C’est drôle , tu vois , le jeu de la dominance , il me parait tellement naturel , que je n’arrive pas à le trouver si malsain . il est utile pour moi , autant que l’argumentaire . Il fait partie de nos instincts profonds semble t il . Est ce que les gens sont susceptibles de le maitriser ? je ne sais pas , celà me semble tres difficile parce que contre nature. une partie de mi se sent enfermé dans cette condition.
Mais si je ne le trouve pas malsain , je pense qu’en terme d’évolution , il me parait capital d’apprendre à connaitre ces aspects en nous et de nous éduquer par rapport à la dimension sociale du message émotionnel. celà a valeur dans un fil sur le net , mais aussi pour comprendre les méfaits de la pub , ou la démagogie du politique agitant ou écrasant les masses entre mensonges et apparences . Et celà est réellement enseigné nulle part , ou du moins, on étudie le canal émotionnel qu’en politique , en pub , autour d’actions mercantiles , que dans des processus de " prise de pouvoir. Mais regarde , ils savent le prendre , pas le garder . A quoi çà sert pour un mec comme Sarko , d’avoir manipulé le plus grand nombre et d’etre detesté aujourd’hui ? Pour lui , çà ne sert à rien. Par contre celà peut l’aigrir , l’amener à faire du ménage des tris , amener l’autoritarisme. ... Il y a beaucoup d’enjeu à mon sens aussi , à mieux connaitre le complexe raisons / émotions , et je te rejoins dans la tentative de dénomination de cette vision , cet état , tentative qui n’est pas malheureuse à mon gout , lorsque tu parles d’inter - indépendance. Le terme peut sembler antinomique à premiere vue , mais il y a réellement quelque chose à comprendre à l’interieur et c’est bien d’oser le nommer pour pouvoir identifier ce complexe passionnant et encore mystérieux.
Car on le sait tous , la vie dont parle Dugué n’a pas que des origines , elle a aussi un chemin , et une direction. Et c’est cette direction , le sens du vecteur global , de la résultante analogique de tous les vecteurs individuels , c’est ce vecteur qui allie raison et pouvoir , que toute pensée globale donnée essaie d’infléchir.
Est ce alors contre nature de tenter de s’y éduquer ? Ou n’est ce pas réellement accepter sans mysticisme , de renouer avec la philosophie ?