Bonjour à l’auteur. Encouragements pour aller au-delà de ces constats. Parmi les observations que l’on peut faire sur l’ensemble des interventions : pratiquement aucune ne semble rechercher des solutions thème par thème. Ceux qui reprochent de faire apparaître ces constats et qui y mettent des intentions "noires"’ sont toujours dans le registre militant du faire croire. Comme votre supposée attirance pour la francisque, cela décrédibilise les autres textes de G. Ces reproches de bonne et mauvaise foi sont utiles, car cela déniaise un nombre croissant de lecteurs de moins en moins dupes, voir le magnifique travail qui va dans ce sens de Fonzibrain que je surnomme "Fossil Brain" pour ses interventions délirantes sur l’affaire Enderlin. Lui qui veut interdire tout avis contraire à ses opinions... Aurait-il si peur du succès des opinions qui sont opposées aux siennes ? Quant à ses analyses sur Alter... Il y a vraiment beaucoup d’erreurs, d’amalgames, d’incohérences, bref une bouillabaisse qui a ranci... C’est dommage. Pour prolonger vos constats, un rapport de l’éducation nationale de 2004 montre bien le problème posé par les tentatives musulmanes se traduisant par des pressions concernant la nourriture, le sport, et certains contenus d’enseignement.
L’ambition de certains musulmans de changer le monde, de changer notre pays au nom du Coran et d’un autre modèle de société au service exclusif d’une religion a sa propre cohérence et sa propre légitimité. A nous de trouver des raisons de susciter une adhésion différente. Mais quand cette ambition devient prétention qui confond vitesse et précipitation, mauvaise foi et refus des questionnements qui dérangent, volonté d’exclure le non musulman, les réactions à fleur de peau ne sont plus loin. A chacun des lecteurs de mesurer la progression de cette prétention sur ces dernières années aux différents étages de notre société ! Or cette prétention, on la retrouve assez souvent sur des textes comme ceux de "oumma.com". Ils sont très instructifs, pas tant par les critiques de nos modèles occidentaux que nous pouvons faire par ailleurs (erreurs, imperfections, saloperies, et réussites, espérances et changements, etc) que par l’ambition et la prétention dont ils témoignent souvent.
J’en reviens à ce que d’anciens musulmans convertis m’ont rapporté : "avec le Coran, on ne peut rester à la maternelle toute sa vie, soumis indéfiniment à des règles qui empêchent l’épanouissement individuel !". De plus, une des caractéristiques recensées des mouvements sectaires : facile d’y entrer, interdit d’en sortir ! Or le Coran et autres commentaires sont très explicites : ceux qui sortent de l’Islam, qui renient l’Islam sont voués à une mort légitimée par les textes, comme par les comportements que l’on peut observer partout. Voilà une grande réforme parmi tant d’autres que l’Islam devrait s’imposer : autoriser tout musulman à changer paisiblement de religion s’il le désire. Bien cordialement. Namaste. DACh (Namaste est un salut de l’Inde qui signifie aussi quelque chose de cet ordre : "je salue aussi en vous la lumière que vous portez") Faites en ce que vous voulez...