@Arthur Mage,
les propos de Jurgen Habermas que vous citez prescrivent justement de soumettre les idées de chacun au libre débat démocratique avant d’en faire "une maxime (...) universelle". Or nous avons justement à faire face à des individus qui refusent ce libre débat.
La soumission de la prétention à l’universalisme est une soumission à la discussion, pas au débat démocratique. Je préfère le concept discussion (d’égal à égal) que celui de débat démocratique pour lequel le terme démocratique possède une charge sémantique différente selon les contextes. Votre approche en parlant de débat démocratique, une nouvelle fois, vous permet de vous situer au dessus de ceux avec qui vous devriez discuter. Vous omettez de dire, mais il s’avère nécessaire de le préciser, que le concept même de démocratie est un concept émanant de l’occident dont la culture historique d’origine prédominante est judéo-chrétienne. Cela ne signifie pas qu’il y a incompatibilité entre certaines religions et la démocratie, mais le sens de la démocratie peut ne pas être exactement le même. Je vous recommande, pour cela, d’étudier la démocratie indienne ; elle vous réserve bien des surprises !
Quant à laisser entendre que les autres ne veulent pas discuter, c’est une excuse un peu facile. Est-ce que nous cherchons à discuter d’égal à égal ? Toute l’histoire de l’occident met en évidence que nous ne considérons et n’avons jamais considéré les autres cultures au même niveau que la notre ; nous souffrons d’un syndrôme de supériorité !
Le monde est régi par des structures, qu’elles soient onusiennes, ou autre de type FMI, OMC, ... Dans ces instances, nierez-vous que toutes sont dominés par les pays de l’occident ? Nous voulons imposer nos règles, nos idées, notre volonté sans perdre le temps de discourrir avec les pays ayant une autre culture. Pire, nous pouvons même oeuvrer pour assoir des dictateurs au pouvoir, au détriment des peuples, afin de pouvoir défendre nos intérêts. Et vous me dites aujourd’hui que les autres ne veulent pas discuter avec nous. Je crois rêver !!! Vous pensez réellement que ces autres ont une mémoire courte et que nous pouvons passer outre toutes les exactions faites en notre nom pour notre bien être au détriment de ces gens là.
Quant à mes valeurs, elles sont en l’occurrence les mêmes que celles de Jurgen Habermas et c’est pourquoi vous ne verrez jamais ne pas m’opposer aux meurtres, à l’esclavage, à l’antropophagie, au viol, etc. Si penser ainsi, c’est vouloir imposer ses valeurs, eh bien j’assume !
Oui et alors ? En Iran il n’y a pas plus de meurtres et de viols qu’ailleurs (peut-être même moins de viols que chez nous), il n’y a pas d’esclaves et l’anthropophagie n’est pas de mise.
Le respect d’autrui ne consiste pas à le laisser commettre des viols au prétexte que cela serait dans ses coutumes.
Imaginons si ce n’est qu’un instant, qu’une culture puisse permettre l’abus sexuel tel que vous le percevez. Pourquoi l’interprétez-vous dans le contexte qui est le votre ? Pour celui qui commet cet acte issu de sa culture, il n’y a aucun mal ; même si pour vous, comme pour mon interprétation occidentale, cet acte est inadmissible. Encore une fois, sans valider mais sans plus juger de ce qui se passe chez les autres, il faut savoir analyser les situations indépendamment de toute préconception qui est issue elle-même de notre propre culture ; sauf à poser le principe que notre culture est dans une hiérarchie culturelle la dominante vers laquelle toute culture tend à converger. Cette vision est celle de l’évolutionnisme qui a conduit à nombre d’exactions, de meutres, de destructions, ... pour le bien en croyant faire le bien !