5 mai 2008 15:50

                                                                    Bonjour,

                                                                    moi aussi j’ai vu Bienvenue chez les chtis.

                                                                    Ca m’a fait rire, mais il faut vraiment être bon public. Les blagues étaient légèrement (euphémisme) télephonnées. Je préfère largement Danny Boon en tant que humoriste de scène et là encore je ne parle pas de tous ses spéctacles.

                                                                    Etant quelqu’un d’un naturel assez émotif j’ai versé moi aussi ma petite larmiche à la fin du film. M’enfin de là à dire que c’est un très bon film ou ne serai-ce qu’un bon film il y a critique constructive à faire ( étant quelqu’un de super constructif aussi je l’aurais fait mais là je n’ai pas le temps désolé ...)

                                                                    Bref tout ceci pour dire qu’on peut voir le coté humaniste du film et être ému tout en jugeant que le film est un vrai navet spécial 15millions de "beaufs" ..

                                                                    Et oui j’assume de faire partie d’une france qui se beaufise et de me beaufiser aussi par là même. Tant que je l’accepte et que je sais pourquoi, je ne vois pas pourquoi il faudrait être hypocryte quand-à la crétinité ambiante qui règne sur nos macrocosmes.

                                                                    Avis aux adèptes de la globalisation néo-populiste : la terre va mal et nous aussi ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès