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Commentaire de fouadraiden

sur Pap Ndiaye - Le Noir est-il politiquement correct ?


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fouadraiden fouadraiden 28 mai 2008 07:18

 

 Etant moi-même confronté à la question, celle du l’exclusion en raison de son origine, le Marocain "de" Belgique que j’ai été pense que suite à sa longue expérience des discriminations ,subies directement ou indirectement, peut livrer quelques idées clés à ce sujet. 

 J’espère que votre réflexion ne tourne pas exlusivement autour de à la question des cotas réservés aux minorités exclues des sociétés occidentales car je pense qu’il est gd temps de poser le probleme bcp plus radicalement. Nous limiter à la symbolique risquerait de nous faire passer à côté des vraies raisons de l’exclusion des Non-occidentaux en régime occidental.

 Je commencerai par quelques postulats, fondés sur ma longue expérience (+ de 30 ans)de la société belge et qui ,j’imagine ,est transposable à ttes les autres sociétes européennes qui connaissent la question des minorirés visibles.

1.

 la mise à l’écart des minorités , arabes ou noires, n’a peut avoir pour première origine l’ inégalités sociale bien que la rareté renforce ce phenomène. un Noir ou un Arabe traine avec lui une identité qui le dévalorise auprès des sociétés occidentales et ce indépendamment de sa progression sociale.Un Arabe ou un Noir n’a pas le droit de participer au même titre qu’un occidenatl au jeu de la compétition sociale. Sauf au sport.

 Ce fait ,enfin son interprétation ,est simple à vérifier et ne mériterait même plus qu’on sy attarde car il suffirait d’invoquer le cas des Noirs américians et leur sort peu enviable encore actuellement. En quoi l’origine sociale permettrait-elle a elle seule d’expliquer la perception qu’ont les Blancs des Noirs ? Et puis les Noirs riches ou ayant socialement réussis sont i-ls considéres autrement ? Bien sûr que non.

 Il est évident que les causes de l’exclusion nous sont toujours accessibles par l’ordre social. Le social permet simplement ici de manihefster l’orde racial. Et si nous en doutions nous pourrions invoquer pour ma thèse le sort des indigènes sous l’Empire colonial et les Francais ,chez eux cette fois-ci, auraient ils des raisons valables de changer de vision ? 

 2. La société majoritaire opère des choix. Ce point , crucial, que tout le monde évite à prendre sérieusement en compte, est à la source de la question discriminatoire.

 Elle chosisit librement , puisqu’elle est démocratique , ceux qu’elle considère comme pouvant appartenir à sa majorité et ceux qu’elle considérera comme faisiant partie de la minorité. Ce choix est évidemment démenti publiquement car moralement et juridiquement reprouvé mais dans les faits approuvé tacitement par les differentes sociétés occidentales.

 Nous buttons ici sur le noeud du problème:de quels moyens disposons-nous pour convaincre les sociétés occidentales que le choix qu’elle font d’exclure leurs minorités, autochtones ou allochtones , ne resulte pas d’un choix rationnel pour elles ? 

 

 Je pense que nous sous -estimons ,sous prétexte d’etre dans des sociétés égalitaires, la question des différentes appartenances constitué fondamentalement par deux groupes : le majoritaire et les minoritaires ; et c’est précisement parce que les sociérés occidentales refusent de se laisser représenter majoritairement par des Noirs(sauf ds le sport) ou de Arabes qu’elles les constituent en groupes minoritaires. Pourquoi ? L’auteur , pkoi n’abordez vous pas la question sous cet angle ? Le peut -on qd il se trouve que public auquel on parle etre justement la société majoritaire ?

 

 3. 

 A notre tour. Faisons -nous les bons choix ? Sommes-nous encore et encore tjrs contraints de passer notre existence à vouloir convaince la société majoritire occidentale que nous pouvons la représenter independamment de nos origines. C’est ce que l’auteur s’évertue à faire qd il explique aux Blancs que "son" NOIR est imaginé. Mais est -ce utile, car après tt tout le monde fonctionne à partir de ses préjugés non ? Ne risquons -ns pas de perdre notre temps à plaider des causes perdues auprès des tribunaux occidentaux en martelant que les Noirs les Arabes ça n’existe pas individuellment ? Ne devrions- ns pas plutôt revoir notre rapport avec nos pays d’orgine, et si notre émanciparion passait pas elles désormais ?

 

Car L’homme noir, ademttons qu’une telle notion est au moins concevable en tant qu’ idée directrice, n’est -il pas liée au sort de l’Afrique noire comme l’est l’homme occidental à la civilisation occidentale le Chinois à la civilisation chinoise en pleine essort,etc ?

 4. J’entends souvent dire que la faute c’est d’abord la nôtre. Nous refuserions de nous assimiler.

 Mais alors comment expliquer :

 a) les Maghrébins sont exclus alors qu’ils ne sont pas noirs.Pourquoi les Arabes demeurent -ils exclus ?

 b) les Noirs sont exclus alors qu’ils sont assimilés.L’assimilation ne garantit rien.

 les Noirs américians sont tous assimilés à la culture américiane, et adoptent souvent les croyances des sociétés d’acceuil. Même musulman leur islam semble ne pas être celui auquel tiennent les Arabes pensent les Occidentaux. Pourtant il demeure massivement exclus.

 

 Je vous ai vu à l’emission Ce soir ou jamais et vous avez raison qd vous rappeliez ttes les discriminations dont ns faisons encore l’objet et qui ne nécessitent plus aucun recensement ethnique tellement les choses sont criantes.Les émeutes ne traduisent ,au fond ,que cet état de chose.

 -a)

Boîtes de nuit( c’est mon dada car tt est dit sans hypocrisie aucune par nos compatriotes).Ns avons ici une preuve directe de mon postulat. La société majoritaire fait des choix . Elle ne veut ni d’Arabes ni de Noirs à ces moments festifs. Allez ns perpetuellement lui le reprocher ? La Halde a vu les plaintes se multiplier .Principal motif : l’origine des discriminés.

- b) Ecoles , où se concentrent tous les problemes et qui condament les jeunesses magrébine et africaines "de" France trop souvent à l’échec scolaire dans l’indifférence absolue , aux circuit de la délinquane, aux condamnations plus sévère qd il s’agit d’elles devant des tribunaux. Recemment un criminologue belge demontrait que la justice était tjrs plus sévère, pour les memes faits, à l’encontre de la minorité marocaine.

- c) Nous occupons souvent , par défaut, des emplois dévalorisant et devalorisés : vigils, chauffeurs, etc.Le point b) conditionnant celui-ci naturellement.

 

 Alors que cherchons- nous nous que cette discrimination frappe directement ? les longues luttes qu’ont menées les leaders noirs aux Etats Unis ont elle changé la condition des Noirs américians à part le fait de ne plus être legalement discriminés ?

 Continuer à théoriser la question des discriminations ,quel effet cela produit -il ,et quel but poursuit-on par ce biais là ?

 Le plan banlieue de Fadela ,vous pensez qu’il changera quelque chose à la condition des minorités ? Au delà de la nommiation symbolique des personnes de couleur n’eut -il pas été plus utilte pour nous d’étudier méticuleusement le plan Sarko pour les banlieues ? C’est à ce niveau seulement qu’on pourra juger du sérieux ou non des politiques qui disent vouloir sortir leurs minorités de la condition minoritaire.

 

 Qui seulment parmi nous est allés voir sérieusement ce plan ? En fait personne.

Nous tombons dans le piège qd nous discutons de l’effet réel ou non de la discrimination positive. Ca ns empêche de comprendre la narure du poblème et qui se résume : Pourquoi des sociétés qui se prétendent démocratique et non-discriminatoires pratiquent aussi massivement la discrimination à l’encontre d’une partie de ses concitoyens ?

 

 Je suis persuadé d’une chose. cette question n’intéresse même pas nos compatriotes,alors que le sort des minorités dépend encore largment d’eux, sauf à expliquer qu’il existe un lien étroit avec l’immigtaion ou le danger des émeutes.

 Nous devrions cesser d’être patient et demander des effets immédiats aux promesses politiques qu’on nous tient depuis des décennies si nous cherchons réellement à solutionner les discriminations et sauver la jeunesse maghrebine et africiane "de" France du naufrage qui l’a guette toujours d’avantage et commencé il y a déjà plus de 30 ans.

 

 ps. Inutile de renvoyer cette question aux pays d’origine pour ns explique il fait mieux vivre ici que las-bas et que pour ce motif ns devrions à jamais nous taire.

 

 


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