« Merci de l’éclaircissement. Effectivement, j’ai confondu spécisme et anti-spécisme !
Cependant, sur le fond je ne confonds pas tout.
Il y a beaucoup de passerelles entre les activistes que j’ai cités (ecowarriors, PETA, anti-spécistes, etc), ils ne s’ignorent pas et à discuter avec eux, c’est toujours le même délire intolérant que l’on entend.
Franchement, refuser de porter des chaussures en cuir et de se vêtir que de vêtements en synthétique... faut vraiment... être fada ! Ou ne pas reconnaître le chemin parcouru depuis plusieurs millénaires par notre propre ... espèce.
Ce n’est pas parce qu’un point de vue est minoritaire qu’il faut le qualifier de "délire".
L’évolution de l’humanité depuis le néolithique est certes indissociable de la domestication des animaux (et des plantes).
Mais d’une part l’industrialisation massive qui accompagne de nos jours l’utilisation des animaux en a fait une question très particulière.
D’autre part, si l’utilisation des animaux a accompagné une partie de l’évolution humaine, il n’est pas absurde de la remettre actuellement en cause. De la même façon que, si les religions ont accompagné une partie de l’évolution humaine, il peut être légitime de chercher à s’en débarrasser.
La question de la relation entre les hommes et les animaux représente une
catégorie de la philosophie anglosaxonne encore méconnue des Français. Un bon état des lieux est présenté dans "
Ethique animale", de JB Jeangène Vilmer.
Et reconnaissez par exemple que l’
argumentaire en lien mettant en cause la consommation de viande est cohérent.
Cela fait plusieurs jours que je vous ai interrogé sur le choix de l’illustration de votre article. Et je ne vois toujours pas de réponse... j’aimerai levé avec vous ce que j’espère n’être qu’un malentendu le plus radipement possible !
a) La corrida espagnole vient d’Espagne (si si).
b) Francisco Franco a établi en Espagne de 1939 à 1975 une forme de "démocratie" qu’évoquent furieusement les interventions de nos amis taurins.
c) Francisco Franco a été un des acteurs majeurs de la guerre civile espagnole (1936-1939), et dans les années 1920 un des gloires montantes de la Légion espagnole au Maroc. Deux périodes de l’histoire de l’Espagne, entre autres, réputées pour leurs exactions, qui mettent à mal les justifications sacrificielles ou cathartiques de la corrida (le rituel tauromachique canaliserait la violence, tout ça...).
d) et toutes les autres associations d’idées que vous pouvez faire.
Bien à vous
—
Jean-Paul